Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Dossier Métier] : Gestionnaire De Moyens - TGM


Messages recommandés

Je m'inquiète quand même !

A quel poste es tu krisamv?

J'ai -3,75 à chaque oeil et pas vu d'ophtalmo depuis longtemps. Autant te dire que sans correction, je ne vois rien à un mètre..........même pas le Z écrit en gros caractère gras de la dernière ligne de test d'acuité visuelle.

Ca me pourrit la vie, et plus encore si ce serait la cause de mon recalage au poste de TGM. koiquesse

C'estt vrai quoi, je n'y peux rien si je suis une taupe !

Je suis soumis à l'arrêté d'aptitude sécurité et ma vision est ok, donc pour TGM aucun souci. Moi non plus je n'y vois rien à 1m sans mes lentilles. Tu a -3.75 j'ai -3.25, autant dire la même vision que toi. Aucun souci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous rassurer, je travaillais jusqu'à y a 1 mois à la voie, donc aptitude a la sécurité obligatoire, et je suis myope avec -5.75 à gauche et -6.25 à droite et j'ai été déclaré apte.

Par contre il m'a été précisé que si j'avais passé ces examens il y a trois ans de cela je n'aurais pu être accepté, les critères ayant semble-t-il été détendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis soumis à l'arrêté d'aptitude sécurité et ma vision est ok, donc pour TGM aucun souci. Moi non plus je n'y vois rien à 1m sans mes lentilles. Tu a -3.75 j'ai -3.25, autant dire la même vision que toi. Aucun souci !

Je te crois volontier mais je m'inquiète quand même!

Je devais le sentir venir, j'avais pris rdv chez un optalmologiste pour le 13 octobre, avant de savoir qu'allait commencer le processus de recrutement à la sncf.

Je saurai exactement où j'en suis au niveau de la myopie, je crois que j'ai les mêmes lunettes et lentilles depuis 2004.......oups

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous rassurer, je travaillais jusqu'à y a 1 mois à la voie, donc aptitude a la sécurité obligatoire, et je suis myope avec -5.75 à gauche et -6.25 à droite et j'ai été déclaré apte.

Par contre il m'a été précisé que si j'avais passé ces examens il y a trois ans de cela je n'aurais pu être accepté, les critères ayant semble-t-il été détendu.

Ah, c'est bien ce qui me semblait. Je suis allée chercher les infos sur internet et ça ne doit pas être actualisé parceque dans leur version je ne pouvais pas tenir un tel poste avec mes yeux de taupe ! Ca me rassure en tout cas, parce que franchement, on n'y peut rien........... on est comme ça! Même si je pense à l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te crois volontier mais je m'inquiète quand même!

Je devais le sentir venir, j'avais pris rdv chez un optalmologiste pour le 13 octobre, avant de savoir qu'allait commencer le processus de recrutement à la sncf.

Je saurai exactement où j'en suis au niveau de la myopie, je crois que j'ai les mêmes lunettes et lentilles depuis 2004.......oups

J'ai les mêmes depuis 2000 environ, j'ai été embauché en 2003, et depuis ce temps-là on me dit d'aller chez l'ophtalmo car ma vue a un tout petit peu baissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais 10 avec en 2003 ?

Non non, quand je me suis pointé à la VM je leur ai dit que j'avais -3 et -3.25 sans correction. Elle a voulu me faire lire sans mes lentilles, je lui ai dit que ça ne servait à rien.

Donc je n'ai pas lu, mais elle m'a tout de même fait faire le test classique (où t'as le front collé dans un appareil, avec les tites images et tout et tout), et elle m'a juste dit que ma vue avait un peu baissé, sans me dire quoi exactement.

Conclusion je n'ai pas 10 AVEC correction mais je dois pas en être loin, ma vue n'a pas tant baissé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais 10 avec en 2003 ?

Et un truc TRES important : il y a une chance minime que tu soies affectée dans un dépôt, lieu dans lequel tu pourrais être amenée à accomplir des tâches de sécurité et où ta vue (passable comme on te l'a démontré lol) serait d'une certaine importance.

Donc stresses pas pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a aussi cassé les pieds à ma VM pour que j'aille chez l'ophtalmologiste SNCF afin de me faire prescrire une seconde paire de lunette de rechange, et c'est à ce moment la que j'ai découvert qu'a la VM l'ophtalmo te coche une case ou c'est écrit : Apte (sous réserve de la possession d'une deuxième paire de rechange).

Chose que je n'ai jamais fait par faignantise je l'avoue helpsoso

Modifié par kutsize
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a aussi cassé les pieds à ma VM pour que j'aille chez l'ophtalmologiste SNCF afin de me faire prescrire une seconde paire de lunette de rechange, et c'est à ce moment la que j'ai découvert qu'a la VM l'ophtalmo te coche une case ou c'est écrit : Apte (sous réserve de la possession d'une deuxième paire de rechange).

Chose que je n'ai jamais fait par faignantise je l'avoue helpsoso

Ce n'est pas bien ..... C'est pourtant important ! Pourquoi ne pas le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens sur ce fil en ce qui concerne les différentes "affectations" des futurs GM...

Théoriquement, après avoir passé les différentes "P" et autre VM, je vais me retrouver GM ECT.

J'ai parcouru les différents posts du forum, je n'ai pas trouvé grands renseignements mis à part ceux concernant les GM frêt et traction.

Qqu'un aurait-il des infos la dessus ? (en ECT ???).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour,

Je suis actuellement agent de maintenance au materiel et prépare une qualif. E afin d'accèder au poste de gestionnaire de moyens.

D'après les informations que j'ai, il existe 3 types de postes pour un gestionnaire de moyens: phase conception, phase pré-oppérationnelle et phase oppérationnelle.

Je suis interessé par les deux premières phases citées ne voulant pas travailler en horaires décalés (déja donné!).

Or on m'a appris que si j'accèdais à ce poste je commencerai obligatoirement en phase opérationel donc en horaires décalés pendant au moins 2 ans.

Est-ce vrai?

Merci de bien vouloir me communiquer toutes les info que vous avez à disposition.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis actuellement agent de maintenance au materiel et prépare une qualif. E afin d'accèder au poste de gestionnaire de moyens.

D'après les informations que j'ai, il existe 3 types de postes pour un gestionnaire de moyens: phase conception, phase pré-oppérationnelle et phase oppérationnelle.

Je suis interessé par les deux premières phases citées ne voulant pas travailler en horaires décalés (déja donné!).

Or on m'a appris que si j'accèdais à ce poste je commencerai obligatoirement en phase opérationel donc en horaires décalés pendant au moins 2 ans.

Est-ce vrai?

Merci de bien vouloir me communiquer toutes les info que vous avez à disposition.

Nico

Salut,

Comme dans toutes les filières, les postes de jour sont un privilège qui s'acquiert à l'ancienneté dans la filière, donc forcément, au début, c'est l'opérationnel et le 3X8/2X8..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico!

Moi aussi je passe le TGM. Comment as tu préparer ton pr1? TU l'a pris sur quelle phase?

As tu la date de tes oraux?

Bonsoir Solaris,

En fait je ne suis pas encore inscrit. c'est un collegue déja inscrit qui m'a donné ce "tuyau". Il a choisit la phase oppérationnelle, a effectué son stage a Montparnasse et passe ses oraux à la fin du mois (eh oui délais serrés!).

Bon courage

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour,

j'ai été embauché en tant qu'attaché TS gestionnaire de moyen j'aimerais savoir dans quel referentiel peut on trouver le schéma pour les prises de position jusqu'au détachement avec les dates au plus tot et au plus tard... La question surtout cest quand on est embauché à D13 au bout de combien de temps minimum peut on passer D14??? et maximum???

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour, alors voila j'aurai besoin de quelque renseignement concernant cette formation de Gestionnaire de moyens.

Alors tout d'abord je suis fraichement titulaire du BTS Transport (depuis le 18 juin 2010) et j'aurai voulu savoir comment postuler pour ce poste sachant que sur le site internet de recrutement de la sncf, ne fait référence à ce métier (pas d'offre) : Ou envoyer une candidature spontanée ?

De plus quels sont les endroits ou cette formation est dispensée : Apparemment Lyon, mais y'a t'il d'autres villes ? Je suis de Nancy il et vrai que je me suis préparé à devoir bouger depuis bien longtemps, mais si il y a une formation pas trop loin non plus (Nancy, Metz ou Strasbourg) sa serai le top, aussi nom tant pis, j'irai ou la vie me porte.

J'aurai aimé savoir aussi quel sont les matières étudiés durant cette formation et à quoi ressemble les concours pour y accéder !!!

Je vous remercie pleinement pour vos réponses cela va beaucoup m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour, alors voila j'aurai besoin de quelque renseignement concernant cette formation de Gestionnaire de moyens.

Tout d'abord je suis fraichement titulaire du BTS Transport (depuis le 18 juin 2010) et j'aurai voulu savoir comment postuler pour ce poste sachant que sur le site internet de recrutement de la sncf, ne fait référence à ce métier (pas d'offre) : Ou envoyer une candidature spontanée ?

De plus quels sont les endroits ou cette formation est dispensée : Apparemment Lyon, mais y'a t'il d'autres villes ? Je suis de Nancy il et vrai que je me suis préparé à devoir bouger depuis bien longtemps, mais si il y a une formation pas trop loin non plus (Nancy, Metz ou Strasbourg) sa serai le top, aussi nom tant pis, j'irai ou la vie me porte.

J'aurai aimé savoir aussi quelle sont les matières étudiés durant cette formation et à quoi ressemble les concours pour y accéder !!!

Je vous remercie pleinement pour vos réponses cela va beaucoup m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement la SNCF ne recrute pour ce poste car elle a mis en place un outil informatisé accompagné d'un portail complet pour retirer le boulot des GM , recherche " Sirius" sur le forum et tu comprendras ! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Le recrutement avec un BTS se fait au grade d'attaché TS. La SNCF recrute toujours des Techniciens en Gestion de Moyens avec un BTS. Les centres de formation sont à Lyon, Lille, et St Pierre des Corps près de Tours. Tu dois pouvoir postuler en ligne sur le site de la SNCF. Bonne journée. Jean-Phi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement la SNCF ne recrute pour ce poste car elle a mis en place un outil informatisé accompagné d'un portail complet pour retirer le boulot des GM , recherche " Sirius" sur le forum et tu comprendras ! revoltages

Pluto non !

l'entreprise c'est engagé a utiliser sirius comme 1 outil en plus , mais l'entreprise souligne que l'utilisation de GM reste indispensable !

Le recrutement GM est actuellement fermé certe , mais parce que l'entreprise est ouverte a l'ambauche en alternance BTS transport !

Donc des la rentré passé , peut etre que l'offre GM se d'actualité !

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pluto non !

l'entreprise c'est engagé a utiliser sirius comme 1 outil en plus , mais l'entreprise souligne que l'utilisation de GM reste indispensable !

Le recrutement GM est actuellement fermé certe , mais parce que l'entreprise est ouverte a l'ambauche en alternance BTS transport !

Donc des la rentré passé , peut etre que l'offre GM se d'actualité !

Je l'espere car c'est vraiment ce metier que j'aimerai faire !!! en tout cas merci pour vos reponses. J'ai quand meme envoyé plusieurs lettre au differentes directions regionales et aussi une candidature spontanée via le site de recrutement. Je croise les doigts on ne sais jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pluto non !

l'entreprise c'est engagé a utiliser sirius comme 1 outil en plus , mais l'entreprise souligne que l'utilisation de GM reste indispensable !

Le recrutement GM est actuellement fermé certe , mais parce que l'entreprise est ouverte a l'ambauche en alternance BTS transport !

Donc des la rentré passé , peut etre que l'offre GM se d'actualité !

L'entreprise s'est engagé à ne pas supprimer les postes de GM et de les spécialiser SIRIUS mais à long terme à quoi serviront les GM et les Vérificateurs de BS ! De nos jours avec PACIFIC , tu as les commandes sur ordi ! Et au fur et a mesure ils pourront faire comme ailleurs tu pourras appeler un audiotel te donnant tes journées comme pour les transports à Nantes ! j'aime pas écrire ces lignes mais malheureusement ça va arriver , peut être pas dans 1 an ou 3 ans mais dans 10 ans les GM n'existeront plus sous leurs formes actuelles , ils seront peut être dépanneur SIRIUS ou il iront dans les PAC , les GUTER ou autres plateformes de la traction ! La seule solution reste l'abandon du projet SIRIUS après les trois ans à venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.