Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Fin De Mon Histoire


Messages recommandés

voilà j'ai été embauché à la sncf le 16 aout et j'ai démissioné le 17 aout.

première surprise le salaire, pendant le recrutement on vous anonce un salaire net (1100 euros net avec un bac pro) et à la signature du contrat le même montant apparait mais en brut (1100 brut). il ya une petite différence non???

Et au bureau administratif on ma fait comprendre que j'étais pas le premier à me plaindre.

je suis de rennes et j'ai été embauché à paris.

j'avais une chambre en foyer de célibataire sncf....encore une surprise la chambre est pas trop mal mais l'environnement déguelasse. je n'ai pas osé aller aux toilettes communs ou la cuisine....mais là aussi je suis pas le premier à me plaindre du logement réservé alors pourquoi réserver des chambres de ce genre si la sncf à connaissance du problème....

c'est bien tout le monde est au courant mais ils ne se gènent pas pour louer leur logement où lors de la visite avec le concierge j'ai failli me faire agresser.

attention à vous si vous postulez dans une région autre que la votre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai été embauché à la sncf le 16 aout et j'ai démissioné le 17 aout.

première surprise le salaire, pendant le recrutement on vous anonce un salaire net (1100 euros net avec un bac pro) et à la signature du contrat le même montant apparait mais en brut (1100 brut). il ya une petite différence non???

Et au bureau administratif on ma fait comprendre que j'étais pas le premier à me plaindre.

je suis de rennes et j'ai été embauché à paris.

j'avais une chambre en foyer de célibataire sncf....encore une surprise la chambre est pas trop mal mais l'environnement déguelasse. je n'ai pas osé aller aux toilettes communs ou la cuisine....mais là aussi je suis pas le premier à me plaindre du logement réservé alors pourquoi réserver des chambres de ce genre si la sncf à connaissance du problème....

c'est bien tout le monde est au courant mais ils ne se gènent pas pour louer leur logement où lors de la visite avec le concierge j'ai failli me faire agresser.

attention à vous si vous postulez dans une région autre que la votre...

1100 € brut à la SNCF correspond à... 1100€ net, voire + avec les primes controleursncf

C'est sur, les premiers mois c'est pas grandiose le temps que les primes se mettent en place.

Pour le foyer, je te comprend c'est pas Byzance. Mais peut être aurais tu mieux fais de prendre sur toi, et d'attendre un peu. Je ne sais pas pour quel boulot tu as été embauché, mais c'est dommage.

Tu aurais pu évoluer, tant géographiquement que "salarialement", mais pour cela il faut faire preuve de patience et d'un peu de détermination.

En tout cas bon courage pour la suite koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1100 € brut à la SNCF correspond à... 1100€ net, voire + avec les primes controleursncf

C'est sur, les premiers mois c'est pas grandiose le temps que les primes se mettent en place.

Pour le foyer, je te comprend c'est pas Byzance. Mais peut être aurais tu mieux fais de prendre sur toi, et d'attendre un peu. Je ne sais pas pour quel boulot tu as été embauché, mais c'est dommage.

Tu aurais pu évoluer, tant géographiquement que "salarialement", mais pour cela il faut faire preuve de patience et d'un peu de détermination.

En tout cas bon courage pour la suite koiquesse

Oui c'est surprenant tout ca ! En tout cas je suis un peu choqué de ta décision. Tu avais sans doute de bonnes raisons certes mais il est vrai qu'on ne peut pas tout avoir.

En tout cas tu aurais pu en effet avoir une perspective de carrière intéressante à la SNCF.

Bon courage pour la suite et a bientot.

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi attention si vous postulez dans une region autre que la votre???????????? les foyers sont mieux selon toi a rennes si tu es natif de rennes ou a lille si tu es natif de lille???? controleursncf je comprends pas bien.... par contre c'est vrai qu'on evolue toujours chez nous si on le veut vraiment donc peser le pour et le contre! tu n'auras pas le meme salaire que dans le privé mais bon y'a des compensations qui ne sont pas negligeables selon moi lotrelakoiquesse beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expliquez moi le principe du 1100 brut = 1100 net ...

les cotisations sociales ca n'existe pas , la CSG non plus ? controleursncfkoiquesse

si, mais les cotisations telles CRDS et CSG, elles nous sont versées par les autres salariés. sacandale ?? non, parce qu'on le vaut bien. lotrela

allez sans dec', 1100 brut + les EVS (éléments variables de solde (nuits, dimanche, primes diverses, etc...) = grosso modo 1100 nets.

je pense que c'était le sens de sa remarque.

à la conduite, ce "théorème" n'est pas valable. (ça doit être un peu pareil au contrôle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le foyer je parle que de paris. les foyers de rennes je connais pas.

1100 brut = 1100 net faut voir

les primes c'est bien mais moi je regarde le salaire sans les primes car pour la retraite les primes ca vaut rien et puis il n'y a pas que la sncf on peut réussir ailleur aussi.

pour juger ma réaction il aurait fallu voir les conditions de logement cela en aurait décider plus d'un...

si j'avais été embauché à rennes ( lieu de résidence principal) j'aurais accepter le salaire mais en étant sur paris avec des frais en plus financièrement c'était pas jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on peut reussir ailleurs pourquoi te plains tu???????????????? cartonrouge et apres on se plaint qu'il y ait du chomage!!!!!!!!!!!!!!!!! beurk ça me rapelle quelqu'un que je connais (tres bien donc c'est pas des on-dits!!!) qui m'a dit un jour "sur 20 personnes postulantes pour etre asct, quand elles ont sut qu'il fallait bosser week end, jours feriés, nuits....3 seulement sont revenues..... (veridique!!!!!!!!!) faut quoi?????????? le beurre, l'argent du beurre et le q de la cremiere????????????????????? revoltages et connais tu beaucoup d'entreprises qui dans un 1er temps te propose un logement a ce prix la en attendant de trouver mieux????????????????????????????????????????? pascontentrevoltages va voir a edf dans ce cas la mais ne critique pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!! revoltages va dans le privé voir si l'herbe y est plus verte!!!!!!!!! mdrmdr

Modifié par zezete60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1100 euros bruts = environs 970 euros nets après déduction des cotisations sociales...(CP CR CSG CRDS Solidarité...)

soit le SMIC SNCF nets !

On ajoute ENSUITE les EVS éléments variables de solde si il y en a ...

Prime de travail (montant journalier par postion x nbe de jours de service dans le mois payés à M+2

La prime de travail moyenne entre en ligne de compte pour la retraite

les primes de Dimanche et fêtes, nuits etc... payables à M+1

les allocations etc...

mais comme dit Julien : ça compte pas pour la retraite

L'avancement à la SNCF : 75 % partent en retraite sur une qualification égale ou inférieure à D (ADC compris)... soit un déroulement moyen de carrière sur 30/35 ans en moyenne...

Il y a encore des cheminots qui partent en retraite à B , et beaucoup à C...

Alors oui on peut toujours passer un examen pour la qualif E ou plus mais tout le monde n'y arrive pas...

Au fait julien, la piaule était louée combien sur ton salaire au smic?

Pour un recrutement réalisé à la SNCF (5400 recrutements en 2006) il y a 200 postulants en moyenne (lettres de demandes d'embauches ou candidatures internet...), 100 dossiers de candidatures remplis et reçus, 50 retenus, 25 sélectionnés qui se présentent pour les entretiens et VM, 1 seul à la fin...

Le cas de julien n'est pas si isolé que ça : 1 démission pour 10 recrutements dans la première année aux dernières statistiques connues...

et souvent les mêmes problèmes récurents : salaires, travail des SDF et nuits, conditions de logements, déracinements auquel s'ajoute en ce moment les relations humaines en dégradation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'analyse de Dom Trappeur est bien documentée , et que la verité est par la .

D'une facon generale , ormis le salaire , les gens ne souhaitent avoir un boulot que pour

se remplir le portefeuille et ne pas bosser les WE ou la nuit, ou etre d'astreinte

Dans le privé nous avons le meme probleme.... de disponibilite des gens ...

Le salaire de demarrage est indexé sur l'experience et sur la convention collective de la branche.

Donc quelqu'un qui demarre aura pas plus qu'un embauche SNCF , mais le Smic SNCF a 1100 €,

c'est pour une embauche avec quel niveau d'etude a peu pres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on peut reussir ailleurs pourquoi te plains tu???????????????? cartonrouge et apres on se plaint qu'il y ait du chomage!!!!!!!!!!!!!!!!! beurk ça me rapelle quelqu'un que je connais (tres bien donc c'est pas des on-dits!!!) qui m'a dit un jour "sur 20 personnes postulantes pour etre asct, quand elles ont sut qu'il fallait bosser week end, jours feriés, nuits....3 seulement sont revenues..... (veridique!!!!!!!!!) faut quoi?????????? le beurre, l'argent du beurre et le q de la cremiere????????????????????? revoltages et connais tu beaucoup d'entreprises qui dans un 1er temps te propose un logement a ce prix la en attendant de trouver mieux????????????????????????????????????????? pascontentrevoltages va voir a edf dans ce cas la mais ne critique pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!! revoltages va dans le privé voir si l'herbe y est plus verte!!!!!!!!! mdrmdr

S'il te plait molo sur tes propos , c'est son choix et jusqu'à présent il ne te demande pas d'argent... J'imagine sa contrariété et je la respecte...

Quant à nous cheminots; balayons devant notre porte. Sur mon E.EX il y a plus de 80 contractuels sur un effectif de 750, qui sont précaires depuis plusieurs années. Le RDET qui est une ordure et s'en est fait une spécialité, il ne veut pas faire le moindre effort pour admettre ceux qui le pourraient au CP. Les syndicats ferment leur gueule et certains collègues disent qu'ils ne sont pas cheminots... Quel bel esprit...Sur Montparnasse, en 2005, sur 30 embauches au commercial, 9 ont démissionné, cela prouve qu'il ya un problème...

Alors s'il vous plait modérez vos propos et ne chargez pas la barque de ce pauvre collègue...

Bonne Chance Julien 35

Modifié par CC 72065
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci dom trapeur et CC 72065

je ne critique pas la sncf juste leur manque de franchise sur le salaire net et le logement proposé.

domage car le métier était intéressant mais financièrement c'était impossible. je repostuleré dans ma région à rennes mais je pense qu'il faudra être patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai été un peu virulente et je m'en excuse!!! mea culpa!!! je m'enerve vite c'est vrai mais on en entend tellement nous critiquer que parfois je craque!!!! desolée encore pascontentbeurkcartonrouge revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute avouée a moitié pardonnée, donc tu ne sera pas aiguillées sur le tiroir de

la voie 4 ....Zezete 60 .... cartonrouge

Vous nous ferez 150 manoeuvres en impasse avec lever - baisser panto

pour un pardon complet pascontent beurk

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci dom trapeur et CC 72065

je ne critique pas la sncf juste leur manque de franchise sur le salaire net et le logement proposé.

domage car le métier était intéressant mais financièrement c'était impossible. je repostuleré dans ma région à rennes mais je pense qu'il faudra être patient.

je ne veux pas te charger la barque, mais j'ai cru comprendre sur un autre sujet qu'une fois que tu as démissioné, la ré-intégration est impossible selon le règlement du personnel, sauf dérogation... C'est un geste lourd de conséquence donc que celui que tu as eu. J'espère que tu ne le regretteras pas et en tout cas, bon courage pour la suite !!!!

C'est toujours interessant d'avoir ce type de débat sur un forum, cela montre que tout n'est pas si rose que cela.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà j'ai été embauché à la sncf le 16 aout et j'ai démissioné le 17 aout.

première surprise le salaire, pendant le recrutement on vous anonce un salaire net (1100 euros net avec un bac pro) et à la signature du contrat le même montant apparait mais en brut (1100 brut). il ya une petite différence non???

Et au bureau administratif on ma fait comprendre que j'étais pas le premier à me plaindre.

je suis de rennes et j'ai été embauché à paris.

j'avais une chambre en foyer de célibataire sncf....encore une surprise la chambre est pas trop mal mais l'environnement déguelasse. je n'ai pas osé aller aux toilettes communs ou la cuisine....mais là aussi je suis pas le premier à me plaindre du logement réservé alors pourquoi réserver des chambres de ce genre si la sncf à connaissance du problème....

c'est bien tout le monde est au courant mais ils ne se gènent pas pour louer leur logement où lors de la visite avec le concierge j'ai failli me faire agresser.

attention à vous si vous postulez dans une région autre que la votre...

Désolé pour ton choix.

Une remarque,en 1988 nous avons été nombreux à quitter nos régions natales pour aller sur Paris ou banlieue et comme toi, nous nous sommes retrouver dans un foyer dégueulasse et tout cela pour à peine le SMIC ( pour info tu as droit à des allocs ou 1/2 tarif quelques temps). Mais on a tenu bon, pour mon cas, avec les 2 plans aciers successives,y avait plus de boulot chez moi, et l'avenir de l'atelier de Montigny était tres incertains .

En 1984 à 16 ans , je me suis retrouvé avec 15 copains à l'apprentissage, avec le 1/4 de SMIC et sans rien d'autre ( mon pere ne pouvant m'aider financierement ), et avec ça , je devais payer le loyer , la bouffe ( 1 er achat apres la paye, les tickets de cantine pour le mois) et si y restait quelque chose s'était un miracle. Je me suis meme payé le permis, car pour mon pere, ce n'était pas encore indispensable et que si je le voulais, je me le payais ( de plus en connaissant la valeur du précieux carton rose, pour lui , je fais plus gaffe sur la route , 6000 f à l'époque 6 mois de salaires pascontent )

Puis l'armée , puis quelques mois à Montigny et départ pour Paris-Est où à pas 20 ans je faisais des astreinte cloisonné dans la piaule du foyer car on avait aucun moyen d'appel moderne

Enfin bon tant pis

cartonrouge

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout ce que je peux dire là-dessus, c'est que tu a fait un choix que nous respectons tous.

Mais je trouve vraiment dommage d'en arriver là sous prétexte que le salaire n'était pas convaicant pour toi. Mais dis-toi qu'il y a tellement de chômage en ce moment en France qu'on te propose enfin un boulot mais que tu n'accepte pas??? koiquesse:Smiley_54::Smiley_54:

Tu va faire quoi maintenant. Je ne sais pas quels diplomes tu possèdes, mais si tu n'a que le bac, les entreprises dans le privé vont être extrèmement minimes pour l'embauche. Et ce sera un boulot qui ne sera pas vraiment attendu en fonction de tes critères. J'en connais en tout cas quelques-unes qui vont te dire que ton bac ne vaut plus rien et qu'ils ne t'accepterons pas avec ce diplôme.

En revanche si tu as plus de diplôme que ça, là je dis tant mieux okok !!! Que ça peut t'ouvrir quelques portes qui seront peut-être pas plus mal pour toi.

En tout cas, je te souhaite bon courage pour la suite en espérant que tu auras vite retrouvé un emploi que ce soit à la SNCF ou autre. Mais je te dis simplement que si on te propose un truc ne marche pas à côté, fonce dedans.

@+ Ferro

Modifié par Ferrolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi tout ce que je peux dire là-dessus, c'est que tu a fait un choix que nous respectons tous.

Mais je trouve vraiment dommage d'en arriver là sous prétexte que le salaire n'était pas convaicant pour toi. Mais dis-toi qu'il y a tellement de chômage en ce moment en France qu'on te propose enfin un boulot mais que tu n'accepte pas??? koiquesse:Smiley_54::Smiley_54:

.....................;

@+ Ferro

Ca va faire bien sur son CV ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que Julien35 a agit avec impulsivité et peut-etre un manque de reflexion mais d'un autre coté il y a une certaine logique dans sa démarche, On lui anonce quelque chose et ce qu'il voit ne correspond pas donc il s'en va. Question logique il n'y a rien a dire.

J'espere que Julien35 ne regreterra pas sa decision dans quelque temps. Jai l'impression que depuis tres longtemps la SNCF a un soucis avec les conditions d'embauches et surtout la façon dont elle les annonces.

Lorsque je suis rentré a la SNCF il y a 28 ans le problème etait déja identique; on nous avais laissé penser qu'une fois la formation terminé nous pourrions rentrer dans nos régions d'origine.......ce sont les conducteurs avec qui nous roulions comme AICR (Aide) qui nous ont expliqué comment cela se pasait en réalité; une demande de mutation et surtout plusieurs annés d'attente. Deux d'ente nous ont alors quitté la SNCF quand aux condition d'hebergement proposé n'en parlons pas.... Je m'aperçois aujourd'hui que rien n'a changer de ce coté.

IL serait plus franc pour la SNCF d'exposer franchement l'ensembles de conditions de travail et d'accueil pour eviter ce genre de surprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Vinces je reproche un manque de franchise de la sncf. c'est se foutre de la gueule des jeunes embauchés...après ma réaction me regarde...je voulais juste en parler pour les futurs embauchés car ce forum est fait pour sa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Vinces je reproche un manque de franchise de la sncf. c'est se foutre de la gueule des jeunes embauchés...après ma réaction me regarde...je voulais juste en parler pour les futurs embauchés car ce forum est fait pour sa.

Merci de ton témoignage d'ailleurs :Smiley_54:

Mais pour tout vous avouer, ca ne rassure pas du tout :Smiley_54: .

J'espere que ca se passe mieux pour la majorité des embauchés quand même ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il te plait molo sur tes propos , c'est son choix et jusqu'à présent il ne te demande pas d'argent... J'imagine sa contrariété et je la respecte...

Quant à nous cheminots; balayons devant notre porte. Sur mon E.EX il y a plus de 80 contractuels sur un effectif de 750, qui sont précaires depuis plusieurs années. Le RDET qui est une ordure et s'en est fait une spécialité, il ne veut pas faire le moindre effort pour admettre ceux qui le pourraient au CP. Les syndicats ferment leur gueule et certains collègues disent qu'ils ne sont pas cheminots... Quel bel esprit...Sur Montparnasse, en 2005, sur 30 embauches au commercial, 9 ont démissionné, cela prouve qu'il ya un problème...

Alors s'il vous plait modérez vos propos et ne chargez pas la barque de ce pauvre collègue...

Bonne Chance Julien 35

bonsoir enfin quelq un qui parle des contractuels moi je risque d etre embauche comme tel et je vois que tu parles de precarite peux tu me donner des precisions merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va faire bien sur son CV ça.

Je parle en connaissance de cause: il vaut mieux démissionner de la SNCF que d'être licencié, et ce notamment vis-à-vis des futurs employeurs. C'est plus facile à justifier. L'étiquette "licencié de la SNCF" est très mal vue.

Bon là je suis un peu hors sujet parce qu'on ne fait pas la comparaison entre ces 2 situations, mais c'était juste pour info.

Enfin je comprends la décision de Julien35 même si elle a peut être été un peu rapide...

Bon courage pour la suite, et vogue la galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle en connaissance de cause: il vaut mieux démissionner de la SNCF que d'être licencié, et ce notamment vis-à-vis des futurs employeurs. C'est plus facile à justifier. L'étiquette "licencié de la SNCF" est très mal vue.

Bon là je suis un peu hors sujet parce qu'on ne fait pas la comparaison entre ces 2 situations, mais c'était juste pour info.

Enfin je comprends la décision de Julien35 même si elle a peut être été un peu rapide...

Bon courage pour la suite, et vogue la galère...

Certes qu'il vaut mieux démissionner

Seulement avec tout ce qui a été dit sur nous, cela risque de surprendre un futur patron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes qu'il vaut mieux démissionner

Seulement avec tout ce qui a été dit sur nous, cela risque de surprendre un futur patron

oui j'ai démissioner vaut mieux.

et j'ai trouvé du boulot bien payé chez renault près de chez moi: tout fini bien

mon futur patron a compris qu'à mon age on cherche ce que l'on veut faire.

heureusement qu'il y a des patrons pas trop con lol....

bon courage pour les futurs cheminots et merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.