Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Y Aurait T'il Un Psy Sncf Pour Expliquer Le Pourquoi Du Refus Des Passionnés ?


Invité Fabr

Messages recommandés

c'est vrai quoi.. l'aéronautique, et notement le milieu des pilotes, est truffé de passionnés. koiquesse S'ils étaient plus fous que les autres, ou moins sensibles aux responsabilités que les "raisonnables", n'y aurait t'il pas plus de crash.....

Je ne comprend que trés partiellement cette attitude par trop rigoriste, voire sectaire.. controleursncf

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'être passionné soit un problème. Je le suis moi-même depuis que je suis petit et je suis devenu conducteur de ligne. Les raisons d'un refus sont certainement plus complexes que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, je sais qu'on me dit souvent qu'à la SNCF, ils détestent les passionés peut-être sous prétexte qu'ils en savent plus que d'autres ou pas.

Mais c'est vrai que je trouve ça bête de refuser des passionés parce que c'est justement des gens comme ça qui en savent beaucoup dans le monde du chemin de fer dès leur entrée.

Quand ils rentrent, ils savent au moins de quoi ils parlent!!

Je ne suis pas psychologue pour dire ça. Mais il est vrai que s'il y en a un, je veux bien qu'il s'exprime.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour mdrmdr

oui je crois que c est une raison pourkoi les psys ne veullent pas de passionnes.

Ca passe mal vis à vis des chefs et aussi des collegues!

Je lis des bouquins sur le chemin de fer au boulot et ca intrigue les collegues mdrmdr

Ils pensent que je suis presque toujours en train de travailler lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour mdrmdr

oui je crois que c est une raison pourkoi les psys ne veullent pas de passionnes.

Ca passe mal vis à vis des chefs et aussi des collegues!

Je lis des bouquins sur le chemin de fer au boulot et ca intrigue les collegues mdrmdr

Ils pensent que je suis presque toujours en train de travailler lol

bah c aussi bien de lire des bouquins sur les trains que de dormir ou remuer de l'air pour rien mdrmdr))))))))))))))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah c aussi bien de lire des bouquins sur les trains que de dormir ou remuer de l'air pour rien mdrmdr))))))))))))))

oui je suis entierement d accord avec toi! mdrmdr

Mais eux c est pas toujours le cas dans mon service, ils preferent glander en fait ou lire des magazines qu ils trouvent dans les trains mdrmdr

Apres tout chacun son truc, mais moi du coup je me sens un peu exclu mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous venez de remplir la case: "partiellement d'accord". Bon, maintenant voyons l'aspect positif des choses: que peuvent apporter les passionnés au Chemin de Fer ? refaire la SNCF.. :Smiley_49::Smiley_49::Smiley_49::Smiley_49: Merci Pierrick, elle est vraiment excellente....... :Smiley_49::Smiley_49:

j'ai pas pu résister..... je sors

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j dis des passionnés y en a des bons et des moins bons... Au depot quand les nouvelles formations arrivent pour leur stage pratique tu vois des mecs passionnés a fond qui jure que par la S.N.C.F. ,qui ont tout vu, qui ont tout fait, qui connaissent tout (jusqu au nombre de traverses qu il y a sur 1km de LGV!) mais qui au final sont tout pourris et decroche meme pas leur examen... C est bien beau de savoir que la 26000 numero machin a un cerclo chromé ou que la 25500 numero tant a un pot ninja mais ca sert absolument a rien si les gars bossent pas un minimum dans le concret pour avoir leur examen! Les mecs comme ca en plus ca coute une fortune en formation alors je comprends un peu que ca soit pas dans les directives des psy de favoriser des gars comme ca... Ceci dit dans les passionnés y en a plein qui sont pret a bosser comme des porcs pour avoir leur examen et c est dommage qu il y en est de recalé a cause des autres passionnés decrit plus haut! Enfin bon c est ce qui etait ressorti exemple a la clef d une discution que j avais eu avec un chef a ce sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai quoi.. l'aéronautique, et notement le milieu des pilotes, est truffé de passionnés. koiquesse S'ils étaient plus fous que les autres, ou moins sensibles aux responsabilités que les "raisonnables", n'y aurait t'il pas plus de crash.....

Je ne comprend que trés partiellement cette attitude par trop rigoriste, voire sectaire.. :Smiley_57:

Fabrice

controleursncf Trés bonne observation!!! nonmais Mais je crois plutot qu'ils refusent de prendre des passionés car ce n'est pas forcement une motivation pour eux. revoltages Moi, par exemple, on m'a bien dit de ne pas montrer mon attirance vers le monde des chemins de fer et de plutot parler de ma passion pour le servic public, le contact avec les gens, travailler avec des horaires décalés... J'aime ca aussi dans le métier, bien sur, mais les trains, je trouve ca drolement chouette!!! koiquesse Et aussi, pour eux, les passionés sont des distraits, comme disait mon grand-pére. koiquesse

Modifié par PETITCONTROLEUR SAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre les passionés....mais je me demande juste s'il est bon de faire de sa passion son métier.... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre les passionés....mais je me demande juste s'il est bon de faire de sa passion son métier.... controleursncf

Bonne question ! Personnellement beaucoup de personnes dont des collègues m'ont certifié qu'à force de bosser aux chemins de fer j'en serai dégoûté, mais rien à faire je suis toujours aussi fana ! Cela dit je ne suis pas de la race des "compteurs de rivets" (passionné carrément obsédé) où se trouvent, je pense, la plupart des passionnés recalés à l'embauche ou à l'exam. Je ne m'occupe pas du nombre de traverses au km ou du cerclo chromé :Smiley_57: mais j'écouterais pendant des heures des anciens parler de leur carrière !

Je pense que ma grande chance est de pouvoir partir au travail sans trainer les pieds ! revoltages

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Alors je suis ni cheminot ni psy ni quoi que ce soit je suis juste un jeune con de 16 ans et trois quart helpsoso mais je vais apporter ma contribution ...

Moi je pense que si les passionné(e)s sont "recalé(e)s" (et oui, je n'aime pas ce terme, mais ce soir je trouve rien d'autre.... je suis crevé) c'est peut être car il ont peur que dans la formation, ils n'ouvrent pas le bouquin pour se renseigné pensant tout savoir ... C'est ce qu'on m'a d'ailleuirs dit aussi ...

Si un jour tu entres en école de conduite (CRL ou CRML quoi que ce soit) oublies tout ce que tu as appris sur les forums et avec tes amis conducteurs ... Quand tu arrives à la formation, c'est comme si tout ce que tu voyais tu n'en avais jamais entendu parler ...

Donc c'est pour ça, ils ont peut être peur de prendre des gens passionnés, donc trop surs d'eux ... Car faut pas oublier que la formation d'un mécano coute très chere (dites moi si je me trompe) et qu'ils veulent des gars qui aient leur examen à la fin ...

Donc mon avis rejoint quelque peu celui d' H.D.R.

Voilà ce que j'en pense ! Bonne soirée à tous !

Ben

Modifié par Ben D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos contributions, mais celà ne réponds pas à la question du début: pourquoi trouves t'on beaucoup de pilotes passionnés qui réussissent parfaitement leur carrière, et, malgré une passion ( qui commence par modeliste, puis planeurs et finalement pilote privé ) qui frôle quelquefois l'obsession, ils réussissent leur exams..? Comme nous sommes sur un forum de Cheminots, j'essaye de trouver le pendant, mais difficilement, justement.

L'aspect hierarchique est t'il un élément important, voir fondamental pour cette question ? ( la chaine hierarchique en Aéronautique est beaucoup moins étendue ).

Le passionné peut être source de problèmes comportementaux ou d'appréciation des situations, n'y aurait t'il pas non plus faute d'un suivi personnalisé en formation.... car il est vrai qu'une formation de pilote est trés personnelle, avec une nécessaire "accroche" instructeur éléve.

A defaut d'un Psy, un CTT pourrait tenter une réponse... :wacko: Merci

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai rien contre les passionés....mais je me demande juste s'il est bon de faire de sa passion son métier.... :wacko:

Peut être... mais après si tu fais un métier dans un secteur différent, tu te diras peut être que t'aurais quand même dû transformer ta passion en profession.

Personnellement, je suis passionné mais si je vois pas tel ou tel machine à un endroit précis ou que je foire une photo, bon bah voilà c'est pas un drame, la terre s'arrête pas de tourner pour autant !

Mon père est passionné du chemin de fer depuis tout petit également et si son père ne l'avait pas empêché de rentrer à la traction il serait en retraite depuis 10 ans... du coup il est à Air France et comme en Suisse l'âge de la retraite est de 65 ans.....

voilà mdrmdr

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien bien tout ca... Ouais, bon, c'est vrai que de faire un métier qui correspond à notre passion, c'est bien, mais il ne faut pas en faire de trop! Les ASCT ne sont pas forcement passionnés du chemin de fer mais je pense que pour faire ce metier, il ne faut pas etre ennemi avec les trains car on "bouffe du ballast" tous les jours autant que les conducteurs qui eux sont à fond dans leur passion car ils travaillent dans une machine, slalomment entre les caténaires, domptent l'engin et connait les moindres recoins de la bête. J'aurais bien voulu être conducteur (comme mon grand pére), mais bon, je trouve que c'est trop dur et moi, j'ai besoin de voir du monde, du mouv et de communiquer!!! Et en plus, trop d'études et je suis une bille en maths-physique. Et c'est quand même "chaud" desfois, je vois bien quand je montais avec mon grand-pére, y'avait des moments durs (concentration extreme, par exemple) ou alors accidents de personne!!! Et faut aussi aimer la mécanique.

Pour en revenir à tout ca, "pourquoi le refus des passionés?", pour moi, c'est parce-que les pasionnés sont des distraits et c'est vrai quoi, les passionés en savent peut etre + que les autres (les chefs aiment pas ca!!! !!! !!!) et ils ne réussissent pas forcément leur examen. Mais bon, faire de sa passion umétier, c'est pas mal. Le train, c'est chouette!!!

VIVE LA S.N.C.F.!!! (et les gréves! -lol!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que l'aspect communication, contact avec le public, n'est pas une qualité première requise dans la conduite, l' ADC étant souvent seul dans son poste. Pourtant lui aussi à besoin de communiquer puisque la circulation des trains implique de nombreux acteurs et certains en temps réels: Aiguilleurs, Régulateurs, Chefs de service, Agents commerciaux de bord, Agents de manoeuvre, etc...

Au niveau de la pénibilité de la fonction, tu dois partager beaucoup avec les ADC, avec les PS de bonne heure ou les FS tard. Tu échappes juste aux tournées "hiboux" du Fret, mais te coltinnes quelquefois des clients ou usagers pas vraiments sympas..... je pense que c'est pire, quand les gens deviennent violents. De quoi refroidir tout passionné......

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réaction:

Certes, il y'en a qui sont en effet refroidis par le manque de respect de certains usagers. mdrmdr Voire qui sont refroidis par les risques ou, plus banal, les insultes. mdrmdr De mon côté, ca ne me fait pas peur quoique, la premiére fois, ca m'a un peu choqué. mdrmdr Je crois que c'était une dame qui geulait à cause du retard de notre train "SNCF, jamais à l'heure, et vous qui branlez rien..." J'en ai eu bien d'autres depuis. Mais dans l'ensemble, désormais, je m'y fais. mdrmdr Ca arrive souvent, hélas, sourout venant de jeunes banlieusards. mdrmdr Pas plus tard que samedi soir, je me suis fait insulté par deux gars dans un train de fin de samedi (ceux que je "redoute" le plus) mdrmdr qui épataient leurs copines en faisant les cons et en se mettant largement en danger (saute mouton, tentatives de saltos sur la plate forme...) En +, ils geulaient grave et terrorisaient presque les autres passagers. Je suis intervenu pour leur ordonner d'arreter leurs conneries "Vous êtes fadas, non mais c'est vrai quoi à la fin!!!! Arrêtez tout de suite s'il vous plait ou vous descendez, ce n'est pas une salle de gym ici..." koiquesse (j'étais le seul ASCT pour un TER quasi bondé) et c'est de la que c'est parti. Ca, ils se sont arretes, c'est clair. Y'en a un qui a commencé à me juronner "T'es qui espéce de sal..., va te faire ...., on fait ce qu'on veut ici, c'est un lieu public gros c...... ---etc...." je leur ai expliqué trés calmement les régles de base de la vie en société et dans les transports, poliement, en utilisant leur vocabulaire de banlieue. Les filles rianent (des petites pét.... de même pas 18 ans). Ca m'a pas trop appeuré, mais les usagers avaient peur. Par précaution, je suis parti en faisant appel à la SUGE mais même pas eu le temps de les avoir et hop! mdrmdr Les jeunes cons étaient déja descendus du train en détalant à la petite gare suivante, plongée dans la semi-obsurité. Dommage, j'aurais bien voulu leur mettre un outrage mdrmdr.

Enfin bref, revenons à nos moutons, c'est vrai qu'il faut apprecier et le train, et ce genre de situation... Enfin, pas apprécier mais du moins se faire à ce genre de situation et bien se dire que tout n'est pas facile dans le métier. Garder son sang froid et ne jamais montrer sa peur. Ne pas s'arreter à ca.

Désolé, j'écris un roman à chaque fois mais bon, je trouve ca sympa de partager le vécu à travers les sujets, n'est-ce pas?

Bon stop, je suis avec mon ordi portable et carte vmccia et je suis censé bosser là!!! J'assure un TER sans problémes mais y'a du monde qui arrive.

Modifié par PETITCONTROLEUR SAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, le service de psychologie de la SNCF n'a qu'un avis consultatif, un recruteur peut passer outre sans aucun problème.

Une employée dudit service me l'a encore rappelé il n'y a pas longtemps.

ah oui, le piston... :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, le piston... lotrela

Ben à vrai dire, je ne suis pas sur que ça marche ça non plus. J'ai essayé une fois, mais je n'ai même pas eu de réponse.

En tous cas, à chaque fois que j'ai discuté avec des cheminots, ils m'ont dit ne ne pas dévoiler ma passion lors des entretiens. Je pense que c'est vrai car toutes mes lettres de motivation étaient basées là dessus au début.

Je vais donc broder sur le service public, la sécurité, les horaires hors de la routine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.