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Visite Médicale pour le recrutement


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Bonjour à tous ! Voilà j’ai postulé pour un travail saisonié à la sncf , quelques temps après on m’a avertis d’un convocation médicale avant le recrutement , on ne m’avais rien dis à ce sujet et j’aimerais savoir sur quoi porte cette visite médicale , quels sont les tests et que dois-je apporter . Merci d’avance pour vos réponses ! 

Modifié par Hugo.Laurens
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Il y a 3 heures, Hugo.Laurens a dit :

Bonjour à tous ! Voilà j’ai postulé pour un travail saisonié à la sncf , quelques temps après on m’a avertis d’un convocation médicale avant le recrutement , on ne m’avais rien dis à ce sujet et j’aimerais savoir sur quoi porte cette visite médicale , quels sont les tests et que dois-je apporter . Merci d’avance pour vos réponses ! 

Bonjour,

Toutes les réponses sont à rechercher dans ce sujet :

http://www.cheminots.net/forum/topic/1091-visite-médicale-dembauche-à-la-sncf/

 

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Il y a 12 heures, Hugo.Laurens a dit :

 j’aimerais savoir sur quoi porte cette visite médicale , quels sont les tests et que dois-je apporter .

Comme il s'agit d'un emploi saisonnier et que par définition il ne peut pas porter sur des emplois à risque spécifique ferroviaire avéré, à mon avis la visite médicale d'embauche est du même  niveau que celle que toute entreprise est censée réaliser (j'écris "censée" car beaucoup s'affranchissent de cette obligation). En gros, comme la médecine scolaire !

La vue (contrôle sommaire, notamment le daltonisme), l'audition (sommaire aussi et encore pas toujours), l'analyse d'urine (attention aux traces laissées par des substances interdites même pour un emploi saisonnier), auscultation (cœur, poumon). Et puis sain de corps et d'esprit, ce qui s'est déjà plus ou moins vérifié de visu par le management lors de la phase de sélection des candidats pour ces emplois saisonniers.

Pour un emploi saisonnier, le médecin du travail généraliste ne va pas s'embarquer dans des avis de spécialistes. Mais lors du questionnaire de santé, pour étayer les réponses qui lui seront données (avez-vous été malade, subi une intervention chirurgicale, déjà eu un accident, une fracture, déjà hospitalisé, prenez-vous un traitement, lequel ? ...), tout document suffisamment récent en rapport peut lui être utile pour abréger et conforter ses investigations (lesquelles, par expérience, resteront sommaires n'importe comment). Un bilan sanguin d'il y a quelques semaines peut lui être utile s'il y en a eu un, mais s'il date de plusieurs années aucun intérêt. Et ce n'est pas le médecin du travail qui en prescrira un. A ce niveau, la visite médicale s'inscrit davantage dans une démarche de prévention et d'éducation à la santé que d'aptitude et de vérification de l'absence de pathologie connue ou inconnue.

Pascal45 a renvoyé vers un lien concernant la sélection médicale à l'embauche pour faire carrière. Pour le personnel saisonnier, c'est dans la pratique beaucoup plus léger. Nombreux sont d'ailleurs ceux qui passent toute leur saison, voire même plusieurs de suite, sans avoir été convoqués à cette visite médicale. Ce qui est une infraction mais les médecins du travail étant débordés, même à la SNCF, ils n'ont pas toujours le temps de faire les choses en temps et et en heure. Cette visite médicale sera d'ailleurs essentiellement réalisée par un(e) infirmier(e) et le temps passé devant le médecin lui-même réduit à sa plus simple expression.

 

 

 

Modifié par PLANONYME
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Il y a 6 heures, PLANONYME a dit :

Comme il s'agit d'un emploi saisonnier et que par définition il ne peut pas porter sur des emplois à risque spécifique ferroviaire avéré, (...)

Euh.... quid des saisonniers à la manoeuvre ? Ils sont bien sur des postes à fort risque ferroviaire (descente dans les voies, entre les attelages, ...) donc je suis surprise ?

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Il y a 19 heures, Hugo.Laurens a dit :

Bonjour à tous ! Voilà j’ai postulé pour un travail saisonié à la sncf , quelques temps après on m’a avertis d’un convocation médicale avant le recrutement , on ne m’avais rien dis à ce sujet et j’aimerais savoir sur quoi porte cette visite médicale , quels sont les tests et que dois-je apporter . Merci d’avance pour vos réponses ! 

Bonjour,

Avant de pouvoir répondre à ta question, il faut nous dire pour quel emploi saisonnier tu veux postuler ...

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Tout d’abord merci beaucoup pour vos réponses ! Ensuite j’ai été retenus pour la billeterie donc je pense que la visite médicale sera plus légère , comme par exemple les tests urinaires pour les substances illicites , après je ne fais que supposé , comme j’ai pu le dire précedement je ne sais pas à quoi m’attendre 

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Il y a 9 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

Avant de pouvoir répondre à ta question, il faut nous dire pour quel emploi saisonnier tu veux postuler ...

Deplus , je dois avouer que j’ai un peu peur de cette visite medicale car je fais de l’hypertention , donc j’espere ne pas être jugé inapte à cause de ce soucis ... ce n’est qu’un poste saisonié qui n’est même pas en rapport avec la sécurité j’espère ne pas rater une si belle opportunitée pour ps grand chose ...

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il y a 19 minutes, Hugo.Laurens a dit :

Deplus , je dois avouer que j’ai un peu peur de cette visite medicale car je fais de l’hypertention , donc j’espere ne pas être jugé inapte à cause de ce soucis ... ce n’est qu’un poste saisonié qui n’est même pas en rapport avec la sécurité j’espère ne pas rater une si belle opportunitée pour ps grand chose ...

Hypertension, pas grand chose ? C'est ton docteur qui t'as dit que ce n'était pas grand chose.  Cette hypertension est elle soignée ? Si, oui, cela devrait être bon à la visite.

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il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Hypertension, pas grand chose ? C'est ton docteur qui t'as dit que ce n'était pas grand chose.  Cette hypertension est elle soignée ? Si, oui, cela devrait être bon à la visite.

Oui elle est soignée depuis quelques temps maintenant , mais cela n’empêche pas que j’ai peur ! 

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Si tu as réussi les tests de recrutement tu vas être convoqué, en principe, par mail pour la visite avec le lieu l’horaire et la liste des papiers nécessaires.

Si tu n’as de nouvelle à l’approche de la date, contacte le ou la chargée de recrutement !

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il y a 23 minutes, delo a dit :

Si tu as réussi les tests de recrutement tu vas être convoqué, en principe, par mail pour la visite avec le lieu l’horaire et la liste des papiers nécessaires.

Si tu n’as de nouvelle à l’approche de la date, contacte le ou la chargée de recrutement !

J’ai déjà ma convocation ce n’est pas le problème . Le soucis c’est plutot de savoir ce qui va m’attendre a cette visite , sachant que c’est pour un poste saisonié dans la billeterie , est-ce la meme visite medicale ou bien elle est différente ? 

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il y a 16 minutes, Hugo.Laurens a dit :

J’ai déjà ma convocation ce n’est pas le problème . Le soucis c’est plutot de savoir ce qui va m’attendre a cette visite , sachant que c’est pour un poste saisonié dans la billeterie , est-ce la meme visite medicale ou bien elle est différente ? 

Saisonnier !!!!!

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Invité jackv
il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

Saisonnier !!!!!

oui ADC comme avant a la traction pour des AICR pendant les congés ,il y a des embauches pour les congé dans le commercial

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il y a 6 minutes, jackv a dit :

oui ADC comme avant a la traction pour des AICR pendant les congés ,il y a des embauches pour les congé dans le commercial

Oui, je sais bien, un certain doc en est la preuve,  j'ai repris "saisonié" pour une autre raison qui pique les yeux.

Modifié par ADC01
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Invité jackv
à l’instant, ADC01 a dit :

Oui, je sais bien, un certain doc en est la preuve,  j'ai repris "saisonié" pour une autre raison qui pique les yeux.

tu trouves qu'il avait un drôle d'R

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il y a 13 minutes, Hugo.Laurens a dit :

Bref vous ne répondez en aucuns cas à ma question , vous pouvez discuter en message privé aussi ...

Tu peux avoir des tests de vision, un audiogramme, une analyse de sang et d'urine, une auscultation assez poussée par le médecin qui peut demander des examen complémentaire, c'est assez vague et liberté est donnée au toubib pour faire ce qu'il entend en fonction du candidat.

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il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Tu peux avoir des tests de vision, un audiogramme, une analyse de sang et d'urine, une auscultation assez poussée par le médecin qui peut demander des examen complémentaire, c'est assez vague et liberté est donnée au toubib pour faire ce qu'il entend en fonction du candidat.

D’accord , merci pour les renseignements , je verrais bien le jour j ! 

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Il y a 14 heures, ADC01 a dit :

le médecin qui peut demander des examens complémentaires

Pas pour un emploi saisionnier de vendeur à un guichet. Enfin, jamais vu ça.

Surtout vu des agents commerciaux en gare saisonniers n'ayant jamais passé aucune visite médicale du travail !

Dans mes dernières d'activité, j'étais Secrétaire du CHSCT.  Dans les bilans annuels, je constatais avec les autres membres que le nombre de visites initiales de médecine du travail était toujours largement inférieur au nombre de contrats de travail signés sur l'établissement. La différence, c'était justement les C.D.D. notamment saisonniers (concrètement dans un gros établissement, c'est une cinquantaine de visite à faire passer fin juin, autant dire que d'aucuns feront souvent l'impasse...).

 

 

 

Le 17/05/2018 à 08:06, assouan a dit :

Euh.... quid des saisonniers à la manoeuvre ? Ils sont bien sur des postes à fort risque ferroviaire (descente dans les voies, entre les attelages, ...) donc je suis surprise ?

Oh, là, là c'est dangereux ça.

Il est vrai que ce n'est pas expressément interdit à la SNCF (des réglementations à part que l'entreprise écrit pour elle-même). Mais c'est prendre des risques. Des risques d'un accident bien évidemment pour le CDD saisonnier mais aussi d'une mise en cause personnelle (et pénale !) du directeur d'établissement (et non pas du Président du CHSCT comme on croit souvent) pour faute inexcusable s'il y a un pépin grave. Super sur un C.V., d'autant que dans certains cas une condamnation pourrait interdire l'accès à certaines fonctions. Quand on veut faire carrière, il y a des risques personnels qu'on ne prend pas normalement. Ou alors on se débrouille, par voie de délégations écrites, de les faire porter à quelqu'un d'autre. Mais je m'éloigne du sujet.

Ce qu'il faut retenir c'est que si d'aventure on recourt à des CDD sur des emplois à risque avéré, la formation à la sécurité doit être renforcée. Si c'est la même que celle d'un agent de manoeuvre lambda, elle n'est pas renforcée. C'est la formation de base initiale. Et elle n'est alors légalement pas suffisante pour un saisonnier puisqu'il est dit qu'elle doit être renforcée. 

Bref, utiliser des saisonniers à la manœuvre, c'est des trucs à avoir des problèmes ! Moi, je n'en dormirais pas.

Extrait d'une notice du Ministère du travail :

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Modifié par PLANONYME
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Il y a 2 heures, PLANONYME a dit :

(...)

Ce qu'il faut retenir c'est que si d'aventure on recourt à des CDD sur des emplois à risque avéré, la formation à la sécurité doit être renforcée. Si c'est la même que celle d'un agent de manoeuvre lambda, elle n'est pas renforcée. C'est la formation de base initiale. Et elle n'est alors légalement pas suffisante pour un saisonnier puisqu'il est dit qu'elle doit être renforcée. 

Bref, utiliser des saisonniers à la manœuvre, c'est des trucs à avoir des problèmes ! Moi, je n'en dormirais pas.

Extrait d'une notice du Ministère du travail :

image.png.77964d445a437979de15a73728f83622.png

Vu le nombre qu'ils sont - de saisonniers à la manoeuvre - et depuis des années, j'imagine qu'en effet ils ont formation initiale manoeuvre + renforcement...

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Invité jackv
Il y a 5 heures, PLANONYME a dit :

 

Oh, là, là c'est dangereux ça.

Il est vrai que ce n'est pas expressément interdit à la SNCF (des réglementations à part que l'entreprise écrit pour elle-même). Mais c'est prendre des risques. Des risques d'un accident bien évidemment pour le CDD saisonnier mais aussi d'une mise en cause personnelle (et pénale !) du directeur d'établissement (et non pas du Président du CHSCT comme on croit souvent) pour faute inexcusable s'il y a un pépin grave. Super sur un C.V., d'autant que dans certains cas une condamnation pourrait interdire l'accès à certaines fonctions. Quand on veut faire carrière, il y a des risques personnels qu'on ne prend pas normalement. Ou alors on se débrouille, par voie de délégations écrites, de les faire porter à quelqu'un d'autre. Mais je m'éloigne du sujet.

Ce qu'il faut retenir c'est que si d'aventure on recourt à des CDD sur des emplois à risque avéré, la formation à la sécurité doit être renforcée. Si c'est la même que celle d'un agent de manoeuvre lambda, elle n'est pas renforcée. C'est la formation de base initiale. Et elle n'est alors légalement pas suffisante pour un saisonnier puisqu'il est dit qu'elle doit être renforcée. 

Bref, utiliser des saisonniers à la manœuvre, c'est des trucs à avoir des problèmes ! Moi, je n'en dormirais pas.

Extrait d'une notice du Ministère du travail :

image.png.77964d445a437979de15a73728f83622.png

 

 lorsqu'il y avait des AICR saisonniers c'était une formation identique aux cheminots. .mais cela date d'au moins 20ans

Modifié par jackv
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