Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ain : Grosse Frayeur Pour La Petite Gretel


Messages recommandés

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/23702142-fr.php

Vendredi 25 août, vers 9h30, dans l'Ain, une fillette de 9 ans, malentendante, et son frère de 13 ans ont échappé de peu à un terrible accident sur un passage à niveau, situé près de chez eux, à Saint-Martin-du-Mont. Les deux enfants se rendaient à vélo à un tournoi de football...

Soutien au collègue

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, j'ai entendu parler de ca, ce sont des usagers qui venaient de Lyon par TGV qui en parlaient, ceratains arrivaient de l'Ain et ont euuuuu des échooooos. Mais tout est bien qui finit bien. Cependant, en effet, soutien au conducteur, c'est vrai qu'il a du baliser. C'est vraiement terrible ce genre de truc. Il y'a vraiement des parents irresponsables.

Modifié par PETITCONTROLEUR SAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content qu'elle s'en soit tirée, il se trouve que ce jour là j'etais sur place:

- Les enfants auraient traversé le PN fermé car celui-ci aurait été en raté d'ouverture (d'apres les agents "voies" sur place peu apres, le PN etant toujours fermé alors que le TGV en cause etait arreter au dela des pédales et que moi j'était arrété au carré dans l'autre sens bien l'avant l'accident)

- un TGV a destination de Genève a alors heurté la fillette a 130km/h pendant quelle traversait le PN (trace de frottement sur le nez du TGV et trace de choc avec le velo)

- la fillette serait rentré chez elle apres le choc

- les pompiers arrivés sur place se sont rendu chez elle et l'ont trouvée bléssée lergerment et ont alors fait appel au SAMU

- Etant arreter dans l'autre sens pour une zone travaux non rendu, je suis allé aider le collegue du TGV en cause.

- le geandarmes ne sont arrivés que pres de 50 mn plus tard apres que nous ayons relevé les identités des témoins dont le grand-pere de la fillette

- j'ai pu repartir avec 60 mn de retard

Et le collègue etait soulagé

1°) que la fillette s'en soit sortie

2°) d'avoir eu une presence pour lui donné un coup de main.

S'il s'avere que le PN eatit bien en raté d'ouverture ça m'etonnerait beaucoup que la SNCF porte plainte contrairement a ce qui a été dit surtout pour une malentendante cela ne lui ferait pas une bonne pub.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content qu'elle s'en soit tirée, il se trouve que ce jour là j'etais sur place:

- Les enfants auraient traversé le PN fermé car celui-ci aurait été en raté d'ouverture (d'apres les agents "voies" sur place peu apres, le PN etant toujours fermé alors que le TGV en cause etait arreter au dela des pédales et que moi j'était arrété au carré dans l'autre sens bien l'avant l'accident)

- un TGV a destination de Genève a alors heurté la fillette a 130km/h pendant quelle traversait le PN (trace de frottement sur le nez du TGV et trace de choc avec le velo)

- la fillette serait rentré chez elle apres le choc

- les pompiers arrivés sur place se sont rendu chez elle et l'ont trouvée bléssée lergerment et ont alors fait appel au SAMU

- Etant arreter dans l'autre sens pour une zone travaux non rendu, je suis allé aider le collegue du TGV en cause.

- le geandarmes ne sont arrivés que pres de 50 mn plus tard apres que nous ayons relevé les identités des témoins dont le grand-pere de la fillette

- j'ai pu repartir avec 60 mn de retard

Et le collègue etait soulagé

1°) que la fillette s'en soit sortie

2°) d'avoir eu une presence pour lui donné un coup de main.

S'il s'avere que le PN eatit bien en raté d'ouverture ça m'etonnerait beaucoup que la SNCF porte plainte contrairement a ce qui a été dit surtout pour une malentendante cela ne lui ferait pas une bonne pub.

Bravo Vinces pour ta solidarité!!! mdrmdr C'est vraiement curieux cette histoire de passage à niveau mais remarque, cela ne m'étonne pas qu'un disfonctionnement soit survenu car les pn ont pas trop de bonne réputation. Je pense plutot que c'est la famille qui va porter plainte si il s'avére en effet qu'un disfonctionnement soit survenu. Mais je pense aussi que la SNCF peut porter plainte car les adultes étaient responsables des enfants, qui sont des malentandants en+ koiquesse à ces adultes!!! mdrmdr, un passage à niveau est trés dangeureux!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai quand même un doute la dessus, car ce n'est pas la première fois qu'un rater d'ouverture se produit, et on a jamais vu des usagers de la route porter plainte pour disfonctionnement d'un PN.

C'est donc pour en revenir --> Le PN est fermé, il est fermé c'est clair. On ne doit jamais traverser un PN fermé même s'il est en dérangement, les téléphones sont la pour ça.

En attendant, la pauvre petite fille n'aurait pas pu l'utiliser ... koiquesse

J'attends de voir ce qui va se passer, mais la SNCF aurait toutes les raisons de se retourner contre les parents des enfants si ces derniers portaient plainte, puisque les enfants étaient en effets sans surveillance...

affaire à suivre...

Amitiés

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai quand même un doute la dessus, car ce n'est pas la première fois qu'un rater d'ouverture se produit, et on a jamais vu des usagers de la route porter plainte pour disfonctionnement d'un PN.

Probablement parce qu'ils ne le savent pas, je voie mal la SNCF tendre le baton pour ce faire battre.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu être qu'une explication un peu plus pousser du fonctionnement d'un pn et des moyens de communication disponible au droit de celui -ci serait bien à la formation au permis de conduire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF étant une vieille dame à dévaliser ( propos d'avocats ), nul doute que certains d'entres eux vont s'y essayer. Alors tout est bon dans le cochon, et ça va gratter pour trouver la faille... en attendant, celà fera toujours des honoraires et vivre les cabinets.. mdrmdrkoiquessemdrmdr

En formation d'ADC, je n'arrivais pas à m'imaginer qu'un PN en raté d'ouverture puisse, potentiellement être dangeureux, jusqu'a trés réçement lors de l'une de mes périgrinations ferroviaires. Vous venez d'exposer ce quasi accident qui est révélateur du comportement des usagers des PN, mais qui arrive sur ce type de PN, le plus répandu sur le réseau du RFN, celui dont les barriéres s'abaissent en cas de problème electrique et dont les contrôles sont nombreux: pédales, circuits de voie, etc...

L'incident que j'ai pu constater concerne ceux équipant les petites lignes types VUTR, de type SAL FC, avec en général un trafic trés faible et lent. De passage avec mon véhicule dans une petite commune de la Vienne, j'aperçois le signal lumineux du PN et les barrières baissées : chic, un train lourd de Fret va sans nul doute apparaitre dans la courbe. J'attends, j'attends, j'attends et rien. Une partie de la ligne est visible, puisqu'en alignement, bien que le PN se situe en sommet de rampe dans ce sens, mais l'autre partie donne sur une courbe serrée. Au bout de 5 minutes, force est de constater qu'il y a un hic : soit le train est en carafe, entre la pédale de commande et le PN, ce qui vu les vitesses pratiqués, l'aurait rendu visible d'où je me situais, puisque m'étant avancé dans la courbe.

Que dalle, pas de train.... quelques automobilistes ennervés me demandent s'ils peuvent alors traverser, ce que je leur déconseille trés fortement, puis arrive une petite dame et son landeau, bébé à bord. La voilà qui s'engage, tranquille sur le PN, et devant mes désaprobations, me réponds aussi tranquillement: " ne vous inquietez pas monsieur, nous habitons à côté et avons l'habitude de ces désagrements, d'ailleurs la plupart du temps , mon mari vient de lui même réouvrir le PN en appuyant sur un contact sur la voie, il a vu faire les agents de la SNCF........ mdrmdrmdrmdrmdrmdr

Pour terminer cette mésaventure, j'ai pu avertir Poitiers via le téléphone du PN pour envoyer l'astreinte.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voilà qui s'engage, tranquille sur le PN, et devant mes désaprobations, me réponds aussi tranquillement: " ne vous inquietez pas monsieur, nous habitons à côté et avons l'habitude de ces désagrements, d'ailleurs la plupart du temps , mon mari vient de lui même réouvrir le PN en appuyant sur un contact sur la voie, il a vu faire les agents de la SNCF........ koiquessemdrmdrmdrmdr

Fabrice

Tu aurais lui demandé ce qui se passera le jour où son mari ayant réouvert le PN un train arrivera ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Vinces pour son témoignage...

Quand on entend ou qu'on lit une information sur un incident ou un accident de Passage à Niveau ,

n'importe quel cheminot est et se doit d'être choqué

car il connait les risques.

Et là on a une chance incroyable tant pour la petite fille que pour le collègue conducteur du TGV qui a toute ma sympathie et mon soutien...

Ceci dit, avant de conclure de façon péremptoire,

attendons d'en savoir un peu plus car il s'en dit déjà beaucoup trop :

on a besoin d'informations plus précises et fiables :

tant sur le fonctionnement normal du PN

que sur son état au moment de l'évènement

que sur le déroulement des faits...

Aujourd'hui au taf, j'ai eu un problème avec un PN : train arrêté en gare depuis un long moment avec un PN maintenu fermé devant lui, ligne de double voie...donc risque de traversée des voies malgré les barrières baissées, les feux routiers allumés et la sonnerie avertisseur...

Immédiatement j'ai pris des mesures de sécurité pour assurer la protection du PN et considérer qu'il était en dérangement, en raté d'ouverture (protection, avis à la gare encadrante de sens contraire, avis au train circulant sur l'autre voie via le régulateur etc...) et ce conformément au règlement : un automobiliste pouvant s'engager sur le PN (passage en chicane), piéton pouvant traverser...

Un passage à niveau est l'un des lieux les plus sensibles et les plus dangereux des installations ferroviaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusqu'aux problèmes de fonctionnement du PN lui même en une journée de service (à 5 A/R) j'ai eu 9 ordres de marche prudente pour des ratés d'ouverture et sur 4 PN différents. En fait il y avait des gosses qui jouaient à appuyer sur les pédales commandant ainsi la fermeture du PN et bien entendu comme la pédale qui provoque son ouverture n'était jamais actionnée (l'ouverture et la fermeture ne se font pas par le circuit de voie car pas de circuit de voie sur cette ligne) les PN restaient fermés. Bien sur qd le SE venait il ne trouvait aucune anomalie, repartait et là c'était un autre PN qui déconnait voire 2 en même temps.

Bref ça s'est fini avec la suge et les agents du SE en gardiennage sur les PN et bien sur ne pas dépasser 30km/h aux abords... car uen fois gardienner plus d'ordre de marche prudente.

Une journée bien galère pour l'agent circulation, les agents du SE et tous les mécano qui ont bossé sur la ligne ce jour là et j'ai eu la chance de faire partie des heureux gagnant.

En plus ces ont des demi barrière donc qd tu vois une voiture arrêté la gde question est "il va zig zaguer ou pas ce ***?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la fillette a eu une chance énorme. D'après ce que j'ai lu, elle aurait suivi des automobilistes qui ont chicané le PN. Ce sont eux les vrais fautifs à mon avis. Un PN baissé est comme une section de pleine voie, il ne faut pas le traverser.

J'ai eu lors d'un stage l'occasion de travailler sur des PN et donc de les baisser pour maintenance. J'ai pu voir les différentes réactions d'automobilistes:

- certains tentent le tout pour le tout pour passer avant fermeture des barrières (j'ai failli me faire écraser et une demi barrière a volé en éclat);

- d'autres n'osent pas s'avancer lorsque le PN se relève alors que rien n'est passé;

- certains (motards, piétons ou cyclistes) demandent le droit de traverser.

Mais surtout, les gens ne connaissent pas la force d'un train lancé à pleine vitesse et oublient le "train qui peut en cacher un autre", c'est ainsi que j'ai perdu cet été un ami qui est passé sous un train caché par un train croiseur :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)révélateur du comportement des usagers des PN, mais qui arrive sur ce type de PN, le plus répandu sur le réseau du RFN, celui dont les barriéres s'abaissent en cas de problème electrique et dont les contrôles sont nombreux: pédales, circuits de voie, etc...(...)

En parlant du comportement des usagers....combien s'engage aussi alors que la PN n'est pas dégagé par la voiture qu'il suit...? :Smiley_23:

Au bout de 5 minutes, force est de constater qu'il y a un hic : (...)

J'ai entendu que les statisques estiment qu'au dessus de 3' les automobilistes prennent le risque de franchir un PN fermé! nonmais

(...)puis arrive une petite dame et son landeau, bébé à bord. La voilà qui s'engage, tranquille sur le PN, et devant mes désaprobations, (...)

J'ai déjà fait la remarque à une dame qui voulait traverser devant mon train lors d'un arrêt dans un établissement PL avec un PN en bout de quai..... Je lui ai bien expliqué que d'autres circulations pouvaient arriver à 160 Km/h de l'autre côté.....

En fait, j'ai vraiment l'impression que comme on le pense souvent, ça n'arrive qu'aux autres malheureusement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra-t-il exposer des photos de carcasses aux PN pour les dissuader de passer? lapleunicheuse

J'ai déjà vu des affiches comme ça en gare de Lille.... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà vu des affiches comme ça en gare de Lille.... :ph34r:

C'est vrai que ca serait bien de mener des actions comme ca, un peu comme la Sécurité Routiére. Ou alors c'est plutot à eux de mener une campagne pour la sécurité sur les PN, comme ils ont fait pour l'alcool et la ceinture. Il devrait aussi y avoir des controles de Police ou de Gendarmerie auprés des PN; la plupart de ceux qui les empruntent sont des habitués innatentifs et, si ils ont un pv une fois, ils seront bien refroidis et seront attentifs.

J'ai déjà vu des affiches comme ça en gare de Lille.... :Smiley_24:

C'est vrai que ca serait bien de mener des actions comme ca, un peu comme la Sécurité Routiére. Ou alors c'est plutot à eux de mener une campagne pour la sécurité sur les PN, comme ils ont fait pour l'alcool et la ceinture. Il devrait aussi y avoir des controles de Police ou de Gendarmerie auprés des PN; la plupart de ceux qui les empruntent sont des habitués innatentifs et, si ils ont un pv une fois, ils seront bien refroidis et seront attentifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semble que la SNCF est en train d'etudier un système qui permettrait, comme en ville sur les feux tricolore lorsqu'ils passent au rouge, de voir le numéro de la plaque d'une voiture qui deciderait de passer un PN fermé.

Vala ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vraie solution réside dans la suppression des PN et leur remplacement par des passages routiers inférieurs ou supérieurs...

sauf que ça coûte cher, c'est dur à financer (Etat, Région, département, collectivité, RFF, SNCF, etc...), que c'est long, qu'il y en a beaucoup, etc...

Il y a bien un plan de remplacement mais pour remplacer tous les PN faudra bien un siècle au rythme actuel...

Donc il y a des réactions en cas d'accidents (opinion publique...) et les responsables ont peur de l'opinion publique mais pour que celle-ci réagisse il faut qu'elle soit choquée...

Cela fait des années qu'il ait demandé un système d'alerte en cas d'obstacle sur le PN quand les barrières sont fermées (le système de détection existe) mais là encore ça coûte cher, il faut l'entretenir etc...

La prévention est toujours et restera toujours, insuffisante et le risque zéro n'existe pas...

Et quand en cas d'accident ou d'incident routier sur un PN, les cheminots, surtout les ADC décident d'une action (type limitation de la VL à 30Km/H au passage du PN dangereux), la direction n'a d'autre réponse que la sanction...

Bref on n'est pas près d'en sortir...

mais il parait que statistiquement, le nombre d'accidents diminuent...

(il existait dans le temps une sta nationale à ce sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien un plan de remplacement mais pour remplacer tous les PN faudra bien un siècle au rythme actuel...

Non Dom le plan de remplacement prévoit de supprimer environ 15 PN par an donc à ce rythme il va falloir 1000 ans puisqu'il en reste encore 15000 en France :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content qu'elle s'en soit tirée, il se trouve que ce jour là j'etais sur place:

- Les enfants auraient traversé le PN fermé car celui-ci aurait été en raté d'ouverture (d'apres les agents "voies" sur place peu apres, le PN etant toujours fermé alors que le TGV en cause etait arreter au dela des pédales et que moi j'était arrété au carré dans l'autre sens bien l'avant l'accident)

- un TGV a destination de Genève a alors heurté la fillette a 130km/h pendant quelle traversait le PN (trace de frottement sur le nez du TGV et trace de choc avec le velo)

- la fillette serait rentré chez elle apres le choc

- les pompiers arrivés sur place se sont rendu chez elle et l'ont trouvée bléssée lergerment et ont alors fait appel au SAMU

- Etant arreter dans l'autre sens pour une zone travaux non rendu, je suis allé aider le collegue du TGV en cause.

- le geandarmes ne sont arrivés que pres de 50 mn plus tard apres que nous ayons relevé les identités des témoins dont le grand-pere de la fillette

- j'ai pu repartir avec 60 mn de retard

Et le collègue etait soulagé

1°) que la fillette s'en soit sortie

2°) d'avoir eu une presence pour lui donné un coup de main.

S'il s'avere que le PN eatit bien en raté d'ouverture ça m'etonnerait beaucoup que la SNCF porte plainte contrairement a ce qui a été dit surtout pour une malentendante cela ne lui ferait pas une bonne pub.

si il s'agit d'un rate d'ouverture ,il y a un gros probleme comment le train a pu arriver a 130 sur un pn en rate d'ouverture? ou alors le derangement venait de se produire juste apres le passage du train sur l'autre voie

en effet en cas de rate d'ouverture le mecanicien doit recevoir un ordre de marche prudente au abords du pn

idem quand un train est arreter accidentelement au abords d'un pn

le train sur la voie contigues etait il loin du pn?avait il degage la pedale qui commande l'ouverture du pn ?

le tgv est il arrive longtemps apres l'arret du train sur l'autre voie?

la plainte de la sncf n'est pas pour sanctionner la petite fille , mais pour formaliser la demarche de la sncf :si le pn est dangereux c'est a cause d'un fait exterieur, donc

les pouvoirs public (mairie,departement,region et etat) doivent aide financierement la sncf a securiser le pn

si la sncf voulait relever la vitesse de la ligne ,alors c'est a elle seule de financer un pont ou un souterrain pour eviter les accidents

les "aykafaucon"qui hurlent a l'insecurite des pn voudraient bien laisser la sncf se demerder avec la suppression des pn, mais c'est aussi et surtout un probleme de securite routiere

donc a chaque fois qu'un pn est franchi ferme,qu'un barriere est cassee ou qu'un accident a lieu la sncf doit porter plainte pour se couvrir

elle doit prouver qu'elle prend en compte le probleme,mais que les usagers de la route ne respectent pas le code

en tous cas felicitations aux ANDOUILLES qui ont montre le mauvais exemple aux enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne pense pas que la suppression systématique des PN soit la meilleure solution. Il en existe effectivement des dangereux ou qui entrainent un ralentissement fort de la circulation, mais tout supprimer reviendrait à accepter et banaliser la connerie humaine. Ce qu'il faudrait améliorer est l'éducation préventive dès le plus jeune age. Les français sont désobéissants et ne supportent aucun désagrément, dont les PN fermés. Tant que certains se croiront plus malins que les autres, il y aura des accidents. Supprimer les PN revient à la même chose que couper les platanes au bord des routes. Tant que la route sera peuplée d'inconscients, il y aura des accidents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BB 4100, bien parlé, tu as résumé la situation.

Si on peut douter de la pertinance d'un feu rouge (au lieu d'orange clignotant) a 3h du mat dans une petite ville ou personne ne bouge la nuit, les gens devraient tout de même se dire qu'un PN fermé represente a coup sur un risque tres sérieux, pourtant il me semble que l'on voit beaucoup plus qu'avant les gens les franchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait des années qu'il ait demandé un système d'alerte en cas d'obstacle sur le PN quand les barrières sont fermées (le système de détection existe) mais là encore ça coûte cher, il faut l'entretenir etc...

Et irréaliste aussi. Imagine le temps que les barrières vont restées baissées , et la distance d'annonce necessaire

:Smiley_19:

Il faut qu'en cas de pépins le train puisse s'arreter avant d'engager le PN. De meme que si ton train, un V160 par exemple, a passé le point maxi de freinage, on va dire 1500 m dans les pires conditions atmospherique pour la distance de freinage, ca va faire quand meme un beau tas .Auxquel tu rajoutes la séquence d'annonce et la sequence de fermeture des barrières

et le temps au systeme de controler le PN

Enfin si ton automobiliste franchit les barrière alors que ton train est à moins de 1000 m , dispositif ou pas , ca fera badaboum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et irréaliste aussi. Imagine le temps que les barrières vont restées baissées , et la distance d'annonce necessaire

:)

Il faut qu'en cas de pépins le train puisse s'arreter avant d'engager le PN. De meme que si ton train, un V160 par exemple, a passé le point maxi de freinage, on va dire 1500 m dans les pires conditions atmospherique pour la distance de freinage, ca va faire quand meme un beau tas .Auxquel tu rajoutes la séquence d'annonce et la sequence de fermeture des barrières

et le temps au systeme de controler le PN

Enfin si ton automobiliste franchit les barrière alors que ton train est à moins de 1000 m , dispositif ou pas , ca fera badaboum

Bonjour,

tu parles du système proposé par un agent de l'équipement qui consiste à fermer les signaux ou allumer une torche, je ne sais plus, au abords du PN lorsqu'une barrière est brisée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.