Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TGV Lyria et vélo


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Plusieurs fois par an, je prends le TGV Lyria jusqu'à Frasne. En été, depuis des années, j'emporte mon vélo que je place/plaçais à l'endroit prévu à cet effet, moyennant les 10€ supplémentaire. De Frasne il me reste 62km à faire avec le vélo pour rejoindre ma famille. C'est mon petit bonheur annuel que de parcourir ces kilomètres de plaines et forêts.
Cette année, c'est devenu impossible en raison de la création du coin "business" et la SNCF/LYRIA ne propose aucune autre option que d'emporter le vélo démonté et sous housse. Les dimensions sont ridiculement petites et ce vélo de randonnée, même démonté mesure 30cm de plus que les 120cm réglementaires... :-(  J'ai acheté une housse de protection et vais démonter la roue avant, le guidon et les pédales, mais le tout est tout de même assez grand... Plat (ou presque) mais long. Je vais faire mon possible pour gêner le moins possible, mais pensez-vous que je risque tout de même des problèmes avec le(s) contrôleur(s) du train? (je voyage demain...)

Je suis agent RATP, et je comprends parfaitement les règles que les agents de contrôle SNCF doivent appliquer, mais y a-t-il une certaine marge de tolérance vis à vis de tels bagages?

Me conseillez-vous un emplacement particulier dans le train de manière à ne pas déranger, ou le moins possible?

Autre question: La SNCF ou LYRIA proposera-t-elle dans le futur deux ou trois crochets quelque-part dans le train pour pouvoir voyager avec son vélo ?

Merci pour votre réponse.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Laurentlesax a dit :

Bonjour à tous.

Je suis agent RATP, et je comprends parfaitement les règles que les agents de contrôle SNCF doivent appliquer, mais y a-t-il une certaine marge de tolérance vis à vis de tels bagages?

Me conseillez-vous un emplacement particulier dans le train de manière à ne pas déranger, ou le moins possible?

 

 

 le problème n'est pas un manque de tolérance des contrôleurs mais la modification des règles que doivent appliquer les contrôleurs et cela vient de bien plus haut c'est a ce niveau qu'il faut secouer pour montrer le mécontentement du client..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, jackv a dit :

 

 le problème n'est pas un manque de tolérance des contrôleurs mais la modification des règles que doivent appliquer les contrôleurs et cela vient de bien plus haut c'est a ce niveau qu'il faut secouer pour montrer le mécontentement du client..

il faut surtout adresser ses remarques au services voyageurs qui va bien...

Après dans le concret, on sait tous que l'application des règles se fait à discrétion en fonction du jour, de l'individu ,de l'humeur et des consignes éventuelles de tolérance...

prétendre le contraire serait intellectuellement malhonnête.... :)

(une toulouloune bien accastillée engendrera bien plus de tolérance qu'un type bourru ou un tantinet désinvolte....on ne refera pas le monde du chemin de fer ni celui des français en général....). :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laurentlesax a dit :

Autre question: La SNCF ou LYRIA proposera-t-elle dans le futur deux ou trois crochets quelque-part dans le train pour pouvoir voyager avec son vélo ?

A court terme (deux ou trois ans), Lyria va remplacer ses rames POS par des Euroduplex qui n'ont à ma connaissance aucun emplacement vélo.

De même le parc TGV à niveau disparaîtra assez rapidement et vers 2024 il ne restera que les nouvelles rames Océane qui proposent quelques emplacements...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. Je suis en ce moment dans le Lyria et j'ai pu placer le vélo sans encombrer le passage... ;-)

J'espère tout de même qu'une solution plus adaptée sera pensée en haut lieu... 

Encore merci pour vos réponses. 

Cordialement...

20180726_115220.jpg

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, tomtit a dit :

Coïncidence ? Un article sur le transport des vélos en train où le cas du Lyria est cité, paru ce jour même.

1 coincidence d'accord ….mais plusieurs ce ne sont plus de coïncidences c'est de la comm.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2018 à 12:29, Laurentlesax a dit :

Merci à tous pour vos réponses. Je suis en ce moment dans le Lyria et j'ai pu placer le vélo sans encombrer le passage... ;-)

J'espère tout de même qu'une solution plus adaptée sera pensée en haut lieu... 

Encore merci pour vos réponses. 

Cordialement...

20180726_115220.jpg

 c est bien emballé

sur des relations intérieurs , à l époque pré-INOUI, j ai à plusieurs reprises trimballé un vélo démonté emballé par une bâche

Aucune remarque des ASCT : la méthode ? que ça ne gêne pas les voyageurs et impacte leur sécurité

je doute que les ASCT ont un mètre sur eux !:Smiley_03:

Ce qui est bien avec les euroduplex, c 'est quand même les grands espaces bagages dans les couloirs au niveau 2

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.