Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Facilités Circulation Retraité Départ Volontaire


Messages recommandés

Il y a 1 heure, FranckP a dit :

Donc si je comprends bien 

La version actuelle du référentiel RH00400 conditionne le maintien des facilités de circulation à un ancien agent à l'absence d'activité professionnelle.

On notera que c'est un rectificatif de juillet 2020 qui apporte cette restriction.

Cela dit, je ne sais pas comment l'agence famille (celle spécifiquement dédiée aux retraités), émettrice des facilités de circulation, peut savoir si un retraité de la Sncf exerce ou pas une activité professionnelle. 

Sous toutes réserves. 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, PLANONYME a dit :

Cela dit, je ne sais pas comment l'agence famille (celle spécifiquement dédiée aux retraités), émettrice des facilités de circulation, peut savoir si un retraité de la Sncf exerce ou pas une activité professionnelle. 

Sous toutes réserves. 

Aujourd'hui, beaucoup d'informations sont partagées ou peuvent être croisées par les administrations. N'importe qui d'entre nous peut consulter son relevé de carrière à jour sur les sites comme info-retraite.fr ou assuranceretraite.fr Donc il ne doit pas être difficile à l'Agence Famille, via la CPR par exemple, ou en tant qu'employeur, de consulter l'URSSAF ou les impôts. Si la personne travaille de façon déclarée, elle cotise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous. Dès la première pension reçue j'interviendrai donc auprès de l'Agence Famille (dont j'apprends ici l'existence). Après tout ce sera à eux de chercher. peut-être me demanderont-ils une pièce justificative du genre Avis d'imposition...

Où se trouve cette "agence famille" ?

Bonne soirée,

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, FranckP a dit :

 

Où se trouve cette "agence famille" ?

 

Il n'y a pas d'agence famille physique, c'est par téléphone ou par Internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, FranckP a dit :

Où se trouve cette "agence famille" ?

J'ai trouvé deux adresses (même quartier à Amiens) :

Agence Famille SNCF :

CS 10411, 56, Rue du Vivier, 80041 Amiens
Téléphone 0809 400 110

Ou

COORDONNÉES DE L'AGENCE FAMILLE RETRAITÉS SNCF

 

Pour nous appeler :

Un numéro unique  : 0809 400 110 (numéro vert)
Votre numéro d'immatriculation SNCF est nécessaire pour l'orientation de votre appel.

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Appel gratuit depuis un poste fixe

 

Pour nous écrire :

Centre de Numérisation de l'Agence Famille
41, rue Jules Barni
CS 10411
80041 Amiens cedex 1

Pensez à noter votre numéro d'immatriculation SNCF sur toutes vos correspondances

Modifié par TGV001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FranckP a dit :

Où se trouve cette "agence famille" ?

Amiens, c'est une adresse nationale unique pour toutes les agences (paie et) famille de la SNCF (gestion administrative en back office).  Pour les retraité(e)s, agence famille seulement, et pour cause, et qui ne s'occupe que des facilités de circulation (tout le reste relevant de la caisse de prévoyance et de retraite).  C'est un centre de numérisation du courrier postal entrant (*). Accessoirement de traitement de quelques questions simples par téléphone (le plus souvent, ce prestataire extérieur à la Sncf ne fait que codifier l'objet de l'appel, lequel alimente une file informatique pour qu'un gestionnaire traite la sollicitation ou reprenne contact).

(*) Ne pas oublier de mentionner le numéro d'immatriculation à la Caisse de Prévoyance et de Retraite sinon le centre de numérisation sera incapable d'enregistrer le courrier reçu (et à mon avis ne cherchera pas !).

Pour les échanges, il conviendra  surtout le moment venu de créer un espace personnel sur le site de ce "service aux retraités" :

https://services-aux-retraites.sncf.com/site/

image.png.767634f8a6b5c770c9571057add21661.png

Cette agence famille dédiée aux retraités est physiquement à Marseille. Mais il ne faut pas la confondre (ce que font encore beaucoup de retraité-e-s) avec la Caisse de Prévoyance et de Retraite, sise comme chacun sait à Marseille aussi mais dans d'autres locaux, à une autre adresse. 

Sur le partage d'informations entre Caisse de retraite et agence famille

Lors de mes voyages en train, il m'arrive à l'occasion de croiser quelques retraité(e)s de la Sncf connus de par les fonctions importantes qu'ils et elles ont occupé et qui, de notoriété publique, exercent une activité professionnelle (il n'est pas dit d'ailleurs que seule l'activité salariée soit prohibée avec le maintien des facilités de circulation). Eh bien, je les vois sortir leur pass Carmillon ! Ce qui me fait croire que l'agence famille n'a aucun moyen de savoir, ou ne cherche pas à savoir, ce qu'il en est de la nouvelle vie professionnelle des intéressée(e)s même si elle s'étale dans les milieux autorisés.

Ça en ferait des dossiers à vérifier : plus de 246 000 pensionnés ! 

De mon point de vue, seul un traitement automatisé permettrait de venir à bout de cette vérification (à refaire très régulièrement sinon à quoi bon ?). Et cela nécessiterait que la Caisse de Retraite du régime spécial y collabore. Ce qu'elle ne veut certainement surtout pas faire au motif que ce n'est pas sa mission légale. Depuis avril 2013, il est fini le temps où la CPRPSNCF s'occupait aussi de facilités de circulation (c'est elle qui les délivrait et pour peu qu'un agent était dans le fichier des retraités il recevait les F.C. que de droit). 

 

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci pour tout cela. Pour le moment je ne parviens pas à me créer de compte sur "services aux retraités SNCF", probablement parceque mon dossier n'est pas encore réglé. Dès que ce sera le cas je le ferai. Si ça ne suffit pas, je verrai avec ces adresses à Amiens, mais le fait d'entrer dans une banque de données devrait en effet résoudre tout ça.
Merci encore.

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'ai essayé de me connecter sur le service "service aux retraités sncf", impossible. Impossible aussi de créer un compte retraité (ce n'est pas proposé sur la page).
J'imagine donc que ce service me contactera pour créer ledit compte (je viens de me créer un compte sur le site de la CP)...

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Mais rien à faire. Je ne peux "modifier mon mot de passe"', vu qu'à priori je ne suis pas inscrit initialement...

Pour mon n° de CP j'ai essayé avec celui que j'avais lorsque j'étais en activité, sans résultat, puis avec le même avec un 4 en premier chiffre (manifestement c'est le n° attribué aux retraités). Sans résultat non plus.
Je me demande si l'inscription n'est pas automatique, sans qu'on ait à s'inscrire soi-même...

F.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, FranckP a dit :

Pour mon n° de CP j'ai essayé avec celui que j'avais lorsque j'étais en activité, sans résultat, puis avec le même avec un 4 en premier chiffre (manifestement c'est le n° attribué aux retraités).

Étant en retraite, j'ai conservé exactement le même numéro de CP qu'en étant en activité, ce 4 est certainement du à ta situation particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DL922698GMAIL.COM a dit :

ma carte pass camillon à expiré le 31/12/2018  puige m'en servir tout de même 

et mont code secret  met perdu comment en obtenir un merci 

Pour récupérer le code, aller sur le  site "paie et famille", rubrique pass carmillon, pavé dans le menu en haut à gauche "récupérer mon code"

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2021 à 19:31, FranckP a dit :

Merci. Mais rien à faire. Je ne peux "modifier mon mot de passe"', vu qu'à priori je ne suis pas inscrit initialement...

Pour mon n° de CP j'ai essayé avec celui que j'avais lorsque j'étais en activité, sans résultat, puis avec le même avec un 4 en premier chiffre (manifestement c'est le n° attribué aux retraités). Sans résultat non plus.
Je me demande si l'inscription n'est pas automatique, sans qu'on ait à s'inscrire soi-même...

F.
 

Je n'ai pas non plus réussi à joindre ces services par téléphone : un robot demande de taper le n° de CP et le mien ne fonctionne pas. J'ai donc décidé d'écrire, "à l'ancienne", un courrier postal. A suivre...

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FranckP a dit :

J'ai donc décidé d'écrire, "à l'ancienne", un courrier postal

Je ne voudrais pas être oiseau de mauvais augure mais lorsque ce courrier va arriver à l'adresse unique nationale d'Amiens (pour y être numérisé et alimenter la file informatique de l'agence famille de rattachement), sans numéro de CP valide et reconnu il va rester dans la pile des inclassables... jusqu'à ce quelqu'un s'en occupe.

Quel numéro / identification à la Caisse de Prévoyance puisqu'il semble, si j'ai bien lu plus haut, que cette inscription ait été menée à bonne fin ?

Je ne suis pas convaincu par le chiffre 4 devant le numéro de CP pour identifier un retraité. Le chiffre 1 j'aurais été d'accord, mais en fait aucun service, ni caisse de retraite, ni agence famille ne semble l'utiliser puisque les 7 chiffres et la lettre suffisent (par nature il n'y a pas de doublon possible avec le numéro de CP d'un actif). 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, au vu des messages précédents je sais bien que ma lettre a une probabilité d'être utilisée à bon escient relativement faible. Mais je n'ai pas d'autre moyen. En en-tête j'y ai mis le n° de CP à sept chiffres ainsi qu'entre parenthèses celui avec le 4 en préfixe. On verra bien.

Si quelqu'un a une bonne idée pour me sortir de là, je suis preneur !...

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, manifestement, quand on a été démissionnaire de la SNCF, on perd tous ses droits à facilités de circulation. C'est un peu étonnant sur le principe mais ça explique pourquoi je ne suis même plus sur les fichiers, mon n° de CP est inconnu.
Pour savoir, j'ai appelé le service d'Amiens, avec le n° de CP de ma mère, qui est ayant-droit de mon père qui était mécano ; j'en ai profité pour poser la question me concernant, il m'a fallu deux interlocuteurs pour avoir une réponse. Sinon ma lettre est demeurée sans réponse, ce n'est pas une surprise...

Merci en tout cas de votre aide.
F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2022 à 16:37, FranckP a dit :

manifestement, quand on a été démissionnaire de la SNCF, on perd tous ses droits à facilités de circulation

C'est exact quand le contrat de travail avait été rompu par démission.

image.png.49d6cff279e2716575d5cca8ddb13601.png

Sources : RH00246 (facilités de circulation des pensionnés).

Pour les lecteurs à venir du sujet, certains "départs volontaires" et les "ruptures conventionnelles" sont soumis à d'autres dispositions. 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, PLANONYME a dit :

C'est exact quand le contrat de travail avait été rompu par démission.

image.png.49d6cff279e2716575d5cca8ddb13601.png

Sources : RH00246 (facilités de circulation des pensionnés).

Pour les lecteurs à venir du sujet, certains "départs volontaires" et les "ruptures conventionnelles" sont soumis à d'autres dispositions. 

Donc en cas de réforme médicale à la demande de l'agent, les facilités de circulation sont maintenues ou j'ai pas compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Kriston a dit :

en cas de réforme médicale à la demande de l'agent, les facilités de circulation sont maintenues ou j'ai pas compris

Un agent réformé, que ce soit à sa demande ou sur initiative de l'entreprise, est un pensionné / un retraité.

Il est donc éligible à un maintien de ses droits à facilités de circulation en fonction de son ancienneté de service comme n'importe quel retraité. 

Et si cette réforme est consécutive à un accident du travail, dans l'hypothèse ou son ancienneté aurait été insuffisante pour conserver la libre circulation (Carmillon) à la retraite, celle-ci lui est maintenue comme s'il était toujours en activité.

Il n'y a aucun distinguo entre réforme médicale à la demande de l'agent ou pas.

Tout ça est dans le RH00246. 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.