Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Billet en étant mineur


Shay'n

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 12 ans et je voudrais prendre un train seule, est-il possible de faire ceci à mon âge ?

Je voudrais prendre un train de Rouen jusqu'à Bordeaux (Aller simple), puis de Bordeaux jusqu'à Ychoux (Ou directement de Rouen à Ychoux ce qui serait le meilleur possible).

Si je peux prendre le train seule à 12 ans (Pas de moral merci, je sais que c'est dangereux) pouvez-vous me dire où puis-je prendre des billets en liquide et pas très cher, s'il vous plait ?

Je voudrais partir après le 26 décembre, mais je ne trouve pas les informations que je recherche.

Je commence à faire un dépression, j'ai absolument besoin d'aller là bas, si vous m'éclairais sur ces questions, je vous en remercie le sincèrement possible.

Shay'n

Modifié par Shay'n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Shay'n a dit :

pouvez-vous me dire où puis-je prendre des billets en liquide

Au guichet d'une gare, par exemple, cela me parait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shay'n a dit :

Je commence à faire un dépression, j'ai absolument besoin d'aller là bas, si vous m'éclairais sur ces questions.

Fugue pas ! 

Un conseil parle en a une personne majeur qui veut bien faire le trajet avec toi .:Smiley_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fabien55 a dit :

Fugue pas ! 

Un conseil parle en a une personne majeur qui veut bien faire le trajet avec toi .:Smiley_20:

Je ne fugue pas, je préviendrai mes parents, et la seule personne qui peut m'aider et justement où je veux aller.

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Au guichet d'une gare, par exemple, cela me parait bien.

A 12 ans ils ne refuseront pas que je paye un billet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Shay'n a dit :

Je ne fugue pas, je préviendrai mes parents, et la seule personne qui peut m'aider et justement où je veux aller.

A 12 ans ils ne refuseront pas que je paye un billet ?

12 ans tu es sous la responsabilité de tes parents eux seuls peuvent être d'accord pour que tu partes, .. dans tous les autres cas de figure c'est une fugue avec tous les risques pendant et après que cela comporte.. pour tes parents , la personne chez qui tu veux te rendre et toi meme..tout cela n'est pas anodin..

 

 

Le code civil français prévoit qu’un jeune mineur, non émancipé (moins de 18 ans), ne peut quitter son foyer familial sans l’accord de ses parents ou des titulaires de l’autorité parentale. Il précise que le mineur peut être retiré du domicile familial, si nécessaire, dans les cas prévus par la loi.

La fugue n'est pas un délit et tu ne seras pas poursuivi si tu décides de fuguer. Mais le texte précise aussi que toute personne qui héberge un mineur, à l’insu des personnes titulaires de l’autorité parentale (parents, tuteurs...), commet une infraction pénale. Cela s’appelle couramment le «détournement de mineur»

figuer est une decision importante beaucoup plus que d'acheter un billet de train

"Il est d’abord important de faire le point sur ce que tu penses, et ce que tu ressens : pose toi, écris, prends un peu de temps pour toi... En effet, même si au vu de la situation dans laquelle tu te trouves actuellement tu penses que la fugue est ce qu’il te faut, une décision aussi importante ne peut se prendre que lorsque l’on est calme. Ne fugue pas suite à une dispute, ou à un drame : une fois l’émotion retombée tu risques de le regretter à coup sûr. Même si c’est difficile, ne pas prendre de décision impulsive guidée par la rage, la tristesse, la peur, l’euphorie, la révolte, etc.

Surtout, ne reste pas seul face à tes problèmes. Essaye de trouver du soutien pour t’accompagner au fil de ta réflexion et de ta prise de décision. Parler de ce que l’on vit c’est essentiel pour faire face aux situations difficiles. Cela permet de te libérer d’une partie de ce qui te pèse, d’y voir plus clair, et de trouver des solutions auxquelles tu n’aurais pas pensé.

Cette personne de confiance n’est pas forcément l’un de tes proches, cela peut aussi être un travailleur social, un éducateur, un enseignant, un médecin, etc. Il existe également des organismes qui peuvent t’accompagner et t’épauler.

Même si la fugue n’est pas un délit au sens même de la loi, elle reste toutefois une disparition d’enfant, et à ce titre, engendre des conséquences auxquelles tu pourrais ne pas avoir pensé.

Par exemple un signalement de fugue sera sans doute déposé à la police, qui aura comme rôle de te retrouver. Une enquête sera alors conduite auprès de ta famille, de tes proches, de ton école… Il ne s’agit pas de te sanctionner, mais de te protéger. En effet, la loi oblige à protéger toute personne mineure se trouvant seule dans la rue, car elle est considérée en danger.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, jackv a dit :

12 ans tu es sous la responsabilité de tes parents eux seuls peuvent être d'accord pour que tu partes, .. dans tous les autres cas de figure c'est une fugue avec tous les risques pendant et après que cela comporte.. pour tes parents , la personne chez qui tu veux te rendre et toi meme..tout cela n'est pas anodin..

 

 

Le code civil français prévoit qu’un jeune mineur, non émancipé (moins de 18 ans), ne peut quitter son foyer familial sans l’accord de ses parents ou des titulaires de l’autorité parentale. Il précise que le mineur peut être retiré du domicile familial, si nécessaire, dans les cas prévus par la loi.

La fugue n'est pas un délit et tu ne seras pas poursuivi si tu décides de fuguer. Mais le texte précise aussi que toute personne qui héberge un mineur, à l’insu des personnes titulaires de l’autorité parentale (parents, tuteurs...), commet une infraction pénale. Cela s’appelle couramment le «détournement de mineur»

figuer est une decision importante beaucoup plus que d'acheter un billet de train

"Il est d’abord important de faire le point sur ce que tu penses, et ce que tu ressens : pose toi, écris, prends un peu de temps pour toi... En effet, même si au vu de la situation dans laquelle tu te trouves actuellement tu penses que la fugue est ce qu’il te faut, une décision aussi importante ne peut se prendre que lorsque l’on est calme. Ne fugue pas suite à une dispute, ou à un drame : une fois l’émotion retombée tu risques de le regretter à coup sûr. Même si c’est difficile, ne pas prendre de décision impulsive guidée par la rage, la tristesse, la peur, l’euphorie, la révolte, etc.

Surtout, ne reste pas seul face à tes problèmes. Essaye de trouver du soutien pour t’accompagner au fil de ta réflexion et de ta prise de décision. Parler de ce que l’on vit c’est essentiel pour faire face aux situations difficiles. Cela permet de te libérer d’une partie de ce qui te pèse, d’y voir plus clair, et de trouver des solutions auxquelles tu n’aurais pas pensé.

Cette personne de confiance n’est pas forcément l’un de tes proches, cela peut aussi être un travailleur social, un éducateur, un enseignant, un médecin, etc. Il existe également des organismes qui peuvent t’accompagner et t’épauler.

Même si la fugue n’est pas un délit au sens même de la loi, elle reste toutefois une disparition d’enfant, et à ce titre, engendre des conséquences auxquelles tu pourrais ne pas avoir pensé.

Par exemple un signalement de fugue sera sans doute déposé à la police, qui aura comme rôle de te retrouver. Une enquête sera alors conduite auprès de ta famille, de tes proches, de ton école… Il ne s’agit pas de te sanctionner, mais de te protéger. En effet, la loi oblige à protéger toute personne mineure se trouvant seule dans la rue, car elle est considérée en danger.

 

Mais ai-je le droit de prendre un billet sans autorisation de mes parents ou titulaire ?

Et ce n'est pas vraiment une fugue, vu que je reviendrai le plus tôt possible et que je veux prévenir mes parents d'où je suis quand je serai là bas (Pour qu'ils ne m'empêchent pas d'y aller je les préviendrai qu'après être arrivé), la seule personne à qui je peux en parler est justement là bas.

ce n'est pas quelque chose que je fais sur un coup de tête, je le fais à froid. J'y pense depuis déjà 3 mois et je ne veux partir qu'après le 26 Décembre pour être sûre que j'ai bien réfléchis à ce que je veux faire.

Maintenant est-ce que je pourrai avoir des réponses sans avoir de morale ? Parce que je n'ai peut-être que 12 ans, mais j'ai déjà pensé aux risques que je prenais et au reste.

Merci quand même de me l'indiquer, car j'aurais pu être une personne qui le fait effectivement à chaud.

Modifié par Shay'n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Shay'n a dit :

 

Mais ai-je le droit de prendre un billet sans autorisation de mes parents ou titulaire ?

Et ce n'est pas vraiment une fugue, vu que je reviendrai le plus tôt possible et que je veux prévenir mes parents d'où je suis quand je serai là bas (Pour qu'ils ne m'empêchent pas d'y aller je les préviendrai qu'après être arrivé), la seule personne à qui je peux en parler est justement là bas.

 

 

 l'autorisation des parents doit être donnée avant le depart..  après dans tous les autres cas en terme legal c'est une fugue…. c'est peut être de la morale , mais à 12 ans et bien que tu as l'air très réfléchie, tu n'as pas le droit de t'assumer toute seule , dans toute  sa vie on est astreint a des règles  ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse SNCF :

Citation

... Aucune disposition légale n’empêche un mineur de voyager seul ...

https://questions.sncf.com/questions/1722784-faire-voyager-deux-enfants-mineurs-13-8-ans-1ere-classe-strasbourg-montpellier-direct-possible

" Voyage sous la responsabilité des parents "

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Shay'n a dit :

Et ce n'est pas vraiment une fugue, vu que je reviendrai le plus tôt possible et que je veux prévenir mes parents d'où je suis quand je serai là bas (Pour qu'ils ne m'empêchent pas d'y aller je les préviendrai qu'après être arrivé), la seule personne à qui je peux en parler est justement là bas.

 

 

dans la vie pour tous les problèmes il y a toujours plusieurs solutions ,ne te braque pas sur celle que tu envisages actuellement cherches d'autres solutions meme si actuellement d'autres solutions ne te semblent pas possible ou intéressantes  mais la fugue est bien sur la plus mauvaise solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Shay'n a dit :

Bonjour,

J'ai 12 ans et je voudrais prendre un train seule, est-il possible de faire ceci à mon âge ? ...

... Je commence à faire un dépression ...

 

il y a 53 minutes, Shay'n a dit :

... Et ce n'est pas vraiment une fugue ...

 

" Dépression, 12 ans, fugue, ... "

Je me demande, et demande donc à la modération, si ce sujet peut continuer à être ouvert.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Shay'n a dit :

 

Mais ai-je le droit de prendre un billet sans autorisation de mes parents ou titulaire ?

Et ce n'est pas vraiment une fugue, vu que je reviendrai le plus tôt possible et que je veux prévenir mes parents d'où je suis quand je serai là bas (Pour qu'ils ne m'empêchent pas d'y aller je les préviendrai qu'après être arrivé), la seule personne à qui je peux en parler est justement là bas.

ce n'est pas quelque chose que je fais sur un coup de tête, je le fais à froid. J'y pense depuis déjà 3 mois et je ne veux partir qu'après le 26 Décembre pour être sûre que j'ai bien réfléchis à ce que je veux faire.

Maintenant est-ce que je pourrai avoir des réponses sans avoir de morale ? Parce que je n'ai peut-être que 12 ans, mais j'ai déjà pensé aux risques que je prenais et au reste.

Merci quand même de me l'indiquer, car j'aurais pu être une personne qui le fait effectivement à chaud.

Bonjour

Il Faut pas voir les réponses faites ici comme de la morale mais juste un moyen de te prévenir de certains problèmes et de t’eviter Par la-même certaines mauvaises rencontre qui pourraient en découler plus ou moins directement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shay'n a dit :

 

 je veux prévenir mes parents d'où je suis quand je serai là bas (Pour qu'ils ne m'empêchent pas d'y aller je les préviendrai qu'après être arrivé), la seule personne à qui je peux en parler est justement là bas.

Maintenant est-ce que je pourrai avoir des réponses sans avoir de morale ? 

 

Tu es sur un forum où la plupart des personnes ont une conscience donc te conseil dans tes choix et actes.

Du côté SNCF je ne vois pas le problème.

Mais pourquoi ne pas en discuter calmement avec ton entourage ? (Je sors du sujet mais je veux que l'on soit au claire) car tes parents risquent d'avoir des ennuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais une dépression (à 12 ans on sait déjà le diagnostiquer)

mais je compte m'évader dans... 4 mois

profonde la dépression

 

troll-meter-gif.76045

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait raisonnable de ne plus alimenter cette conversation, tout a été dit. Signalement fait à la modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 

 l'autorisation des parents doit être donnée avant le depart..  après dans tous les autres cas en terme legal c'est une fugue…. c'est peut être de la morale , mais à 12 ans et bien que tu as l'air très réfléchie, tu n'as pas le droit de t'assumer toute seule , dans toute  sa vie on est astreint a des règles  ..

Donc je ne peux pas voyager sans une autorisation ? Si j'ai bien compris

Il y a 2 heures, Fred a dit :

Bonjour

Il Faut pas voir les réponses faites ici comme de la morale mais juste un moyen de te prévenir de certains problèmes et de t’eviter Par la-même certaines mauvaises rencontre qui pourraient en découler plus ou moins directement.

Merci bien, mais plus les jours avancent, plus ma dépression s'empire sans cette personne, je ne supporte pas de vivre loin d'elle, alors vous aurez beau me dire que c'est à mes risques et périls, je ne reculerai pas. (En plus, je le sais déjà que c'est très risqué)

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

 

" Dépression, 12 ans, fugue, ... "

Je me demande, et demande donc à la modération, si ce sujet peut continuer à être ouvert.

Je ne veut pas m'échapper, juste retrouver la personne la plus chère à mes yeux.

Il y a 2 heures, jackv a dit :

 

dans la vie pour tous les problèmes il y a toujours plusieurs solutions ,ne te braque pas sur celle que tu envisages actuellement cherches d'autres solutions meme si actuellement d'autres solutions ne te semblent pas possible ou intéressantes  mais la fugue est bien sur la plus mauvaise solution.

je ne fugue pas vraiment, vu que je reviendrai le plus tôt possible, ma solution est de voir cette personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Shay'n a dit :

(...)

Merci bien, mais plus les jours avancent, plus ma dépression s'empire sans cette personne, je ne supporte pas de vivre loin d'elle, alors vous aurez beau me dire que c'est à mes risques et périls, je ne reculerai pas. (En plus, je le sais déjà que c'est très risqué)

Je ne veut pas m'échapper, juste retrouver la personne la plus chère à mes yeux.

je ne fugue pas vraiment, vu que je reviendrai le plus tôt possible, ma solution est de voir cette personne.

Ah, les jolies colonies de vacances, merci Papa, merci Maman.....

On fait des rencontres (et plus si affinité), et puis un beau jour tout est fini et on se sépare chacun de son côté. Puis on a des regrets, des pensées que l'on voudrait réels, et on commence à faire des plans pour retrouver l'être bien aimé. On s'immagine alors que tout est possible...:Smiley_39:

 

C'est ce à quoi me fait penser ce sujet...Désolé...à 12 ans...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoom 45 a dit :

Ah, les jolies colonies de vacances, merci Papa, merci Maman.....

On fait des rencontres (et plus si affinité), et puis un beau jour tout est fini et on se sépare chacun de son côté. Puis on a des regrets, des pensées que l'on voudrait réels, et on commence à faire des plans pour retrouver l'être bien aimé. On s'immagine alors que tout est possible...:Smiley_39:

 

C'est ce à quoi me fait penser ce sujet...Désolé...à 12 ans...

Tout à fait.... C'est gentil ce genre d émoi mais il faut faire aussi attention... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, cyclodocus a dit :

je fais une dépression (à 12 ans on sait déjà le diagnostiquer)

mais je compte m'évader dans... 4 mois

profonde la dépression

 

troll-meter-gif.76045

 

C'est vrai qu'elle écrit très bien pour une gamine de 12 ans 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, zoom 45 a dit :

Ah, les jolies colonies de vacances, merci Papa, merci Maman.....

On fait des rencontres (et plus si affinité), et puis un beau jour tout est fini et on se sépare chacun de son côté. Puis on a des regrets, des pensées que l'on voudrait réels, et on commence à faire des plans pour retrouver l'être bien aimé. On s'immagine alors que tout est possible...:Smiley_39:

 

C'est ce à quoi me fait penser ce sujet...Désolé...à 12 ans...

Je n'ai jamais fais de colonie, mais... C'est assez compliqué et cette personne est différente, je ne sais pas comment l'expliquer mais le besoin de la retrouver est si intense que je ferai n'importe quoi.

il y a 14 minutes, jackv a dit :

C'est vrai qu'elle écrit très bien pour une gamine de 12 ans 

J'ai toujours étais comme ça, si j'écris mal, je me fais réprimander par mes parents (Profs, hum hum)

Et je ne vois pas pourquoi gâcher une si belle langue, alors je fais les efforts pour faire le moins de fautes possibles (J'en fais certainement beaucoup malgré ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne veux pas de morale, de prévention ou autre, je veux juste une réponse, ce Forum n'est pas fait pour discuter de mes problèmes et de ce que j'envisage de faire. Si vous voulez tant en parler avec moi, je vous invite à me demander en amie sur Discord : https://discordapp.com/  (Mon compte : Shay'n#2683)

J'ai une question, répondez-moi simplement par oui ou par non. Est-il possible de prendre un billet de train en étant mineur (12 ans), seul et sans autorisation parentale ?

Shay'n

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Shay'n a dit :

Bonjour,

Je ne veux pas de morale, de prévention ou autre, je veux juste une réponse, ce Forum n'est pas fait pour discuter de mes problèmes et de ce que j'envisage de faire. Si vous voulez tant en parler avec moi, je vous invite à me demander en amie sur Discord : https://discordapp.com/  (Mon compte : Shay'n#2683)

J'ai une question, répondez-moi simplement par oui ou par non. Est-il possible de prendre un billet de train en étant mineur (12 ans), seul et sans autorisation parentale ?

Shay'n

De toute façon, quoi qu'on te réponde, tu n'en feras qu'à ta tête.. En adultes responsables, plusieurs contributeurs t'ont répondu sur le fond de ta démarche alors je vais te dire, oui, tu peux acheter un billet, toute seule comme une grande, mais l’utiliser sans  en aviser ton représentant légal, c'est autre chose.

 

 Tu ne trouveras personne, enfin,j'espère qui cautionnera ton geste sur ce forum, pas la peine d'insister.

il y a 32 minutes, gilles_tagada a dit :

Non

Et bien si, c'est bien cela le paradoxe. Un mineur peut acheter un billet de train comme il achète une baguette.

Capture d’écran (16).png

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, ADC01 a dit :

Et bien si, c'est bien cela le paradoxe. Un mineur peut acheter un billet de train comme il achète une baguette.

Effectivement, mais ai-je le droit de prendre le train sans autorisation après avoir acheter ce billet ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Shay'n a dit :

Effectivement, mais ai-je le droit de prendre le train sans autorisation après avoir acheter ce billet ? 

Ce n'est pas une histoire de droit ou pas, car il y a  des dizaines de milliers de mineurs qui prennent le train tous les jours sans être accompagner.  Là, n'est pas le soucis mais  c'est plutôt sur le fond que ta démarche est contestable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

C'est sur le fond que ta démarche est contestable.

Je vois bien, c'est pour ça que je veux être sûre que ce je fais est la bonne solution et que j'ai vraiment envie de courir autant de risques. J'y pense depuis déjà 3 mois et il me reste encore 4 mois ou plus avant que je le fasse (ou pas), ce qui fait 7 mois (ou plus) de réflexion, je pense prendre assez de temps pour pendre assez de recule sur la situation et sur ce qu'il se passera.

Modifié par Shay'n
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.