Aller au contenu
Le Web des Cheminots

elections sncf 2018


Invité jackv

Messages recommandés

le DRH de la SNCF, dépouille ses premières élections professionnelles

Ce jeudi s’achève le scrutin qui a amené aux urnes les 150 000 agents de la SNCF depuis une semaine et donnera la composition des 33 nouveaux comités sociaux et économiques (CSE) du groupe public ferroviaire.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/benjamin-raigneau-drh-sncf-depouille-premieres-elections-169449

En 2015, la participation avait atteint 68,5 %.

 rappel des résultats

CGT : 34,33 % contre 35,7 % en 2014.

UNSA : 23,86 %, contre 22,98 % en 2014.

SUD : 16,83 % cette année pour 16,99 % en 2014.

CFDT : 15,15 %, contre 14,70 % en 2014.

FO (CFE-CGC et First) : 9,16 % contre 9,4 % en 2014.

CFTC : 0,68 % contre 0,29 % en 2014
CGT et SUD Rail, conservent leur droit d’opposition avec 51,1 % des voix.

UNSA, CFDT poursuit son renforcement et représente désormais 39,01 % des voix.

https://www.cheminots.net/forum/topic/40996-elections-sncf-2015/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre petit rappel le CSE fait son entrée à la SNCF

Comme dans toutes les entreprises, le comité social et économique (CSE), nouvelle instance représentative du personnel, se met en place dans le groupe SNCF. Au total, 33 CSE remplaceront les 31 comités d'entreprise du groupe, ses 300 délégués du personnel et ses 600 CHSCT. Ce changement a donné lieu à une passe d'armes entre la direction et les syndicats devant les tribunaux. La CGT-cheminots et SUD-rail ont déposé des recours contre ce découpage, arguant qu'il ne permettrait pas aux élus du personnel de remplir correctement leurs missions. La justice a finalement validé cette organisation des nouvelles instances de représentation du personnel de la SNCF en 33 comités sociaux et économiques.

http://www.lefigaro.fr/societes/2018/11/15/20005-20181115ARTFIG00335-sncf-des-elections-decisives-pour-poursuivre-la-reforme.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vote se terminait à 17 heures .

D  après les sindicats hier ,la participation n ´ était pas élevée , des délégués de liste faisaient la tournée des quelques bureaux de vote électroniques mis en place .

On pouvait voter depuis un ordinateur perso ,pro ou depuis une borne .

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mecano 62 a dit :

On pouvait voter depuis un ordinateur perso ,pro ou depuis une borne .

Dommage, j'aimais bien l'ambiance du dépouillement .

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mecano 62 a dit :

Le vote se terminait à 17 heures .

D  après les sindicats hier ,la participation n ´ était pas élevée , des délégués de liste faisaient la tournée des quelques bureaux de vote électroniques mis en place .

On pouvait voter depuis un ordinateur perso ,pro ou depuis une borne .

et ,c'est un signe , pas beaucoup abordé ce sujet sur le forum..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

et ,c'est un signe , pas beaucoup abordé ce sujet sur le forum..

Ce qui est inquiètant, c'est que cela ne passionne pas les foules, les cheminots en premier lieu.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ADC01 a dit :

Dommage, j'aimais bien l'ambiance du dépouillement .

sauf lorsqu'il y avait un recomptage des problèmes de transmission de résultats que cela finissait aprés minuit.. pour les scrutateurs et assesseurs il y avait tout de mem le casse croute a midi 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai eu l ´occasion  d être au bureau de vote en étant le plus jeune ( en 1985 ) . j ´avais aimé cette journée même si elle se terminait assez tard .

Si cette année,on avait des bureaux physiques , on m ´aurait mis au bureau mais comme électeur le plus âgé ....

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mecano 62 a dit :

J ai eu l ´occasion  d être au bureau de vote en étant le plus jeune ( en 1985 ) . j ´avais aimé cette journée même si elle se terminait assez tard .

Si cette année,on avait des bureaux physiques , on m ´aurait mis au bureau mais comme électeur le plus âgé ....

 

les bureaux  physique sont devenus de plus en plus rares dans les établissements a horaires décalés ;cela fait facilement 20ans que le vote par correspondance est préconisé par la direction.. avec les problèmes de votes égarés ou mélangés lorsqu'il y avait plusieurs établissements dans la meme poste principale 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ADC01 a dit :

Ce qui est inquiètant, c'est que cela ne passionne pas les foules, les cheminots en premier lieu.

Tu m'étonnes....

Des élus à plusieurs centaines de Kms de ton UP, qui ne sont pas de ta branche et qui vont gérer ton avenir, ça passionne vraiment...

Avant les délégués en DP ou CH, c'étaient ceux de ton activité, ils connaissaient ton métier. Maintenant ce seront des agents du matériel ou du contrôle qui pourront gérer les problèmes des tractionnaires, par exemple.

 

Ou alors je n'ai rien compris...

Et ce sera sûrement tout bénef pour la direction...

 

En tout cas, grosse participation au niveau cadres et maîtrises sur les premières journées de vote. On a eu les coms syndicales, de la part de certaines OS, pour faire remonter le taux de participation côté exécution.

Modifié par zoom 45
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, zoom 45 a dit :

Tu m'étonnes....

Des élus à plusieurs centaines de Kms de ton UP, qui ne sont pas de ta branche et qui vont gérer ton avenir, ça passionne vraiment...

Avant les délégués en DP ou CH, c'étaient ceux de ton activité, ils connaissaient ton métier. Maintenant ce seront des agents du matériel ou du contrôle qui pourront gérer les problèmes des tractionnaires, par exemple.

 

Ou alors je n'ai rien compris...

Et ce sera sûrement tout bénef pour la direction...

raison de plus pour être vigilant les gars ... :)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CGT arrive en tête avec 34,02% des voix, devant l’UNSA-Ferroviaire (23,96%) et Sud-Rail, en troisième position avec 17,28% des suffrages. La CFDT arrive derrière (14,30%), suivie de FO (7,63%) la CFE-CGC obtient 2,78% des suffrages.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc

CGT :34,02 %...…. 34,33 % contre 2015

UNSA : 23,96%......23,86 %en 2015

SUD :17,28%...…... 16,83 % en 2015 

CFDT : 14;30 %...….15,15 %, contre en 2015

FO  7,63%...9,16% en 2015

CFE-CGC: 2,78%

CFTC :,,,????

 Assez stable pour le 1er et 2eme à 1 ou deux dixième pres, Sud progresse, CFDT et FO chutent un peu. .pas vraiment de grands changements..

 cela risque d'être diffèrent pour e fonctionnement des nouvelles instances...

Ne risque t on pas de voir comme dans la société civile les instances ,avec les non prises en compte ou l' ignorance des revendications portées pas les OS comme cela ce fait de plus en plus souvent maintenant ,  l'apparition de gilets jaunes des coordinations avec occupations de points stratégiques comme a une certaine époque( fin des années 80)…. il semble que dans la maison on ait la mémoire courte.. Les memes causes pourraient emmener les memes conséquences

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

donc

CGT :34,02 %...…. 34,33 % contre 2015

UNSA : 23,96%......23,86 %en 2015

SUD :17,28%...…... 16,83 % en 2015 

CFDT : 14;30 %...….15,15 %, contre en 2015

FO  7,63%...9,16% en 2015

CFE-CGC: 2,78%

CFTC :,,,????

 Assez stable pour le 1er et 2eme à 1 ou deux dixième pres, Sud progresse, CFDT et FO chutent un peu. .pas vraiment de grands changements..

 cela risque d'être diffèrent pour e fonctionnement des nouvelles instances...

Ne risque t on pas de voir comme dans la société civile les instances ,avec les non prises en compte ou l' ignorance des revendications portées pas les OS comme cela ce fait de plus en plus souvent maintenant ,  l'apparition de gilets jaunes des coordinations avec occupations de points stratégiques comme a une certaine époque( fin des années 80)…. il semble que dans la maison on ait la mémoire courte.. Les mêmes causes pourraient emmener les mêmes conséquences

 

à la différence prés  :

les façons de penser de nos jours  sont différentes.

et je ne suis pas sur que les personnels aient les mêmes latitudes que dans les années 80 pour se lancer dans des combats "au corps à corps"  tant les marges de leur volant financier ont été rognés....(nouveaux budgets, nouvelle façon de consommer).

ces chiffres sont effectivement relativement stables et ne transcrivent pas de grand changement. La répartition des forces restent stable.

il serait intéressant de compléter avec le taux de participation à ces élections...par grande catégorie (agents maitrise cadres roulants et non roulants)... :)

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF : résultats des élections professionnelles 2018 (source SNCF - 22/11/2018)

Citation

Du 16 au 22 novembre 2018, les salariés du Groupe public ferroviaire ont élu, par vote électronique, leurs représentants au sein des 33 Comités sociaux et économiques (CSE) du Groupe public ferroviaire. Le mandat de ces élus prendra effet à compter du 1er janvier 2019 ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP_RESULTATS_ELECTIONS.pdf

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une dernières question la légère chute de CFDT est elle du aux électeurs ex FGAC ou aux autres catégories de pel 

Toujours une légère érosion du nombre de votant...... Les cadres étant les plus nombreux votants en pourcentage pourquoi ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CGT et SUD indéboulonnables

Les grandes grèves du printemps n'ont pas modifié l'équilibre des forces entre «contestataires» et «réformistes». Les deux syndicats conservent ensemble la majorité absolue.

Pas de coup de théâtre aux élections professionnelles à la SNCF. La grève record du printemps dernier n'a pas modifié l'équilibre des forces.

La direction de la SNCF explique la moindre participation de «l'exécution» par la disparition des délégués du personnel, des représentants «de proximité» que les salariés connaissaient tous personnellement. Ce n'est pas le cas des représentants des 33 comités sociaux et économiques, des instances nouvelles incarnées par des «inconnus» pour la plupart des salariés.

http://www.lefigaro.fr/social/2018/11/22/20011-20181122ARTFIG00350-elections-a-la-sncf-cgt-et-sud-indeboulonnables.php

c'est bien là la plus grosse c...ie  de cette reforme l'éloignement du terrain ( des élus des OS mais aussi des intervenants de la direction) que reste t il aux syndicats sur le terrain (UP ,établissement ,regions)pour intervenir en fonction des problèmes soulevés par les militants et les cheminots en general..les demandes d'audiences des représentants de l'OS mais la réponse n'est pas obligatoire , les préavis là une "rencontre" est obligatoire (je n'ai pas écrit concertation volontairement )...

avec cette reforme nous sommes revenu plus de 60ans en arrière car  j'ai toujours connu (depuis le debut des années 60) des structures de concertation au niveau des établissements c'était les comités mixtes (OS/ direction d'établissement) et le délégué a la sécurité de l'établissement (désigné par le syndicat majoritaire) et après vers les années 80 ( merci fifi ) les Délégués  du Personnel  et les CHSCT d'établissement ..là aussi on recule

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

à la différence prés  :

les façons de penser de nos jours  sont différentes.

et je ne suis pas sur que les personnels aient les mêmes latitudes que dans les années 80 pour se lancer dans des combats "au corps à corps"  tant les marges de leur volant financier ont été rognés....(nouveaux budgets, nouvelle façon de consommer).

 

 on pensait déjà cela dans les années 80 ,argent, endettement ,individualisme.. syndicats déconnectés..et pourtant cela a eu lieu.. une des causes , (la soit disant déconnection des syndicats) était surtout une non écoute de la direction et une non prise en compte des problems soulevés..de ce fait c'était un peu comme si les OS ne servaient a rien , c'était aussi le constat que faisait les cheminots sur le terrain..comme rien ne bougeait dans le bon sens  ,ils ont réagi.Après bien sur la diminution du nombre d' agents d'exécution rend les mouvements orchestrés moins efficaces ,mais qu'en serait il de mouvements spontanés?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jackv a dit :

(....)

Toujours une légère érosion du nombre de votant...... Les cadres étant les plus nombreux votants en pourcentage pourquoi ?

Cela reflète peut-être ce qui se passe dans les élections politiques niveau abstention.

L'exécution ne sait plus quoi penser/doute vis à vis de nos OS, comme les "petites gens" lors d'élections civile.

Tandis que les catégories supérieures (cadres) et aisées votent plus massivement, et en général pour la droite et/ou le libéralisme.:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, zoom 45 a dit :

Cela reflète peut-être ce qui se passe dans les élections politiques niveau abstention.

L'exécution ne sait plus quoi penser/doute vis à vis de nos OS, comme les "petites gens" lors d'élections civile.

Tandis que les catégories supérieures (cadres) et aisées votent plus massivement, et en général pour la droite et/ou le libéralisme.:Smiley_39:

pour les élections professionnelles le pourcentage restent sensiblement les memes ..après c'est vrai que l'absentions suit en moins rapide les élections politiques mais moins vite que la désyndicalisation qui est un problème plus grave pour une bonne représentativité des OS et d'une efficacité sur le terrain...

pas trop d'accord pour "Tandis que les catégories supérieures (cadres) et aisées votent plus massivement, et en général pour la droite et/ou le libéralisme" en general ce sont ces classes moyennes qui , en France font basculer à droite ou a gauche les résultats des élections ,ils sont plus "versatiles" plus "instables" en fonction des programmes et des résultats des mandats precedents..c'est souvent eu qui ont fait basculé soit vers le PS soit vers l'UDF de Giscard , ou vers les partis centristes".. regardent  ils plus en details les programmes, les confrontent ils avec ce qui est possible ou pas , ce qui est promesses non tenables ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capelanbrest a dit :

il serait intéressant de compléter avec le taux de participation à ces élections...par grande catégorie (agents maitrise cadres roulants et non roulants)... :)

Citation

Evolution du taux de participation par collège mise en perspective aux élections de 2015

  • Global : -1,96%
  • Exécution : - 3,67%
  • Maîtrise : -2,68%
  • Cadre : +2,03%

Pepy n'offrira pas le champagne

Source : CGT Cheminots

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Greg4546 a dit :

Pepy n'offrira pas le champagne

Source : CGT Cheminots

 

avez vous les résultats de chaque OS par colleges pour voir les evolutions de mentalité?

pour l'instant je  n'ai trouve que cela..mais rien sur les cadres ce qui laisse supposer une baisse dans ce college 

 la CGT parvient à progresser de façon significative à l’Exécution (43,25 % soit + 1,27 %) et à la Maîtrise (37,57 % soit + 0,85 %). 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le bloc des syndicats contestataires majoritaire dans le Grand Est

un CSE TER Grand Est, les deux syndicats dits contestataires, la CGT et SUD Rail, sont arrivés en tête. Avec respectivement 28,8 % et 23,3 % des voix, tous collèges (exécution, maîtrise et cadres) confondus, ils devancent l’UNSA (22,3 %), la CFDT (18,5 %), FO (6,8 %) et la CFE-CGC (0,4 %).

« Globalement, l’UNSA et la CFDT restent bien représentées chez les cadres et à la maîtrise qui représentent ensemble 52 % des effectifs dans le Grand Est. La CGT se renforce à l’exécution et à la maîtrise alors que SUD Rail gagne des points à l’exécution »

https://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2018/11/26/le-bloc-des-syndicats-contestataires-majoritaire-dans-le-grand-est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.