Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Lanceur d'alerte


Mak

Messages recommandés

https://twitter.com/search?q=lanceur alerte&src=typd

Selon Twitter

"Le lanceur d'alerte Denis Breteau (@000heliee) cadre à la SNCF aurait dénoncé des marchés truqués au profit d'@IBM_France et au détriment de SNCF. Il vient d'être licencié."

Les personnalités mises en cause par M Breteau pour corruption seraient des dirigeants très importants de SNCF

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mak a dit :

https://twitter.com/search?q=lanceur alerte&src=typd

Selon Twitter

"Le lanceur d'alerte Denis Breteau (@000heliee) cadre à la SNCF aurait dénoncé des marchés truqués au profit d'@IBM_France et au détriment de SNCF. Il vient d'être licencié."

Les personnalités mises en cause par M Breteau pour corruption seraient des dirigeants très importants de SNCF

oui et ?

qui peut s’imaginer qu'être lanceur d'alertes est un long fleuve tranquille ?

si l'alerte est avérée on peut juste penser que justice sera faite....enfin en principe.

quand on se lance dans un combat rien ne dit que l'on gagnera à tous les cas et on peut imaginer que ce monsieur connaissait les risques.

ça n'est pas non plus un lampiste de catégorie au bas de l'échelle si j'ai bien tout compris ....

On ne peut que lui souhaiter bonne chance dans son combat étant attendu qu'une fois encore, on ne connait pas les détails du dossier........*

:)

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 il reste les prud 'hommes .. et  il serait bien aussi d'avoir un peu plus de details sur les procedures ...des marchés et celles du licenciement..

 

 pour les problemes de marchés la sncf n'est pas a l'abri de malversations ; j'ai le souvenir de tapis verts suite a des malhonnetetés lors des travaux de la LGV nord dans les années 90

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

oui et ?

qui peut s’imaginer qu'être lanceur d'alertes est un long fleuve tranquille ?

si l'alerte est avérée on peut juste penser que justice sera faite....enfin en principe.

quand on se lance dans un combat rien ne dit que l'on gagnera à tous les cas et on peut imaginer que ce monsieur connaissait les risques.

ça n'est pas non plus un lampiste de catégorie au bas de l'échelle si j'ai bien tout compris ....

On ne peut que lui souhaiter bonne chance dans son combat étant attendu qu'une fois encore, on ne connait pas les détails du dossier........*

:)

 

" oui et ?"

Je ne suis ni journaliste, ni juge, je me suis borné à retransmettre au conditionnel une  "dépêche" qui demande à être vérifiée.

Ceci étant dit si les allégations de M Breteau sont vraies, ce serait un scandale d'état...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Mak a dit :

" oui et ?"

Je ne suis ni journaliste, ni juge, je me suis borné à retransmettre au conditionnel une  "dépêche" qui demande à être vérifiée.

Ceci étant dit si les allégations de M Breteau sont vraies, ce serait un scandale d'état...

scandale d'Etat ? et pourquoi pas les extra-terrestres pendant que tu y es !

En dehors de la France, un lanceur d'alerte est ... un balance !

pour des précisions historiques:

https://www.clubic.com/actualite-243556-geodis-ibm-global-logistics-300.html

A moi la logistique, à toi l’informatique ?

En réalité, les questions sur ces contrats renvoient aux négociations qui ont entouré la création d’une co-entreprise entre la SNCF et IBM, Noviaserv. En janvier 2010, soit quelques mois après les principaux contrats litigieux qui ont attiré l’œil du parquet, Big Blue signe avec la compagnie nationale un contrat géant de 1,7 milliards d’euros sur 6 ans. Cet accord prévoyait de confier à IBM la maintenance, le développement, l’exploitation des applications et la gestion des études, via la création de la co-entreprise Noviaserv.

https://www.silicon.fr/soupcons-marches-truques-ibm-sncf-145960.html

la fin de cette histoire ne fut pas glorieux ni pour les informaticiens, ni pour la R&D: avec du recul, en gros, on a loupé une R&D d'avenir.

je regrette amèrement d'avoir fait grêve.

 

Modifié par ZorbecLeGras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mak a dit :

" oui et ?"

Je ne suis ni journaliste, ni juge, je me suis borné à retransmettre au conditionnel une  "dépêche" qui demande à être vérifiée.

Ceci étant dit si les allégations de M Breteau sont vraies, ce serait un scandale d'état...

c'est toujours un  risque de retransmettre des infos dont on n' a pas les détails....c'est comme ça que les choses montent en pression !

et si l'affaire est si grave, c 'est surement pas ici que l'on aura d'avantages de précisions. ;)

 

à l’instant, capelanbrest a dit :

c'est toujours un  risque de retransmettre des infos dont on n' a pas les détails....c'est comme ça que les choses montent en pression !

et si l'affaire est si grave, c 'est surement pas ici que l'on aura d'avantages de précisions. ;)

 

ah oui j'oubliais  : vu que tu n'es pas SNCF en quoi ça te concerne ?

les histoires de discipline et de règlement internes ne devraient même pas être publiées en forum public......mais vu que ça "a twitté" ça fait boule de neige.....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exactement.

pour ceux qui n'ont pas vécu cet épisode peu glorieux

 

au moment où l'on parle de "sac à dos social avec ticket de retour dans la SNCF", cet accord avec IBM serait hélas aujourd'hui une merveilleuse opportunité hélas disparue  pour les jeunes cadres informaticiens internes qui n'ont pas à rougir de leur compétences technique (mais du salaire, si !).

Regrets éternels 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

pour les problemes de marchés la sncf n'est pas a l'abri de malversations ; j'ai le souvenir de tapis verts suite a des malhonnetetés lors des travaux de la LGV nord dans les années 90

Oui ces malversations sur la LGV nord auraient pu avoir des conséquences dramatiques avec le déraillement à 300 km/h du TGV Valenciennes Paris il y a 25 ans de cela. Des sondages dans la zone d'Ablancourt - truffée de galeries de mines datant de la guerre 14-18 - avaient bien été facturés mais pas tous effectivement réalisés. Affaissement de la plateforme au passage du TGV entrainant le déraillement des quatre voitures et de la motrice de queue heureusement sans aucune conséquence humaine. C'était le 21 décembre 1993, six mois en gros après la mise en service de cette LGV ...

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, 30kg est a dit :

Pour compléter mon propos ci-dessus il y a même un dirigeant de la construction de la LGV nord qui est officier de la légion d'honneur ...

Chut pas de nom svp

et pourquoi pas de nom ?

donner ce genre d'infos attise la curiosité et faut s'attendre à ce que les forumeurs posent la question.....

si l'on ne veut rien die ou ne pas citer de nom mieux vaut alors ne pas laisser penser que l'on connait le nom....

de toutes façons on s'en fout.... :)

nous ne sommes pas compétents pour remettre en cause une décision qui ne nous appartient pas. :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

et pourquoi pas de nom ?

donner ce genre d'infos attise la curiosité et faut s'attendre à ce que les forumeurs posent la question.....

si l'on ne veut rien die ou ne pas citer de nom mieux vaut alors ne pas laisser penser que l'on connait le nom....

de toutes façons on s'en fout.... :)

nous ne sommes pas compétents pour remettre en cause une décision qui ne nous appartient pas. :)

 

Les noms sont donnés par les journalistes dont les articles sont rappelés en liens hypertexte plus haut.

En ce qui nous concerne, intervenants sur ce forum, nous ne sommes pas journalistes, on peut juste attitrer l'attention sur un article de "vrai" journaliste, dont on suppose qu'il a bien fait son boulot...

...Mais peut être pas !

Dans ce dernier cas, on ne peut pas prendre le risque de s'associer à ce qui peut être une dénonciation, peut être calomnieuse !

Par ailleurs  :

- les journalistes bénéficient de la protection de la loi sur la liberté de la presse, protection dont ne bénéficient pas les bavards, dans les cafés ou sur les forums internet.

- malgré la loi sur la liberté de la presse, il arrive que des journalistes soient malgré tout condamnés à de lourdes amendes, généralement prises en charge par la direction du journal.

Une protection supplémentaire dont ne bénéficient pas non plus les "apprentis" journalistes des forums !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/12/2018 à 21:44, ZorbecLeGras a dit :

exactement.

pour ceux qui n'ont pas vécu cet épisode peu glorieux

 

au moment où l'on parle de "sac à dos social avec ticket de retour dans la SNCF", cet accord avec IBM serait hélas aujourd'hui une merveilleuse opportunité hélas disparue  pour les jeunes cadres informaticiens internes qui n'ont pas à rougir de leur compétences technique (mais du salaire, si !).

Regrets éternels 

 et le resultat de ce mouvement , nombre de greviste(s) ....etc ??

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

Les noms sont donnés par les journalistes dont les articles sont rappelés en liens hypertexte plus haut.

En ce qui nous concerne, intervenants sur ce forum, nous ne sommes pas journalistes, on peut juste attitrer l'attention sur un article de "vrai" journaliste, dont on suppose qu'il a bien fait son boulot...

...Mais peut être pas !

Dans ce dernier cas, on ne peut pas prendre le risque de s'associer à ce qui peut être une dénonciation, peut être calomnieuse !

Par ailleurs  :

- les journalistes bénéficient de la protection de la loi sur la liberté de la presse, protection dont ne bénéficient pas les bavards, dans les cafés ou sur les forums internet.

- malgré la loi sur la liberté de la presse, il arrive que des journalistes soient malgré tout condamnés à de lourdes amendes, généralement prises en charge par la direction du journal.

Une protection supplémentaire dont ne bénéficient pas non plus les "apprentis" journalistes des forums !

sauf que les interventions font que l'on ne sait plus de qui l'on parle....et à quel article il faut se référer.

bref je persiste à dire que notamment sur ce genre de sujet  : soit on dit les choses simplement et clairement et on cite la source.

soit mieux vaut ne rien dire.

mais laisser entendre sans dire.....reste sujet à critiques : n'est ce pas ce que l'on reproche à nos politiques et autres journaleux présents dans les émissions type "C dans l'air ": utiliser la langue de bois  ?

évitons donc de faire la même chose.... :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la lettre que M Loic Prudhomme

Député La France Insoumise a envoyé à Mme la Ministre,

Ces très graves accusations n'engagent que lui et il n'appartient qu'à la justice de trancher sur leur véracité ou non ...

Prudhomme.jpg

Modifié par Mak
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Mak a dit :

Voici la lettre que M Loic Prudhomme

Député La France Insoumise a envoyé à Mme la Ministre,

Ces très graves accusations n'engagent que lui et il n'appartient qu'à la justice de trancher sur leur véracité ou non ...

Prudhomme.jpg

oui on est bien d'accord sur le cas Breteau.....mais ça ne nous dit pas qui a été décoré de la légion d'honneur alors qu'il aurait été aux affaires lors des travaux de la LGV Nord, comme le sous entendre dans son message

Citation

30 KG est :

Pour compléter mon propos ci-dessus il y a même un dirigeant de la construction de la LGV nord qui est officier de la légion d'honneur ...

Chut pas de nom svp

 

décidément 15 pages faudra t'il pour comprendre ? ;)

Breteau c'est le lanceur d'alerte c'est ok

le ou la décoré(e) c 'est qui ?

ça n'est tout de même pas un secret D’État....

:Smiley_27:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, capelanbrest a dit :

oui on est bien d'accord sur le cas Breteau.....mais ça ne nous dit pas qui a été décoré de la légion d'honneur alors qu'il aurait été aux affaires lors des travaux de la LGV Nord, comme le sous entendre dans son message

décidément 15 pages faudra t'il pour comprendre ? ;)

Breteau c'est le lanceur d'alerte c'est ok

le ou la décoré(e) c 'est qui ?

ça n'est tout de même pas un secret D’État....

:Smiley_27:

 

Breteau ? ou  s'agit il  de  Bredoteau ? ou de BreTodeau, avec un "to" comme "Toto" ? qui d’ailleurs n'a pas été décoré ... tu as raison on s'y perd; c'est de faute a Amélie ou a mak

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jackv a dit :

Breteau ? ou  s'agit il  de  Bredoteau ? ou de BreTodeau, avec un "to" comme "Toto" ? qui d’ailleurs n'a pas été décoré ... tu as raison on s'y perd; c'est de faute a Amélie ou a mak

moi je lis dans le courrier joint de Mack  Denis Breteau...

et comme d'ahbitude mr mack botte en touche et répond à côté.....c'est désespérant. ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.