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Lanceur d'alerte

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https://twitter.com/search?q=lanceur alerte&src=typd

Selon Twitter

"Le lanceur d'alerte Denis Breteau (@000heliee) cadre à la SNCF aurait dénoncé des marchés truqués au profit d'@IBM_France et au détriment de SNCF. Il vient d'être licencié."

Les personnalités mises en cause par M Breteau pour corruption seraient des dirigeants très importants de SNCF

Modifié par Mak

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  • Bonjour Je suis le lanceur d'alerte en question et qui vient donc d'être licencié. Pour information, et pour essayer de répondre au mieux à vos différentes questions: Au moins 150 milli

  • capelanbrest
    capelanbrest

    oui et ? qui peut s’imaginer qu'être lanceur d'alertes est un long fleuve tranquille ? si l'alerte est avérée on peut juste penser que justice sera faite....enfin en principe. quand on

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il y a une heure, Mak a dit :

https://twitter.com/search?q=lanceur alerte&src=typd

Selon Twitter

"Le lanceur d'alerte Denis Breteau (@000heliee) cadre à la SNCF aurait dénoncé des marchés truqués au profit d'@IBM_France et au détriment de SNCF. Il vient d'être licencié."

Les personnalités mises en cause par M Breteau pour corruption seraient des dirigeants très importants de SNCF

oui et ?

qui peut s’imaginer qu'être lanceur d'alertes est un long fleuve tranquille ?

si l'alerte est avérée on peut juste penser que justice sera faite....enfin en principe.

quand on se lance dans un combat rien ne dit que l'on gagnera à tous les cas et on peut imaginer que ce monsieur connaissait les risques.

ça n'est pas non plus un lampiste de catégorie au bas de l'échelle si j'ai bien tout compris ....

On ne peut que lui souhaiter bonne chance dans son combat étant attendu qu'une fois encore, on ne connait pas les détails du dossier........*

:)

 

Publication:

 il reste les prud 'hommes .. et  il serait bien aussi d'avoir un peu plus de details sur les procedures ...des marchés et celles du licenciement..

 

 pour les problemes de marchés la sncf n'est pas a l'abri de malversations ; j'ai le souvenir de tapis verts suite a des malhonnetetés lors des travaux de la LGV nord dans les années 90

Modifié par jackv

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  • Auteur
Il y a 6 heures, capelanbrest a dit :

oui et ?

qui peut s’imaginer qu'être lanceur d'alertes est un long fleuve tranquille ?

si l'alerte est avérée on peut juste penser que justice sera faite....enfin en principe.

quand on se lance dans un combat rien ne dit que l'on gagnera à tous les cas et on peut imaginer que ce monsieur connaissait les risques.

ça n'est pas non plus un lampiste de catégorie au bas de l'échelle si j'ai bien tout compris ....

On ne peut que lui souhaiter bonne chance dans son combat étant attendu qu'une fois encore, on ne connait pas les détails du dossier........*

:)

 

" oui et ?"

Je ne suis ni journaliste, ni juge, je me suis borné à retransmettre au conditionnel une  "dépêche" qui demande à être vérifiée.

Ceci étant dit si les allégations de M Breteau sont vraies, ce serait un scandale d'état...

Publication:
il y a 19 minutes, Mak a dit :

" oui et ?"

Je ne suis ni journaliste, ni juge, je me suis borné à retransmettre au conditionnel une  "dépêche" qui demande à être vérifiée.

Ceci étant dit si les allégations de M Breteau sont vraies, ce serait un scandale d'état...

scandale d'Etat ? et pourquoi pas les extra-terrestres pendant que tu y es !

En dehors de la France, un lanceur d'alerte est ... un balance !

pour des précisions historiques:

https://www.clubic.com/actualite-243556-geodis-ibm-global-logistics-300.html

A moi la logistique, à toi l’informatique ?

En réalité, les questions sur ces contrats renvoient aux négociations qui ont entouré la création d’une co-entreprise entre la SNCF et IBM, Noviaserv. En janvier 2010, soit quelques mois après les principaux contrats litigieux qui ont attiré l’œil du parquet, Big Blue signe avec la compagnie nationale un contrat géant de 1,7 milliards d’euros sur 6 ans. Cet accord prévoyait de confier à IBM la maintenance, le développement, l’exploitation des applications et la gestion des études, via la création de la co-entreprise Noviaserv.

https://www.silicon.fr/soupcons-marches-truques-ibm-sncf-145960.html

la fin de cette histoire ne fut pas glorieux ni pour les informaticiens, ni pour la R&D: avec du recul, en gros, on a loupé une R&D d'avenir.

je regrette amèrement d'avoir fait grêve.

 

Modifié par ZorbecLeGras

Publication:
à l’instant, ZorbecLeGras a dit :

scandale d'Etat ? et pourquoi pas les extra-terrestres pendant que tu y es !

:Smiley_58::Smiley_48:

Publication:
Il y a 1 heure, Mak a dit :

" oui et ?"

Je ne suis ni journaliste, ni juge, je me suis borné à retransmettre au conditionnel une  "dépêche" qui demande à être vérifiée.

Ceci étant dit si les allégations de M Breteau sont vraies, ce serait un scandale d'état...

c'est toujours un  risque de retransmettre des infos dont on n' a pas les détails....c'est comme ça que les choses montent en pression !

et si l'affaire est si grave, c 'est surement pas ici que l'on aura d'avantages de précisions. ;)

 

à l’instant, capelanbrest a dit :

c'est toujours un  risque de retransmettre des infos dont on n' a pas les détails....c'est comme ça que les choses montent en pression !

et si l'affaire est si grave, c 'est surement pas ici que l'on aura d'avantages de précisions. ;)

 

ah oui j'oubliais  : vu que tu n'es pas SNCF en quoi ça te concerne ?

les histoires de discipline et de règlement internes ne devraient même pas être publiées en forum public......mais vu que ça "a twitté" ça fait boule de neige.....

Publication:

exactement.

pour ceux qui n'ont pas vécu cet épisode peu glorieux

 

au moment où l'on parle de "sac à dos social avec ticket de retour dans la SNCF", cet accord avec IBM serait hélas aujourd'hui une merveilleuse opportunité hélas disparue  pour les jeunes cadres informaticiens internes qui n'ont pas à rougir de leur compétences technique (mais du salaire, si !).

Regrets éternels 

Publication:

On évoque aussi le sujet dans licenciement de travailleurs protégé 

Publication:
Citation

pour les problemes de marchés la sncf n'est pas a l'abri de malversations ; j'ai le souvenir de tapis verts suite a des malhonnetetés lors des travaux de la LGV nord dans les années 90

Oui ces malversations sur la LGV nord auraient pu avoir des conséquences dramatiques avec le déraillement à 300 km/h du TGV Valenciennes Paris il y a 25 ans de cela. Des sondages dans la zone d'Ablancourt - truffée de galeries de mines datant de la guerre 14-18 - avaient bien été facturés mais pas tous effectivement réalisés. Affaissement de la plateforme au passage du TGV entrainant le déraillement des quatre voitures et de la motrice de queue heureusement sans aucune conséquence humaine. C'était le 21 décembre 1993, six mois en gros après la mise en service de cette LGV ...

Publication:

Pour compléter mon propos ci-dessus il y a même un dirigeant de la construction de la LGV nord qui est officier de la légion d'honneur ...

Chut pas de nom svp

Modifié par 30kg est

Publication:
il y a une heure, BB 15063 a dit :

... J-P . P. ....? ... :Smiley_39: ....

Jean-Pierre Pernaut ???

Publication:
Il y a 11 heures, BB 15063 a dit :

... J-P . P. ....? ... :Smiley_39: ....

Tu brûles ...

Publication:

 

il y a une heure, 30kg est a dit :
il y a une heure, 30kg est a dit :

J-P . P. ....? ... :Smiley_39: ...

 

Jean Pierre Papin?.......

Publication:
Il y a 14 heures, 30kg est a dit :

Pour compléter mon propos ci-dessus il y a même un dirigeant de la construction de la LGV nord qui est officier de la légion d'honneur ...

Chut pas de nom svp

et pourquoi pas de nom ?

donner ce genre d'infos attise la curiosité et faut s'attendre à ce que les forumeurs posent la question.....

si l'on ne veut rien die ou ne pas citer de nom mieux vaut alors ne pas laisser penser que l'on connait le nom....

de toutes façons on s'en fout.... :)

nous ne sommes pas compétents pour remettre en cause une décision qui ne nous appartient pas. :)

 

Publication:
  • Auteur
il y a une heure, capelanbrest a dit :

et pourquoi pas de nom ?

donner ce genre d'infos attise la curiosité et faut s'attendre à ce que les forumeurs posent la question.....

si l'on ne veut rien die ou ne pas citer de nom mieux vaut alors ne pas laisser penser que l'on connait le nom....

de toutes façons on s'en fout.... :)

nous ne sommes pas compétents pour remettre en cause une décision qui ne nous appartient pas. :)

 

Les noms sont donnés par les journalistes dont les articles sont rappelés en liens hypertexte plus haut.

En ce qui nous concerne, intervenants sur ce forum, nous ne sommes pas journalistes, on peut juste attitrer l'attention sur un article de "vrai" journaliste, dont on suppose qu'il a bien fait son boulot...

...Mais peut être pas !

Dans ce dernier cas, on ne peut pas prendre le risque de s'associer à ce qui peut être une dénonciation, peut être calomnieuse !

Par ailleurs  :

- les journalistes bénéficient de la protection de la loi sur la liberté de la presse, protection dont ne bénéficient pas les bavards, dans les cafés ou sur les forums internet.

- malgré la loi sur la liberté de la presse, il arrive que des journalistes soient malgré tout condamnés à de lourdes amendes, généralement prises en charge par la direction du journal.

Une protection supplémentaire dont ne bénéficient pas non plus les "apprentis" journalistes des forums !

Publication:
Le 29/12/2018 à 21:44, ZorbecLeGras a dit :

exactement.

pour ceux qui n'ont pas vécu cet épisode peu glorieux

 

au moment où l'on parle de "sac à dos social avec ticket de retour dans la SNCF", cet accord avec IBM serait hélas aujourd'hui une merveilleuse opportunité hélas disparue  pour les jeunes cadres informaticiens internes qui n'ont pas à rougir de leur compétences technique (mais du salaire, si !).

Regrets éternels 

 et le resultat de ce mouvement , nombre de greviste(s) ....etc ??

Modifié par jackv

Publication:
Il y a 2 heures, Mak a dit :

Les noms sont donnés par les journalistes dont les articles sont rappelés en liens hypertexte plus haut.

En ce qui nous concerne, intervenants sur ce forum, nous ne sommes pas journalistes, on peut juste attitrer l'attention sur un article de "vrai" journaliste, dont on suppose qu'il a bien fait son boulot...

...Mais peut être pas !

Dans ce dernier cas, on ne peut pas prendre le risque de s'associer à ce qui peut être une dénonciation, peut être calomnieuse !

Par ailleurs  :

- les journalistes bénéficient de la protection de la loi sur la liberté de la presse, protection dont ne bénéficient pas les bavards, dans les cafés ou sur les forums internet.

- malgré la loi sur la liberté de la presse, il arrive que des journalistes soient malgré tout condamnés à de lourdes amendes, généralement prises en charge par la direction du journal.

Une protection supplémentaire dont ne bénéficient pas non plus les "apprentis" journalistes des forums !

sauf que les interventions font que l'on ne sait plus de qui l'on parle....et à quel article il faut se référer.

bref je persiste à dire que notamment sur ce genre de sujet  : soit on dit les choses simplement et clairement et on cite la source.

soit mieux vaut ne rien dire.

mais laisser entendre sans dire.....reste sujet à critiques : n'est ce pas ce que l'on reproche à nos politiques et autres journaleux présents dans les émissions type "C dans l'air ": utiliser la langue de bois  ?

évitons donc de faire la même chose.... :)

 

Publication:
  • Auteur

Voici la lettre que M Loic Prudhomme

Député La France Insoumise a envoyé à Mme la Ministre,

Ces très graves accusations n'engagent que lui et il n'appartient qu'à la justice de trancher sur leur véracité ou non ...

Prudhomme.jpg

Modifié par Mak

Publication:
il y a 35 minutes, Mak a dit :

Voici la lettre que M Loic Prudhomme

Député La France Insoumise a envoyé à Mme la Ministre,

Ces très graves accusations n'engagent que lui et il n'appartient qu'à la justice de trancher sur leur véracité ou non ...

Prudhomme.jpg

oui on est bien d'accord sur le cas Breteau.....mais ça ne nous dit pas qui a été décoré de la légion d'honneur alors qu'il aurait été aux affaires lors des travaux de la LGV Nord, comme le sous entendre dans son message

Citation

30 KG est :

Pour compléter mon propos ci-dessus il y a même un dirigeant de la construction de la LGV nord qui est officier de la légion d'honneur ...

Chut pas de nom svp

 

décidément 15 pages faudra t'il pour comprendre ? ;)

Breteau c'est le lanceur d'alerte c'est ok

le ou la décoré(e) c 'est qui ?

ça n'est tout de même pas un secret D’État....

:Smiley_27:

 

Publication:
il y a 8 minutes, capelanbrest a dit :

oui on est bien d'accord sur le cas Breteau.....mais ça ne nous dit pas qui a été décoré de la légion d'honneur alors qu'il aurait été aux affaires lors des travaux de la LGV Nord, comme le sous entendre dans son message

décidément 15 pages faudra t'il pour comprendre ? ;)

Breteau c'est le lanceur d'alerte c'est ok

le ou la décoré(e) c 'est qui ?

ça n'est tout de même pas un secret D’État....

:Smiley_27:

 

Breteau ? ou  s'agit il  de  Bredoteau ? ou de BreTodeau, avec un "to" comme "Toto" ? qui d’ailleurs n'a pas été décoré ... tu as raison on s'y perd; c'est de faute a Amélie ou a mak

Modifié par jackv

Publication:
à l’instant, jackv a dit :

Breteau ? ou  s'agit il  de  Bredoteau ? ou de BreTodeau, avec un "to" comme "Toto" ? qui d’ailleurs n'a pas été décoré ... tu as raison on s'y perd; c'est de faute a Amélie ou a mak

moi je lis dans le courrier joint de Mack  Denis Breteau...

et comme d'ahbitude mr mack botte en touche et répond à côté.....c'est désespérant. ;)

 

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  • C’est un message populaire.

Bonjour

Je suis le lanceur d'alerte en question et qui vient donc d'être licencié.

Pour information, et pour essayer de répondre au mieux à vos différentes questions:

Au moins 150 millions d'euros d'argent public ont été perdus. Il s'agit bien d'argent public et celui-ci à donc été pris d'une façon ou d'une autre soit aux cheminots, soit aux contribuables.

Les trucages d'appels d'offres portent au minimum sur la période 2010 à 2015 et selon les dernières informations en possession, ceux-ci auraient toujours cours à la direction des achats de la SNCF

Sans prendre position POUR ou CONTRE, ceci interroge sur la suite donnée aux courriers comme celui du député Loïc Prud'homme posté ci-dessus par MAK (mais il en existe d'autres de bords politiques différents). Pourquoi le ministère de tutelle ou la MCEFT (Mission de Contrôle Économique et Financière des Transport) ferment les yeux et ne réalisent pas d'enquête ?

Est-ce une affaire d'état ? Peut-être pas mais je peux quand même vous donner quelques éléments de réponse. Si il n'y a pas d'enquête c'est peut-être tout simplement parce que Florence PARLY qui avait été chargé d'une enquête interne confidentielle par Saint-Geours a été impliqué en 2015 dans l'étouffement de l'affaire. Que celle-ci à fait cela pour protéger un certain David Azéma. Que ce David Azéma à des liens avec l'élection d'Emmanuel Macron et que protéger celui-ci bénéficiait au mari de Florence Parly, Martin Vial qui prenait simultanément la place de ce David Azéma à la tête de l'APE.

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/macron-son-mouvement-en-marche-intimement-lie-a-l-institut-montaigne_1780429.html

http://www.lalettredelexpansion.com/011-42184-1-DAVID-AZEMA.html

Au passage, on notera quand même que la SNCF a déjà été condamné dans cette affaire par la commission européenne en 2015 pour avoir "mis en place une filiale fictive destiné à contourner la législation européenne sur les appels d'offres". Personne ne se pose la question de savoir pourquoi il y eu une filiale fictive ?

Enfin, si l'origine des Trucages d'appels d'offres remontent effectivement au projet "Ulysse" de réorganisation de l'informatique en 2009/2010, ceux-ci ont aussi servi à bien d'autres choses et notamment à truquer d'autres appels d'offres comme ceux des marchés d'acquisitions de smartphones par exemple :-(

Au delà de mon cas personnel, cela dénote bien quand même le sort que la SNCF et ses instances de contrôle réservent désormais en interne à un simple lanceur d'alerte qui refuserait de participer à de telles magouilles. J'ai dénoncé ces trucages d'appels d'offres parce que j'avais pu en avoir connaissance dans l'exercice de mes fonctions,  parce que je me considérais comme un cheminot étant au service du bien public et pas d'un intérêt particulier, notamment celui de Guillaume Pépy.

C'est cela qui est le plus qu'inquiétant pour une entreprise publique telle que la SNCF.

 Je suis à votre disposition pour échanger sans aucun problème ou vous fournir toutes les pièces sur cette affaire que vous pourriez souhaiter.

Cdlt

Denis BRETEAU

000heliee@gmail.com

denis.breteau0465@orange.fr

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2017_07_05_-_Canard_enchaîné_du_05_juillet_2017.jpeg

Publication:
  • Auteur

Bonne Année Bonne santé Denis,

bravo pour votre courage, et merci de faire ce que les gens ordinaires n'ont pas les tripes de faire !

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