Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Cgt Serait-elle Tombée Sur Le Tête ?


Messages recommandés

euh ... si tu avais tout lu, tu saurais que je ne dis pas qu'il ne faut rien faire, mais que pour l'instant, ça me parrait trop tôt pour bouger.

Et tu envisages une date pour 2008 (pourquoi pas à près tout!) ? lotrelabeurk

PS : j'ai tout lu... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Les 8 grandes organisations syndicales de cheminots unanimement ont fait paraître hier un communiqué commun.:

je vous mets le texte ci-dessus, vous pouvez également le trouver en pdf dans le forum communiqués et documents. bigbisous

A noter deux réunions importantes :

une table ronde avec la présidente de la SNCF le 3 octobre prochain

et le même jour une réunion au Ministère des Transports sur la question de la réglementation du travail des salariés de entreprises ferroviaires.

Puis une nouvelle réunion intersyndicale le 5 octobre pour envisager les suites revendicatives à donner.

;) Deux choses importantes à mon avis :

- l'unité syndicale sur des bases revendicatives claires,

- la mobilisation et la solidarité des cheminots est nécessaire.

Notons qu'il n'est pour l'instant pas question ni de manifestation ou rassemblement (mais ça me parait nécessaire pour le 3 octobre soit une manif centrale à Paris soit en région)) ni de grève (gardons nos force pour l'avenir)

Pour conclure : travaillons au rassemblement de tous les cheminots pour défendre nos intérêts, gagner sur les revendications et défendre l'entreprise nationale de service public ferroviaire.

********

FEDERATIONS SYNDICALES DES CHEMINOTS

CGT - CFDT - FO - CFTC - SUD Rail - UNSA - CFE-CGC - FGAAC

COMMUNIQUE DE PRESSE

Comme convenu lors de l’interfédérale du 6 septembre dernier, les fédérations syndicales se sont rencontrées ce jour pour faire le point sur la situation sociale dans l’entreprise.

Elles confirment leur analyse d’un mécontentement grandissant parmi toutes les catégories de cheminots et leur volonté de poursuivre la mobilisation dans l’entreprise.

Elles prennent acte de l’annonce de Madame la Présidente IDRAC parvenue aujourd’hui d’une table ronde le 3 octobre prochain, ainsi que de la réunion prévue au ministère des Transports le même jour sur les conditions de travail des salariés des entreprises

ferroviaires privées.

Elles estiment que ces deux réunions, ainsi que la non promulgation des projets de décrets, sont à mettre à l’acquis de la mobilisation qui se construit.

Lors de ces rencontres, les fédérations exigeront des réponses aux revendications des cheminots.

D’ores et déjà, elles appellent leurs militants et syndiqués à poursuivre les débats avec les cheminots pour peser sur le contenu des réponses qui doivent être apportées.

Elles se rencontreront à nouveau le 5 octobre pour échanger et décider des suites revendicatives à donner à l’issue de ces deux réunions.

Paris, le 21 septembre 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dépêche de presse AFP du 21 septembre (hier)

A noter que l'AFP parle d'un "éventuel ùouvement social"

sauf que nous sommes au coeur du "mouvement social"

qui est en perpétuelle construction revendicative...

IDRAC s'étonne de la "préparation d'une éventuelle grève"

alors que Didier Le Reste "privilégie les rendez-vous que nous avons obtenus grâce à notre mobilisation"

Quand je vous dis de décrypter

les propos et le vocabulaire des uns et des autres...

on est en plein dedans !

************************

PARIS, 21 sept 2006 (AFP) - Les huit syndicats de cheminots qui se sont réunis jeudi pour décider d'un éventuel mouvement social ont décidé de reporter leur décision au 5 octobre, deux jours après la rencontre prévue avec la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, ont-ils annoncé dans un communiqué.

"Dans l'immédiat, la CGT-Cheminots privilégie les rendez-vous que nous avons obtenus grâce à notre mobilisation. Mais si d'aventure les bonnes réponses n'étaient pas apportées, il faudra que les cheminots élèvent le ton, car je ne pense pas qu'on pourra s'en sortir en dehors de leur intervention", a averti Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots (premier syndicat), interrogé par l'AFP.

Les fédérations "prennent acte de l'annonce de Mme Idrac parvenue aujourd'hui (ce jeudi, NDLR) d'une table ronde le 3 octobre", ainsi que d'une "réunion prévue au ministère des Transports le même jour sur les conditions de travail des salariés des entreprises ferroviaires privées", écrivent-elles dans leur communiqué commun.

"Lors de ces rencontres, les fédérations exigeront des réponses aux revendications des cheminots. Elles se rencontreront à nouveau le 5 octobre pour échanger et décider des suites revendicatives à donner à l'issue de ces deux réunions", ajoute le communiqué.

Mme Idrac a annoncé ce jeudi une rencontre avec les huit syndicats, à leur demande.

La semaine dernière, Dominique de Villepin avait annoncé qu'il renonçait à publier en l'état des décrets sur le temps de travail dans les entreprises ferroviaires privées, accédant ainsi à une demande commune des syndicats qui craignaient un "dumping social".

Le Premier ministre a demandé au ministre des Transports, Dominique Perben, d'engager une concertation pour définir un "cadre social harmonisé".

Les syndicats de cheminots soulignent néanmoins le "mécontentement grandissant parmi toutes les catégories de cheminots et leur volonté de poursuivre leur mobilisation dans l'entreprise".

La CGT a rappelé qu'elle souhaitait construire une "mobilisation de haut niveau" sur les sujets de préoccupations: fret, réorganisation de l'entreprise, emploi, salaires et retraites.

Le syndicat majoritaire a également souligné les "convergences avec le dossier GDF", et "regarde de très près ce qui va être décidé pour s'opposer efficacement à la privatisation", a ajouté M. Le Reste.

La présidente Idrac, qui a succédé en juillet dernier à Louis Gallois à la tête de l'entreprise nationale, avait déjà reçu séparément chacune des huit organisations syndicales de la SNCF.

Dans un entretien mercredi à l'AFP, Mme Idrac s'est déclarée "étonnée" de la préparation d'une éventuelle grève "car", a-t-elle dit, "cela ne me paraît pas être exactement la manière de faire, y compris dans le cadre de l'accord de prévention des conflits signé (en octobre 2004) par tous les partenaires".

Mme Idrac a affirmé être "toujours ouverte au dialogue".

juc/ed/az

AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponses

1°: Il est évident que si tu as rencontré tous les ADC d'HE, j'ai tort!

Maintenant, moi aussi je sais avec qui je dois discuter en fonction du son de cloche que je veux entendre!

2°: Je fais partie du CHSCT qui est consulté sur cette création d'ETR sur la région de BX.

Quand on questionne le futur DET de cet ETR sur la garantie de survie de l'UP Traction de HE et BYE en l'état, pas de réponse! J'en conclue que tu en sais plus que nous tous réunis.

3°: En effet, tout augmente à BX!

La charge de travail, les kms avalés, l'amplitude des journées, les grilles blindées, les dérogations à la réglementation du travail,...

Par contre, tu oublies de dire que pour assurer cette chargeà HDE et BX, les ADC sont détachés

de LS, HE, MBC,...

Concernant ton pantalon, fais attention, y'a longtemps qu'il est tombé sur tes chevilles!!!

On en reparlera de l'intégration des ADC de l'EMT SA ou de l'ET PC lorsque la période des notations!

Il faut tout dire lorsque l'on tente de se justifier et que l'on a déjà vendu son âme au diable!

Au plaisir de te rejoindre dans notre futur Etablissement Tractio Régional, je te salue bien bas cher collègue cheminot!

P.S.: Je me suis régalé une fois de plus hier en bureau des mécaniciens à BX:

Primes de traction, kms parcourus, futures tournées SBG, notations à venir,...

Par contre, pour faire les remontes IN de la Palombe, y'a moins de monde là par contre, on demande aux paysans d'HE de faire ça!

Je présente toutes mes excuses aux ADC de BX ou HDE qui ne se reconnaitront pas dans tes propos et à qui mes réactions ne sont pas destinées!

Salut,

1° Ce n'est pas une justification mais un avis....

2° Pour la palombe, la remonte est prévue dans le roulement de BX.

3° En effet il y a quelques détachements. Et alors ça a toujours existé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà quelque soit le pouvoir, les salariés n'auront jamais comme autre ressource que leur mobilisation et leur solidarité. Mais il faudra m'expliquer pourquoi il est toujours plus facile de mobiliser lorsque la droite est au pouvoir (contre sa politique anti-sociale et les mauvais coups) que quand la gauche est au pouvoir (exemple des 35 heures ou comment une bonne idée -la réduction du temps de travail- accouche d'un bordel indescriptible - pas suffisamment d'emplois créés et augmentation de la productivité...- et fait exploser Jospin en vol en avril 2002...

Les syndicats sont de gauches (ça me choque pas c'est normal,c'est de l'histoire) et en haut lieu on toujours fait de la politique (c'est aussi de l'histoire...)...et avant (plus maintenant) t'avais plutot intèrét d'avoir ta carte au PCF pour etre un bon CGTiste....

Donc quand la gauche est au pouvoir faut pas trop se révolter contre des amis qui nous "soutiennent" ...Histoire de garder leurs places et de ne pas donner celles-ci aux grands méchants de droites qui ne nous aimes pas....

C'est caricatural....Mais désolé que ce soit la gauche et la droite moi je vois pas la différence...Ils sont tous de l'ENA et tous aussi bo-bo les uns que les autres...

Mais quand je vois les pauvres petits prolaitaires sans le sous que nous sommes....(oui chez nous c'est sur on est tous au smic et y'a que des pauvres sans le sous aux chemins de fer....que des locataires exploités et on roule tous en trabant....),nous cheminots devrions toujours voter à gauche ?mais pourquoi ?ha uniquement pour les retraites....ha bon !et pour le reste....

Moi je vote comme je l'entends et comme je veux (à gauche ou à droite) et j'emmerde les donneurs de leçon qui nous font miroiter leur pseudos fidèlités à des partis et et des syndicats quitte à renier leurs propres idées et facultés d'ananlyses...Les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats sont de gauches (ça me choque pas c'est normal,c'est de l'histoire) et en haut lieu on toujours fait de la politique (c'est aussi de l'histoire...)...et avant (plus maintenant) t'avais plutot intèrét d'avoir ta carte au PCF pour etre un bon CGTiste....

Donc quand la gauche est au pouvoir faut pas trop se révolter contre des amis qui nous "soutiennent" ...Histoire de garder leurs places et de ne pas donner celles-ci aux grands méchants de droites qui ne nous aimes pas....

C'est caricatural....Mais désolé que ce soit la gauche et la droite moi je vois pas la différence...Ils sont tous de l'ENA et tous aussi bo-bo les uns que les autres...

Mais quand je vois les pauvres petits prolaitaires sans le sous que nous sommes....(oui chez nous c'est sur on est tous au smic et y'a que des pauvres sans le sous aux chemins de fer....que des locataires exploités et on roule tous en trabant....),nous cheminots devrions toujours voter à gauche ?mais pourquoi ?ha uniquement pour les retraites....ha bon !et pour le reste....

Moi je vote comme je l'entends et comme je veux (à gauche ou à droite) et j'emmerde les donneurs de leçon qui nous font miroiter leur pseudos fidèlités à des partis et et des syndicats quitte à renier leurs propres idées et facultés d'ananlyses...Les promesses n'engagent que ceux qui y croient...

La CFDT elle est de gauche ?

Et les syndicats apolitiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les syndicats sont de gauches (ça me choque pas c'est normal,c'est de l'histoire) et en haut lieu on toujours fait de la politique (c'est aussi de l'histoire...)...et avant (plus maintenant) t'avais plutot intèrét d'avoir ta carte au PCF pour etre un bon CGTiste....

Donc quand la gauche est au pouvoir faut pas trop se révolter contre des amis qui nous "soutiennent" ...Histoire de garder leurs places et de ne pas donner celles-ci aux grands méchants de droites qui ne nous aimes pas....

C'est caricatural....Mais désolé que ce soit la gauche et la droite moi je vois pas la différence...Ils sont tous de l'ENA et tous aussi bo-bo les uns que les autres...

......

J'ai toujour dit:

1 - Que les syndicats etaient beaucoup plus réactif avec un gouvernement de Droite

2 - Que les periodes où nous avons eu des ministres communistes etaient les périodes où les syndicats ne bougeaient pas et où on nous a fait avaler des décisons qui auraient mis du monde dans la rue si elle avaient été prise par la droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la décision de créer RFF a été prise suite à la grève de 95 le premier ministre d'alors était Juppé, le ministre des transports Pons et la secrétaire d'état aux transports Idrac

donc ce n'est pas forcément ce qui peut s'appeler un gouvernement de gauche

de plus c'est encore une fois une directive européenne qui est à l'origine de la création de cette entité pour une mise en place de la concurrence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CFDT elle est de gauche ?

Et les syndicats apolitiques ?

Et les politiques sont de grands syndicalistes, c'est bien connu !

Bonjour les déclarations de Chérèque ce matin sur les questions de l'énergie (GDF, Suez, EDF...) les services publics, l'ouverture à la concurrence dans le cadre des décisions de la Commission Européenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la décision de créer RFF a été prise suite à la grève de 95 le premier ministre d'alors était Juppé, le ministre des transports Pons et la secrétaire d'état aux transports Idrac

donc ce n'est pas forcément ce qui peut s'appeler un gouvernement de gauche

de plus c'est encore une fois une directive européenne qui est à l'origine de la création de cette entité pour une mise en place de la concurrence

On a beau le répèter régulièrement, certains restent sourds à cette réalité des faits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdrmdr

Bon Maintenant que HUIT organisations syndicales de Cheminots sont tombées sur la tête zzz , qu'est-ce qui est prévu pour le 3 octobre sur vos régions et localités ? :Smiley_62:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la décision de créer RFF a été prise suite à la grève de 95 le premier ministre d'alors était Juppé, le ministre des transports Pons et la secrétaire d'état aux transports Idrac

donc ce n'est pas forcément ce qui peut s'appeler un gouvernement de gauche

de plus c'est encore une fois une directive européenne qui est à l'origine de la création de cette entité pour une mise en place de la concurrence

exact pour le gouvernement de droite, mais je crois aussi me souvenir que la création de RFF a été une des portes de sortie au conflit de nov/dec 95, car la dette, jusque là entièrement supportée par la SNCF, s'était de ce fait retrouvée considérablement allègée et ce sans efforts de la part des cheminots. ils se défendaient d'en être responsables, mettant en avant (avec justesse) les choix de l'état (pour le TGV en autres...). ils réclamaient un effacement pur et simple de la dette par l'état.

maintenant ce qui est vrai aussi, c'est que Jospin et gayssot n'ont jamais rien fait pour revenir en arrière. empêtrès dans l'europe et dans le compromis.

le fameux "dumping social" à la traction a pris naissance peu après cette époque (toujours sous jospin avec les accords de barcelone si je ne me trompe pas et le 2ème paquet ferroviaire). il était à 100% prévisible. et c'est pourtant seulement en ce moment qu'on le fustige.

2 raisons à mon avis :

- la concurrence était encore très abstraite et surtout lointaine à cette époque

- la couleur politique du GVT à changé depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact pour le gouvernement de droite, mais je crois aussi me souvenir que la création de RFF a été une des portes de sortie au conflit de nov/dec 95, car la dette, jusque là entièrement supportée par la SNCF, s'était de ce fait retrouvée considérablement allègée et ce sans efforts de la part des cheminots. ils se défendaient d'en être responsables, mettant en avant (avec justesse) les choix de l'état (pour le TGV en autres...). ils réclamaient un effacement pur et simple de la dette par l'état.

maintenant ce qui est vrai aussi, c'est que Jospin et gayssot n'ont jamais rien fait pour revenir en arrière. empêtrès dans l'europe et dans le compromis.

le fameux "dumping social" à la traction a pris naissance peu après cette époque (toujours sous jospin avec les accords de barcelone si je ne me trompe pas et le 2ème paquet ferroviaire). il était à 100% prévisible. et c'est pourtant seulement en ce moment qu'on le fustige.

2 raisons à mon avis :

- la concurrence était encore très abstraite et surtout lointaine à cette époque

- la couleur politique du GVT à changé depuis.

Porte de sortie pour le gouvernement Jupé mais la création de RFF a immédiatement été dénoncé par plusieurs organisations syndicales de cheminots qui ont demandé son abbrogation car ça ne règlait absolument pas le problème de la dette du système ferroviaire français. D'ailleurs pour la SNCF les intérêts de cette dette que l'on trouvait dans les comptes de l'entreprise ont été remplacés par les péages versés à RFF qui augmenentent de façon exponentielle depuis leur création.

Exact que Jospin-Gayssot n'ont rien réglé entre 97 et 2002 : sûrement aussi l'une des causes (parmi bien d'autres innombrables) de la chute de Jospin en 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porte de sortie pour le gouvernement Jupé mais la création de RFF a immédiatement été dénoncé par plusieurs organisations syndicales de cheminots qui ont demandé son abbrogation car ça ne règlait absolument pas le problème de la dette du système ferroviaire français. D'ailleurs pour la SNCF les intérêts de cette dette que l'on trouvait dans les comptes de l'entreprise ont été remplacés par les péages versés à RFF qui augmenentent de façon exponentielle depuis leur création.

on est d'accord là dessus. pas de soucis. mdrmdr

on peut même penser qu'avec la création de RFF, le gouvernement juppé avait joué un bon coup (bas et prémédité) en préparation de l'europe et de la mise en concurrence sous couvert d'assainir les comptes SNCF et de calmer la grogne cheminote liée au contrat de plan + remise en cause du régime spécial (+ plan sécu pour certains).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela

Bon Maintenant que HUIT organisations syndicales de Cheminots sont tombées sur la tête nonmais , qu'est-ce qui est prévu pour le 3 octobre sur vos régions et localités ? mdrmdr

Y a rien de prévu le 3 octobre si ce n'est une concertation syndicats/directrice

Ah si les gaziers manifestent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact pour le gouvernement de droite, mais je crois aussi me souvenir que la création de RFF a été une des portes de sortie au conflit de nov/dec 95, car la dette, jusque là entièrement supportée par la SNCF, s'était de ce fait retrouvée considérablement allègée et ce sans efforts de la part des cheminots. ils se défendaient d'en être responsables, mettant en avant (avec justesse) les choix de l'état (pour le TGV en autres...). ils réclamaient un effacement pur et simple de la dette par l'état.

maintenant ce qui est vrai aussi, c'est que Jospin et gayssot n'ont jamais rien fait pour revenir en arrière. empêtrès dans l'europe et dans le compromis.

le fameux "dumping social" à la traction a pris naissance peu après cette époque (toujours sous jospin avec les accords de barcelone si je ne me trompe pas et le 2ème paquet ferroviaire). il était à 100% prévisible. et c'est pourtant seulement en ce moment qu'on le fustige.

2 raisons à mon avis :

- la concurrence était encore très abstraite et surtout lointaine à cette époque

- la couleur politique du GVT à changé depuis.

tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de jospin et gayssot

j'ai simplement remis les choses à leur vraie place en ce qui concerne RFF

quand à la concurrence la directive 91440 existait bien avant le mouvement de 95 mais à cette époque la majorité des cheminots n'en avait rien à faire comme tu le dis: c'était abstrait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 Octobre???

Peux-tu préciser?

Salut pepe :Smiley_58:

Rassemblement...Manifestation...Délégation au tôlier ???

Des choses de ce genre pour faire monter la pression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pepe :Smiley_58:

Rassemblement...Manifestation...Délégation au tôlier ???

Des choses de ce genre pour faire monter la pression !

Oui, il va falloir faire prendre la mayonnaise si on ne veut pas que ce soit la moutarde qui nous monte au nez!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Message aux syndicats cheminots

Faudra que vous choisissiez un jour tout de même soit à choisir ce qu'on fait les syndicats de la SNCM quite à provoquer une grande crise au sein de la SNCF qui pourrait dans ce cas éclater en plusieurs entités indépendantes, soit vous restez plutôt sage en disant que le régime général, ce n'est pas si mal que ça. C'est même mieux d'ailleurs pour une partie ! OK, vous garderez des avantages certains mais cela se pratique dans le privé, je vous rassure ! Cela dépend des conventions collectives. Par exemple vers chez moi, il faut mieux travailler dans une maison de production de Champagne ou dans les entrepôts de l'aéroport de Vatry que dans mon entreprise (encore que j'ai un salaire supérieur à la moyenne de mes collègues et ce n'est pas parce que je suis élu syndical).

En jetant un coup d'oeil dans les archives de l'INA, je constate aussi que les revendications syndicales sont grosso modo les mêmes depuis 40 ans !! On parle toujours de la même chose ! Effectifs, réformes, horaires etc...

Je vous dis clairement, la prochaine grêve qui durera plus d'une semaine mettra définitivement la SNCF en retrait dans le FRET. Je prédis que dans dix ans, si les clients sont toujours aussi mécontents, la SNCF ne possèdera plus que 50% du FRET ferroviaire. Et ça, ce serait vraiment dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le chalonnais,

Si les clients sont mecontent c'est parce qu'il casse du service public SNCF, et ce n'est pas en reformant en pensant qu'une fois privatisé cela ira mieux. C'est même pire. Les gens pensent qu'il paieront moins cher entre autre et se diront ils feront moins greve etc...

Mais c'est archi faux, ce sera plus cher car la boite voudra faire du profit au détriment des conditions de travail de ses employes mais afin de satisfaire ses actionnaires, il n'y a qu'a voir bon nombre d'entreprises privées fonctionnant ainsi.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le chalonnais,

Si les clients sont mecontent c'est parce qu'il casse du service public SNCF, et ce n'est pas en reformant en pensant qu'une fois privatisé cela ira mieux. C'est même pire. Les gens pensent qu'il paieront moins cher entre autre et se diront ils feront moins greve etc...

Mais c'est archi faux, ce sera plus cher car la boite voudra faire du profit au détriment des conditions de travail de ses employes mais afin de satisfaire ses actionnaires, il n'y a qu'a voir bon nombre d'entreprises privées fonctionnant ainsi.

@+ Marc

Je ne partage pas ton avis; notre clientele veut effectivement des prix bas (voyageurs) mais aussi une fiabilité de transport (voyageur et fret) qui n'est pas au rendez-vous aujourd'hui (greve, methode de travail trop lourde) et je pense que "le chalonnais" a raison nous avons du soucis a nous faire pour l'avenir de la SNCF si nous continuont ainsi, Je ne parle pas des conditions de travail mais des méthodes de travail. Il y avait un article tres interréssant sur le client de nous avons perdu a Lambale "Le Gouessant" avec l'EF privé ils arrivent a faire plus de rotation avec moins de rames alors pourquoi nous ne pouvions pas le faire dans ces même conditions ?

A chaque fois que j'entends certains termes, ça me hérisse le poil "service public" en est un. C'est un beau terme mais qui est galvaudé depuis trop longtemps et dans ce cas aujourd'hui c'est surtout le publique a notre service alors que cela devrait etre le contraire; Allez a la poste ou dans une administration (prefecture, impots....) vous trouverez quasiment toujours les mêmes problèmes; pas d'accueil (dem....-vous pour trouver le bon guichet et une fois sur deux soit le personnel n'est pas disponible ou vous n'avez pas le bon papier - expérience personnelle) Les horaires sont tels que bien souvent les gens doivent poser un journé de congé pour pouvoir venir car ces services ferment tôt et ne sont ouvert qu'a des horaires où les gens travaillent Alors qu'ils devraient etre ouvert bien apres les horaires de travail du public afin que celui-ci puisse faire ces demarches. I

l n'y a guere que les structure locales (petite mairie) qui fonctionnent correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.