Aller au contenu
Le Web des Cheminots

La Cgt Serait-elle Tombée Sur Le Tête ?


Messages recommandés

Merci pepe, je viens de passer un bon moment, j'etais plié de rire. C'est la science fiction ça.

Dommage que tu en rigoles!

Quelle forme d'opposition faut-il employer alors?

Et tant qu'on y est, quand?

C'est pas tout de rigoler, faut aussi proposer cher Vinces!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Salut,

Je viens d'entendre la CGT.

Première reaction, je me suis posé la question de savoir si on était un premier avril ?

Deuxième reaction, n'importe quoi...

Ouffff... j'ai cru que j'étais seul à le penser ! lotrela

mais bon on va bien voir le resultat de cette grève au mois d'Octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut lutter contre la direction d'une entreprise, pas contre la volonté de la population.

Puisses tu le faire entendre et surtout comprendre à tous ces patrons de syndicats, qui ne cherchent ( exactement comme les politiques ) quà garder le siège sur lequel ils sont assis en se servant trop souvent des salariés pour ça !

Le syndicalisme est indispensable et peut avoir des causes justes, mais pas dans n'importe quelles conditions.

Le monde à changé, malheureusement pas les syndicalistes. Ils s'en aprecevront quand il sera trop tard !

L'opinion publique fina de scier la branche sur laquelle vous êtes assis et que vous avez déjà pas mal entamé.

Revenez un peu à la réalité et PROPOSEZ des actions intélligentes au bon moment, au lieu de n'avoir qu'un seul mot à la bouche : "grève" et surtout ne dites plus : "si on ne fait pas grève, on fait quoi ?"

La grève est la solution ultime en cas de désacord. Vous avez encore pas mal de temps devant vous pour échaffauder un plan de bataille qui en vaille la peine.

Vos grèves ponctuelles fourre tout ont vécues, vivez avec votre temps et oubliez une bonne fois pour toutes le temps de Henri Krasuki, qui ne savait pas dire trois mots sans prononcer " grève" et que quand on lui posait la question d'autres moyens d'action, se grattait le nez la tête en l'air.

Oui au syndicat fort et intélligent, non au syndicat de Papa.

La réforme des retraites mérite une vrai mobilisation et peut-être au bout du compte une grève massive avec TOUS les salariés concernés. Mais pour l'instant, les conditions sont loin d'être réunies et une fois de plus on va montrer du doigt les imbéciles "privilégiés"cheminots agitateurs publics !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu en rigoles!

Quelle forme d'opposition faut-il employer alors?

Et tant qu'on y est, quand?

C'est pas tout de rigoler, faut aussi proposer cher Vinces!

Demandes à ton "patron" Bernard devrait savoir répondre à ça !

je suppose que quand on se présente aux élections de représentant du personnel, ce qui est un engagement important, on doit avoir ses propres idées sur la façon d'être un syndicaliste et sur comment améliorer la vie en entreprise. A moins d'être à la botte de la direction de ce syndicat qui malheureusement pensent pour vous.

Donc Bernard à dit :" la grève !" donc c'est la grève .... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les syndicats font le jeu de Sarko.

Donner de l'importance aux effets d'annonce de l'agité revient aux yeux de la population à le conforter et à nous marginaliser un peu plus vis à vis des autres regimes.

Sarko (et ses lieutenants...) disent ce que les gens veulent entendre dans un but electoral.

Je pense qu'il vaut mieux attendre de voir comment se dessine cette fameuse reformes pour agir.

L'ambiguite de la CGT dans sa communication sur le sujet ( "on devait faire greve pour un tas de truc qui vont pas", suivi de "on fait greve contre cette reforme" puis ce midi on revient au sujet initial ) montre une incertitude qui nous decridibilise une fois de plus.

Qd aux greves corporatistes et geographique de 24h je crois malheuresement qu'elles ne sont plus dans les moeurs et qu'elles ne servent plus a rien faut bien l'avouer.

Modifié par daron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandes à ton "patron" Bernard devrait savoir répondre à ça !

je suppose que quand on se présente aux élections de représentant du personnel, ce qui est un engagement important, on doit avoir ses propres idées sur la façon d'être un syndicaliste et sur comment améliorer la vie en entreprise. A moins d'être à la botte de la direction de ce syndicat qui malheureusement pensent pour vous.

Donc Bernard à dit :" la grève !" donc c'est la grève .... lotrela

Mon seul patron c'est la SNCF, c'est elle qui me donne à bouffer, tout comme toi d'ailleurs!

J'ai mes idées propres, je ne suis à la botte de personne mais je respecte avant tout la démocratie!

Si la majorité des syndiqués CGT Cheminots pensent qu'il faut aller jusqu'au conflit, je les suivrai et je les soutiendrai!

C'est eux que je suivrai, pas la direction de la CGT!

N'écoute pas toutes les caricatures sur le monde syndical et son fonctionnement!

Je respecte ton opinion et ton analyse de ce conflit que TU annonces!

Pour ma part, je n'ai pas encore vu un seul tract!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette proposition porte en fait sur des revendications internes liées à la politique de l'entreprise, ainsi que sur des dossiers en cours de discussion avec la présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac

D'après le nouvel obs...J'attend les tracts avec impatiente...

Et ne nie pas qu'il y a des gros problèmes internes...on n'y est les premiers confrontés....Mais c'est pas nouveau...

Donc on retourne le truc pour en faire une grève fourre-tout à je ne sais combien de revendications...comme en novembre de l'année dernière (100 euros et au boulot....on range les tables et le barbecul...)....merci moi j'ai déjà donné (enfin pas en novembre dernier à cause de ces memes revendications.)...j'attendrais les elections et des nouvelles d'une réforme au parlement....pour bouger (et encore faut voir dans quel but....)...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que tu en rigoles!

Quelle forme d'opposition faut-il employer alors?

Et tant qu'on y est, quand?

C'est pas tout de rigoler, faut aussi proposer cher Vinces!

Si tu relis bien mes reponses, tu t'apercevras que je n'ai pas dit non a une greve mais non a une greve dans ces conditions. Faire greve a cause d'une déclaration de candidat alors qu'aucune proposition n'est en discusion est totalement abérent. A moint que cette greve ne soit qu'un pretexte politique afin de fragiliser le pouvoir en place (qui n'en a pas besoin....) dans le seul but de favoriser les candidats de gauche (c'est un peu tôt par rapport aux dates de la présidencielle mais c'est aussi une option.....)

Pour moi il n'y a pas lieu de lancer un mouvement de grève avant d'avoir des propositions sur le sujet, Car que le prochain gouvernement soit droite ou de gauche il y aura une reforme sur le sujet. C'est un marathon pas un 100m si vous partez trop tôt vous n'aurez plus grand monde lorsque ce sera necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire greve a cause d'une déclaration de candidat alors qu'aucune proposition n'est en discusion est totalement abérent.

Pour moi il n'y a pas lieu de lancer un mouvement de grève avant d'avoir des propositions sur le sujet

Voilà ma réponse:

http://permanent.nouvelobs.com/social/20060915.OBS2025.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle dépèche AFP pour mettre fin à ce fil de discution, comme quoi il suffisait d'attendre un peu avant d'hurler et surtout se méfier des médias, rois des montages des interviews tronquées et interprétées pour leur faire dire n'importe quoi :

PARIS (AP) - Les syndicats de la RATP, de la SNCF ou encore d'EDF et de GDF refusent d'entrer dans une "polémique électorale" sur les régimes spéciaux. Dans aucune de ces entreprises, un mouvement social n'est à l'ordre du jour concernant ce dossier. "Pas question de se jeter sur le chiffon rouge de Sarkozy ou d'arbitrer ses différents avec Villepin", explique ainsi la CGT-Energie.

Tous disent en revanche que si le gouvernement issu des prochaines élections met le débat sur la table avec des propositions, ils s'y investiront, mais qu'aborder le sujet "comme Juppé en 1995 produira les mêmes effets", soit une grève cuisante et une paralysie du pays.

"Je regrette qu'une question aussi compliquée et sensible soit traitée à coups de déclarations qui cachent mal les oppositions, les divisions et une certaine culpabilisation des uns et des autres", a confié vendredi à l'Associated Press le secrétaire général de la CGT-Cheminots Didier Le Reste.

Un mouvement social pourrait avoir lieu à la SNCF en octobre -il est en débat depuis le 6 septembre entre les syndicats- mais sur des revendications internes sur le fret, les restructurations ou encore l'emploi, discutées depuis la rentrée avec la direction.

Didier Le Reste estime à propos des retraites que "les charges successives de ces derniers jours cachent une volonté de demander de nouveaux sacrifices en 2008 aux assurés du régime général" et prévient que "ce que nous avons refusé en 2003, et bien sûr en 1995, nous ne l'accepterons pas sans réagir". "Si la réforme consiste à travailler plus longtemps pour cotiser plus cher et toucher moins de retraite, la réaction sera forte", ajoute-t-il.

"Si on souhaite parler d'équité, parlons aussi des retraites des députés et de leurs émoluments lorsqu'ils quittent leur poste", lance de son côté le secrétaire général de FO-Cheminots Eric Falempin. Quant à appeler à une grève sur la polémique, il souligne qu'un "mouvement préventif sur les déclarations d'un candidat à la présidentiel" ne "l'intéresse pas".

"Il n'y a jamais eu de grève par réaction à des provocations de candidats à la présidentielle quels qu'ils soient. Et on ne va pas réagir sur tout jusqu'en 2007, sinon on n'en sortira pas", confirme de son côté Jacques Eliez, de la CGT-RATP.

"On est prêt à en parler, mais il faut parler des régimes spéciaux en intégrant au débat la pénibilité des différents corps de métiers, les salaires, la spécificité des missions. Il y a un ensemble de dispositions sur lesquelles on est prêt à échanger, mais sûrement pas renoncer à des dispositions favorables aux salariés", dit-il.

A l'instar des autres syndicats, la CGT-RATP prévient que si la question est abordée "comme en 1995, les mêmes causes produiront les mêmes effets".

A la CGT-Energie "ce n'est absolument pas le dossier prioritaire. Il n'est pas question d'avoir des initiatives sur des thèmes de campagne électorale", répond Maurice Marion, porte-parole du syndicat. "Nous, on met la priorité sur les salaires, l'emploi et la privatisation de GDF".

"Pas question de se jeter sur le chiffon rouge de Sarkozy ou d'arbitrer ses différents avec Villepin. Quant il y aura un gouvernement et des propositions, c'est toute la CGT qui s'investira dans cette question, et toutes les autres organisations syndicales j'espère".

Pour le secrétaire fédéral de la CFTC-Transports Bernard Aubin, "ce débat politico-électoraliste ne vise à offrir aux salariés que la division. A charge aux uns et aux autres de faire la part des choses entre ce qui relève de la démagogie, de la provocation et de la volonté de sauvegarder la retraite par répartition".

"Malmenées par le chômage, une démographie récalcitrante, l'augmentation de la durée de vie et la pingrerie des entreprises", ajoute-t-il, "nos pensions méritent sans doute d'être abordées autrement, notamment dans le cadre d'un débat dépassionné, moins superficiel et plus productif". AP

Le lien : Régimes spéciaux: les syndicats refusent d'entrer dans une "polémique électorale"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai comme vous, vu avec un etonnement certain, les propos concernants les régimes spéciaux de retraites. Ma première impression est celle d'une grosse récupération politique, dont l'UMP espère bien tirer des profits pour les échéances Présidentielles.

Le principe du calcul des retraites par répartition doit être revu à la mesure de l'évolution de notre société, dont les Cheminots n'ont pas à être les boucs émissaires. Le principe avancé, pour justifier ce "choix", étant celui de l'égalité.

Que signifie désormais ce terme galvaudé, à l'heure où les mêmes personnes qui voudraient mettre un terme plus à une forme de pensée qu' à quelques acquis dont la portée est relativement "symbolique" face aux masses monétaires de l'économie mondialisée.

Il est logique que les personnes ayant des revenus modestes soient frileux vis à vis des quelques miettes de privilèges qui leur sont accordés. Mais regardez surtout ce monde qui évolue, et bien souvent en essayant d' "écraser" l'autre: quelle est la part donc de la société ? où est l'entraide ?

Ainsi, les salariés du privé ont vu fondre d'abord les salaires, première étape, puis désormais les emplois. Comment leur parler d' "égalité": c'est un terme qu'ils ne comprennent plus... consommer oui, mais ils ne peuvent plus.

Alors à force de trimer, de déprimer, de s'angoisser, ont leur montre ces "privilégiés" qui leurs ressemblent tant... et dont il est facile alors d'imaginer la vie de "nantis".

Je n'ai pas envie d'être tendre par rapport aux gréves sans objet, qui ne desserviront que les cheminots et le systéme ferroviaire, et amplifiera le déssacord entre privé et public. Je le suis alors encore moins pour justifier ces positions électoralistes populaires de l'UMP et autres.

Au fait, pour tenter de se faire entendre, il existe d'autres endroits qu'au chemin de fer: les urnes, les médias ou....les dépôts pétroliers. Demandez donc aux paysans, pêcheurs, et ..routiers.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'écoute pas toutes les caricatures sur le monde syndical et son fonctionnement!

Pour ma part, je n'ai pas encore vu un seul tract!!!

Je n'écoute rien du tout !

Je suis assez grand et mature avec suffisament d'ancienneté à la SNCF pour me faire ma propre opinion.

Effectivement il n'y a aucun tract, mais c'est peut-être un peu tôt pour le mois d'Octobre, non ?

Je te rappèle que c'est toi même qui à dit dans un post plus haut que de toutes façons une grève était en préparation de longue date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une plaisanterie ??????? revoltages

Décidément si c'est vraiment le cas, la CGT se moque du monde !

Didier Lereste aurait-il parlé trop vite ?

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'écoute rien du tout !

Je suis assez grand et mature avec suffisament d'ancienneté à la SNCF pour me faire ma propre opinion.

Effectivement il n'y a aucun tract, mais c'est peut-être un peu tôt pour le mois d'Octobre, non ?

Je te rappèle que c'est toi même qui à dit dans un post plus haut que de toutes façons une grève était en préparation de longue date.

Oui depuis plusieurs mois une action se prépare mais Sarko n'avait pas encore fait son show télévisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui depuis plusieurs mois une action se prépare mais Sarko n'avait pas encore fait son show télévisé!

Ben justement ... le show Sarkosien à permis à la CGT de trouver un mot d'ordre "porteur" pour sa grève d'Octobre, alors qu'il ne savaient peut-être pas trop comment la justifier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement ... le show Sarkosien à permis à la CGT de trouver un mot d'ordre "porteur" pour sa grève d'Octobre, alors qu'il ne savaient peut-être pas trop comment la justifier ?

Tu ne savais peut-être pas comment elle serait justifiée mais il faut être aveugle, sourd ou malhonnête pour ne pas voir ce qui se passe dans l'entreprise voire juste autour de toi si tu as du mal à voir plus large!

Personnellement, mon dépôt crève à petit feu mais c'est bien une décision politique appliquée nationalement par la Direction qui est responsable de cet état de fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne savais peut-être pas comment elle serait justifiée mais il faut être aveugle, sourd ou malhonnête pour ne pas voir ce qui se passe dans l'entreprise voire juste autour de toi si tu as du mal à voir plus large!

Personnellement, mon dépôt crève à petit feu mais c'est bien une décision politique appliquée nationalement par la Direction qui est responsable de cet état de fait!

Il n'y a pas que ton dépôt qui crève !

Personne n'est sourd et malhonnête, mais tu crois que ce qu'il se passe dans les dépôts intéresse grand monde dans l'opinion publique ? Sûrement pas !

Parcontre quelle publicité inattendue pour la CGT, que ce Show sarkosien. Voilà un motif de grève plus "convenable" que quelques problèmes internes aux dépôts. Sauf qu'aujourd'hui, même ce motif ne passera pas auprès de l'opinion publique et encore moins à plus d'un an de son éventuelle mise en application !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne savais peut-être pas comment elle serait justifiée mais il faut être aveugle, sourd ou malhonnête pour ne pas voir ce qui se passe dans l'entreprise voire juste autour de toi si tu as du mal à voir plus large!

Personnellement, mon dépôt crève à petit feu mais c'est bien une décision politique appliquée nationalement par la Direction qui est responsable de cet état de fait!

Et la question est alors pourquoi aujourd'hui et pas hier....L'année dernière la grève de novembre devait tout changer soit disant....et coup d'épé dans l'eau on reprends le boulot pour 100 euros...Tous ces mouvemnts de 24h pour des oui ou des nons n'ont rien donné...la grève de soutient en 2003 ou nous cheminots deviont faire grève pour le privé...puis après les profs...faut arreter...

Et maintenant nos syndicats veulent défendre ENFIN l'entreprise et lutter contre ses réformes...l'avenir de la sncf ,bref des choses inérentes aux chemins de fer....La faudrait se bouger....MAIS LA C'EST TROP TARD ! du moin c'est mon avi....et moi je ne suivrais pas....c'est un choix.

La politisation et les préavis de grèves nationales débiles ont fait leurs oeuvres,la direction en a profité....les cheminots ont changés ,et les syndicats quelqu'ils soient doivent en tenir compte...Sous peine que toute action est décridibilisé avant de commencer...

Nos syndicats (en haut lieu surtout) ont voulus faire trop de politiques...Leur crédibilité pour moi est à zéro...

Et en plus les rabistes (pour la plupart ancien syndiqués de tout bord) me le prouve encore plus quand je les croise....Je ne leur en veux pas ,ça servirait à quoi ?mais je considére que les conditions on changé et donc je ne serai pas le mouton suiveur et beugleur...

Certain (ils se reconnaitront...) aurait moin profité des syndicats ; peut etre aussi qu'on en serait pas la...Dommage pour les jeunes délégués (que je respecte....) qui essaient de ce débattre dans ce fouttoir...bon courage qd meme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la question est alors pourquoi aujourd'hui et pas hier....L'année dernière la grève de novembre devait tout changer soit disant....et coup d'épé dans l'eau on reprends le boulot pour 100 euros...Tous ces mouvemnts de 24h pour des oui ou des nons n'ont rien donné...la grève de soutient en 2003 ou nous cheminots deviont faire grève pour le privé...puis après les profs...faut arreter...

Et maintenant nos syndicats veulent défendre ENFIN l'entreprise et lutter contre ses réformes...l'avenir de la sncf ,bref des choses inérentes aux chemins de fer....La faudrait se bouger....MAIS LA C'EST TROP TARD ! du moin c'est mon avi....et moi je ne suivrais pas....c'est un choix.

La politisation et les préavis de grèves nationales débiles ont fait leurs oeuvres,la direction en a profité....les cheminots ont changés ,et les syndicats quelqu'ils soient doivent en tenir compte...Sous peine que toute action est décridibilisé avant de commencer...

Nos syndicats (en haut lieu surtout) ont voulus faire trop de politiques...Leur crédibilité pour moi est à zéro...

Et en plus les rabistes (pour la plupart ancien syndiqués de tout bord) me le prouve encore plus quand je les croise....Je ne leur en veux pas ,ça servirait à quoi ?mais je considére que les conditions on changé et donc je ne serai pas le mouton suiveur et beugleur...

Certain (ils se reconnaitront...) aurait moin profité des syndicats ; peut etre aussi qu'on en serait pas la...Dommage pour les jeunes délégués (que je respecte....) qui essaient de ce débattre dans ce fouttoir...bon courage qd meme....

Rien a rajouter je partge ton point de vue. Trop de greves pour des motifs externes a l'entreprise, de récuperation, de politique ont plombé la credibilité de nos syndicats. De plus nous ne somme pas a l'ecoute du public comment voulez-vous que ceux-ci nous soutienne lorsque nous faisons une greve de 24 ou 48h qui ne gene qu'eux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.