Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Tgv Med à 360 Km/h


Messages recommandés

Salut,

un article paru y'a pas si longtemps semblait dire que la sncf et alstom ont parlé du TGV à 360 km/h pour masquer l'évènement du jour de RFF : la pose de la dernière soudure par D. Villepin sur le TGV Est. Il s'agirait en fait pour la sncf de montrer sa domination sur la grande vitesse...

On verra bien ce que ça donnera par la suite, mais il est clair que rouler à 360 au lieu de 320 fera gagner quelques minutes, mais risque de consommer beaucoup de courant / infrastructure par rapport au peu de gain de temps.

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport du surcout generé par une mise au type 360km/h de la voie + mise a niveau des rames.... me parait purement economiquement non viable et fantaisiste a court terme.

( Deja qu'ils ne trouvent pas un interet economique pour financer les rames tricourant Franco Suisse ou les rames postales.. pour passer de 270 a 300 km/h... ce qui represente juste une dizaine de rames.. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonsoir ,

à mon avis je ne pense pas qu' augmenter la vitesse sur quelques troncons de la LGV SE soit d' un grand interet

Certes , on peut espéerer gagner cinq à dix minutes sur un paris Lyon , mais cela vaut il le coup compte tenu des sépenses nécessaires ?

La priorité actuelle est selon moi de rénover les lignes TER ainsi que les liaisions transversales comme Bordeaux - Nantes , Bordeaux - Limoges - Lyon , ou les temps de parcours sont tres disssuasifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

à mon avis je ne pense pas qu' augmenter la vitesse sur quelques troncons de la LGV SE soit d' un grand interet

Certes , on peut espéerer gagner cinq à dix minutes sur un paris Lyon , mais cela vaut il le coup compte tenu des sépenses nécessaires ?

La priorité actuelle est selon moi de rénover les lignes TER ainsi que les liaisions transversales comme Bordeaux - Nantes , Bordeaux - Limoges - Lyon , ou les temps de parcours sont tres disssuasifs

Les lignes qui ne rapportent pas, personne n'investit pour...

Commercialement gagner 10' sur Paris-Lyon à plus d'intérêt que d'en gagner 10 sur Lyon-Bordeaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lignes qui ne rapportent pas, personne n'investit pour...

Commercialement gagner 10' sur Paris-Lyon à plus d'intérêt que d'en gagner 10 sur Lyon-Bordeaux

Certes, mais gagner 10 minutes sur Clermont Lyon, Millau Béziers et bien d'autres, ce n'est pas Mission Impossible et ça renforcerait la crédibilité du rail face à la route, attirerait les "clients" sur les petites lignes et désengorgerait les grandes villes qui "dégueulent" de voitures. Alors que gagner 10 minutes sur Marseille Paris, c'est consommer 60% d'énergie en plus... La loi Freycinet va de plus en plus revenir sur le devant de la scène, notamment dasn les zones à l'urbanisation galopante: la réouverture de Cannes Grasse en est l'exemple type.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais gagner 10 minutes sur Clermont Lyon, Millau Béziers et bien d'autres, ce n'est pas Mission Impossible et ça renforcerait la crédibilité du rail face à la route, attirerait les "clients" sur les petites lignes et désengorgerait les grandes villes qui "dégueulent" de voitures. Alors que gagner 10 minutes sur Marseille Paris, c'est consommer 60% d'énergie en plus... La loi Freycinet va de plus en plus revenir sur le devant de la scène, notamment dasn les zones à l'urbanisation galopante: la réouverture de Cannes Grasse en est l'exemple type.

Il est aussi facile de gagner 40 minutes sur Bordeaux Lyon que de gagner 10 minutes sur paris Marseille

En voivi la preuve

construire deux shints de Saint Sulpice Lauriere et Périgueux ( les 2 points de rebroussement restants sur Bordeaux Lyon ) permettra déjà de gagner 15 * 2 = 30 minutes

La mise en place de BGC sur cet axe permettra de rouler plus vite sur les troncons electrifiés ( Bordeaux - Coutras , Limoges - Saint Sulpice et Saint Germain - Lyon ) , gain de temps de 10 a 15 minutes

Il est donc largement possible de gagner 40 a 45 minutes sur Bordeaux Lyon sans entreprendre des travaux pharaoniques

Et pour répondre à Niko , les trains Bordeaux Lyon sont assez bien remplis

Gagner du temps sur cet axe serait rentable , car les temps de parcours deviendraient concurrentiels par rapport a la voiture

Actuellement , le trajet Bordeaux Lyon se fait en 8h30par le train , contre 6h30 à 7 heures en voiture

Si le temps de parcours est ramené a 7h30 , les gens regarderont a deux fois avant de prendre la voiture

Modifié par coco2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi facile de gagner 40 minutes sur Bordeaux Lyon que de gagner 10 minutes sur paris Marseille

En voivi la preuve

construire deux shints de Saint Sulpice Lauriere et Périgueux ( les 2 points de rebroussement restants sur Bordeaux Lyon ) permettra déjà de gagner 15 * 2 = 30 minuSi le temps de parcours est ramené a 7h30 , les gens regarderont a deux fois avant de prendre la voiture

Salut ,

A Perigueux , il existe déjà une plate-forme qui relie directement les lignes de Bordeaux et de Limoges , mais

elle se trouve largement avant la gare ( juste avant les ateliers de Périgueux ) .

Vu son état , elle est HS depuis pas mal de temps .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Juste de passage, Saint-Germain -> Lyon n'est pas electrifié !!

++

Bonsoir ,

si le troncon Saint Germain au Mont d ' or - Lyon est électrifié ,puisqu' il est commun avec l' artrere imperiale !

(meme si ca ne fait que 20 kilometres )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est aussi facile de gagner 40 minutes sur Bordeaux Lyon que de gagner 10 minutes sur paris Marseille

[...]

construire deux shints de Saint Sulpice Lauriere et Périgueux ( les 2 points de rebroussement restants sur Bordeaux Lyon ) permettra déjà de gagner 15 * 2 = 30 minutes

La mise en place de BGC sur cet axe permettra de rouler plus vite sur les troncons electrifiés ( Bordeaux - Coutras , Limoges - Saint Sulpice et Saint Germain - Lyon ) , gain de temps de 10 a 15 minutes

Il est donc largement possible de gagner 40 a 45 minutes sur Bordeaux Lyon sans entreprendre des travaux pharaoniques

Shunter St Sulpice OK, par contre Périgueux ce serait se priver d'une certaine clientèle de cabotage.

Mais par contre la mise en place de X/BGC serait évidemment un gros plus :

- comme tu le dis, gains de temps et économie sur les parcours électrifiés

- vitesses généralement meilleures pour des rames automotrices que pour des rames tractées

- également meilleures capacités de freinage/accélération

- surtout, changement de bout à nouveau aussi rapides que pour les RTG !

Par contre vu la longueur des trajets réalisés ils faudrait un aménagement spécifique plus confortable que l'aménagement TER classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

si le troncon Saint Germain au Mont d ' or - Lyon est électrifié ,puisqu' il est commun avec l' artrere imperiale !

(meme si ca ne fait que 20 kilometres )

Bonjour,

Arf, dsl, mais je pensais à Saint-Germain-des-Fossés à vrai dire, jusqu'au raccordement à Saint-Germain-au-Mont-d'Or effectivement.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la LGV Sud-Est, je pense que le principal soucis de la SNCF est d'augmenter le débit de la ligne qui est en train d'atteindre ses limites !

Il me semble qu'il y a un projet de mise en place de l'ERTMS sur le tronçon Paris-Lyon...

Je confirme aussi qu'il y a bien une zone à 320 km/h entre Avignon et Aix-en- Provence (il me semble qu'elle a été mise en place pour effectuer des relevés).

Pour preuve, regardez l'IV sur la photo :

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à la LGV Sud-Est, je pense que le principal soucis de la SNCF est d'augmenter le débit de la ligne qui est en train d'atteindre ses limites !

Il me semble qu'il y a un projet de mise en place de l'ERTMS sur le tronçon Paris-Lyon...

Je confirme aussi qu'il y a bien une zone à 320 km/h entre Avignon et Aix-en- Provence (il me semble qu'elle a été mise en place pour effectuer des relevés).

J'ai aussi entendu parlé de ça dans un premier temps se serait entre Crisnoy et Pasilly, les 150 km de la LGV les plus chargés mais je n'ai pas connaissance d'une date précise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi entendu parlé de ça dans un premier temps se serait entre Crisnoy et Pasilly, les 150 km de la LGV les plus chargés mais je n'ai pas connaissance d'une date précise

Après recherche, ce serait une mise en service pour 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je voudré juste savoir pourquoi des que sa grimpe un peu les TGV ne maintienne jms les 320 km/h. Comment vont-ils faire sur la lgv est. les tgv POS sont-ils plus puissant?

Maintenir une Haute vitesse dans une rampe avec une masse de plus de 400t demande une puissance enorme dont il n'est pas vraiment interressant de disposer au niveau cout; Matéreil roulant plus lourd (c'est pour cette même raison que les avions de ligne n'emmene que le carburant necessaire au vol + une sécurité), Sous-station d'alimentation plus importante, Caténaire de section plus forte.

Le but de la conduite d'un train n'est pas d'etre a XXX km/h en permanence mais d'arriver a l'heure prévue et en freinant le moins possible. A chaque freinage que ce soit un freinage electrique ou mécanique c'est de l'energie dissipée en pure perte (dans le cas du freinage mecanique cela genere de l'ursure dont des frais de maintenance supplémentaires).

Si un TGV arrive en haut d'une pente a V max il va lui falloir freiner dans la descente afin de ne pas dépasser sa Vitesse limite donc pour eviter cela le conducteur adapte sa vitesse afin que ceci-ci lui permette d'arriver en bas de la pente a V Max en marche sur l'aire lorsque c'est possible ou en utilisant la traction le moins possible.

C'est ainsi que sur la LGV entre Paris et Marseille pres d'un tiers du parcours se fait en marche sur l'aire. La marche sur l'aire la plus longue que je connaisse se trouve sur la ligne de Marseilles a Nice et plus exactement entre Carnoules et St Raphael soit pres de 60 km sans utiliser la traction lorsque l'on a la chance de tomber sur des trains assez "detendus" au niveau de leurs horaires.

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas expert du tout mais je pense que les profils de voie de la LGV Med ne permettent pas trop de monter les vitesses sans obliger à freiner plus pour les portions où on ne pourra pas passer à 360...

et si la ligne est en flux tendu ou presque monter la vitesse n'arrangera rien sauf si on utilise l'ERTMS.

on propose paris marseille 3h et c'est trop... le principal serait de monter la régularité encore un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas expert du tout mais je pense que les profils de voie de la LGV Med ne permettent pas trop de monter les vitesses sans obliger à freiner plus pour les portions où on ne pourra pas passer à 360...

et si la ligne est en flux tendu ou presque monter la vitesse n'arrangera rien sauf si on utilise l'ERTMS.

on propose paris marseille 3h et c'est trop... le principal serait de monter la régularité encore un peu...

Si je ne m'abuse, je crois bien que la LGV Sud-Est à le profil le plus accidenté de toutes les LGV.

De plus, je l'utilise assez régulièrement pour descendre à Aix-en-Provence et je n'ai pas à m'en plaindre. La régularité est satisfaisante à mon goût et le fait d'être à Aix en 3h est très appréciable (surtout quand vous avez des enfants en bas age comme moi !)

Voici une petite vidéo pris sur un Paris-Marseille (clique-droit puis Enregistrer la cible sous...) :

Tourn_e_Retraite_022.mov

Modifié par Reno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas expert du tout mais je pense que les profils de voie de la LGV Med ne permettent pas trop de monter les vitesses sans obliger à freiner plus pour les portions où on ne pourra pas passer à 360...

et si la ligne est en flux tendu ou presque monter la vitesse n'arrangera rien sauf si on utilise l'ERTMS.

on propose paris marseille 3h et c'est trop... le principal serait de monter la régularité encore un peu...

Salut, Paris Marseille en 3h existe bel et bien et ça fonctionne.

Mais rouler à 360 km/h consomme 2 fois plus d'énergie que de rouler à 320 km/h et use le matériel à peu près dans cet ordre là ci ce n'est plus.

Il ne me paraît absolument pas raisonnable d'augmenter la vitesse sans monter énormémént les coûts d'exploitation et donc des titres de transport.

En plus, un TGV met minimum 2000m à s'arrêter à 300 km/h et plus de 3500m à 360 km/h! il faudrait rallonger les cantons et moins de trains pourraient parcourir la ligne en même temps, déja que c'est du flux tendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.