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Le Web des Cheminots

De Qualif E à TB


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Bonjour à tous,

je suis entré à la sncf en 2007 à Toulouse comme mécano, j’ai eu l’examen en 2008, je suis passé TGM en 2017 à Lyon. Ne voyant pas d’évolutions intéressantes dans ce métier j’envisage de redevenir mécano, je serai normalement TB03 16 si j’avais suivi mon cursus normal. Je précise que je n’ai pas été descendu et j’ai simplement passé les PR et intégré l’école TGM. Je possède toujours ma licence européenne valable jusqu’en 2026. Pensez-vous qu’il est possible de revenir en arrière (Je n’ai pas conduis depuis 2 ans)? Et si c’est le cas serait ce dans ma région d’origine ou ma nouvelle région d’attache actuelle ou même puni à paris? Ou est vraiment une mauvaise idée de « régresser »?

Merci de votre aide. 

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Alors là, ton cas doit être « unique » !!  Pour le reclassement en PR, si tu repasses un examen complet, j’ai peur que tu repasses par la case TB1, mais faut voir la TT0035. J’ai bien peur que tu ne sois plus autorisé à rien.

Pour le lieu d’attache, si ta demande est acceptée, ce sera ou il y a de la place, et tu risques de repasser par le bas des roulements....pas sûr que ce soit l’idée du siècle. Et qui dit à la boîte que tu ne rechangeras  pas d’avis dans 3 ans ? Si tu es passé TGM, il y a sans doute une raison, donc pas sur que la boîte refuse pour qqun qui donne l'impression de ne pas savoir ce qu’il veut.

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il y a 20 minutes, Tophe a dit :

Alors là, ton cas doit être « unique »

Non, j'ai connu un cas similaire du temps de mon activité repris directement au grade équivalent à la traction, TB3 je en sais plus combien mais c'était il y a un certain temps, les règles sont elles encore applicables, je n'en sais rien ?

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Bonjour,

Je ne pense pas que Gehaim repasse l'examen complet, il faudrait voir où il en est de son cycle d'habilitation. Les conducteurs qui reviennent d'une année sabbatique (ou autre longue absence) sont remis à niveau en établissement ou campus (c'est selon).

Mais avant d'envisager l'organisation d'un retour à la conduite il s'agit, selon moi, de bien préparer ton argumentaire car le cursus TB > GM > TB va faire tiquer l'encadrement.

 

Pour l'affectation, je ne sais pas quels établissements recrutent (peu de chance que se soit Fret !), ni leur organisation et politique d'intégration des nouveaux venus. 

Toujours selon moi, pas sûr que tu repasse par le bas des roulements (c'est propre à chaque établissement) mais tu seras versé au banal.

Grade et PR seraient conservés.

Nous en revenons donc à l'importance de l'argumentaire pour expliquer ton choix et à une enquête sur les établissements qui t'intéressent et leur organisation interne. 

 

Je précise que je ne me suis appuyé sur aucun règlement pour rédiger ce message.

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il y a 3 minutes, assouan a dit :

J'vais sûrement dire une bêtise mais.... ce ne serait pas plus simple de partir vers CTT ?

Il ne veut plus être cadre et s'il veut conduire, ce n'est pas la bonne orientation.

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Il faut que le métier de CTT intéresse Gehaim (imagine le gars qui passe l'examen et refuse tous les postes !) et il faut que les compétences professionnelles (conduite) soient validées pour prétendre à la formation, or il ne roule plus.

D'aucuns diraient être coopté.

 

Modifié par Christophe
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il y a 14 minutes, ADC01 a dit :

Il ne veut plus être cadre et s'il veut conduire, ce n'est pas la bonne orientation.

TGM ne veut pas dire cadre...

Moi cela me semblait plus logique comme parcours, j’ai conduit, je connais la gestion de moyens : les deux compétences s’additionnent utilement pour un poste d’encadrement à la Traction (où tu conduis aussi) ? 

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 si s'orienter vers CTT l’intéresse, il faut qu'il reprenne la conduite avec en plus , une diversification des connaissances conduite et une préparation a l'examen de CTT en general un cursus de 2 a 3 ans et après c'est la formation et l'examen de CTT (cursus assez intéressant) .Une fois CTT quel déroulement de carrière peut il espérer rarement plus que G et le nombre de  postes G est très limité  en general au dessus maintenant c'est pour ceux qui sont rentrés ATT C .Le métier de CTT bien qu’intéressant  est tout de meme assez différent de celui de conducteur .Quant a la conduite comme ctt,c'est plutot dans l'exceptionnel , ce n'est vraiment pas la mission d'un CTT...

Modifié par jackv
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Il y a 2 heures, assouan a dit :

les deux compétences s’additionnent utilement pour un poste d’encadrement à la Traction (où tu conduis aussi) ? 

Pas forcément, il y a des CTT qui ne conduisent jamais et tant bien même, ce n'est pas la mission quotidienne des CTT, ni leur vocation première qui est avant tout le management

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Bonjour à tous,

merci beaucoup pour toutes vos réponses, elles sont variées et m’ont aidé à pas mal réfléchir. En fait j’aimais bien conduire des trains, mais au bout de 10 ans j’ai fini par m’ennuyer... TGM m’a vraiment relancé car le cursus CTT était trop long il fallait que je change vite. Sauf que là au bout de 2 ans et bien j’ai fait le tour ça y est cela redeviens monotone et finalement je ne vois pas les possibilités d’évolutions après TGM sur des métiers intéressants. Quand je vois certains CTT ça ne fait pas rêver non plus lol. J’ai pensé à mécano parce que c’était pas si mal au final mais il y a du bon et du mauvais dans les deux métiers et re-passer mécano risque de me griller sur ma carrière :/. 

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Bonjour,

 

Petit retour au sujet CTT.

Comme écrit plus haut, engager un cursus CTT t'oblige à repasser par la case conduite pour évaluer tes compétences et ta motivation. Puis, si tu es admis dans le cursus CTT, tu seras forcément en établissement traction.

 

Il y a des CTT qui s'investissent énormément pour leurs agents et le roulement, le moins qu'on peut dire c'est qu'ils sont motivés (et -généralement- appréciés par leurs conducteurs) !

Par contre, malgré leur engouement (et celui qu'ils créent), ils donnent vraiment l'impression de ne plus avoir de vie, toujours prêts à répondre aux sollicitations de leurs agents et accaparés par leur sacerdoce...

 

Prends toi le temps de réfléchir (il ne me semble pas y avoir d'urgence), n'y a t'il pas possibilité de "monter" ou faire le tour des métiers/fonctions GM ?

Entre le traditionnel GM feuille, permanent équipes ou GEM, GESCO, PLACO, chef de feuille, programmeur, RBC, concepteur, (j'ai un doute pour CODESS), ça en fait des choses (souvent sans changer de bureau/bâtiment).

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