Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour,

Je travail au service infrastructure voie de, secteur rennes est, en brigade voie. Je suis qualifié b.

Ca fait 15 ans que je suis embauché à la sncf et que je fais ce métier.

Je suis arrivé sur le ce secteur le 2 novembre 2020 avec une période d'essai de 3 mois, sauf qu'au bout de 3 mois ma période d'essai n'a pas été concluante, le motif déclaré par ma hiérarchie sont les greves qui ont eu lieu en fin d'année. ( Pour info je n'ai pas fait greve).

Donc on me rajoute 2 mois de plus de période d'essai. A la fin de cette période on me dit que la période d'essai n'est pas concluante à cause du corona virus et on m'envoie un doc avec une période d'essai de 6 mois supplémentaires avec obligation de devenir qualification c a la fin de la période d'essai et la réussite des différents test qu'il vont me programmer pendant cette période. Si il considère que ce n'est pas concluant pendant les 6 mois ils peuvent a tous moment arrêter la période d'essai.

Je me demande si c'est légale et pourquoi ils font autant d'histoire pour une simple mutation

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, j.deg a dit :

Bonjour,

Je travail au service infrastructure voie de, secteur rennes est, en brigade voie. Je suis qualifié b.

Ca fait 15 ans que je suis embauché à la sncf et que je fais ce métier.

Je suis arrivé sur le ce secteur le 2 novembre 2020 avec une période d'essai de 3 mois, sauf qu'au bout de 3 mois ma période d'essai n'a pas été concluante, le motif déclaré par ma hiérarchie sont les greves qui ont eu lieu en fin d'année. ( Pour info je n'ai pas fait greve).

Donc on me rajoute 2 mois de plus de période d'essai. A la fin de cette période on me dit que la période d'essai n'est pas concluante à cause du corona virus et on m'envoie un doc avec une période d'essai de 6 mois supplémentaires avec obligation de devenir qualification c a la fin de la période d'essai et la réussite des différents test qu'il vont me programmer pendant cette période. Si il considère que ce n'est pas concluant pendant les 6 mois ils peuvent a tous moment arrêter la période d'essai.

Je me demande si c'est légale et pourquoi ils font autant d'histoire pour une simple mutation

 

 

qu'en disent vos représentants syndicaux locaux ?

ce sont eux qui en ayant connaissance exacte de votre dossier(notation évaluation nature et obligations du poste etc.... qui seront à même de vous fournir la réponse adaptée  à votre profil...).

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, j.deg a dit :

Bonjour,

Je suis arrivé sur le ce secteur le 2 novembre 2020 avec une période d'essai de 3 mois, sauf qu'au bout de 3 mois ma période d'essai n'a pas été concluante, le motif déclaré par ma hiérarchie sont les greves qui ont eu lieu en fin d'année. ( Pour info je n'ai pas fait greve).

Maintenant tu ne vas y arriver que dans 6 mois !! :Smiley_22::Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, j.deg a dit :

Je me demande si c'est légale et pourquoi ils font autant d'histoire pour une simple mutation

Un point de vocabulaire RH pour commencer : il ne s'agit certainement pas d'une mutation mais d'un changement de résidence, par hypothèse pour convenance personnelle.

Sujet étonnamment resté socialement en friches dans l'entreprise. Et donc propice à toutes les dérives, interprétations et adaptations.

Ce qui fait la loi,  la règle du jeu, c'est le Statut :

image.png.33344faa7e942296a0be8501110329c1.png

Pour faire simple :

- une demande de l'agent (motivée par une convenance personnelle),

- un emploi disponible dans la localité visée, sous-entendu dans sa qualification, sa filière,

et ensuite, premier demandeur, premier servi (ordre chronologique), quoique qu'il y ait plus loin dans le Statut des règles de priorité qui dérogent à cet ordre chronologique pour des raisons médicales et sociales notamment (sur lesquelles je ne m'attarde pas ici et n'importe comment elles sont bafouées tous les jours elles-aussi !).

Nulle part il n'est écrit qu'un changement de résidence s'accompagne d'une période d'essai. Mais ça se fait, et dans les deux sens d'ailleurs, l'heureux bénéficiaire d'un changement de résidence regrettant parfois sa demande pour toutes sortes de raison. Et de son côté, le service preneur entend bien que l'agent qui lui est cédé ait les compétences, les qualifications, l'expérience du poste à pourvoir. Mais ces qualités l'agent est censé les avoir déjà là où il était puisque ce n'est finalement qu'un grade, une qualification, un spécialité éventuellement dans la filière qui est la sienne. Des éléments censés avoir une valeur constante avec les mêmes références dans toute l'entreprise, qu'on soit affecté ici ou là.

Donc sur le fond, il ne devrait pas y avoir de changement de résidence soumis à une période d'essai permettant l'appréciation des qualités professionnelles avant de valider le mouvement de personnel.

Mais je l'ai dit, ça se fait !

Et si on l'admet, par analogie avec la définition courante qui est donnée d'une période d'essai,  il s'agit d'une période d'une durée préfixe (pouvant le cas échéant être renouvelée en cas de doute), qui doit correspondre à un certain nombre de jours d'activités effectives, peut-être pas seulement de présence ? Ici, il y a eu des aléas qui n'ont pas permis de réaliser encore le nombre de jours d'essai souhaité par l'établissement preneur et dans les conditions qu'il avait imaginé. Il prolonge donc mais ça devrait être à due concurrence, or là j'ai l'impression qu'il a la main lourde. Mais j'ai envie de dire qu'il fait ce qu'il veut puisque, en tout état de cause,  il est dans une règle où il décide seul. Si on le laisse faire s'entend ! Je ne préconise pas la rébellion mais au moins la discussion.

A bien relire, j'ai l'impression que l'emploi à pourvoir est de qualification C. Ce qui justifie certainement d'avoir fixé cette condition de déroulement de carrière. Mais qui décide de la qualification C ? L'établissement (le cédant, le preneur ? vraie question à mon avis...) Comment ? Par une notation ? Un examen professionnel ? Une évaluation ? Et s'il ne s'agissait que de pourvoir un emploi de qualification C vacant, la logique statutaire était de promouvoir quelqu'un de la qualification B dans le périmètre de la circonscription de notation. Quitte à faire venir un agent de qualification B d'ailleurs pour le remplacer. 

Modifié par PLANONYME
orthographe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.