Aller au contenu

Code de la route, responsabilités municipalités, cyclistes, rond-point, ...

Featured Replies

Publication:
il y a 44 minutes, CGO a dit :

 

 

 

Imagine t’on une usine obligée de fermer parce que le gestionnaire d’infra routière aurait décidé pour faire des économies d’interdire la seule route d’accès aux poids lourds !

 

ces restrictions tombent pour les dessertes locales ( comme le disent les autres) mais aussi lors des récoltes  ( en plus de la restriction de circulation les dimanches et fetes)

  • Réponses 37
  • Vues 3,7k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • De toutes façons ce qui est aberrant c'est de permettre la circulation à contre sens des cyclistes dans une rue où le stationnement des deux côtés ne permet pas le passage d'un véhicule d'un gabarit s

  • J'ai une voiture qui fait plus de 2 mètres de large avec les rétros, celle d'avant avec 3 place de front dépassait aussi les 2 mètres et ce n'est pas des grosses bagnoles, il faut se méfier car souven

  • Sur ma petite départementale de 3 m de large les 44 t sont autorisés... ...il y en a un en moyenne tous les 2 jours ! Faut voir aussi la fréquence, s'il y avait un 44T toutes les minutes ce

Images publiées

Publication:
  • Auteur
il y a 8 minutes, fabrice a dit :

ces restrictions tombent pour les dessertes locales ( comme le disent les autres) mais aussi lors des récoltes  ( en plus de la restriction de circulation les dimanches et fetes)

Pas si ce panneau est présent sans autre précision.image.jpeg.8d7f7ec94f644bf8daaca4eba9e60155.jpeg

 

L’exemption pour desserte locale est prévue par panonceau.

 

image.jpeg.48a5c5a805211daffeff224535543a70.jpeg

Modifié par ADC01

Publication:
il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Pas si ce panneau est présent sans autre précision.image.jpeg.8d7f7ec94f644bf8daaca4eba9e60155.jpeg

Concernant les recoltes,  Arrété préfectorale définissant les véhicules autorisés à circuler. ( Faudra pas que certains petits malins en profitent) donc le camion benne de 44T qui est utilisé pour le transports des recoltes est autorisé à circuler aussi bien sur ce type de route que les dimanches et fetes

 

Ce type de panneau concerne, normalement, aussi les ensembles agricoles ( les ensembles tracteurs/remorques peuvent depasser les 40t)

 

Publication:
  • Auteur
il y a 17 minutes, fabrice a dit :

Concernant les recoltes,  Arrété préfectorale définissant les véhicules autorisés à circuler. ( Faudra pas que certains petits malins en profitent) donc le camion benne de 44T qui est utilisé pour le transports des recoltes est autorisé à circuler aussi bien sur ce type de route que les dimanches et fetes

 

 

 

Je ne suis pas sur sur ce coup, la dérogation préfectoral ne concerne à mon avis que l'autorisation de circuler mais ne permet pas d'emprunter une route, un pont interdit au plus de 19 tonnes dans mon cas, ce sont deux choses différentes, les infrastructures si elles ne sont pas bonnes pour un plus de 19 tonnes, le préfet ne peut pas passer outre. Imagine si  un pont s'écroule parce que le camion le franchissant en arguant la dérogation préfectorale  fait plus que le tonnage autorisé ?

Publication:
Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

Ce qui dans le cas dont je parle n'était pas le cas, sinon, je n'aurais pas cité cet exemple.

Alors, les communes permettent aux 44 tonnes de défoncer leurs routes. Bonjour les dégâts.

Publication:
Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

Je ne suis pas sur sur ce coup, la dérogation préfectoral ne concerne à mon avis que l'autorisation de circuler mais ne permet pas d'emprunter une route, un pont interdit au plus de 19 tonnes dans mon cas, ce sont deux choses différentes, les infrastructures si elles ne sont pas bonnes pour un plus de 19 tonnes, le préfet ne peut pas passer outre. Imagine si  un pont s'écroule parce que le camion le franchissant en arguant la dérogation préfectorale  fait plus que le tonnage autorisé ?

Effectivement, il faut prendre en compte les passages limités en charge

Publication:
  • Auteur
il y a 24 minutes, zorba a dit :

Alors, les communes permettent aux 44 tonnes de défoncer leurs routes. Bonjour les dégâts.

Tu n'as pas bien lu mon post précédent.

Modifié par ADC01

Publication:
il y a une heure, zorba a dit :

Alors, les communes permettent aux 44 tonnes de défoncer leurs routes. Bonjour les dégâts.

Sur ma petite départementale de 3 m de large les 44 t sont autorisés...

...il y en a un en moyenne tous les 2 jours !

Faut voir aussi la fréquence, s'il y avait un 44T toutes les minutes ce serait un autre problème !

 

Publication:
Il y a 10 heures, CGO a dit :

Sur ma petite départementale de 3 m de large les 44 t sont autorisés...

...il y en a un en moyenne tous les 2 jours !

Faut voir aussi la fréquence, s'il y avait un 44T toutes les minutes ce serait un autre problème !

 

Tant mieux, et si cette expérience se développe sans aucune conséquence pour la sécurité et l'entretien des "petites départementales", les poids lourds ont bien raison de ne pas se plier aux règles du code de la route imaginées dans les administrations parisiennes et faire "local", "circuit court et lourd". C'est la tendance majoritaire en ce moment, et finalement il n'y a pas trop de problèmes de circulation.

Publication:
  • Auteur
il y a une heure, zorba a dit :

sans aucune conséquence pour la sécurité et l'entretien des "petites départementales", les poids lourds ont bien raison de ne pas se plier aux règles du code de la route

Si c'est autorisé, dans l'exemple que cite Fabrice,  les règles sont respectées.

Publication:

ADC a raison, tout ce qui n'est pas expressément interdit et dûment signalisé est autorisé.

Donc sauf spécifications contraires les 44 T et même les 80 tonnes (*) peuvent prendre les chemins de campagne de 2 M de large, parfois à leurs risques et périls.

 

(*)ça existe, par exemple les camions porte grues !

PS il y a des poids maximum par essieu et des pressions maximum sur la chaussée à respecter et faisant l'objets d'articles du code de la route

Publication:
il y a 10 minutes, CGO a dit :

ADC a raison, tout ce qui n'est pas expressément interdit et dûment signalisé est autorisé.

Donc sauf spécifications contraires les 44 T et même les 80 tonnes (*) peuvent prendre les chemins de campagne de 2 M de large, parfois à leurs risques et périls.

 

(*)ça existe, par exemple les camions porte grues !

PS il y a des poids maximum par essieu et des pressions maximum sur la chaussée à respecter et faisant l'objets d'articles du code de la route

La ressource principale de notre commune est la foret, et des porte grumes circulent souvent, et ils peuvent aller jusque 57t, en plus des convois agricoles

Publication:
il y a 17 minutes, fabrice a dit :

La ressource principale de notre commune est la foret, et des porte grumes circulent souvent, et ils peuvent aller jusque 57t, en plus des convois agricoles

Sans oublier que les grumiers sont traditionnellement des adeptes de la surcharge non autorisée !

Mais cela ne nous concerne pas !:Smiley_33:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.