Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le clergé et les trains!?! ......


Messages recommandés

On m'a demandé de donner une conférence en 2020 à un groupe de discussion du clergé au Royaume-Uni sur le thème "Le clergé et les trains". Ce groupe avait décidé de faire sa sortie annuelle sur la East Lancs Railway et je devais être le "divertissement" après le dîner ! Cela n'a pas fonctionné, pour des raisons évidentes en 2020, car la pandémie de Covid-19 a modifié les plans de tout le monde !

Cependant, suite à cette demande, j'ai commencé à étudier ce qui était disponible en ligne et dans la presse sur ce sujet et la place qu'il occupe dans le large éventail d'intérêts dont dispose le clergé. ... Je doute fort que mes recherches comptent comme des recherches originales. Cependant, vous pourriez trouver ce qui suit intéressant !

http://rogerfarnworth.com/2020/11/14/clergy-and-railways

"C'est une vérité universellement reconnue que le clergé aime les trains."  C'est ainsi qu'a commencé un article d'Ed Beavan dans le Church Times du 15 juin 2011, intitulé "All Steamed Up About Trains".  À l'occasion du centenaire de la naissance du révérend W. V. Awdry, créateur de Thomas the Tank Engine, Ed Beavan a demandé, dans son article paru dans le Church Times, pourquoi tant de membres du clergé sont des passionnés de trains.

Je m'excuse que l'article lié soit écrit en anglais.

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Henri Vincenot parle un peu dans son livre Mémoires d'un enfant du rail de la relation entre le clergé et le chemin de fer dans la premiere moitié du siècle dernier .

Les deux mondes ne s'entendaient apparemment pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

en France,dans le département du Cantal (15) il y a ,(avait ...? ), l'Abbé  Antoine  TRIN ...(sans A ) ,
(Bien connu dans le petit monde  des Ferrovipathes Français des années 80 ... )

" ... Antoine Trin est un ecclésiastique Français et un historien de l'Auvergne.

Créateur de l'association " Le tour du Cantal ", en 1979, pour la promotion des lignes de chemin de fer touristiques du Cantal. ..."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Trin

Livre ferroviaire : " Les chemins de fer cantaliens " . Aurillac, Imprimerie moderne, 1942, 40 pages.

1737356511_LesCheminsdeFerduCantal-AntoineTRIN.thumb.jpg.37a8588c97881794d18fb3c27a7e85db.jpg

[ la photo est celle d'une réédition de l'ouvrage,au vu du x 2800 mis en service en 1957 ... ]

 

Modifié par BB 15063
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BB 15063 a dit :

Bonjour,

en France,dans le département du Cantal (15) il y a ,(avait ...? ), l'Abbé  Antoine  TRIN ...(sans A ) ,
(Bien connu dans le petit monde  des Ferrovipathes Français des années 80 ... )

" ... Antoine Trin est un ecclésiastique Français et un historien de l'Auvergne.

Créateur de l'association " Le tour du Cantal ", en 1979, pour la promotion des lignes de chemin de fer touristiques du Cantal. ..."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Trin

Livre ferroviaire : " Les chemins de fer cantaliens " . Aurillac, Imprimerie moderne, 1942, 40 pages.

1737356511_LesCheminsdeFerduCantal-AntoineTRIN.thumb.jpg.37a8588c97881794d18fb3c27a7e85db.jpg

[ la photo est celle d'une réédition de l'ouvrage,au vu du x 2800 mis en service en 1957 ... ]

 

autre parution ferroviaire :

" Le viaduc de Garabit " - Editions Gerbert Aurillac - 1984 - 32 pages

1399581141_LeviaducdeGarabit-AntoineTRIN.thumb.jpg.ab3d87c770d209923557ea2a706ca1fa.jpg

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.