Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Suivi des CDV (poste d'aiguillage)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai cru comprendre que seuls les CDV (circuit de voie) à proximité des postes d'aiguillages sont "suivis" et "observés" via les tableaux de contrôle (TCO par exemple.)

Ainsi, quand est-il des autres ? Sont-ils laissés en totale autonomie ? 

Autre question : les postes dans lesquels l'observation des CDV se fait; sont-ils nombreux et quel est leur espacement moyen (un poste contrôle combien de CDV en moyenne, sur combien de km ...?) 

Je ne sais pas si cela est très clair, je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Bonjour,

A ma connaissance il n'y a pas de "suivi" des circuits de voie dans les postes d'aiguillage - ou du moins pas dans ceux que je connais, donc ça ne commence pas trop bien 😉

Sur un TCO on peut, selon la technologie du poste, voir les contrôles d'aiguilles, l'état des signaux, l'occupation des zones et quelques autres "bricoles". 

A voir si des collègues viennent confirmer ou démentir...

• J'aime 3

Bonjour.

Cela dépend : on observe les contrôles en poste (zone libre ou occupée, signal fermé ou présumé ouvert...) ; on suit certains circuits de voie, notamment les voies moins circulées, selon la technologie du poste, ce qui impose certaines mesures d'attente pour la destruction d'itinéraires, ou de faire passer une circulation chaque jour (si possible) sans dépasser 72h par exemple, auquel cas il faudra faire intervenir la maintenance pour que le poste soit assuré que ce circuit de voie fonctionne toujours bien...

Quant aux postes, cela dépend, d'un petit poste de triage ou de gare qui ne contrôlera que quelques zones de circuit de voie au PAR de LGV ou un poste de CCR contrôlant plusieurs gares... Il n'y a pas de règle. Par exemple, le Poste Plaine d'Alsace au Poste d'Aiguillage Informatique de Strasbourg contrôle environ 84 km... Les voies en gares sont toutes découpées en zone, et la pleine ligne entre les gares par un contrôle d'intervalle.

• J'aime 3

Bonjour,

Merci pour vos réponses utiles !

J'imaginais justement que l'observation des contrôles (zone libre ou occupée) correspondait aux "résultats" des CDV.

Il y a 11 heures, Foudetrains a dit :

Les voies en gares sont toutes découpées en zone, et la pleine ligne entre les gares par un contrôle d'intervalle.

N'y a t'il pas de réglementation fixant une distance (taille) limite entre ces zones/intervalles ? 

Merci encore et bonne journée

Il y a 5 heures, RCC a dit :

N'y a t'il pas de réglementation fixant une distance (taille) limite entre ces zones/intervalles ? 

Je l'ignore. 

Il y a 5 heures, RCC a dit :

Bonjour,

Merci pour vos réponses utiles !

J'imaginais justement que l'observation des contrôles (zone libre ou occupée) correspondait aux "résultats" des CDV.

Merci encore et bonne journée

Oui bien entendu il y a une règlementation liée notamment à la présence d'appareils de voie, de signaux, etc... mais ce n'est pas lié directement aux circuits de voie.

il y a 25 minutes, assouan a dit :

Oui bien entendu il y a une règlementation liée notamment à la présence d'appareils de voie, de signaux, etc... mais ce n'est pas lié directement aux circuits de voie.

C'est noté. J'imaginais au contraire qu'il fallait segmenter de sorte à ne pas avoir trop de CDV sur un même intervalle. 

Merci à tous pour vos réponses