Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les Anti-fonctionnaires Ou Assimilés


Invité papic

Messages recommandés

Il y a quelques temps un collègue cheminots belge avait pour blaguer signalé cette fausse Pub.

Personne à l'époque ne s'en était offusqué .

Alors ne soyons pas si succeptibles ...

Quand aux anti-fonctionnaires la grande majorité sont des C.. et je les méprise.

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben moi je trouve que les antis-fonctionnaires ne feraient pas tout ce barouf si ils avaient l'opportunité de rentrer à la SNCF ou autre...

Et il faut qu'il y en ai qui critiquent... C'est la vie!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaste debat que celui ci....

Les fonctionnaires ont une mauvaise image aupres des concitoyens, qui trouvent qu'ils coutent cher en Impot ou autre prestation.. trains,EDF ou hopitaux

Mais etonnament, lors d'une inondation, un accident , ils ne comprennent pas

que seulement un camion de pompier ou une ambulance accourent...

Alors soyons coherents, meme si les fonctionnaires a certains endroits, ne servent pas toujours a quelque chose...d'indispensable, respectons le metier de chacun...

Ceux qui critiquent , ne se levent pas souvent pour faire des 3x8 ou des astreintes

H24 et les cheminots, rassurez vous, dans le prive ca existe aussi ce type de contraintes...

Mais un brin d'humour et de derision, n'a jamais fait de mal a personne... on a bien des blagues a propos des belges ou des suisses, des noirs, des juifs, sans pour autant etre en guerre avec eux ...

( l'humour etant encore une des rares choses non soumise aux taxes et autres impots :rolleyes:

Apres ces traités philosophiques, je vais aller regarder passer de ma fenetre le

TGV de Lausanne :chof:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un brin d'humour  et de derision, n'a jamais fait de mal a personne... on a bien des blagues a propos des belges ou des suisses, des noirs, des juifs, sans pour autant etre en guerre avec eux ...

( l'humour etant encore une des rares choses non soumise aux taxes et autres impots :)

Salut,

Où est ce que tu as vu de l'humour ? C'est plus de la méchanceté que de l'humour. Il suffit de taper sncf dans google et tu rendras compte que les cheminots sont matraqués dans des forums ou des sites.

Modifié par sbobarro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut ,

Il faut aussi noter que la presse , tant écrite ou audiovisuelle donne sa bonne

part à ce sujet , et surtout en périodes de conflits de revendications.

Avec un autre danger à la clé , la division des salariés qui sont dans la méme

galére tant public que secteur privé.

A ce sujet De Villepain de .... a monté une cabanne redoutable à propos

de sa "politique" de l'emploi par le biais de la "réforme" du code du travail

qu'il veut entreprendre pour assouplir la donne au niveau des moyennes et

petites entreprises.

Bien vu de sa part ( Villepin ) de séparer d'emblée les diverses populations

du monde du travail , afin de mieux appliquer son poison sous couvert d'amélioration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis à la fin ça me fatigue de dire "non nous ne sommes pas fonctionnaires ou assimilés fonctionnaires" ...

ZzzzZZzzzz

"mais vous les cheminots vous n'avez que des avanatages"

"ben cites les moi"

"la retraite à 55 ans, et heu........... le train gratuit.... et heu........... ben..................."

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis à la fin ça me fatigue de dire "non nous ne sommes pas fonctionnaires ou assimilés fonctionnaires" ...

ZzzzZZzzzz

"mais vous les cheminots vous n'avez que des avanatages"

"ben cites les moi"

"la retraite à 55 ans, et heu........... le train gratuit.... et heu........... ben..................."

:D

Je ne suis pas encore cheminote et je dois déjà me justifier et répondre aux "attaques"... Mais mon père m'a briefé! Et vaut mieux ne rien dire... Je sais un peu comment réagir face à ces gens. Et mes proches qui se sont rendus compte de la difficulté de la procédure d'embauche (et de la patience qu'elle nécessite!... :valoche: ) ont un peu changé de vision vis-à-vis de la SNCF, même si ca reste quand même "la bonne planque"... Je leur réponds "oui t'as raison, tu veux venir bosser en 3*8??".

Enfin bref, c'est un autre débat sans fin!

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olé ,

C'est vrai pour la plupart des attaques que nous subissons tiennent du

"chambrage" ou relévent bien souvent du second degrés .

Par contre il est beaucoup plus difficile de parer des vannes au

premier degrés et on tombe vite à court d'arguments.

Exellent la démarche du pére d'Ororboss qui a donné les "ficelles"

pour répondre à quelques embuches . :bye: :tenten:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olé ,

C'est vrai pour la plupart des attaques que nous subissons tiennent du

"chambrage" ou relévent bien souvent du second degrés .

            Par contre il est beaucoup plus difficile de parer des vannes au

  premier degrés et on tombe vite à court d'arguments.

        Exellent la démarche du pére d'Ororboss qui a donné les "ficelles"

pour répondre à quelques embuches . :bye:  :tenten:

<{POST_SNAPBACK}>

Un des pbs est justement ce second degré : c'est tellement ancré dans la population, ce genre de blagues, qu'à la fin ça finit par etre perçu comme une atitude normale à avoir face à ces "fonctionaires", et le second degré passe sournoisement vers le premier...

À force de plaisanter plus ou moins, les gens finissent par penser ce qu'ils disent. Même si cela ne tient à rien et que tu exposes les meilleurs des arguments, la plupart ne changera pas d'avis :

-"oui mais les privilèges... ?" *

-"quels privilèges ? Le SMIC ?"

-"oui mais les privilèges !!"

Je sais pas vous, mais quand je dis a qqn que je suis cheminot, une fois sur deux c'est "mais qu'est ce que vous faites à la sncf, vous travaillez quand même ?" (ton moqueur)

Là ma réponse est toujorus la même: "Non non !"

La personne qui s'attendait à me voir défendre mon boulot (et mes "privilèges") est alors désarçonée :D

Et j'enchaine par "Oui, en fait mon boulot consiste à regarder les trains passer, mais c'est fatiguant alors on prefere jouer aux cartes, de toute façon il n'y a pas de boulot on nous paye à rien faire, c'est fatiguant"

Deux cas : ou la personne se rend compte que je me fou de sa gueule, ou alors elle marche : "nooooooon ? ah bon?" trop contente qu'elle est d'entendre le discours qu'elle a toujorus voulu entendre sur les fonctionnaires, tenu par un "fonctionnaire" :haha:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Exellent , cette méthode à contrepied Atazat pour enfermer en premier

lieu l'interlocuteur dans c..... pour pouvoir contrer ensuite.

Si l'humour ou les arguments le permettent. :chof:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Exellent , cette méthode à contrepied Atazat pour enfermer en premier

lieu l'interlocuteur dans c.....  pour pouvoir contrer ensuite.

      Si l'humour ou les arguments le permettent. :chof:

<{POST_SNAPBACK}>

Franchement si je vois qu'il est un peu borné je n'essaye même pas d'argumenter. Je lui fait juste comprendre que je blaguais, mais si on devait essayer de convaincre tous les gens qui nous jugent les "on dit" alors on y passerai notre vie.

Sans compter que ceratins mouvements de greves injustifiés ou certains comportements idiots peuvent mettre en l'air le plus solide des argumentaires. Quand un type ne peut plus se rendre à son boulot normalement pendant une semaine à cause d'une greve à propos d'un pb interne sncfo-sncf, va lui expliquer tout ce que tu veux... Enfin c'est mon point de vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que ceratins mouvements de greves injustifiés ou certains comportements idiots peuvent mettre en l'air le plus solide des argumentaires. Quand un type ne peut plus se rendre à son boulot normalement pendant une semaine à cause d'une greve à propos d'un pb interne  sncfo-sncf, va lui expliquer tout ce que tu veux... Enfin c'est mon point de vue !

Suis d'accord sur ce dernier point...

Mais (sans vouloir vous rabattre les oreilles avec ce que fait la com) sur les idées reçues au sujet de la sncf et des cheminots vous n'aviez pas vu l'année dernière une campagne interne appelée "Mon Beauf" qui donnait justement :

1/ la question du beauf (partant du principe que dans les meilleures familles y'en a toujours un qui casse du cheminot aussi...) genre

"Entre RTT et manifs, vous travaillez quand les cheminots" ?

2/ la réponse du cheminot (essayant d'être drôle) :

"Jamais ! Les trains roulent tout seuls 24 heures sur 24, 365 jours par an..."

3/ Un petit argumentaire avec chiffres (dans ce cas par exemple "25 000 agents mobilisés chaque nuit") et explication de texte pour rétablir la vérité

C'est pas parce que ça venait de la com (noooooon pas du tout) mais c'était pas mal... zavez pas vu ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb est qu'on peut dépenser 10 milliards d euros en com, si on a pas avant tout une stabilité sociale c'est "com" jeter l'argent par les fenetres; chaque mouvement social fait oublier deux ans de campagnes publicitaires, il faut tout recommencer à chaque fois...

Je pense qu'il faut commencer par le commencement, et stabiliser les fondations avant de s'occuper de la couleur des tapisseries.

Et d'ailleurs, la com interne a son role à jouer la dedans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb est qu'on peut dépenser 10 milliards d euros en com, si on a pas avant tout une stabilité sociale c'est "com" jeter l'argent par les fenetres; chaque mouvement social fait oublier deux ans de campagnes publicitaires, il faut tout recommencer à chaque fois...

Je pense qu'il faut commencer par le commencement, et stabiliser les fondations avant de s'occuper de la couleur des tapisseries.

Et d'ailleurs, la com interne a son role à jouer la dedans !

Ouiiiii j'ai déjà dit que j'étais d'accord ! Bien que, en même temps, je crois que les motifs de grève sont pour beaucoup dans la compréhension ou le soutien de l'opinon publique. En 95 on était soutenus, cette année le client (l'usager, l'utilisateur, le français en un mot) n'a pas forcément adhérer à des grèves pour l'augmentation de nos salaires, de nos effectifs, etc... (faut quand même bien se mettre à leur place...)... long sujet de débat...

Là le but c'était d'essayer "d'armer" un peu les cheminots pour qu'ils puissent répondre dans la vie de tous les jours aux inévitables attaques qui tombent dès que l'on dit où l'on travaille...

C'est quand même bizarre d'être super fiers de bosser à la sncf et en même temps d'avoir un petit pincement au coeur à l'idée des réactions la première fois qu'on dit à qq un "je bosse à la sncf" (sauf si vraiment cela n'arrive qu'à moi...)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis toute petite je disais que je voulais etre fonctionnaire!... Sans trop savoir pourquoi! :blush2:

Maintenant depuis une paire d'années je dis que je veux être agent SNCF... Je voulais rentrer au contrôle... Alors on me disait "drôle d'idées, et les problemes avec les clients, les horaires etc...". Même mon copain qui riait il y a 2 ans (on était pas encore ensemble) quand avec ma copine Orbis on se retrouvait pour boire un pot en pleine semaine quand on était en CDD dans les trains, il disait qu'on passait nos soirées en terrasse, que ça devait aller le boulot :teddy: ... Résultat l'été suivant (cette fois on était ensemble depuis plusieurs mois), il chougnait qu'on se voyait jamais, que j'étais tout le temps partie, que j'avais pas souvent mes WE :dntknw: ... Et oui! C'est confronté et concerné par la réalité du métier que les gens extérieurs se rendent compte des inconvénients!

Depuis il n'a pas pour autant arrêter ses réflexions sur les cheminots :marto: qui font tout le temps grève (4 mouvements sociaux depuis le début de l'année, "dépôt de sac" quand il y a des agressions... tout le monde ne comprend pas... c'est légitime). Quand il y a eu un mouvement spontané concernant le viol d'une controleuse, il disait que c'était abusé de faire grève direct, qu'il y a d'autres moyens de se faire entendre... Je lui ai juste demandé d'imaginer que c'est le boulot que j'allais faire pendant 3 mois l'été... "Oui mais c'est pas pareil..." :valoche: Ah bon!

Bref, la bataille sera longue!!!...

:bye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu' à mon avis, la principale contrainte qui peut servir d'argument aux gens qui te sortent "oui mais les avantages que vous avez " toutes les deux phrases, c'est le salaire. Tout le monde croient qu'on touche tous une paye digne d'un TGViste en fin de carrière (tram si tu me lis ;) ) alors qu'arriver à un tel niveau demande du temps et des compétences.

Bosser dehors, en 3*8, les week ends et fetes, pour le SMIC ou 100 euros de plus, ça calme beaucoup de jeunes et vieux cons.

Oror : moi c'est pareil on me dit que je suis tout le temps sur le forum de che.net :coquine: Mais ils ne savent pas à quelle heure je me lève le matin :chof:

Modifié par atazat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu' à mon avis, la principale contrainte qui peut servir d'argument aux gens qui te sortent "oui mais les avantages que vous avez " toutes les deux phrases, c'est le salaire. Tout le monde croient qu'on touche tous une paye digne d'un TGViste en fin de carrière (tram si tu me lis ;) ) alors qu'arriver à un tel niveau demande du temps et des compétences.

Bosser dehors, en 3*8, les week ends et fetes, pour le SMIC ou 100 euros de plus, ça calme beaucoup de jeunes et vieux cons.

Ouais c'est clair... Ma belle soeur qui me demandait combien je toucherai si jsuis embauchée (ou plutot quand je serai embauchée :good: !). Alors je lui ai dit le salaire de base, et les primes... Elle m'a dit "tu gagneras autant que moi avec 5 ans d'expérience dans la même boite et à niveau de diplôme égal". C'est là que je lui ai demandé si elle voulait rentrer à la SNCF et bosser en 3*8 y compris les dimanches... Elle a fait la grimace :valoche: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est clair... Ma belle soeur qui me demandait combien je toucherai si jsuis embauchée (ou plutot quand je serai embauchée :good: !). Alors je lui ai dit le salaire de base, et les primes... Elle m'a dit "tu gagneras autant que moi avec 5 ans d'expérience dans la même boite et à niveau de diplôme égal". C'est là que je lui ai demandé si elle voulait rentrer à la SNCF et bosser en 3*8 y compris les dimanches... Elle a fait la grimace  :valoche: !

<{POST_SNAPBACK}>

Oui tout le monde n'est pas pret à toucher 1100-1200 euros de paye en échange d'une stabilité de l'emploi. Moi ça me convient pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout le monde n'est pas pret à toucher 1100-1200 euros de paye en échange d'une stabilité de l'emploi. Moi ça me convient pour le moment.

C'est vrai que quand on me parle d'avantages, la stabilité de l'emploi est le principal selon moi... Mais jusque quand?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces belles paroles me rappellent la canicule... (jusque là aucun rapport :chouchou: !).

J'étais donc en CDD dans les trains (de jolis 4300 stationnés au soleil évidemment, pas lchoix!), j'ai eu 2 réactions de gens sur le quai qui m'ont fait sourire: d'abord, le monsieur qui nous a dit "vous pouvez pas faire grève pour demander la clim?", je lui ai dit d'écrire au conseil régional... Quoi de mieux à faire.

Et une dame qui m'a demandé si c'était climatisé... Je lui ai dit d'ouvrir les fenetres, et que quand ca roulerait on devrait avoir un peu d'air (sur le ton de la plaisanterie évidemment :houhou: ).

Sinon une fois dans le train, les trains se rendaient bien compte que nous aussi on avait chaud, et ils étaient très compréhensifs! Parce qu'ils voyaient qu'en + d'avoir chaud, on devait quand même crapahuté dans le train (avec des gares toutes les 5 minutes et des DBR absents ou en panne... Ca fait du boulot!!!).

Voilà mes ptites anecdotes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.