Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Stage de troisième SNCF 2022


Messages recommandés

Bonjour ! Je m’appelle Julien et j’ai 14 ans , je suis en 3ème Année au collège dans le sud de Paris (a Igny plus précisément) et j’ai l’opportunité de faire un stage d’observation d’une semaine  au début du mois de février prochain. Je suis passionné par les métiers autour du monde ferroviaire et des transports en communs (bus,tram,métro ect…). J’aimerais alors effectuer mon stage chez la SNCF (ou la ratp) mais je ne sais pas du tout vers ou me tourner , ou aller et ou déposer mon CV ect… J’aimerais bien effectuer ce stage avec un conducteur, en cabine  mais je ne pense pas que cela soit  possible , je ne sais pas si un stage en gare est possible ou alors un stage dans un dépôt / technicentre. Alors si qlq a des informations ici 🙂 ! Merci d’avoir lu mon message.

 

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour la partie que je connais, un stage en gare au commercial est tout à fait possible. C’est courant.

C’est aussi possible à la conduite, mais cela doit être moins évident.
Je sais juste qu’il y a quelques mois, je me suis retrouvée passagère de mon train suite au fait qu’un formateur accompagné de deux stagiaires de 3ème m’a prévenue qu’il venait le faire à ma place pour mieux leur expliquer le travail. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien!

Alors c'est vrai qu'on ne sait jamais vers qui aller. Pour ma part à ton âge je suis allé en gare demander si je pouvais avoir un contact, j'ai déposé ma demande et les cheminots ont fait suivre à leur hiérarchie. J'ai ensuite été recontacté par le responsable de la ligne qui m'a informé que ma demande était acceptée, et c'est ainsi qu'en Février 2010 j'ai passé une semaine géniale de stage avec plusieurs métiers : j'ai vu la vente et la circulation des trains en majorité, mais j'ai également accompagné un technicien signalisation sur le terrain, et j'ai pu aller en cabine aussi (mais à l'époque le contexte était différent, il n'y avait pas de plan Vigipirate antiterrorisme en vigueur).

Je te conseille d'abord d'aller voir sur le site emploi.sncf.com, des fois ils publient des offres de stage (à voir si ces offres concernent les élèves de 3è).
Si jamais il n'y a rien, n'hésites pas à te rendre en gare avec ton dossier de demande et à en laisser une copie à des agents, on est pas méchants et on fera remonter.
Le seul point noir c'est qu'à cause de Vigipirate, certains domaines sensibles sont devenus très difficilement accessibles (cabines de conduite, postes d'aiguillage, etc), et il se peut qu'on t'en refuse l'accès même si ton stage est accepté. Je tiens seulement à te prévenir et que tu ne sois pas trop déçu si ça se produit. Encore plus en région parisienne où les risques sont considérés comme plus élevés qu'en province.

Je te souhaite bonne chance dans ta recherche, et j'espère qu'elle aboutira!

Modifié par Colargol
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re , 

 

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais aller déposer mon cv en gare en espérant avoir une réponse , et je vais tous de même guetter les offres sur le site que vous m’avez donnés. Merci beaucoup pour tous vos conseils je pense que ils vont grandement m’aider ! 
 

Bonne continuation et encore merci.

 

Modifié par Jisuko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Colargol a dit :

mais à l'époque le contexte était différent, il n'y avait pas de plan Vigipirate antiterrorisme en vigueur).

Oh, que si, Vigipicrate est en vigueur depuis bien plus longtemps que 2010

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, ADC01 a dit :

Oh, que si, Vigipicrate est en vigueur depuis bien plus longtemps que 2010

Oui bien sûr, je voulais juste dire qu'à l'époque on était pas au niveau "Vigilance attentat" comme maintenant (je ne trouvais plus le terme quand j'ai écrit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Colargol a dit :

Oui bien sûr, je voulais juste dire qu'à l'époque on était pas au niveau "Vigilance attentat" comme maintenant (je ne trouvais plus le terme quand j'ai écrit)

Alors là, pour savoir à quel niveau se situe exactement le niveau de vigilance de se plan et à quel moment, il faut être balaise, en tout cas, je sais que j'ai eu régulièrement des stagiaires de 3 ème en cabine de 2007 à 2016 toujours accompagné par un CTT. Pendant, la semaine, ces stagiaires découvraient chaque jour un nouveau univers de la SNCF, une journée conduite, une journée matériel. . .

 

Ce qui doit freiner à l'heure actuelle, ce n'est pas le niveau de vigilance attentat mais le covid, en cabine, espace clos et confiné,  ne doivent être admis que ceux qui sont indispensable à la bonne marche du train, ce qui est logique.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ADC01 a dit :

Alors là, pour savoir à quel niveau se situe exactement le niveau de vigilance de se plan et à quel moment, il faut être balaise, en tout cas, je sais que j'ai eu régulièrement des stagiaires de 3 ème en cabine de 2007 à 2016 toujours accompagné par un CTT. Pendant, la semaine, ces stagiaires découvraient chaque jour un nouveau univers de la SNCF, une journée conduite, une journée matériel. . .

A quelques différences près, c'était quasiment ce qui était prévu lors mon stage de 3è effectivement. Et attention, je ne dis pas que le passage en "vigilance attentats" de Vigipirate a entraîné l'arrêt total des montées en cabines, notamment pour des élèves de 3è qui, reconnaissons-le, ne représentent pas une grande menace... Néanmoins j'ai déjà eu échos de refus, donc certaines personnes semblent totalement psychorigides sur les règles (ou alors n'ont juste pas envie de faire un effort pour obtenir l'aval de qui de droit). C'est humain, on ne peut rien y faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Colargol a dit :

A quelques différences près, c'était quasiment ce qui était prévu lors mon stage de 3è effectivement. Et attention, je ne dis pas que le passage en "vigilance attentats" de Vigipirate a entraîné l'arrêt total des montées en cabines, notamment pour des élèves de 3è qui, reconnaissons-le, ne représentent pas une grande menace... Néanmoins j'ai déjà eu échos de refus, donc certaines personnes semblent totalement psychorigides sur les règles (ou alors n'ont juste pas envie de faire un effort pour obtenir l'aval de qui de droit). C'est humain, on ne peut rien y faire.

Les demandes d'autorisations d'accès en cabine sont accordées ou refusées au niveau régional (régional au sens SNCF) sur demande des établissements par le je en me rappelle plus sa fonction, de plus j'ai eu à faire avec cette personne lors d'un incident caténaire.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les autorisations d’accès cabine se sont nettement durcis, et l’épisode Covid n’arrange pas les choses. ADC01 a bien résumé ce qui se pratique à l’heure actuelle : juste les personnes nécessaires à la bonne marche du train ou pour l’exécution du service.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.