Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Billets De Retards


Messages recommandés

Je parle bien des bulletins de retards que les clients donnent aux employeurs pour se justifier.

Je sais qu'il y a une réglementation là-dessus comme quoi déjà ça se demande en gare d'arrivée.

Mais je voudrais que l'on ressorte LA réglementation car je n'arrive pas à la demander auprès des chefs!!!

@+ Ferro

ça se demande effectivement à l'arrivée du train dans la mesure ou un retard se détermine à l'arrivée d'un train et non pas au milieu du voyage (ou du trajet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se demande effectivement à l'arrivée du train dans la mesure ou un retard se détermine à l'arrivée d'un train et non pas au milieu du voyage (ou du trajet).

A l'arrivée ou à la gare de correspondance.

Mais, en fait pour tout dire, à la gare d'Ecouen, une association d'usagers des transports a affiché sur la grille du parking de la gare le problème des billets de retards. Et ils sont du genre à dire qu'il est inadmissible que des agents ne donnent pas de billets de retards dans les gares de départs.

Mais ils ont oublié de dire que les gens qui nous les demandent en général sont des gens qui voient leur avec 2 ou 3 mn de retard en général bigbisous . Donc à l'arrivée ils sont tout à fait capable de rattraper le retard.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'arrivée ou à la gare de correspondance.

Mais, en fait pour tout dire, à la gare d'Ecouen, une association d'usagers des transports a affiché sur la grille du parking de la gare le problème des billets de retards. Et ils sont du genre à dire qu'il est inadmissible que des agents ne donnent pas de billets de retards dans les gares de départs.

Mais ils ont oublié de dire que les gens qui nous les demandent en général sont des gens qui voient leur avec 2 ou 3 mn de retard en général bigbisous . Donc à l'arrivée ils sont tout à fait capable de rattraper le retard.

@+ Ferro

oui ou en correspondance bien entendu, en fait, à l'arrivée de leur train qu'elle qu'en soit la gare.

Bah les clients sont exactement pareil sur le réseau Est transilien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ou en correspondance bien entendu, en fait, à l'arrivée de leur train qu'elle qu'en soit la gare.

Bah les clients sont exactement pareil sur le réseau Est transilien...

Oh je te rassure il n'y a pas que sur le réseau Est. Je pense partout, même chez VFE!!!

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moment on avait des bulletins de retars qu'étaient pas mal.

Dessus on remplissait :

-date

-N°du train

-Heure

Ensuite on cochait au choix :

-supprimé

-retard de 5 à 10 minutes

-retard de 10 à 15 minutes

-retard supérieur à 15 minutes

Et enfin on cochait la raison du retard :

-incident d'exploitation

-avarie matériel

-accident de personne

-acte de malveillance

Mais ces bulletins ont disparus. C'est dommage, je les trouvais bien moi !

Sinon, moi quand on me demande un bulletin de retard, je le fais toujours quel que soit le retard.

Les seuls cas où je refuse d'en faire c'est soit pour un retard de moins de 5 minutes, parce que bon faut pas pousser non plus hein revoltages soit quand on me le demande trop longtemps après l'horaire théorique du train supprimé ou retardé.

ça arrive souvent que des lycéens ou collégiens fassent ça. Genre normalement ils doivent prendre le train de 8h10, et ils viennent demander un bulletin de retard à 9h mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'on nous dit des choses mais qu'on nous présente aucunes réglementation à ce sujet.

Normalement, les billets de retards se donnent :

- En cas de retard de plus de 5 minutes du train

- En gare d'arrivée

- Quand il s'agit d'une faute imputable à la SNCF (les signaux d'alarme ne sont pas des fautes imputables à la SNCF à ce que je sache revoltages )

Sur ce, on ne saura jamais vraiment quels sont les réglements appliqués.

@+ Ferro

Oui Ferrolex, en effet les billets de retard TRANSILIEN doivent etre donné uniquement à la gare d'arrivée.

Sur Les nouveaux formats des billets de retards Transilien qu'on vient de recevoir dans les gares il y a bien marqué "Retard du train à l'arrivée"

Après les agents pour ne pas se prendre la tète continuellement avec les clients donnent les billets de retards à la gare de départ .

Et puis il y a toujours les clients qui viennent te demander un billet de retard parce que le train a 2 minutes de retard! bien sur la c'est NIET, il ne faut pas abuser quand meme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Ferrolex, en effet les billets de retard TRANSILIEN doivent etre donné uniquement à la gare d'arrivée.

Sur Les nouveaux formats des billets de retards Transilien qu'on vient de recevoir dans les gares il y a bien marqué "Retard du train à l'arrivée"

Après les agents pour ne pas se prendre la tète continuellement avec les clients donnent les billets de retards à la gare de départ .

Et puis il y a toujours les clients qui viennent te demander un billet de retard parce que le train a 2 minutes de retard! bien sur la c'est NIET, il ne faut pas abuser quand meme !

c'est arrivé récemment ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas fu tout c'est pas grace à moi. C'est grave aux differents acteurs qui sont là pour la régularité

A savoir le conducteur, le regulateur, les agents des gares, escale, le controleur (en partie), les agents de la voie (suite à une partie de voie rendu si travaux, le fret et j'en oublie désolé etc...

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour un retard de 1h30 sur le TGV 8622 Qper-Paris (rail cassé à hauteur de St Pierre La cours, 35, et pas d'IPCS d'après les ASCT), j'ai été remboursé 18€, pour un billet TGV 1ère, payé plein pot...

J'leur en veux pas, c'est mieux que rien.

pour un billet qui valait combien???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir une note auprès de ma chef disant qu'il n'y a pas de règles précises concernant les billets de retards, que pour éviter toute sorte de conflits, il fallait qu'on les donne sur demande.

Je ne veux pas critiquer mais je pense sincèrement qu'il doit y avoir un article du réglement concernant ce cas là parce que les gens abusent tout bonnement de ces billets de retards pour ne pas aller au boulot, il faut bien le dire.

Ce que je me dis surtout, c'est que j'ai toujours peur que la personne m'ayant demandé un billet de retard "abusivement" aie un accident dans l'enceinte ferroviaire (trains, gares,...) et qu'elle veuille porté plainte contre la SNCF parce qu'elle (je dis n'importe quoi) s'est cassée une jambe à cause du sol glissant d'une gare... On va bien sûr lui demander dans quel train elle était, s'il était en retard, que sachant que c'est du lieu de domicile au lieu de travail, ils vont voir le billet de retard, ils vont dire "qui vous l'a fait ce billet? Le train était à l'heure à l'arrivée. C'est tel gare?" Et hop, un rapport. mdrmdr

Je ne veux pas être méchant, ni être répéhensif face aux gens demandant des billets de retards. Mais j'ai toujours une crainte face aux accidents.

@+ Ferro

Modifié par Ferrolex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas être méchant, ni être répéhensif face aux gens demandant des billets de retards. Mais j'ai toujours une crainte face aux accidents.

@+ Ferro

Tu as raison, les gens sont en retard, si c'est de leur faute, ils n'ont qu'à assumer.

Et pour les accidents, la connerie humaine est tellement immense qu'ils sont bien capables de se retourner contre la SNCF pour faux billet de retard.

A Tarbes, la SNCF appelait les établissement scolaires pour annoncer les trains avec plus de 5 minutes de retard, comme ça on ne pouvait pas resquiller mdrmdrlotrela

Mais je n'ai eu réellment qu'un seul problème: mon train passait à 6h 54 et je suis parti en bus à 9h45 et mis 2h de trajet au lieu d'une. nonmais nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, les gens sont en retard, si c'est de leur faute, ils n'ont qu'à assumer.

Et pour les accidents, la connerie humaine est tellement immense qu'ils sont bien capables de se retourner contre la SNCF pour faux billet de retard.

A Tarbes, la SNCF appelait les établissement scolaires pour annoncer les trains avec plus de 5 minutes de retard, comme ça on ne pouvait pas resquiller mdrmdrnonmais

Mais je n'ai eu réellment qu'un seul problème: mon train passait à 6h 54 et je suis parti en bus à 9h45 et mis 2h de trajet au lieu d'une. nonmaismdrmdr

En général les lycées sont toujours prévenus mais jamais les profs donc les élèves sont expulsés et ça aussi ce n'est pas normal. lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Ce que je me dis surtout, c'est que j'ai toujours peur que la personne m'ayant demandé un billet de retard "abusivement" aie un accident dans l'enceinte ferroviaire (trains, gares,...) et qu'elle veuille porté plainte contre la SNCF parce qu'elle (je dis n'importe quoi) s'est cassée une jambe à cause du sol glissant d'une gare... On va bien sûr lui demander dans quel train elle était, s'il était en retard, que sachant que c'est du lieu de domicile au lieu de travail, ils vont voir le billet de retard, ils vont dire "qui vous l'a fait ce billet? Le train était à l'heure à l'arrivée. C'est tel gare?" Et hop, un rapport. revoltages

Je ne veux pas être méchant, ni être répéhensif face aux gens demandant des billets de retards. Mais j'ai toujours une crainte face aux accidents.

@+ Ferro

Ferro il me semble depuis le début que tu confonds deux choses la réalité du retard et la cause du retard.

1/ Aucune raison de donner un bulletin de retard pour un train à l'heure ça c'est évident et tu as raison de craindre les conséquences en cas d'abus et d'accident par exemple

2/ Aucune raison de refuser parce que le retard est ou pas de la faute de la Sncf... Un train est en retard ou il ne l'est pas c'est factuel ! Et quelque soit la cause, cela n'a pas d'influence sur cette réalité.

PS : je cherche aussi les textes officiels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ferro il me semble depuis le début que tu confonds deux choses la réalité du retard et la cause du retard.

1/ Aucune raison de donner un bulletin de retard pour un train à l'heure ça c'est évident et tu as raison de craindre les conséquences en cas d'abus et d'accident par exemple

2/ Aucune raison de refuser parce que le retard est ou pas de la faute de la Sncf... Un train est en retard ou il ne l'est pas c'est factuel ! Et quelque soit la cause, cela n'a pas d'influence sur cette réalité.

PS : je cherche aussi les textes officiels

Je ne confonds pas ces deux choses je cherche simplement les textes officiels concernant la délivrance des billets de retards.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.