Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Billets De Retards


Messages recommandés

Salut à tous les membres.

J'ai très souvent constatés que les billets de retards étaient très souvent sources de conflits entre les usagers et les agents commerciaux au guichet.

On a un gros problème concernant un train dans lequel j'ai déjà parlé sur un autre sujet. Un autre jour, ce train étaient resté en gare d'Ecouen pendant plus d'une heure a cause d'un signal d'alarme de tiré par des jeunes malins qui ne veulent pas aller à l'école. :Smiley_49:

Le mécano n'a pas voulu faire partir son train tant que les forces de l'ordre ne soient pas intervenus. Les gendarmes sont arrivés, mais comme ils n'ont pas le droit de monter dans les trains, j'ai du attendre avec eux la SUGE pour qu'ils puissent être dans le train à surveiller ces jeunes. Ils sont bien sûr arrivés une heure après.

Le train a quand même fini sa mission normale malgré que tout le trafic ait été interrompu.

Quand je suis rentré dans les locaux de la gare, le collègue du guichet m'a dit qu'il s'est fait littéralement insulté par les clients de ce train parce qu'il refusait de donner un billet de retard. Ce que je trouve normal parce que déjà il ne s'agit pas de faute imputable à la SNCF et de deux, sachant qu'il n'y a aucun témoignage, on est obligé de mettre tous les usagers de ce train dans le même panier aussi bien les lycéens que les travailleurs qui se mordent tous les matins les doigts pour savoir s'ils vont être virés ou pas à cause de ce retard quotidien.

Aujourd'hui ma chef m'a montré un tract d'une association d'usagers des transports critiquaient les lois commerciales de la SNCF concernant les billets de retards que c'était pas normal qu'on ne puisse pas donner de billets comme ça.

Qu'est-ce que vous en pensez tous aussi bien cheminots qu'usagers?

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu souvent des retards à cause de la SNCF :Smiley_49: , mais à chaque fois on accepté de me faire un billet. J'ai bien apprécié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ferrolex,

Lorsque le train à du retard des fois on me demande un "billet de retard" comme tu dis si bien. A ce moment là j'envoie les gens auprès de l'ecale qui pourra leur faire un papier en bon et du forme avec la mention du rtard et la raison et le retard réel etc...

Sachant que en alsace 98 % de nos trains sont à l'heure (retard de moins de 5 minutes).

Et c'est vrai depuis le debut de l'année 2006 j'ai du faire 78 rapport sachant qu'un rapport se fait lorsqu ele train à plus de 5 minutes (c'est la région qui veut cela), à raison en moyenne de 6 à 8 train par jour et j'ai du travaillé pas loin de 170 jours depusi le début de l'année, ca va ca fait pas beaucoup.

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fameux billets de retard...

Mon train a du retard, je demande un billet. Le gentil personnel d'accueil me demande combien de retard j'ai. J'annonce 20 mn, il en faut du temps pour remonter le quai et faire la queue à l'accueil....le train en avait 10. Et les salariés et/ou patrons contactent les associations de consommateurs puis portent plainte contre la nullité du service public qui ment dans ses annonces de régularité...

De plus en plus, on distribue un billet standart disant "perturbation ce jour, regardez Transilien.fr, ça évite bien des problèmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comme les gens ( je parles des Banlieusard Parisiens ) ne ralent pas parceque

pour faire 10 km avec leur voiture ils se levent a 6 h pour etre a 8h au boulot, alors que

d'autres ralent parceque le train pris a 7h30 a 10 mn de retard alors qu'il en avait un plus tot

qui leur permet d'assurer le coup tout en partant encore plus tard qu'en voiture... c'est une

logique qui m'echappe ...

A quand les billets de retard suite a panne voiture , ou periph bouché ? okokmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comme les gens ( je parles des Banlieusard Parisiens ) ne ralent pas parceque

pour faire 10 km avec leur voiture ils se levent a 6 h pour etre a 8h au boulot, alors que

d'autres ralent parceque le train pris a 7h30 a 10 mn de retard alors qu'il en avait un plus tot

qui leur permet d'assurer le coup tout en partant encore plus tard qu'en voiture... c'est une

logique qui m'echappe ...

A quand les billets de retard suite a panne voiture , ou periph bouché ? lotrelalotrelalotrela

Salut ,

Sur route , surtout quand il pleut .................... helpsosohelpsosohelpsosomdrmdrpascontentokok mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que en alsace 98 % de nos trains sont à l'heure (retard de moins de 5 minutes).

3 minutes Marc, exigence du conseil régional.

Le billet de retard c'est celui qui permet de se faire rembourser ?

Dans ce cas, la SNCF n'a pas a rembourser les voyageurs pour des imbéciles qui tirent le signal d'alarme ou tout dégradation.

Par contre une loc HS, un défaut de signalisation (Sans sabotage) justifient un rembousement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes Marc, exigence du conseil régional.

Le billet de retard c'est celui qui permet de se faire rembourser ?

Dans ce cas, la SNCF n'a pas a rembourser les voyageurs pour des imbéciles qui tirent le signal d'alarme ou tout dégradation.

Par contre une loc HS, un défaut de signalisation (Sans sabotage) justifient un rembousement.

Je ne crois pas , le billet de retard a été pondu pour l'employeur ou l'ecole en cas de retard du (des) train (s).

Bien sur y a eu des abus et certains venaient chercher des billets alors que le train est à l'heure parce qu'ils avaient loupé le reveil.

Depuis l'info traffic a vu le jour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce me semble qu'il y a confusion...

1/ Bulletins de retard à la demande : le client demande un bulletin, l'agent d'escale (s'il n'avait pas été informé du retard ce qui est étonnant et pas normal) peut se renseigner auprès de diverses sources - pour être bien sûr de la réalité du retard - et, de là, délivre le bulletin. A ma connaissance, il n'y a pas de raison de refuser de donner un bulletin de retard (sauf si le train était à l'heure menfin quoi)

2/ Bulletins de retard pour remboursements : pour les trains à réservation non obligatoire (corail Corail "non Téoz" et intercités en gros) pour lesquels l'Engagement Horaire Garanti s'applique nous sommes obligés de donner à l'arrivée non seulement la jolie enveloppe "régularité/dédommagement" mais aussi un bulletin de retard car sinon les centres "régularité" ne sauraient pas quoi faire... En général, il est édité "d'avance" sur l'ordi et hop youp la boum...

Autre chose ??? okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En premier merci pour toutes vos réponses.

Ensuite je tiens à dire que principalement les billets de retards chez nous se donnent uniquement pour les employeurs ou les écoles (qui sont très souvent prévenues pour la plupart à proximité de chez nous).

Après, je trouve qu'il y a beaucoup d'abus là dedans. Je trouve assez souvent le cas on va dire des gens qui veulent un billet de retard parce qu'ils avaient un truc à faire chez eux (ça peut paraître incroyable, mais ça existe, j'ai eu une fois le cas à Groslay).

Il faut aussi faire attention quand on donne ces fameux billets de retards parce que des cas comme ça, si l'agent en donne un, sa responsabilité joue en cas d'accident du client concerné. C'est pour ça qu'on est très en recul avec ça et qu'on aime pas trop.

Les clients ne veulent jamais comprendre pour certains mais c'est comme ça.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ma part, j'ai déjà eu ce genre de problème avec des lycéens tireurs de signaux d'alarme, et j'avais eu la même réaction en refusant de donner des billets de retard, ce qui effectivement nous oblige à mettre tous les clients dans le même panier.

Dans d'autres situation, parce que le client a "du sortir le chien 5 min de plus", il nous demande un billet de retard pour son employeur ("allez monsieur l'agent SNCF soyez sympa!!!!").

Le problème est que dans toutes les gares, nous n'avons visiblement pas les mêmes consignes en terme de distribution des billets de retard, et certains en attribuent parfois aux clients dans le seul but de ne pas aller au conflit.

A quand une info claire à ce sujet???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'on nous dit des choses mais qu'on nous présente aucunes réglementation à ce sujet.

Normalement, les billets de retards se donnent :

- En cas de retard de plus de 5 minutes du train

- En gare d'arrivée

- Quand il s'agit d'une faute imputable à la SNCF (les signaux d'alarme ne sont pas des fautes imputables à la SNCF à ce que je sache cestachier )

Sur ce, on ne saura jamais vraiment quels sont les réglements appliqués.

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les membres.

Tu parles de billet de retard ou d'enveloppe T ? Parce que ça n'a rien à voir !!! Un bulletin de retard doit être donné quelqu'en soit le motif et il s'agit simplement de justifier auprès d'un employeur le retard de son employé.... Ca se distribue fréquemment chez nous ?!!!! Par contre, l'enveloppe T, non et là, en effet on entre dans les histoires de conditions (imputables ou pas...) de délivrance.

Bizarre ton affaire ! cestachier d'autant plus que c'est pas compliqué de faire un bulletin de retard... Quelques coups de tampons, la date et le n° du train et c'est fait...

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les membres.

J'ai très souvent constatés que les billets de retards étaient très souvent sources de conflits entre les usagers et les agents commerciaux au guichet.

On a un gros problème concernant un train dans lequel j'ai déjà parlé sur un autre sujet. Un autre jour, ce train étaient resté en gare d'Ecouen pendant plus d'une heure a cause d'un signal d'alarme de tiré par des jeunes malins qui ne veulent pas aller à l'école. mdrmdr

Le mécano n'a pas voulu faire partir son train tant que les forces de l'ordre ne soient pas intervenus. Les gendarmes sont arrivés, mais comme ils n'ont pas le droit de monter dans les trains, j'ai du attendre avec eux la SUGE pour qu'ils puissent être dans le train à surveiller ces jeunes. Ils sont bien sûr arrivés une heure après.

Le train a quand même fini sa mission normale malgré que tout le trafic ait été interrompu.

Quand je suis rentré dans les locaux de la gare, le collègue du guichet m'a dit qu'il s'est fait littéralement insulté par les clients de ce train parce qu'il refusait de donner un billet de retard. Ce que je trouve normal parce que déjà il ne s'agit pas de faute imputable à la SNCF et de deux, sachant qu'il n'y a aucun témoignage, on est obligé de mettre tous les usagers de ce train dans le même panier aussi bien les lycéens que les travailleurs qui se mordent tous les matins les doigts pour savoir s'ils vont être virés ou pas à cause de ce retard quotidien.

Aujourd'hui ma chef m'a montré un tract d'une association d'usagers des transports critiquaient les lois commerciales de la SNCF concernant les billets de retards que c'était pas normal qu'on ne puisse pas donner de billets comme ça.

Qu'est-ce que vous en pensez tous aussi bien cheminots qu'usagers?

@+ Ferro

Donne leur ce lien :

http://www.transilien.com/MOVIE/FR/RetForm1.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas me répéter mais il n'y a aucune ambiguité ... Je précise tout de même que le fait que le retard soit ou pas Sncf (exemple des signaux d'alarme) n'a rien à voir avec les bulletins de retard... Le train est en retard ou ne l'est pas : bulletin ou pas... !!! Après quoi le bulletin peut être un "certificat" pour un remboursement mais ne mélangeons pas tout...

Ce me semble qu'il y a confusion...

1/ Bulletins de retard à la demande : le client demande un bulletin, l'agent d'escale (s'il n'avait pas été informé du retard ce qui est étonnant et pas normal) peut se renseigner auprès de diverses sources - pour être bien sûr de la réalité du retard - et, de là, délivre le bulletin. A ma connaissance, il n'y a pas de raison de refuser de donner un bulletin de retard (sauf si le train était à l'heure menfin quoi)

2/ Bulletins de retard pour remboursements : pour les trains à réservation non obligatoire (corail Corail "non Téoz" et intercités en gros) pour lesquels l'Engagement Horaire Garanti s'applique nous sommes obligés de donner à l'arrivée non seulement la jolie enveloppe "régularité/dédommagement" mais aussi un bulletin de retard car sinon les centres "régularité" ne sauraient pas quoi faire... En général, il est édité "d'avance" sur l'ordi et hop youp la boum...

Autre chose ??? :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas me répéter mais il n'y a aucune ambiguité ... Je précise tout de même que le fait que le retard soit ou pas Sncf (exemple des signaux d'alarme) n'a rien à voir avec les bulletins de retard... Le train est en retard ou ne l'est pas : bulletin ou pas... !!! Après quoi le bulletin peut être un "certificat" pour un remboursement mais ne mélangeons pas tout...

un bulletin=un certificat pour un remboursement???????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bulletin=un certificat pour un remboursement???????

L'Engagement Horaire Garanti en Grandes Lignes je suppose, dédommagement à hauteur de 30% du billet...

Ou alors en collectant plusieurs billets de retard chez Transilien ou le TER, les associations de voyageurs pas content réclament des réductions de Carte Orange ou d'abonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

A propos de ces petits papiers j'ai des fois constaté deux cas opposés en situation trés perturbée

- soit personne et pas de distribution ( cas ce matin )

- soit un distribution massive et sytématique .

A chaque fois les gens ralent quand même , un peu moins dans le second cas , surtout

si l'information est précise .

C'est "bateau" à dire mais il y a toujours les ringards et grincheux qui crachent sur tout ce

bouge sans rien vouloir entendre , enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euuuuh tu veux bien tout relire mdrmdr (pasque je vais pas recopier mon post trois fois ça va faire je me la joue hihi)

non mais ce que je crois en fait c'est qu'il y a une confusion sur ce topic entre le bulletin de retard en Ile de France, et l'enveloppe horaire garanti en GL (VFE pardon!!!). non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle bien des bulletins de retards que les clients donnent aux employeurs pour se justifier.

Je sais qu'il y a une réglementation là-dessus comme quoi déjà ça se demande en gare d'arrivée.

Mais je voudrais que l'on ressorte LA réglementation car je n'arrive pas à la demander auprès des chefs!!!

@+ Ferro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.