Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour, je suis entré à la SNCF en 2010, j'ai suivi une formation de CRL. Je suis au statut. Quand je suis entré dans la boîte, on m'a dit que la bonif avait été enlevé mais que la SNCF avait mis en place une compensation. Il me semble que c'est une cotisation de la boîte que les roulants touchent. Seulement je ne trouve aucun document qui explique ce qu'est la compensation. 

Merci d'avance pour vos lumières.

Nicolas

Modifié par NiCoGeNeAnDcO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, NiCoGeNeAnDcO a dit :

Il me semble que c'est une cotisation de la boîte que les roulants touchent.

https://www.sncf.com/fr/groupe/newsroom/regime-retraite-2019

image.png.7ed1081adbf527bf5df3d9a494b2688f.png

Par ailleurs, j'ai trouvé ça (source : FGAAC).

image.png.549ba878a725b0a375505738e32d5b36.png

Normalement, les agents de conduite hyper sensibles au sujet, connaissent ça par cœur.

Sous toutes réserves que ces sources ne soient pas caduques. Mais je ne trouve pas un document officiel où tout ça est marqué et expliqué. Un accord a priori. C'est le problème à la SNCF. Les accords signés sont plus facilement ignorés et oubliés que ceux qui ne l'ont pas été ! 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle famille cheminote , cela fait belle lurette qu’elle a explosé, quant au fait de se serré les coudes , c est plutôt se mettre des coups de lattes .   Mais bon ont t’a vendu du rêve, la famille a explosé bien avant 2010 , au jour d aujourd’hui elle est dynamitée, dispersée , ventilée , éparpillée par petits bouts façon puzzle ainsi que la maison qui l abrité d ailleurs.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, corfou94 a dit :

Quelle famille cheminote , cela fait belle lurette qu’elle a explosé, quant au fait de se serré les coudes , c est plutôt se mettre des coups de lattes .   Mais bon ont t’a vendu du rêve, la famille a explosé bien avant 2010 , au jour d aujourd’hui elle est dynamitée, dispersée , ventilée , éparpillée par petits bouts façon puzzle ainsi que la maison qui l abrité d ailleurs.

En même temps est ce que le sentiment d'appartenance à une corporation une entreprise etc ...est ce encore la norme dans la société actuelle ?

cette vision héritée du 19 ème siècle est dépassée depuis belle lurette....et les générations nées après les années 80 se fichent totalement de cette notion

(souvent galvaudée).

Leurs rapports à l'entreprise et au travail en général  n'a absolument plus rien à voir avec ceux des générations précédentes.

Est ce bien est ce mal ? c 'est un autre débat.....et perso j'aurai tendance à penser que c 'est mieux ainsi, car ils sont d'avantages libres dans leur tête, pour bouger changer expérimenter....au moins ils se culpabilisent pas  et savent tourner la page ...passer à autres choses et ne pas vivre dans cette espèce de sentiment diffus de "nostalgie des expériences passées". 

Perso je devais être en avance sur mon temps car en 40 ans de boulot(voir un peu plus) j'ai tjs considéré que chaque période professionnelle avait un début et une fin et qu'il y avait un après, tout aussi gratifiant, intellectuellement excitant et capable de me faire cheminer dans la vie .(à condition bien sur de s'en donner les moyens).

la retraite approchant c 'est également sans regrets ni nostalgie que je tournerai la page.... y a un temps pour chaque chose, en fonction du moment.

Mais l'esprit de corps le sentiment d'appartenance ou le coproratisme, voir la "famille" comme tu le dis,  je crois que c'est bel et bien en voie d'extinction à grande échelle.

 

 

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

En même temps est ce que le sentiment d'appartenance à une corporation une entreprise etc ...est ce encore la norme dans la société actuelle ?

cette vision héritée du 19 ème siècle est dépassée depuis belle lurette....et les générations nées après les années 80 se fichent totalement de cette notion

(souvent galvaudée).

Leurs rapports à l'entreprise et au travail en général  n'a absolument plus rien à voir avec ceux des générations précédentes.

Est ce bien est ce mal ? c 'est un autre débat.....et perso j'aurai tendance à penser que c 'est mieux ainsi, car ils sont d'avantages libres dans leur tête, pour bouger changer expérimenter....au moins ils se culpabilisent pas  et savent tourner la page ...passer à autres choses et ne pas vivre dans cette espèce de sentiment diffus de "nostalgie des expériences passées". 

Perso je devais être en avance sur mon temps car en 40 ans de boulot(voir un peu plus) j'ai tjs considéré que chaque période professionnelle avait un début et une fin et qu'il y avait un après, tout aussi gratifiant, intellectuellement excitant et capable de me faire cheminer dans la vie .(à condition bien sur de s'en donner les moyens).

la retraite approchant c 'est également sans regrets ni nostalgie que je tournerai la page.... y a un temps pour chaque chose, en fonction du moment.

Mais l'esprit de corps le sentiment d'appartenance ou le coproratisme, voir la "famille" comme tu le dis,  je crois que c'est bel et bien en voie d'extinction à grande échelle.

... en gros, vive le télétravail à domicile !

Tu ne discutes plus avec les collègues, plus de discussions conviviales autour d'un café, plus de vie sociale, plus de contact avec les syndicats ...

Tu ne deviens qu'un presse bouton devant ton ordinateur.

Fini les réflexions du genre "je suis de la maison", ... "SNCF, une grande famille" ...

Si c'est ça le présent et l'avenir, je te le laisse ...

Je vais pouvoir redire ... "c'était mieux avant !".

🤢

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Pascal 45 a dit :

... en gros, vive le télétravail à domicile !

Tu ne discutes plus avec les collègues, plus de discussions conviviales autour d'un café, plus de vie sociale, plus de contact avec les syndicats ...

Tu ne deviens qu'un presse bouton devant ton ordinateur.

Fini les réflexions du genre "je suis de la maison", ... "SNCF, une grande famille" ...

Si c'est ça le présent et l'avenir, je te le laisse ...

Je vais pouvoir redire ... "c'était mieux avant !".

🤢

 

 

encore une fois tu interprètes mes propos.....

je te dis juste et grosso modo  qu'il y a un temps pour chaque chose.

j'ai travaillé par périodes de 10 ans grosso modo dans des boites...quand j'y étais c'était bien voir très bien ou moins bien mais c 'était comme c'était, durant x années ! point barre.

ensuite ben on passe à autres choses dans une autre boite un autre concept, un autre environnement, avec d'autres gens tout aussi intéressants et également tout aussi inintéressants. Faut s'adapter et s'adapter, c 'est comprendre, se mettre à la hauteur et à l'écoute des autres ! 

et au final en général ça se passe bien ! c'est aussi simple que ça. Pas besoin d'éprouver un sentiment d'appartenance ou de famille  etc....

enfin j'ai toujours eu comme philosophie personnelle, d'aller au boulot pour faire ce pour quoi j'étais payé (parfois grassement) mais surtout pas pour m'y faire des" potes" (au féminin comme au masculin). le mélange des genres, boulot/hors boulot, c 'est pas vraiment mon truc.

les potes c'est en dehors du boulot, et surtout dans des domaines complétement différents du mien, car je trouve cela nettement plus enrichissant en terme de connaissance des autres.

Et surtout ça évite de radoter sur le boulot, de savoir qui fait quoi et ou, avec qui etc.....

l'entre soit, la tribu, le clan ça ne m'intéresse pas. Les repas de" boulot" non plus....y' a d'autres sujets dans la vie, sauf si ce sont des déjeuners de travail et là c'est différent ça fait partie du job.

Après chacun son mode fonctionnement, je le conçois si ça peut aider à se rassurer pourquoi pas .

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2022 à 16:36, NiCoGeNeAnDcO a dit :

la SNCF avait mis en place une compensation

Je me suis renseigné à bonne source. Celle qui a négocié le dispositif en 2009 (des retraités aujourd'hui !).

En résumé, la SNCF verse bien 4,6 % auprès d'un organisme financier au compte des agents de conduite embauchés depuis 2009. C'est une formule d'épargne retraite. 

Il s'agit donc de capitalisation (un gros mot dans le corps social cheminot !).

Sous réserve de vérification, le contrat (puisque capitalisation, ce n'est pas sans risque) prévoirait une garantie minimale de rémunération du capital de 3,5 % quoiqu'il arrive.

Le rendement constaté serait de 4,5 %. Ce qui doit correspondre à une formule de type assurance vie.

Les négociateurs de ce nouveau dispositif (les anciennes bonifications n'ayant pas résisté à une réforme du régime de retraite) avaient calculé qu'au bout de 25 ou 27 ans, le capital disponible serait de 150.000 €. Ce qui fait l'équivalent de 2.500 € par mois sur 5 ans. De quoi compenser une décote.

L'agent de conduite a le choix entre percevoir son capital ou choisir une rente.

Je déduis du sujet posté ici que le dispositif ne semble pas connu, bien que cotisé même si c'est la SNCF qui paie tout.  Ce qui m'interroge...

Il doit y en avoir mention sur une ligne du bulletin de paie, non ? Et un compte rendu (annuel ?) de l'épargne constituée et de son rendement ? Ce sont des questions. Je ne sais pas. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, NiCoGeNeAnDcO a dit :

de la doc sur ça par hasard?

Eh non... 

C'est de la mémoire collective que je restitue ici.

Mais je ne doute pas que tout ça doit être codifié quelque part.

Pour ma gouverne personnelle, c'est libellé comment sur le bulletin de paie ?

Je déduis de la question qu'aucune communication n'est faite périodiquement sur le rendement de ce qui est somme toute une épargne même si c'est la SNCF qui la finance. 

Je vais voir si je trouve quelque chose... par relations. Il doit bien y avoir des acteurs RH au courant de tout ça dans les établissements qui emploient des ADC. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.