Aller au contenu
Le Web des Cheminots

F Et Nf


Messages recommandés

Bonjour,

Bon décidemment, vous allez dire que je suis une super neuneu mais voilà, j'ai tourné et retourné la sécu dans ma tête de guimauve, je m'y perds !!!

Mon problème ne concerne plus les arrêts prescrits mais les sémaphores avec plaque F ou NF.... Il me semble que le sémaphore commande l'arrêt avant le signal lorsqu'il a une plaque NF. Mais alors que commande t'il lorsqu'il se trouve avec une plaque F ?

Rassurez-moi mais le sémaphore se présente toujours comme tel : un rouge et oeilleton ?

Alors j'ai bien capté qu'un rouge sans oeilleton sur une NF était un carré grillé mais un rouge seul avec F, c'est quoi ?

C'est pas simple parce que plus je révise, plus je m'embrouille !!!!! lotrela

Merci d'avance à ceux qui m'aideront....

Bisous de Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon décidemment, vous allez dire que je suis une super neuneu mais voilà, j'ai tourné et retourné la sécu dans ma tête de guimauve, je m'y perds !!!

Mon problème ne concerne plus les arrêts prescrits mais les sémaphores avec plaque F ou NF.... Il me semble que le sémaphore commande l'arrêt avant le signal lorsqu'il a une plaque NF. Mais alors que commande t'il lorsqu'il se trouve avec une plaque F ?

Rassurez-moi mais le sémaphore se présente toujours comme tel : un rouge et oeilleton ?

Alors j'ai bien capté qu'un rouge sans oeilleton sur une NF était un carré grillé mais un rouge seul avec F, c'est quoi ?

C'est pas simple parce que plus je révise, plus je m'embrouille !!!!! lotrela

Merci d'avance à ceux qui m'aideront....

Bisous de Trotinette

Un rouge est une plaque F est bien un sémaphore. La pancarte F autorise le franchissement dans le canton suivant. En BMU, le sémaphore n'est même pas accompagné de pancarte F ni Nf ni d'oeilleton mais d'une pancarte BM. Etant donné que c'est un signal de cantonnement, c'est obligatoirement un sémaphore. Il est franchissable en manoeuvre.

Je ne peux pas en dire plus, les mécanos doivent en savoir plus que moi (enfin, j'espère okok )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon décidemment, vous allez dire que je suis une super neuneu mais voilà, j'ai tourné et retourné la sécu dans ma tête de guimauve, je m'y perds !!!

Mon problème ne concerne plus les arrêts prescrits mais les sémaphores avec plaque F ou NF.... Il me semble que le sémaphore commande l'arrêt avant le signal lorsqu'il a une plaque NF. Mais alors que commande t'il lorsqu'il se trouve avec une plaque F ?

Rassurez-moi mais le sémaphore se présente toujours comme tel : un rouge et oeilleton ?

Alors j'ai bien capté qu'un rouge sans oeilleton sur une NF était un carré grillé mais un rouge seul avec F, c'est quoi ?

C'est pas simple parce que plus je révise, plus je m'embrouille !!!!! lotrela

Merci d'avance à ceux qui m'aideront....

Bisous de Trotinette

Salut, unsémaphore se présente comme tel:

- sur un signal à plaque NF : 1 feu rouge + oeilleton allumé

- sur un signal à plaque F : 1 feu rouge en sachant que ce signal ne peut pas représenter un carré car plaque F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Attention, Sémaphore de signifie pas forcement "franchissement autorisé"... Seul le Sémaphore de BAL pourra être franchit sans trop de formalité.

Il existe également des Sémaphores de BAPR et des Sémaphores de BM. Ces derniers peuvent en plus avoir un role de protection (en VU), ils sont aussi infranchissables de soi même que des Carrés...

L'identification des signaux est une démarche qui demande beaucoup de rigueur, et je crains pour ma part que le forum ne remplace une vraie formation dans ce domaine.

Le mieux, à mon avis est de te rapprocher d'un formateur qui pourra t'expliquer tou ça calmement... et clairement,

A+

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le mieux, à mon avis est de te rapprocher d'un formateur qui pourra t'expliquer tou ça calmement... et clairement

J'ai fait 400 km de voiture avec un mécano hier, j'ai encore la tête pleine de règlement, ça déborde même. Il faut vraiment être au calme pour ça lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, unsémaphore se présente comme tel:

- sur un signal à plaque NF : 1 feu rouge + oeilleton allumé

- sur un signal à plaque F : 1 feu rouge en sachant que ce signal ne peut pas représenter un carré car plaque F

plus rare , mais ca existe

-sur un signal a plaque NF: 1 feu rouge mais pas d'oeilleton( pas de boitier portant l'oeilleton ) ce signal ne present jamais pas l'indication semaphore

il s'agit d'un carre partiellemnt eteint

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon décidemment, vous allez dire que je suis une super neuneu mais voilà, j'ai tourné et retourné la sécu dans ma tête de guimauve, je m'y perds !!!

Mon problème ne concerne plus les arrêts prescrits mais les sémaphores avec plaque F ou NF.... Il me semble que le sémaphore commande l'arrêt avant le signal lorsqu'il a une plaque NF. Mais alors que commande t'il lorsqu'il se trouve avec une plaque F ?

Rassurez-moi mais le sémaphore se présente toujours comme tel : un rouge et oeilleton ?

Alors j'ai bien capté qu'un rouge sans oeilleton sur une NF était un carré grillé mais un rouge seul avec F, c'est quoi ?

C'est pas simple parce que plus je révise, plus je m'embrouille !!!!! lotrela

Merci d'avance à ceux qui m'aideront....

Bisous de Trotinette

Sémaphore de BAL

Le sémaphore fermé de BAL présente un feu rouge :

* sur un panneau muni d'une plaque d'identification F;

* sur un panneau muni d'une plaque d'identification Nf, associé à un œilleton allumé.

Contrairement au sémaphore de BM et au sémaphore de BAPR, un conducteur peut franchir de lui même un sémaphore de BAL.

Carré

En signalisation lumineuse, le carré fermé présente :

* deux feux rouges sur une ligne verticale ou horizontale.

* un feu rouge sur un panneau muni d'une plaque d'identification Nf, associé à un œilleton éteint ou sans oeilleton.

Identification d'un signal (signalisation lumineuse sur BAL)

1- Le signal présente 2 feux rouges : il s'agit d'un Carré Fermé.

2- Le signal présente 1 feux rouge fixe:

* associé à une plaque F: il s'agit d'un Sémaphore de BAL

* associé à une plaque NF :

-> oeilleton allumé : il s'agit d'un Sémaphore de BAL

-> oeilleton éteint ou pas d'oeilleton : il s'agit d'un Carré Fermé

3- Le signal est éteint: se comporter comme en présence d'un signal présentant un feu rouge fixe.

Voilà, j'espère ne pas m'être planté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sémaphore de BAL

Le sémaphore fermé de BAL présente un feu rouge :

* sur un panneau muni d'une plaque d'identification F;

* sur un panneau muni d'une plaque d'identification Nf, associé à un œilleton allumé.

Contrairement au sémaphore de BM et au sémaphore de BAPR, un conducteur peut franchir de lui même un sémaphore de BAL.

Carré

En signalisation lumineuse, le carré fermé présente :

* deux feux rouges sur une ligne verticale ou horizontale.

* un feu rouge sur un panneau muni d'une plaque d'identification Nf, associé à un œilleton éteint ou sans oeilleton.

Identification d'un signal (signalisation lumineuse sur BAL)

1- Le signal présente 2 feux rouges : il s'agit d'un Carré Fermé.

2- Le signal présente 1 feux rouge fixe:

* associé à une plaque F: il s'agit d'un Sémaphore de BAL

* associé à une plaque NF :

-> oeilleton allumé : il s'agit d'un Sémaphore de BAL

-> oeilleton éteint ou pas d'oeilleton : il s'agit d'un Carré Fermé

3- Le signal est éteint: se comporter comme en présence d'un signal présentant un feu rouge fixe.

Voilà, j'espère ne pas m'être planté...

okok Rien à redire, tout est dit ! okok

Modifié par LAMOUCHE72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En BMU, le sémaphore n'est même pas accompagné de pancarte F ni Nf ni d'oeilleton mais d'une pancarte BM.

il peut l'être dans le cas d'un panneau lumineux carré (plaque d'indentification Nf) portant l'indication sémaphore (un feu rouge fixe+oeilleton allumé). à celà s'ajoute une plaque de cantonnement BM (ou PR) / BM vers... (ou PR vers..).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je viens pinailler okok

En signalisation lumineuse, le carré fermé présente :

* deux feux rouges sur une ligne verticale ou horizontale.

* un feu rouge sur un panneau muni d'une plaque d'identification Nf, associé à un œilleton éteint ou sans oeilleton.

Identification d'un signal (signalisation lumineuse sur BAL)

1- Le signal présente 2 feux rouges : il s'agit d'un Carré Fermé.

2- Le signal présente 1 feux rouge fixe:

* associé à une plaque F: il s'agit d'un Sémaphore de BAL

* associé à une plaque NF :

-> oeilleton allumé : il s'agit d'un Sémaphore de BAL

-> oeilleton éteint ou pas d'oeilleton : il s'agit d'un Carré Fermé

Ne pas oublier de regarder la plaque de cantonnement okok En effet, un signal présentant un feu rouge fixe , plaque d'identification Nf, oeilleton allumé peut très bien être un sémaphore de BAPR ou de BM si une plaque de cantonnement est présentée sur le signal (cas d'un changement de mode de cantonnement).

Pour résumer:

1 feu rouge fixe

=> Plaque d'identification F = Sémaphore de BAL

=> Plaque d'identification Nf, je regarde l'oeilleton

==> Oeilleton éteint ou absent = Carré

==> Oeilleton allumé, je regarde la plaque de cantonnement

===> Absence de plaque de cantonnement = Sémaphore de BAL

===> Plaque de cantonnement PR ou PR vers... me concernant = Sémaphore de BAPR

===> Plaque de cantonnement BM ou BM vers... me concernant = Sémaphore de BM

3- Le signal est éteint: se comporter comme en présence d'un signal présentant un feu rouge fixe.

Voilà, j'espère ne pas m'être planté...

nonmaisnonmais Grand chef !!

Yaya

PS: les conditions de franchissement d'un sémaphore ne sont pas les mêmes selon le mode de cantonnement, un sémaphore n'est pas "automatiquement" franchissable de soi même ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaye de trouver la faille dans vos posts, et suis assez vicieux ces derniers temps... lapleunicheusemdrmdr

Désolé, on pousse le Fabr dans ses retranchements...heureusement qu'une délégué sympa CGT beurk me conseille, bref...

Vous observez un feu rouge fixe, pas d'oeilleton et une plaque D, (la cible est ronde.....).. Quoi que quelqu'un du Service Electrique puisse me contredire..!

Facile, non ?

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Alternez "un feu, une plaque" (rouge, identification, oeilleton, cantonement et ... le numéro du signal ou PK pour la régularité).

Il existe des signaux à plaque F et oeilleton.

Et si quand bien même le mécano venait à se tromper, bien souvent, une détonation au franchissement du signal devrait lui dire le reste...

Quand au signaux mécaniques pas de souci...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaye de trouver la faille dans vos posts, et suis assez vicieux ces derniers temps... lapleunicheusemdrmdr

Désolé, on pousse le Fabr dans ses retranchements...heureusement qu'une délégué sympa CGT beurk me conseille, bref...

Vous observez un feu rouge fixe, pas d'oeilleton et une plaque D, (la cible est ronde.....).. Quoi que quelqu'un du Service Electrique puisse me contredire..!

Facile, non ?

Fabrice

ronde + feu rouge + d , alors le feu orange est eteint il s'agit d'un disque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as vu de l'orange à la SNCF ? lapleunicheuse

Ibrahima

si on se refere au s1 a

on parle du feu jaune mais le dessin est orange ( c'est un tuc que j'ai jamais compris)

mais c'est exact il n'y a pas de feu orange

la derniere fois que j'ai vu un disque c'etait en 1986 , depuis je n'ai que le rgs comme reference mdrmdr

Modifié par bruyerois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ronde + feu rouge + d , alors le feu orange est eteint il s'agit d'un disque

Gagné. lapleunicheuse .normal pour un AC. Bon , maintenant un feu jaune, cible ronde et plaque D..

Est ce un avertissement ou un disque dont le rouge est éteint, sachant que certains signaux avancés, en BM, peuvent comporter les indications Disque, Avertissement, ralent 30 et VL..

c'est pour ça qu'un SES pourrait repondre, quoique les AC connaissent peut être les fonctionnement de leurs signaux..

Fabr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lapleunicheuse

Gagné. mdrmdr .normal pour un AC. Bon , maintenant un feu jaune, cible ronde et plaque D..

Est ce un avertissement ou un disque dont le rouge est éteint, sachant que certains signaux avancés, en BM, peuvent comporter les indications Disque, Avertissement, ralent 30 et VL..

c'est pour ça qu'un SES pourrait repondre, quoique les AC connaissent peut être les fonctionnement de leurs signaux..

Fabr

Je dirai un disque... Bon enfin merci à tous pour vos infos sur les plaques et continuez à débattre des signaux, j'adore et c'est ludique ! beurk

Modifié par trotinette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagné. lapleunicheuse .normal pour un AC. Bon , maintenant un feu jaune, cible ronde et plaque D..

Est ce un avertissement ou un disque dont le rouge est éteint, sachant que certains signaux avancés, en BM, peuvent comporter les indications Disque, Avertissement, ralent 30 et VL..

c'est pour ça qu'un SES pourrait repondre, quoique les AC connaissent peut être les fonctionnement de leurs signaux..

Fabr

J'ai posé la question au SE et on m'a répondu que les 2 feux sont montés en série donc si un des feux s'éteint l'autre l'est également donc panneau eteint et si plaque D appliquer les presscription réglementaire au Disque fermé. Maintenant ça veut aussi dir que si les jaune est éteint il ne restera donc rien du tout car monté en série donc on retombe à nouveau ds le cas d'un panneau éteint portant une plaque D.

Donc voilà les infos que j'ai eu de mon coté.

D'ailleurs qd on regarde le panneau de plus près le feux pour l'avertissement est différent du feu jaune qui est combiné au feu rouge pour indiquer le Disque fermé. Bon maintenant sur les lignes que je fais on a juste 1 signal à plque D et mis à part présentant l'avertissement je ne l'ai jamais vu présenter autre chose et ce n'est pas pret d'arrivé apparement à ce que m'a expliqué l'AC

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les cibles rondes portants d'autres incations que D + VL, avec plaque D, ont des dispositions de feux bien particulières.

le feu jaune de l'avertissement n'est pas celui du disque. les feux du ralent 30 ne sont pas ceux ni du disque ni de l'avertissement.

les régles de branchement des feux (serie) confirment donc, à défaut d'une mauvaise indication due à l'extinction accidentelle d'un feu dans une combinaison, la non présentation totale de l'indication.

Ce cas est différent du Carré.

D'où panneau éteint, et plaque D...et la régle qui va bien.

Suis je clair, bof....

Fabr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah! Quel merdier ces poeles à frire...pour la cas du feu jaune fixe + plaque D j'avance un signal d'IPCS avec un seul pas d'IPCS (de préférence en tome 1) annonçant le carré de sortie (de l'IPCS) fermé, un averto en fait.

Modifié par Cheminant
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si on se refere au s1 a

on parle du feu jaune mais le dessin est orange ( c'est un tuc que j'ai jamais compris)

mais c'est exact il n'y a pas de feu orange

la derniere fois que j'ai vu un disque c'etait en 1986 , depuis je n'ai que le rgs comme reference nonmais

parce que le "orange" utilisé par la sncf est le fruit de recherche en matière de vision des signaux et qu'il se trouve que le "orange" a une longueur d'onde qui se reflète très bien sur les goutelletes d'un brouillard... le orange se propage donc plus facilement que les autres couleurs (en particulier le jaune) au travers du brouillard et est visible de plus loin. Mais initialement, les signaux d'annonces étaient de couleur jaune (code Verlan), c'est une évolution technique qui l'a poussé à devenir orange (en signalisation lumineuse, car en signalisation mécanique, les avertissements et autres ralent 30 et rappel de ralent 30 sont bien jaune).

Dans le même genre, les skieurs par temps de brouillard portent des masques de vision... orange pour les courses de skis ! Avec un filtre orange, la lumière se refletant mieux au travers du brouillard, il devient plus facile de distinguer les différences de relief mdrmdr

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Salut,

Ah! Quel merdier ces poeles à frire...pour la cas du feu jaune fixe + plaque D j'avance un signal d'IPCS avec un seul pas d'IPCS (de préférence en tome 1) annonçant le carré de sortie (de l'IPCS) fermé, un averto en fait.

il me semble que le signal d'annonce dans le cas d'un IPCS est un signal à plaque A et non à plaque D... Il y avait même eu dans un référentiel transilien une boulette à ce sujet. Dans ce document, il y avait une règle concernant la non reconnaissance de l'indication portée par un panneau de forme circulaire. Contrairement à la règle générale qui demande de regarder la plaque (A ou D) et de se comporter de la manière suivante:

- plaque A = avertissement

- plaque D = disque

- doute sur la plaque = disque

Le référentiel transilien préconisait de considérer le panneau systèmatiquement comme un plaque A, car il n'y a pas de panneau de forme circulaire à plaque D en ile-de-france... (BAL + IPCS ou BAPR + IPCS).

Ce référentiel ne s'applique que sur des lignes désignées dans une carte à la première page du bouquin et pas de bol, dans cette carte, la ligne Esbly-Crecy était incluse hors il s'agit d'une (peut-être même de la seule ??) ligne d'ile de france ou il y a bel et bien un panneau de forme circulaire à plaque D (annonçant l'entrée de Crecy-la-Chapelle).

Amicalement

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai posé la question au SE et on m'a répondu que les 2 feux sont montés en série donc si un des feux s'éteint l'autre l'est également donc panneau eteint

en est-il de même avec les Ralent 30, Rappel de Ralent 30, Ralent 60 et Rappel de Ralent 60 ???

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.