Aller au contenu
Le Web des Cheminots

F Et Nf


Messages recommandés

Super Yaya a encore frappé nonmais

Salut,

en est-il de même avec les Ralent 30, Rappel de Ralent 30, Ralent 60 et Rappel de Ralent 60 ???

Ca me parait bizarre d'avoir deux lampes en série. Lors d'un stage au SES, j'avais changé à peu près toutes les lampes des signaux de Tarbes (un bon paquet...) et mis à part des différences de puissance selon le signal et l'intervalle de remplacement, la tension était toujours de 24 V, règlée finement avec un voltmètre (le fameux "Midi") aux bornes de la lampe pour optimiser sa durée de vie. Je n'ai pas changé de disque, mais sur les R et RR, les lampes étaient en parallèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai déjà constaté ça quelque part. Quelle en est l'explication ?

j'avais cru comprendre que c'était les signaux situés au dessus de la voie (que les projecteurs de la machine n'éclaire donc pas très bien) et ceux dont la plaque d'identification n'était pas reflectorisée qui en étaient équipés pour permettre l'identification...

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'avais cru comprendre que c'était les signaux situés au dessus de la voie (que les projecteurs de la machine n'éclaire donc pas très bien) et ceux dont la plaque d'identification n'était pas reflectorisée qui en étaient équipés pour permettre l'identification...

Yaya

je ne connaissais pas cette explication qui semble cohérente.

de mon côté on m'avait dit (te pose pas trop de questions... nonmais ) que c'était d'anciens carrés et que pour une histoire de coût de dépose, ils avaient laissé les oeilletons...

sinon à ma connaissance pas de panneaux circulaires à plaque D sur des IPCS, non ?

Modifié par barney
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou a tous !

Alors pour en revenir au semaphore, celui ci est franchissable sans marquer l'arret par le seul ordre du chef de manoeuvre! (donc, a ce moment la, faut etre en manoeuvre bien entendu! )

sinon il faut marquer l'arret devant le signal pour l'identifier tranquilement! controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il me semble que le signal d'annonce dans le cas d'un IPCS est un signal à plaque A et non à plaque D... Il y avait même eu dans un référentiel transilien une boulette à ce sujet. Dans ce document, il y avait une règle concernant la non reconnaissance de l'indication portée par un panneau de forme circulaire. Contrairement à la règle générale qui demande de regarder la plaque (A ou D) et de se comporter de la manière suivante:

- plaque A = avertissement

- plaque D = disque

- doute sur la plaque = disque

Le référentiel transilien préconisait de considérer le panneau systèmatiquement comme un plaque A, car il n'y a pas de panneau de forme circulaire à plaque D en ile-de-france... (BAL + IPCS ou BAPR + IPCS).

Ce référentiel ne s'applique que sur des lignes désignées dans une carte à la première page du bouquin et pas de bol, dans cette carte, la ligne Esbly-Crecy était incluse hors il s'agit d'une (peut-être même de la seule ??) ligne d'ile de france ou il y a bel et bien un panneau de forme circulaire à plaque D (annonçant l'entrée de Crecy-la-Chapelle).

Amicalement

Yaya

Salut,

Tu as tout à fait raison, en y repensant plus reposé je confirme qu'il s'agit bien d'une plaque A, j'étais donc hors sujet (ce qui peut se comprendre de la part d'un "balleux").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà constaté ça quelque part. Quelle en est l'explication ?

Pareil pour les plaques F avec oeileton on m'a donné une raison mais que je n'ai pas vérifié partout.

Sur les lignes ou le trafic est important pour les panneau donc la plaque F est en hauteur il y a eu des oeilletons de mis en place car en cas de neige celle ci se colle sur la plaque et lors de l'identification et bien on devrait se comporter comme en présence d'un carré fermé dont un feu est éteint. Par contre sur les signaux à plaque F dont la plaque est situé à hauteur d'homme on ne trouve jamais d'oeilleton car il est tout simplement possible de nettoyer la plaque et de voir s'i s'agit d'une plaque F ou Nf alors que ceux situé sur des potence ou portique l'escalade n'est pas conseillé ds les réglements.

Donc avec cette petite explication, j'ai regardé et effectivement sur les signaux à plaque F où celle-ci est à hauteur d'homme je n'ai jamais vu d'oeilleton et j'en vois régulièrement sur ceux dont la plaque est situé en hauteur mais comme je dis je l'ai vu régulièrement est non pas systèmatiquement.

Voilà la motivation qu'on m'a donné. Maintenant pour ça je n'ai jaamis posé la question au SE mais vu que pour aller chercher ma rame jepasse souvent devant leur local je vais y faire un saut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou a tous !

Alors pour en revenir au semaphore, celui ci est franchissable sans marquer l'arret par le seul ordre du chef de manoeuvre! (donc, a ce moment la, faut etre en manoeuvre bien entendu! )

sinon il faut marquer l'arret devant le signal pour l'identifier tranquilement! controleursncf

Oui manoeuvre et TTX ds certains cas si je ne me trompe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais pas cette explication qui semble cohérente.

de mon côté on m'avait dit (te pose pas trop de questions... mdrmdr ) que c'était d'anciens carrés et que pour une histoire de coût de dépose, ils avaient laissé les oeilletons...

sinon à ma connaissance pas de panneaux circulaires à plaque D sur des IPCS, non ?

Le disque c'est pour t'imposer un arrêt devant l'appreil de voie protgé par ce disque justement pour en vérifier la position, ... t'imposer aussi la marche à vue pour respecter un signal d'arrêt comme un GA ou un SAM (en double voie car en voie unique pas besoisn du disque l'avertissement suffit pour te l'annoncer) de plus le disque n'est utilisé que sur du BM (par contonnement téléphonique) ou sur des lignes à une voie banalisée donc s'il y a IPCS tu est forcément en BA et en double voie donc l'uilisation du disque est impossible. Et il est utilisé (en génral)pourasurer la protection d'un appareil de voie s'il n'y a pas de carré.

Donc pas de Disque en IPCS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on se refere au s1 a

on parle du feu jaune mais le dessin est orange ( c'est un tuc que j'ai jamais compris)

mais c'est exact il n'y a pas de feu orange

la derniere fois que j'ai vu un disque c'etait en 1986 , depuis je n'ai que le rgs comme reference mdrmdr

ça vient de la signalisation mécanique, à l'époque de ta lointaine jeunesse les panneaux étaient jaunes mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les signaux mecaniques etaient bien jaunes . je parle du rgs les feux y sont representes en orange , mais le texte parle de feu jaune

toujours, l'orange n'existe pas en signalisation... genre tu passes ta VM, les infirmières sont mdr quand tu dis jau... euh orange d'un air emmerdé (peur de passer pour daltonien) mdrmdrmdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours, l'orange n'existe pas en signalisation... genre tu passes ta VM, les infirmières sont mdr quand tu dis jau... euh orange d'un air emmerdé (peur de passer pour daltonien) mdrmdrmdrmdrokok

Depend , quand c'est l'infirmière enfin ici , en disant jaune ca passe. Par contre quand y a la stagiaire , c'est plus rigolo, il faut qu'à chaque fois l'infirmière lui rappelle que les conducteurs disent jaune mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur LGV on ne s'embête pas avec des feux rouges .... juste des repères F et NF et quelques JM...à 300 Km/h, il faut ménager les neurones des ADC!!! mdrmdr

Alors Trotinette c'est plus clair maintenant?? Compliqué la signalo..... mdrmdrmdrmdr

Et pour accompagner les couleurs..... le jaune se marie très bien avec de l'eau et l'orange avec de la vodka! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous étes riches chez vous, ici pleins de disques partout..... comme indiqué, celà évite les carrés dans les petits établissements de BM.

En VU, c'est un vrai folklore. Par contre sur la DV Nantes Bordeaux, à partir de Clisson, on repasse en BM. les sémaphores mécaniques sont annoncés par les disques... si on rajoute une aiguille juste avant le BV, bonjour le retard sur les TER. ça cantonne "serré"...

Mais pas de temps perdu sur les signaux.......

Bon enfin le BAPR devrait faire son apparition dans quelques mois, le progrès quoi... lotrela et la ficelle.

Fin du disque.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous étes riches chez vous, ici pleins de disques partout..... comme indiqué, celà évite les carrés dans les petits établissements de BM.

En VU, c'est un vrai folklore. Par contre sur la DV Nantes Bordeaux, à partir de Clisson, on repasse en BM. les sémaphores mécaniques sont annoncés par les disques... si on rajoute une aiguille juste avant le BV, bonjour le retard sur les TER. ça cantonne "serré"...

Mais pas de temps perdu sur les signaux.......

Bon enfin le BAPR devrait faire son apparition dans quelques mois, le progrès quoi... lotrela et la ficelle.

Fin du disque.

Fabrice

Fin du disque oui effectivement pour cette ligne mais je pense qu'ils ne sont pas pret de disparaitre de tte la france. Puis c'et marrant en formation le disque tt le monde se triture l'esprit avec ça mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours, l'orange n'existe pas en signalisation... genre tu passes ta VM, les infirmières sont mdr quand tu dis jau... euh orange d'un air emmerdé (peur de passer pour daltonien) mdrmdr:)okok

Ce qui me fait penser à un collègue qui avait "fait" l'ecole des Beaux Arts (qui mène à tout même à être cheminot) qui annoncait doctement :

- Indigo

- Orangé

- Parme

et à l'infirmière qui rectifiait Violet...

Vous appelez ca Violet vous ? c'est Parme, ecoutez vous me demandez les couleurs, je vous les indique, si vous ne les connaissez pas... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin du disque oui effectivement pour cette ligne mais je pense qu'ils ne sont pas pret de disparaitre de tte la france. Puis c'et marrant en formation le disque tt le monde se triture l'esprit avec ça mdrmdr

C'est pas beau de se moquer (le disque j'en ai rêvé la nuit en formation moi mossieur mdrmdr )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas beau de se moquer (le disque j'en ai rêvé la nuit en formation moi mossieur mdrmdr )

Tout le monde est passé par là et je me souviens des soirée en formation ou tu pensais savoir et finalement tu mélangé entre disque en DV ou disque jonction ligne à VU, ... Dire qu'vant ils n'avaient quasiement que ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.