Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour, 

Je dois repasser ma visite médicale d'aptitude ( tous les 3 ans)  prochainement, mais j'ai peur d'être jugé inapte suite a l'analyse d'urine.

Je souhaiterai savoir ce qui se passe dans ce cas, en fait est ce que cela imposera une inaptitude temporaire en attendant de refaire une analyse , ou y a t il des cas qui peuvent vous rendre inapte définitivement ?

 

Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Tintincr62 a dit :

 

Je souhaiterai savoir ce qui se passe dans ce cas, en fait est ce que cela imposera une inaptitude temporaire en attendant de refaire une analyse , ou y a t il des cas qui peuvent vous rendre inapte définitivement ?

 

 

Le médecin certificateur choisit entre ces deux solutions selon les résultats mais le plus souvent, il opte pour une inaptitude temporaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Le médecin certificateur choisit entre ces deux solutions selon les résultats mais le plus souvent, il opte pour une inaptitude temporaire

En effet, tout dépend du motif et de ce qui est trouvé dans les urines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J’ai fait m’a VAS des 3 ans ( avril 20202 ) et suite à une glycémie élevé le médecin travail m’a mis que 6 mois . 
Je doit retourner en septembre de cette année. 
Avant de partir je demande au médecin de travail ce que je doit faire et il me dit de voir mon médecin . Je lui explique suite à des antécédents sur ma glycémie qui était  limite au dernière VAS ( en dehors des prise de sang de la VAS ma glycémie est dans les tolérance .)  que mon médecin ne veux pas faire de traitement pré diabétique. 
Suite à tout cela je vais voir un diabetologue qui me confirme ce que mon médecin traitant m’a dit que je n’était pas diabétique et que y’a pas de traitement. ( le diabetologue me fait une lettre ) . 
Dans tout  ça je suite dans un flou total car en septembre si m’a glycémie est de nouveau trop élevé que va t’il se passer . 
le médecin de travail va t’il prendre en compte la lettre du diabetologue et celle de mon médecin traitant ? 
Avez vous chère collègue entendu des histoires dans votre entourage professionnels qui se rapprocheraient de mon cas ? 
bonne journée à tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, manns a dit :

le médecin de travail va t’il prendre en compte la lettre du diabétologue et celle de mon médecin traitant

Attention au vocabulaire. On est ici a priori sur un sujet médecine d'aptitude (aux fonctions essentielles de sécurité, de conduite ici ?) et non pas de médecine du travail (aptitude et adaptation au poste de travail).

La médecine d'aptitude défraye régulièrement la chronique sociale chez les cheminots. Voir sur ce lien https://www.fgaac-cfdt.fr/spip.php?article217 (ou auprès d'une autre organisation syndicale).

image.png.fdd7be22b2833df9752b32f4c2fdbe09.png

(avril 2022)

Un relevé de conclusion commun avec la direction (et reprenant donc la manière dont elle entend agir face à ces problèmes d'inaptitude parfois décrétés à la va vite sur un coin de table) est ici :

https://www.fgaac-cfdt.fr/spip.php?article218

Ce relevé de conclusion est censé être affiché partout (prévention des conflits). Mais ça...

D'une manière générale, le diagnostic de diabète n'est posé qu'après deux contrôles de glycémie (source assurance maladie) :

image.png.e80a16b32fadcdb91fbf054d55118e96.png

Modifié par PLANONYME
ajout
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.