Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

Invité necroshine

Merci assouan pour le lien, avec les photos !!!!

Pour detailler un peu plus :

http://binarimorti.altervista.org/bussang/index.htm

Données essentielles

Localisation: Col du Bussang, Alsace et Vosges, France

Écartement des voies: voie normale (1435 mm)

Longueur de la ligne : environ 8 km

Début des travaux: 1932

Travaux suspendus en: 1935

Intérêt pour le touriste: 1.gif / monument du tunnel, viaduc de Urbès

Intérêt pour le passionné: 1.gif / monument du tunnel, ponts et viaduc

Vestiges: 1.gif / nombreuses: tunnel, viaduc d'Urbès, ponts sur routes

Intérêt historique: 2.gif / monument du tunnel, viaduc de Urbès

Histoire

Le projet de percer un tunnel sous le col du Bussang naît de la volonté de rapprocher Mulhouse de Paris et de relier deux lignes existantes.

Une de ceux deux lignes, la Mulhouse-Thann, fut mise en service en 1839, il s'agissait de la troisième ligne ferroviaire sur sol français. Le prolongement jusqu'à Lutterbach fut mise en service le 25 novembre 1863.

En 1864, le Conseil Général des Vosges se prononce en faveur dune ligne Mulhouse-Remiremont par le col de Bussang. Après maintes décisions politiques sur le choix du tracé, en juillet 1868 un accord fut trouvé entre l'Etat et la Compagnie de l'Est. La déclaration d'utilité publique fut signé le 11 juillet 1870. Cependant, le 19 juillet de la même année la France entre en guerre avec la Prusse. A la fin du conflit, l'Alsace devient allemande, le projet est donc gelé.

De l'autre côté des Vosges, la ligne Remiremont-St Maurice fut mise en service le 7 octobre 1879. Le prolongement jusqu'à Bussang sera inauguré en 1891.

En 1918, à la fin de la première guerre mondiale, l'Alsace fut rendue à la France, les pourparlers en vue de la réalisation de la ligne peuvent donc recommencer. Une deuxième déclaration d'utilité publique fut donnée le 2 mars 1920. Le projet prévois de relier Saint-Maurice à Wesserling grâce, entre autres, à un tunnel de 8287m, le plus long de France. Le coût des travaux est estimé à 200 millions de francs français. Les travaux purent enfin commencer en octobre 1932.

En 1935 les travaux furent cependant bloqués, faut d'argent. Le budget n'étais pas suffisant et l'Etat ne voulais plus financer ce projet, notamment à cause d'une mauvaise situation conjoncture économique du pays mais aussi à cause de la situation géopolitique de l'Europe. A ce moment le tunnel était percé sur 4504m.

Le tunnel ne restera vide longtemps: en 1944, l'occupant allemand y installe une usine d'armement. L'emplacement est idéal, à l'abri des bombardements des alliés. V. photos.

La fin de la deuxième guerre mondiale correspond également à la fin des espoires pour l'achèvement du tunnel. En France dès les années 1950 la tendance est claire: les lignes régionales non rentables doivent fermer. Dans ce contexte la reprise des travaux est inimaginable.

La ligne inachevé Saint-Maurice - Wesserling reste donc dans l'état de 1935. Aucun changement n'est à signaler jusqu'au 27 mai 1989 quand la ligne Remiremont-Bussang a été fermée au trafic. Une piste cyclable a été réalisé le long de son tracé.

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir j'étais absent...le pont sur la loue a deja eu les honneurs de ou est ce que c'est a cette page

vous avez bien fait de continuer le passait mon tour , je suis en attente de photo mais des difficiles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble aux gorges du Fier, mais là-bas, la ligne fonctionne

dans le genre, il y a l'ancienne ligne Morez-Les Rousses, mais j'y suis passé il y a deux ans en montant ....

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le genre, il y a l'ancienne ligne Morez-Les Rousses, mais j'y suis passé il y a deux ans en montant ....

En clair, je jour où je mets une photo de ce coin là, elle ne fera pas long feu...Bon à savoir!

Bonsoir,

Quelque part sur Carcassonne - Rivesaltes ?

C'est bien dans le sud-ouest.

J'adore tes photos de vestiges Verane,

Continue !!!

Merci. Pas de problèmes.Très gros stock de tunnels aussi bien en service qu'abandonnés. Pour les autres type de photos, le stock est beaucoup moins important. Je m'y suis déjà mise, mais j'ai du retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.