Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

Effectivement le port du Verdon , quai ou accoste le bateau des Phares et Balises . personne à la capitainerie n'a été en mesure de me dire de quand datait cette installation.

Voici deux autres photos .

le constructeur de cet appareil de voie.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison Yannick. Sur la file du milieu, au lieu d'un rail à gorge, il y a deux rails. On ne pourrait pas rouler sur le côté de la gorge . Par contre, il semblerait que le double rail n'aille pas jusqu'au bout. J'avais bien pensé comme Inharime que c'était pour rapprocher plus ou moins le train du bateau, mais 1,4 m de différence, ça m'a paru bien peu pour justifier une telle installation.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça n'est pas idiot mais ce serait une sacrée coïncidence que la différence de position sur le ferry corresponde exactement à 1,435 m.

à part ça, où sont prises les photos des ferry  russes ? Rostock ? Sassnitz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi à un rapprochement des wagons peut être en fonction des systèmes de chargement à bord des navires venant accoster,  bras de palan plus ou moins long. 

L'accostage de ferry peu probable , il y avait une estacade plus en amont dans l'estuaire pour les "transatlantiques" cette gare maritime à été construite vers 1933 pour être détruite par les allemands pendant la seconde guerre mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de voies qui réservent l'embarcadère de Royan.

Les bacs entre Royan et le Verdon ne transportaient QUE des voitures et camions. Le chargement se faisait par un bord et la sortie par l'autre bord , maintenant c'est du : "roll-in/ roll-out" 

Pour le matériel ferroviaire venu des USA dès 1917 le déchargement se faisait à la Rochelle. Les premiers wagon faussement appelé "TP" étaient des : "USA17". Ils étaient assemblés dans la gare de La Rochelle . Celle ci devenue trop exiguë les américains construisirent des bâtiments à Aytré là ou est l'usine Alstom de nos jours.

Le Train des Mouettes géré par Train et Traction restaure toute une série de ces wagons USA17 dont le dernier plat existant .

Une photo du môle du Verdon 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Vérane12 a déclaré:

Lorraine?

Oui. :)

il y a 13 minutes, 130hsp a déclaré:

Il n'y a pas de voies qui réservent l'embarcadère de Royan.

La Pointe de Grave (un peu plus loin donc) avait apparement une embarcadère ferrée.

Pointe-Grave-arrivee-bac-Cordouan-um1950

Source : http://www.medoc-notizen.de

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pointe de Grave il s'agit plus d'installations liées au mur de l'Atlantique, les voies courraient dans tous les sens sur se secteur. Il reste encore beaucoup de vestiges visibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.