Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

C'est bien l'actuel boulevard Jamar qui a été totalement modifié à plusieurs reprises lors des réaménagements successifs du quartier.

A droite, on vit le chantier de la jonction et, à gauche, certains bâtiments sont toujours debout..

Reste à trouver quelle relation en traction vapeur pouvait y passer durant la guerre...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Enghien -Bruxelles.

Normalement, les voitures étaient reprises à Leerbeek par une motrice électrique ou un fourgon-moteur portant plaque E.

Durant la guerre, ces services étaient surchargés (surnommés trams de smokkeleirs pour le marché noir qu'ils véhiculaient) et les vapeurs poussaient jusque Bruxelles par manque de matériel électrique assez puissant pour prendre en charge 4 à 5 remorques.

Outre la ligne Bruxelles-Leerbeek,électrifiée en 1930, seule la liaison vers Halle sera électrifiée en 1952, les lignes vers Enghien et Ninove ne seront finalement pas électrifiées et fermées en 1959.

Il existait également des services directs Bruxelles-Mons via Leerbeek, Enghien, Horrues et Casteau, ce durant les deux guerres mondiales.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il y avait changement de mode traction en temps normal, mais pas pendant la guerre, c'est ça que je n'avais pas calculé :) Belle énigme en tout cas !

Modifié par Trains Champagne-Ardenne
fote d'ortografe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Trains Champagne-Ardenne a dit :

Ah, il y avait changement de mode traction en temps normal, mais pas pendant la guerre, c'est ça que je n'avais pas calculé :) Belle énigme en tout cas !

Avant guerre, les convois avec des voitures directes pour Enghien étaient tractés jusque Leerbeek en électrique sous plaque E Bruxelles - Enghien.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.