Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?


katamiaw

Messages recommandés

(je pense à la carrière Sarazin...)

"messire messire les sarazins" (les visiteurs)

emeville c'est là aussi que passait la ligne compiégne /rethondes/pierrefonds/villers-cottertes/ la ferté (mi court)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des carrières, c'est pas ce qui manque dans le coin : St Maximin ?

C'est bien dans les carrières de Saint Maximin, dans la partie à ciel ouvert abandonnée. J'ai trouvé les vestiges de ce pont en cherchant des restes de tunnels ferroviaires présents dans ces carrières.

Pour touver le premier, il m'a suffit de suivre l'ancienne plateforme que l'on peut voir à partir de ce pont. Cela m'a facilité les choses.

Voici une autre photo de ce pont:

C'est le pilier de droite sur la première photo prise depuis l'autre pilier.

Et voici une vue aérienne de l'endroit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ae 8/14 et telle était l'ambiance à Cherbourg le 10 avril 1912 à 15 h 30 lorsque le New-York Express parti de St Lazare à 9h40 a débarqué 151 voyageurs de 1ere classe et 28 de seconde classe, passagers du Titanic pour sa traversée inaugurale. Les 102 passagers de 3eme classe, partis de St Lazare à 7h45 par l'Express 315 étaient arrivés à 14h45.

Le Titanic retardé par un incident à l'appareillage à midi à Southampton avait 1 heure de retard. Il est arrivé en rade vers 18h30 et reparti vers l'Irlande vers 20h30.

Les trains ont ramené à Paris les passagers du Titanic débarquant à Cherbourg après une courte traversée de la Manche, certains ayant en gare du Nord une correspondance pour Londres.

Cette activité a duré des décennies à Cherbourg, mais la date du 10 avril 1912 est restée particulière.

2 liens intéressants :

- le dossier de Presse de la Cité de la Mer à Cherbourg

http://www.manchetourisme.com/pdf_contribute/DP-TITANIC-2012.pdf

- un intéressant dossier de l'Ajecta sur la voiture Ouest du type utilisé par le New York Express le 10 avril 1912. Dans les commentaires vous trouverez le nom du mécano de ce train exceptionnel. Pour lui ce devait être un honneur ... mais il fut bien affecté par le sort terrible qui a frappé beaucoup des voyageurs de ce train

http://ajecta.unblog.fr/2008/09/29/au-revoir-voiture-titanic/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.