Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Inter cités ligne Limoges Arnac Pompadour


Messages recommandés

Bjr à touis

Fin de semaine dernière je me rend à Arnac Pompadour afin de rencontrer une amie travaillant sur le site de Haras Nationaux.

Hors en me promenant dans les rues proches de l'hippodrome je remarque la Gare de Pompadour déserte.

J'interroge une habitante qui me confirme que la ligne Objat-Limoges est suspendue en raison d'un problème technique sur la voie (probablement des travaux à réaliser sur un pont) .

Je n'ai pas pu vérifier cette information.

La ligne semble en bon état, mais envahie par la végétation, la gare de Pompadour à priori semble aussi en bon état je pose la question à ceux ou celles résidents dans cette région pourquoi cette suspension d’utilisation?

Pourquoi vu les temps difficiles on en privilégie pas ce mode de transport alors que des contraintes (prix de l’essence) vont devenir très fortes.

A vos avis

TACTAC

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tactac a dit :

Bjr à touis

Fin de semaine dernière je me rend à Arnac Pompadour afin de rencontrer une amie travaillant sur le site de Haras Nationaux.

 

Pourquoi vu les temps difficiles on en privilégie pas ce mode de transport alors que des contraintes (prix de l’essence) vont devenir très fortes.

A vos avis

TACTAC

 

 

Trop de sous gaspillés par l'Etat dans des stupidités, il n'en reste plus pour l'essentiel ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tactac a dit :

Bjr à touis

Fin de semaine dernière je me rend à Arnac Pompadour afin de rencontrer une amie travaillant sur le site de Haras Nationaux.

Hors en me promenant dans les rues proches de l'hippodrome je remarque la Gare de Pompadour déserte.

J'interroge une habitante qui me confirme que la ligne Objat-Limoges est suspendue en raison d'un problème technique sur la voie (probablement des travaux à réaliser sur un pont) .

Je n'ai pas pu vérifier cette information.

La ligne semble en bon état, mais envahie par la végétation, la gare de Pompadour à priori semble aussi en bon état je pose la question à ceux ou celles résidents dans cette région pourquoi cette suspension d’utilisation?

Pourquoi vu les temps difficiles on en privilégie pas ce mode de transport alors que des contraintes (prix de l’essence) vont devenir très fortes.

A vos avis

TACTAC

 

 

Il y a des trains entre Limoges et St Yrieix la Perche, et entre Objat et Brive la Gaillarde. Au milieu, c’est du car TER.

Les raisons. On commence à abaisser la VL à 40 Km/h, puis on ferme la section faute d’investissements pour entretenir l’infrastructure…Et y a t’il vraiment un potentiel en déplacements sur cette ligne? C’est aussi un des arguments de nos décideurs…

Il faut dire que faire Limoges—Brive, c’est plus rapide par le POLT…

 

 

 

 

.

Modifié par Filou du TER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Par ce qui ressemble à de la démagogie, l'Etat a décidé d'une subvention sur le carburant routier de 5 milliards, il avait sans doute de bonnes raisons (la révolte des gilets jaunes provoquées par la hausse de l'essence)
Donc subventionner l'essence pour éviter une révolte pourquoi pas, mais tant qu'à faire on aurait pu couper la poire en deux 4 milliards pour l'essence, un milliard pour la remise en état du réseau.
Il suffit de regarder les parkings de gares en province pour se rendre compte que de nombreux travailleurs pauvres vont en voiture à la gare et prennent un TER ensuite.
Remplacer le train par un autocar, 2fois plus lent, c'est transformer un trajet domicile-travail pénible, en trajet domicile-travail impossible !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, CGO a dit :

Par ce qui ressemble à de la démagogie, l'Etat a décidé d'une subvention sur le carburant routier de 5 milliards, il

Tu ne vas pas recommencer à nous emmerder avec tes conneries en polluant aussi ce sujet avec ton idée fixe, tu cherches le bannissement ou quoi ?

Modifié par ADC01
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, ADC01 a dit :

Tu ne vas pas recommencer à nous emmerder avec tes conneries en polluant aussi ce sujet avec ton idée fixe, tu cherches le bannissement ou quoi ?

Sur un forum de cheminots, on n'a pas le droit de dire que sur 5 milliards en consacrer, Un au rail ce serait pas du luxe ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, CGO a dit :

Sur un forum de cheminots, on n'a pas le droit de dire que sur 5 milliards en consacrer, Un au rail ce serait pas du luxe ?

Je ne prendra même pas la peine te te répondre, tu sais très bien ce que tu fais, tu fais du matraquage dans tous les sujets, on le constate tous les jours.  La modération est patiente, très patiente.

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Filou du TER a dit :

Il y a des trains entre Limoges et St Yrieix la Perche, et entre Objat et Brive la Gaillarde. Au milieu, c’est du car TER.

Les raisons. On commence à abaisser la VL à 40 Km/h, puis on ferme la section faute d’investissements pour entretenir l’infrastructure…Et y a t’il vraiment un potentiel en déplacements sur cette ligne? C’est aussi un des arguments de nos décideurs…

Il faut dire que faire Limoges—Brive, c’est plus rapide par le POLT…

C'est surtout parce qu' il y a eu un éboulement sur la voie à Vignols (près de la gare de Vignols St Solve) et que la faiblesse du trafic a dû, comme tu le dis, ne pas justifier des dépenses de déblaiement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr à tous

Étant fils de cheminot j'ai la nostalgie de ce qu'ont pu accomplir les cheminots avant guerre et après guerre .

Un exemple un incident sur la voie le mode marche à vue était employé à présent on laisse les gens en rase campagne des heures durant.

Autre exemple locomotive en panne, l'interphone au bord des voies permettait d’envoyer la réserve (autre locomotive) et permettre de gérer l'ensemble au lieu le plus proche afin d'attendre une autre motrice.

Personne en se posait de questions tout était fait afin de permettre aux voyageurs à continuer leur voyage, pas de les bloquer des heures durant ou de mobiliser des cars taxis et autres, autre manière d'économiser les frais inhérents à ces incidents.

Mon père TACTAC était chauffeur de locomotive à vapeur, j'ai pu enfant comprendre les souffrances de cette profession pendant la guerre surtout ceux en Normandie lors du débarquement ou tous les chauffeurs mécaniciens roulants (contre leur gré) ont été tués par les avions anglais américains souvent au napalm.

Partie de cette histoire oubliée pas par moi et d'autres qui sont devenus orphelins

Je défendrai toute ma vie l'utilisation du rail pas quoi qu'il en coute mais à disposition de personnes modestes obligés à travailler hors de leurs commune (et d'autres personnels dans d'autres activités à cause du COVID)  sinistrée comme Pompadour à la suite des fermetures de l'ensemble des Haras Nationaux.

Le déblaiement coute en fait au lieu de mettre des ronds points tous les 100 mètres cet argent serait plus judicieux (puisque contrats avec les conseils départementaux) afin de conserver un mode de transport (voyageurs ou  fret) à disposition de la population.

Bien sur il faudrait de la pédagogie afin de convaincre les gens à prendre le train au lieu de leur véhicule je pense que c'est possible

Cdt TACTAC.

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tactac a dit :

Un exemple un incident sur la voie le mode marche à vue était employé à présent on laisse les gens en rase campagne des heures durant.

??????

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, tactac a dit :

Autre exemple locomotive en panne, l'interphone au bord des voies permettait d’envoyer la réserve (autre locomotive) et permettre de gérer l'ensemble au lieu le plus proche afin d'attendre une autre motrice.

Maintenant, on a quand même mieux avec les portables ou la RST que ces "interphones", qui en fait étaient des téléphones de pleine voie ou de signaux, ainsi que les téléphones d'alarme sur les lignes électrifiées. J'ai demandé le secours un jour, par portable, la réserve était prête très peu de temps après avoir été avisé officieusement mais ce qui prend du temps, ce sont les procédures

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2022 à 16:51, ADC01 a dit :

Maintenant, on a quand même mieux avec les portables ou la RST que ces "interphones", qui en fait étaient des téléphones de pleine voie ou de signaux, ainsi que les téléphones d'alarme sur les lignes électrifiées. J'ai demandé le secours un jour, par portable, la réserve était prête très peu de temps après avoir été avisé officieusement mais ce qui prend du temps, ce sont les procédures

Bjr ADC01

Je relatais ce que j'ai connu dans les années 50-60 bien sur il y  a eu des modifications importantes hors pour l'époque c'était déjà un système performant.

La surveillance des lignes se faisaient par des gens à pied souvent à vélos.

Si je fais allusion aux pannes en rase campagne c'est par écho des journaleux relatant LA GALERE des passagers ....sic....

Pour la radio j'ai un ami (comme moi radioamateur) responsable des liaisons radio entre autre dans son taf.

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.