Aller au contenu
Le Web des Cheminots

dématérialisation des billets pour les ayants droits de la SNCF


Messages recommandés

Bonjour,  

Nous avons reçu, un courrier concernant la 684959691_20220514_142258(1).thumb.jpg.5d712e373fd46de09d1ec8f795df4a6c.jpg.

Et n'ayant pas de réponse de la part des services concernés.

J'aurais souhaité avoir des informations complémentaires.

Ma maman doit elle obligatoirement faire la dématérialisation des "fichets de voyages", sachant qu'elle n'a pas de smartphone à 89 ans !  

Comment devront nous procéder pour les prochains déplacements ?  

Nous avons retrouvé des fichets depuis 2010 à 2021 ! Dois je les envoyer et l' adresse pour cette dématérialisation  ?  

Merci pour votre réponse et explications

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, pas94 a dit :

Nous avons retrouvé des fichets depuis 2010 à 2021 ! Dois je les envoyer et l' adresse pour cette dématérialisation  ?  

Oui, il faut renvoyer les fichets avant fin 2023.

il y a 34 minutes, pas94 a dit :

 

 

Ma maman doit elle obligatoirement faire la dématérialisation des "fichets de voyages", sachant qu'elle n'a pas de smartphone à 89 ans !  

Il faudra imprimer et lui donner la version informatique du fichet à chaque voyage.

 

il y a 40 minutes, pas94 a dit :

Comment devront nous procéder pour les prochains déplacements ?  

Pas d'affolement, les fichets papiers sont utilisables jusqu'à fin 2023 pour les ayant droit de retraités, ce qui semble être le cas de ta maman

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, pas94 a dit :

Nous avons retrouvé des fichets depuis 2010 à 2021 ! Dois je les envoyer et l' adresse pour cette dématérialisation  ?  

S'agit-til de facilités de circulation d'un ayant droit  étant ou ayant étét conjoint d'un cheminot actif ou retraité ? Ce n'est que dans ce cas que les fichets papier des droits non utilisés durant les années antérieures peuvent utilement faire l'objet d'un enregistrement dans les F.C. dématérialisées puisqu'ils sont encore valables.

S'il ne s'agit que de fichets de voyage d'un ascendant, ce sont des droits annuels valables jusqu'au 31 juillet de l'année suivant celle de l'émission (c'est inscrit dessus). N'ayant plus aucune valeur d'usage, il n'y a pas lieu de les conserver ni donc de les renvoyer pour dématérialisation. 

Sur le site de l'agence famille dédiée aux retraités et à leus ayants droit, il y a des tutoriels pour l'utililsation des F.C. dématérialisées avec ou sans smartphone : 

https://services-aux-retraites.sncf.com/site/FacilitesCirculation/Article?proc=1185&sousproc=13748

C'est sans doute la même chose que la documentation papier que l'ouvrant droit ou l'ayant droit, selon le cas, a reçue. Ce que vous publiez ici en illustration de votre question, c'est seulement l'information légale obligatoire sur le traitement des données nominatives. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2022 à 17:43, ADC01 a dit :

Oui, il faut renvoyer les fichets avant fin 2023.

Il faudra imprimer et lui donner la version informatique du fichet à chaque voyage.

 

Pas d'affolement, les fichets papiers sont utilisables jusqu'à fin 2023 pour les ayant droit de retraités, ce qui semble être le cas de ta maman

Merci encore pour vos retours ! Vous êtes plus efficace que les différents services officiels de la SNCF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pas94 a dit :

Merci encore pour vos retours ! Vous êtes plus efficace que les différents services officiels de la SNCF

Moui… sinon le courrier était très clair (pas celui posté au-dessus, l’autre page) et beaucoup de gens sont arrivés à y arriver… 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.