Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Formation Poitiers 2023


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Et voilà après le parcours du combattant j'ai eu toutes mes aptitudes, et en plus j'ai pu choisir mon lieu d'affectation (coup de chance je pense). 

Je suis donc admise pour la formation de CRL pour Poitiers en 2023 (Mars ou mai). 

Y en a t-il parmi vous qui ont postulé dans ce secteur pas forcément en tant que CRL ou qui ont été admis ?  Ca serai sympa que l'on puisse échanger 🙂

Merci à vous

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, bbgroupy a dit :

Bonjour à tous, 

Et voilà après le parcours du combattant j'ai eu toutes mes aptitudes, et en plus j'ai pu choisir mon lieu d'affectation (coup de chance je pense). 

Je suis donc admise pour la formation de CRL pour Poitiers en 2023 (Mars ou mai). 

Y en a t-il parmi vous qui ont postulé dans ce secteur pas forcément en tant que CRL ou qui ont été admis ?  Ca serai sympa que l'on puisse échanger 🙂

Merci à vous

Salut, l'ami...😃 Bienvenue sur la DTL PC.

Le plus dure reste à faire, réussir la formation et la barre, ensuite.

Nous serons peut-être amenés à se croiser sur les lignes de PC et de l'étoile de Poitiers.

Mais rassures-toi, je ne serai pas un de tes moniteurs...😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bbgroupy a dit :

Bonjour à tous, 

Et voilà après le parcours du combattant j'ai eu toutes mes aptitudes, et en plus j'ai pu choisir mon lieu d'affectation (coup de chance je pense). 

Je suis donc admise pour la formation de CRL pour Poitiers en 2023 (Mars ou mai). 

Y en a t-il parmi vous qui ont postulé dans ce secteur pas forcément en tant que CRL ou qui ont été admis ?  Ca serai sympa que l'on puisse échanger 🙂

Merci à vous

Bonjour, pourquoi coup de chance ? Il y avait de la tension dans l'air lors de l'entretien ? Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, jybert a dit :

Bonjour, pourquoi coup de chance ? Il y avait de la tension dans l'air lors de l'entretien ? Bon courage pour la suite.

Non du tout j'avais postulé pour l'Yonne de base et j'ai donc refusé la formation pour ce secteur, j'ai réussi a faire accepter ma demande pour changer de secteur. Apparemment ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir changer son lieu d'affectation. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Filou du TER a dit :

Salut, l'ami...😃 Bienvenue sur la DTL PC.

Le plus dure reste à faire, réussir la formation et la barre, ensuite.

Nous serons peut-être amenés à se croiser sur les lignes de PC et de l'étoile de Poitiers.

Mais rassures-toi, je ne serai pas un de tes moniteurs...😜

Haha au plaisir 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens de postuler pour un poste de conducteur de train Crml à Poitiers dans le cadre d'une réorientation professionnelle (j'ai 54 ans). 

Après l'étape du CV et Lettre de motivation, je viens de passer celle de la vidéo différée.

Je viens de recevoir un lien pour passer les tests psychotechniques. 

Je suis preneur de vos précieux conseils pour cette nouvelle étape.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les liens dirigent vers des tests "savile" (du nom du psy qui les a inventés).

Il s'agit de tests (3 si ma mémoire est bonne) qui évaluent la compréhension de texte, la logique (suite de figures), des exercices de calcul et raisonnement.

Il est essentiel de faire les exercices avant le test en lui-même. Les exercices permettent de s'entraîner et d'avoir une idée de ce que l'on va rencontrer dans les vrais tests. 

Les tests sont chronométrés.

Sur le net, on trouve des exemples de test savile, mon conseil je le répète est de bien s'entraîner. Il est impératif d'avoir une bonne connexion internet qui ne rame pas, d'être au calme et reposé. Ne pas hésiter à faire une pause entre chaque test.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 18/10/2022 à 11:36, bbgroupy a dit :

Bonjour à tous, 

Et voilà après le parcours du combattant j'ai eu toutes mes aptitudes, et en plus j'ai pu choisir mon lieu d'affectation (coup de chance je pense). 

Je suis donc admise pour la formation de CRL pour Poitiers en 2023 (Mars ou mai). 

Y en a t-il parmi vous qui ont postulé dans ce secteur pas forcément en tant que CRL ou qui ont été admis ?  Ca serai sympa que l'on puisse échanger 🙂

Merci à vous

Bonsoir,

je souhaiterais savoir comment s'est passé votre entretien en vision après l'épreuve des tests psychotechniques. Merci

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/12/2022 à 18:11, RémiB86 a dit :

Bonsoir,

je souhaiterais savoir comment s'est passé votre entretien en vision après l'épreuve des tests psychotechniques. Merci

Bonjour, 

Alors j'avais 4 personnes en visio en même temps, l'entretien a duré 1h. Ils posent des questions technique, ils veulent savoir la journée type d'un conducteur. Bien revoir le mooc avant l'entretien car ils posent surtout des questions en rapport ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir il y a une formation initiale TB qui débute au cours du 1er semestre 2023.

Il y aura 12 stagiaires en principe, une moitié pour le Sud Aquitaine (Hendaye-Bayonne-Pau) et l’autre moitié pour le Poitou-Charentes (Poitiers mais peut-être aussi Angoulême, Saintes ou La Rochelle). Les recrutements sont en cours, les modalités pratiques de la formation toujours en discussion.

A condition bien sur qu’il s’agisse de cette formation là dont vous parlez ici mais je vous laisserai le soin de préciser et de compléter.

Il devrait y avoir de 80 mises en stage TB en 2023 pour le périmètre du TER Nouvelle-Aquitaine (Poitiers, Angoulême, Saintes, La Rochelle, Bordeaux, Limoges, Brive, Hendaye, Bayonne et Pau).

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2022 à 22:19, Pepe a dit :

Bonsoir il y a une formation initiale TB qui débute au cours du 1er semestre 2023.

Il y aura 12 stagiaires en principe, une moitié pour le Sud Aquitaine (Hendaye-Bayonne-Pau) et l’autre moitié pour le Poitou-Charentes (Poitiers mais peut-être aussi Angoulême, Saintes ou La Rochelle). Les recrutements sont en cours, les modalités pratiques de la formation toujours en discussion.

A condition bien sur qu’il s’agisse de cette formation là dont vous parlez ici mais je vous laisserai le soin de préciser et de compléter.

Il devrait y avoir de 80 mises en stage TB en 2023 pour le périmètre du TER Nouvelle-Aquitaine (Poitiers, Angoulême, Saintes, La Rochelle, Bordeaux, Limoges, Brive, Hendaye, Bayonne et Pau).

Bonjour savez-vous quand est-ce que de nouvelles annonces vont sortir pour la formation de septembre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
il y a 37 minutes, RémiB86 a dit :

Bonjour à toutes et tous.

Candidat crml pour Poitiers, je viens de valider mon entretien.

Je suis preneur de vos conseils pour la visite psycho et médicale. A priori c'est un gros morceau d'après ce que ma dit un conducteur de lignes.

Merci d'avance.

Rémi

Bonjour !

 

Tout d'abord je te souhaite bonne chance pour ta future Visite Médicale d'Aptitude Sécurité !

Tu tombes au bon moment si j'ose dire, je viens de rédiger le déroulé complet de ma journée, tu pourras le trouver ici ci-dessous, n'hésites pas si tu as des questions. 

Bonne chance à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 19/01/2023 à 11:00, RémiB86 a dit :

Bonjour à toutes et tous.

Candidat crml pour Poitiers, je viens de valider mon entretien.

Je suis preneur de vos conseils pour la visite psycho et médicale. A priori c'est un gros morceau d'après ce que ma dit un conducteur de lignes.

Merci d'avance.

Rémi

Bonjour Remi et félicitations pour la validation de ton entretien visio.

pourrais-tu me dire quelles questions t’ont posé tes interlocuteurs afin d’avoir une idée et m’y préparer ? Et en combien de temps tu as eut la réponse de validation?

et par la suite comment s’est passée ta VMAS si tu l’as eut ?

merci à toi et bon courage le reste du processus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Mon entretien a duré un peu plus de 45mn. Tout y est passé. Présentation motivations mooc sur la réglementation ferroviaire et la signalisation. Test de situation d'incident. Etc... bien réviser le mooc et ses motivations.

Rester naturel et soi même.

Pour ma part j'ai eu la réponse dans les 48h.

Bonne chance !

Rémi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.