Aller au contenu
Le Web des Cheminots

besoin d'aide au sujet de S1B/Article 103 Franchissement d'un signal carré ou d’un guidon d’arrêt fermé


Messages recommandés

Bonjour 

Chers collègues cheminot, je reviens vers vous pour m'aider à comprendre un point sur le règlement S1B, au sujet du franchissement du carré qui dit "Dans le cas d'un signal carré porté par un panneau comportant par ailleurs, pour la direction que doit suivre le train, un ou plusieurs signaux à distance (avertissement, par exemple), ou devant présenter pour cette direction un feu blanc ou un feu rouge clignotant, le chef de sécurité doit compléter le bulletin 363 C par l'ordre donné au conducteur d'agir comme si le ou les signaux en question étaient présentés. De même, dans le cas, la nuit, d'un signal carré mécanique combiné avec un ou plusieurs signaux à distance, le chef de sécurité doit compléter le bulletin 363 C par l'ordre donné au conducteur d'agir comme s'il rencontrait fermés le ou les signaux à distance en question à moins qu'il ne reconnaisse avec certitude que la cocarde correspondante est ouverte. " , J'ai pas très bien compris ce point merci de m'aider, si vous pouvez me faire un dessin ce serait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dellbosky a dit :

De même, dans le cas, la nuit, d'un signal carré mécanique combiné avec un ou plusieurs signaux à distance, le chef de sécurité doit compléter le bulletin 363 C par l'ordre donné au conducteur d'agir comme s'il rencontrait fermés le ou les signaux à distance en question à moins qu'il ne reconnaisse avec certitude que la cocarde correspondante est ouverte. " , J'ai pas très bien compris ce point merci de m'aider, si vous pouvez me faire un dessin ce serait mieux.


C'est en signalisation mécanique, lorsqu'un signal comporte une cocarde carré et une cocarde avertissement, si les deux cocardes sont présentées, le conducteur après avoir eu un ordre de franchissement doit considérer que le signal suivant est fermé ;

En revanche si seule la cocarde carré est présentée le signal suivant n'est pas au sémaphore ou carré et si l'agent qui délivre le bulletin ne peut pas voir les cocardes, il suppose que les deux sont présentées..
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous 

Les signaux groupés sont généralement combinés ce qui signifie que seule la(es) signalisation(s) la plus impérative sera présentée au conducteur. Dans le cas d'un signal d'arrêt comme le carré, il n'y a aucune raison d'indiquer une autre signalisation au conducteur puisqu'il ne peut le franchir. 

En cas de dérangement, après l'autorisation de franchir fermé le carré, le conducteur sera t'il en mesure de respecter un signal d'exécution qui aurait dû être annoncé sur le même mat que celui que porte le carré ? (Et non présenté car combiné au C)

Réponse : En Block automatique, aucun problème car la marche à vue sera imposée et donc le conducteur respectera un signal d'exécution (limitation de vitesse ou arrêt)

En Block manuel et signalisation lumineuse. Pas de marche à vue car assurance obtenue que le canton suivant est libre. Il sera donné au conducteur l'indication du signal d'annonce (combiné au C) d'office au conducteur car il est impossible de savoir si le signal qui doit être annoncé est ouvert ou fermé. 

En BM signalisation mécanique, le fonctionnement est légèrement différente car pour les signaux combinés, toutes les cocardes devant être présentées au conducteur le seront, seuls les appuis lumineux seront éteints. Si un signal d'exécution devait être annoncé, la cocarde du signal d'annonce sera présentée mais éteinte. Lors de la délivrance d'un formulaire de franchissement du carré est donné, si l'assurance est obtenue que la cocarde du signal d'annonce est effacée, c'est que le signal d'exécution est ouvert et donc pas besoin de donner au conducteur cette information. Si la cocarde n'est pas visible (mauvaise visibilité ou trop éloignée du poste), alors il sera donné au conducteur l'indication du signal d'annonce que le signal à annoncer soit ouvert ou fermé.

J'espère que l'explication est claire car pas facile par écrit

✌️

 

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

L'extension "AdBlock" anti-pub... on en parle ?

Vous avez installé un outil pour bloquer la publicité sur internet...hors c'est la publicité qui permet à cheminots.net d'exister et de vous permettre d'avoir la meilleure expérience utilisateur possible.

Alors pourquoi ne pas désactiver votre bloqueur de pub pour ce site et ainsi participer à sa pérennité ?

Si vous ne souhaitez pas désactiver Adblock, vous pouvez quand même accéder au site,
et on vous souhaite une bonne visite !

 

Comment désactiver Adblock pour cheminots.net ?

Repérez l'icône Adblock sur votre navigateur internet (Mozilla Firefox, Google Chrome etc.). 
Généralement elle se situe à droite de la barre d'adresse, ou tout en bas à droite de la fenêtre.
adblock.png.b5362a440eebda16ea382664cb9b629f.png

Cliquez sur l'icône puis.. (en fonction du navigateur) :

Mozilla Firefox 
Cliquez sur « Désactiver partout ».

Google Chrome et autres 
Cliquez sur « Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine » ou décochez « Activé pour ce site ».

 

Si je n'arrive pas à désactiver Adblock...

Si vous ne trouvez pas le bouton Adblock ou si vous n'arrivez pas à désactiver Adblock, vous pouvez essayer de désinstaller complètement le logiciel dans les options de votre navigateur web:

Mozilla Firefox 
Cliquez sur Firefox, puis Modules complémentaires. Dans Extensions, désactivez/désinstallez Adblock.

Google Chrome 
Cliquez sur la clé à outil en haut à droite, puis Outils et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

Apple Safari 
Cliquez Safari, puis Préférences et enfin Extensions. Désactivez/désinstallez Adblock.

 

FREEBOX
Se connecter à l’interface de gestion mafreebox.freebox.fr puis « Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité »
Désactiver l’option et cliquer sur Modifier.

Antivirus
Certains antivirus bloquent les bannières, essayez en le désactivant. Si c'est lui qui bloque les pubs, vous pouvez désactiver cette fonctionnalité, ou mettre le site cheminots.net en liste blanche.