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Renouvellement ayant droit


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Bonjour à tous,

 

Je me posais la question du renouvellement de mes facilités de circulation et de mon statut d'ayant droit pour l'année 2023, mais je n'ai rien trouvé sur internet expliquant comment faire celui-ci.

Quelqu'un saurait-il si cela peut se faire en ligne ? si oui où ? si non comment faire pour renouveler celui-ci ?

 

En vous souhaitant une bonne journée.

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  • Romane changed the title to Renouvellement ayant droit
il y a 22 minutes, Romane a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me posais la question du renouvellement de mes facilités de circulation et de mon statut d'ayant droit pour l'année 2023, mais je n'ai rien trouvé sur internet expliquant comment faire celui-ci.

Quelqu'un saurait-il si cela peut se faire en ligne ? si oui où ? si non comment faire pour renouveler celui-ci ?

 

En vous souhaitant une bonne journée.

C'est automatique jusqu'à 21 ans ensuite, c'est à l'ouvrant droit de faire une demande de renouvellement si besoin en est, cas de poursuite des études notamment

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J'ai en effet fait une demande lors de mes 21 ans car j'avais reçu un formulaire papier à remplir cependant je suis encore en études mais ma carte se termine le 31 décembre de cette année et j'aimerais la renouveler mais je ne sais où le faire. Pour ce qui est de l'ouvrant droit si je comprends bien qu'il s'agit de mon parent travaillant à la SNCF celui-ci est décédé depuis maintenant 7 ans et je n'ai jamais eu les codes afin d'accéder à ses espaces sur internet. C'est pourquoi je cherche aujourd'hui la solution afin de remédier à mon problème.

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il y a 26 minutes, ADC01 a dit :

C'est automatique jusqu'à 21 ans ensuite, c'est à l'ouvrant droit de faire une demande de renouvellement si besoin en est, cas de poursuite des études notamment

 

J'ai en effet fait une demande lors de mes 21 ans car j'avais reçu un formulaire papier à remplir cependant je suis encore en études mais ma carte se termine le 31 décembre de cette année et j'aimerais la renouveler mais je ne sais où le faire. Pour ce qui est de l'ouvrant droit si je comprends bien qu'il s'agit de mon parent travaillant à la SNCF celui-ci est décédé depuis maintenant 7 ans et je n'ai jamais eu les codes afin d'accéder à ses espaces sur internet. C'est pourquoi je cherche aujourd'hui la solution afin de remédier à mon problème.

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Il y a 2 heures, Romane a dit :

Pour ce qui est de l'ouvrant droit si je comprends bien qu'il s'agit de mon parent travaillant à la SNCF celui-ci est décédé depuis maintenant 7 ans

Sans être indiscret mais c'est pour faire avancer la réponse à la question : votre mère n'est-elle pas dans ce cas l'ouvrant droit ? Elle est probablement bénéficiaire d'une pension de réversion (et vous aussi d'une part jusqu'à 21 ans).

C'est donc à l'ouvrant-droit (votre mère) de faire la démarche de renouvellement de vos facilités de circulation au-delà de vos 21 ans en tant qu'étudiante.

C'est sur le site de l'agence famille dédiée aux retraités (qui gère aussi les ayants droit des cheminots décédés) : https://services-aux-retraites.sncf.com/site/Account/LogOn?ReturnUrl=%2fsite%2fPassCarmillon%2fCodeSecretOublie%3fproc%3d846%26sousproc%3d2570&proc=846&sousproc=2570

Sur ce site, dans la rubrique idoine, il y a les formulaires de demande de F.C. et toute la documentation utile pour le maintien des droits.

Pour le numéro de CP nécesaire afin de se connecter, vous le retrouverez nécessairement sur la carte de circulation que selon vos explications vous avez déjà avec une fin de validité en fin d'année correspondant à votre 21ème anniversaire. Sinon sur ce qui est versé au titre de la réversion par la CPRPSNCF (laquelle ne s'occupe pas des facilités de circulation, inutile de lui demander).

Comme il s'agira peut-être pour vous (ou l'ouvrant droit) d'une première connexion, vous passerez sans doute par une procédure pouvant vous permettre de créer ou d'obtenir le mot de passe.

En cas de difficulté, vous utiliserez l'un des moyens de contact :

image.png.929ddab865bc30fa87904f7ef4e4f3a8.png

Attention, si vous envoyez un courrier postal pour exposer votre demande et votre situation, veillez-bien à ce qu'il y ait un numéro de CP dessus... sinon au tri du courrier entrant votre requête risque de se perdre dans les méandres de la SNCF.

Sur le serveur vocal aussi, un identifiant CP est demandé. Cherchez-le dans les papiers, il est bien quelque part (si ça se trouve vous êtes aussi ayant droit de la CPRPSNCF en assurance maladie, non ?).

-----

Modifié par PLANONYME
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il y a une heure, PLANONYME a dit :

Sans être indiscret mais c'est pour faire avancer la réponse à la question : votre mère n'est-elle pas dans ce cas l'ouvrant droit ? Elle est probablement bénéficiaire d'une pension de réversion (et vous aussi d'une part jusqu'à 21 ans).

C'est donc à l'ouvrant-droit (votre mère) de faire la démarche de renouvellement de vos facilités de circulation au-delà de vos 21 ans en tant qu'étudiante.

C'est sur le site de l'agence famille dédiée aux retraités (qui gère aussi les ayants droit des cheminots décédés) : https://services-aux-retraites.sncf.com/site/Account/LogOn?ReturnUrl=%2fsite%2fPassCarmillon%2fCodeSecretOublie%3fproc%3d846%26sousproc%3d2570&proc=846&sousproc=2570

Sur ce site, dans la rubrique idoine, il y a les formulaires de demande de F.C. et toute la documentation utile pour le maintien des droits.

Pour le numéro de CP nécesaire afin de se connecter, vous le retrouverez nécessairement sur la carte de circulation que selon vos explications vous avez déjà avec une fin de validité en fin d'année correspondant à votre 21ème anniversaire. Sinon sur ce qui est versé au titre de la réversion par la CPRPSNCF (laquelle ne s'occupe pas des facilités de circulation, inutile de lui demander).

Comme il s'agira peut-être pour vous (ou l'ouvrant droit) d'une première connexion, vous passerez sans doute par une procédure pouvant vous permettre de créer ou d'obtenir le mot de passe.

En cas de difficulté, vous utiliserez l'un des moyens de contact :

image.png.929ddab865bc30fa87904f7ef4e4f3a8.png

Attention, si vous envoyez un courrier postal pour exposer votre demande et votre situation, veillez-bien à ce qu'il y ait un numéro de CP dessus... sinon au tri du courrier entrant votre requête risque de se perdre dans les méandres de la SNCF.

Sur le serveur vocal aussi, un identifiant CP est demandé. Cherchez-le dans les papiers, il est bien quelque part (si ça se trouve vous êtes aussi ayant droit de la CPRPSNCF en assurance maladie, non ?).

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Merci de votre réponse.

En effet, ma mère touche bien une pension de réversion, mais mes parents étant divorcés (et ce bien avant le décès de mon père) elle n'a aucun accès à tout ceci. Je vais essayer sur le site et appellerai dans le cas ou je n'y parviendrai pas. Espérant pouvoir régler tout ceci au plus vite.

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il y a une heure, PLANONYME a dit :

Sans être indiscret mais c'est pour faire avancer la réponse à la question : votre mère n'est-elle pas dans ce cas l'ouvrant droit ? Elle est probablement bénéficiaire d'une pension de réversion (et vous aussi d'une part jusqu'à 21 ans).

C'est donc à l'ouvrant-droit (votre mère) de faire la démarche de renouvellement de vos facilités de circulation au-delà de vos 21 ans en tant qu'étudiante.

C'est sur le site de l'agence famille dédiée aux retraités (qui gère aussi les ayants droit des cheminots décédés) : https://services-aux-retraites.sncf.com/site/Account/LogOn?ReturnUrl=%2fsite%2fPassCarmillon%2fCodeSecretOublie%3fproc%3d846%26sousproc%3d2570&proc=846&sousproc=2570

Sur ce site, dans la rubrique idoine, il y a les formulaires de demande de F.C. et toute la documentation utile pour le maintien des droits.

Pour le numéro de CP nécesaire afin de se connecter, vous le retrouverez nécessairement sur la carte de circulation que selon vos explications vous avez déjà avec une fin de validité en fin d'année correspondant à votre 21ème anniversaire. Sinon sur ce qui est versé au titre de la réversion par la CPRPSNCF (laquelle ne s'occupe pas des facilités de circulation, inutile de lui demander).

Comme il s'agira peut-être pour vous (ou l'ouvrant droit) d'une première connexion, vous passerez sans doute par une procédure pouvant vous permettre de créer ou d'obtenir le mot de passe.

En cas de difficulté, vous utiliserez l'un des moyens de contact :

image.png.929ddab865bc30fa87904f7ef4e4f3a8.png

Attention, si vous envoyez un courrier postal pour exposer votre demande et votre situation, veillez-bien à ce qu'il y ait un numéro de CP dessus... sinon au tri du courrier entrant votre requête risque de se perdre dans les méandres de la SNCF.

Sur le serveur vocal aussi, un identifiant CP est demandé. Cherchez-le dans les papiers, il est bien quelque part (si ça se trouve vous êtes aussi ayant droit de la CPRPSNCF en assurance maladie, non ?).

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Je viens de me diriger sur le lien que vous m'avez indiqué, mais lorsque je tape le numéro de CP et que je clique sur "mot de passe oublié" afin d'avoir la possibilité d'en créer un nouveau, il est écrit que les informations saisies sont incorrectes.

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il y a 5 minutes, Romane a dit :

Je viens de me diriger sur le lien que vous m'avez indiqué, mais lorsque je tape le numéro de CP et que je clique sur "mot de passe oublié" afin d'avoir la possibilité d'en créer un nouveau, il est écrit que les informations saisies sont incorrectes.

Si un compte n'a pas été crée auparavant soit par ton Papa et/ou ta Maman, je pense que c'est normal, le n° CP est sous la forme XX XX XXX Y, le deux premiers chiffres représentés par les 2 premiers X sont l'année de naissance de ton père, Y étant une lettre (exemple 4601739Z)

Modifié par ADC01
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il y a 1 minute, ADC01 a dit :

Si un compte n'a pas été crée auparavant soit par ton Papa et/ou ta Maman, je pense que c'est normal, le n° CP est sous la forme XX XX XXX Y, le deux premiers chiffres représentés par les 2 premiers X sont l'année de naissance de ton père, Y étant une lettre

Je comprends et j'avoue ne pas savoir si un compte avait été créé par mon père.

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il y a 13 minutes, Romane a dit :

Merci de votre réponse.

En effet, ma mère touche bien une pension de réversion, mais mes parents étant divorcés (et ce bien avant le décès de mon père) elle n'a aucun accès à tout ceci. Je vais essayer sur le site et appellerai dans le cas ou je n'y parviendrai pas. Espérant pouvoir régler tout ceci au plus vite.

En effet, cela se complique, en théorie, tu aurais du recevoir un courrier papier afin de renouveler tes FC étudiants vers le mois de septembre ou octobre  avec un formulaire à renvoyer avant mi novembre

 

Il va se poser un autre problème, la dématérialisation des FC, à partir de 2023, il ne sera plus envoyer de vignette millésimée aux ayant droits, le justificatif sera numérique, il faudra aussi mettre ce truc à jour mais pour cela, il te faudra aussi des codes et que l'ouvrant droit te délègue la gestion de tes FC, je te souhaite bon courage pour ces démarches, en apparence anodines pour une situation ordinaire mais relativement compliquées dans ton cas. Le plus simple étant de téléphoner pour exposer ta situation

Modifié par ADC01
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il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

En effet, cela se complique, en théorie, tu aurais du recevoir un courrier papier afin de renouveler tes FC étudiants vers le mois de septembre ou octobre  avec un formulaire à renvoyer avant mi novembre

 

Il va se poser un autre problème, la dématérialisation des FC, à partir de 2023, il ne sera plus envoyer de vignette millésimée aux ayant droits, le justificatif sera numérique, il faudra aussi mettre ce truc à jour mais pour cela, il te faudra aussi des codes et que l'ouvrant droit te délègue la gestion de tes FC, je te souhaite bon courage pour ces démarches, en apparence anodines pour une situation ordinaire mais relativement compliquées dans ton cas. Le plus simple étant de téléphoner pour exposer ta situation

Je pense en effet appeler afin de régler cela au mieux directement avec le service, mais vous remercie grandement du temps que vous m'avez accordé dans le but d'essayer de m'aider. 

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il y a 12 minutes, Romane a dit :

Je pense en effet appeler afin de régler cela au mieux directement avec le service, mais vous remercie grandement du temps que vous m'avez accordé dans le but d'essayer de m'aider. 

De rien, c'est un peu le but de ce forum sur ces questions.  Tiens nous au courant de la suite si cela ne te dérange pas trop, cela pourrait être utile à d'autres.

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à l’instant, ADC01 a dit :

De rien, c'est un peu le but de ce forum sur ces questions.  Tiens nous au courant de la suite si cela ne te dérange pas trop, cela pourrait être utile à d'autres.

Pas de soucis, je ne manquerais pas de faire un retour ici afin d'aider ceux qui seraient dans une situation similaire à la mienne.

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Il y a 5 heures, ADC01 a dit :

tu aurais du recevoir un courrier papier afin de renouveler tes FC étudiants

D'après ce qu'elle expose, elle a actuellement en sa possession une carte de circulation (papier) avec sa vignette millésimée 2022.

C'est donc qu'en tant qu'ayant droit, elle (sinon sa mère) recevait bien  du courrier chaque année de l'agence famille de rattachement avec les fichets de voyage (16 cases) et la vignette annuelle à apposer sur la carte.  

Maintenant tout ceci est dématérialisé mais cela signifie au moins qu'elle est connue de l'agence famille.

 

 

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Il y a 12 heures, PLANONYME a dit :

D'après ce qu'elle expose, elle a actuellement en sa possession une carte de circulation (papier) avec sa vignette millésimée 2022.

C'est donc qu'en tant qu'ayant droit, elle (sinon sa mère) recevait bien  du courrier chaque année de l'agence famille de rattachement avec les fichets de voyage (16 cases) et la vignette annuelle à apposer sur la carte.  

Maintenant tout ceci est dématérialisé mais cela signifie au moins qu'elle est connue de l'agence famille.

 

 

En effet, j'ai jusque-là tout reçu et ai en ma possession ma carte en version dématérialisée, mais celle-ci m'indique prendre fin le 31 décembre 2022 et je ne sais pas si je dois faire une demande pour l'année 2023 et si oui où ? Ou si celle-ci se mettra à jour seule dans sa version dématérialisée dont j'ai l'accès sur le site de mes facilités de circulation.

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il y a 2 minutes, Romane a dit :

En effet, j'ai jusque-là tout reçu et ai en ma possession ma carte en version dématérialisée, mais celle-ci m'indique prendre fin le 31 décembre 2022 et je ne sais pas si je dois faire une demande pour l'année 2023 et si oui où ? Ou si celle-ci se mettra à jour seule dans sa version dématérialisée dont j'ai l'accès sur le site de mes facilités de circulation.

Non, pas de mis à jour automatique après 21 ans, il faut faire une demande de renouvellement et envoyer les justificatifs comme un certificat de scolarité par exemple

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il y a une heure, Romane a dit :

je ne sais pas si je dois faire une demande pour l'année 2023 et si oui où ?

Ce sera en ligne sur le site de l'agence famille (c'est étrangement dans la rubrique "poser une question" et non pas "facilités de circulation") : 

image.thumb.png.c72f438f1f1862c00d742ef9f24b573f.png

 

Dans votre cas, vous cocherez 

image.png.67ff2b0936a88c9aaee4c8835a7c7305.png

afin d'accéder au formulaire en ligne.

Préparez déjà un certificat d'étudiant (et non pas seulement d'inscription) pour la période 2022 / 2023. Le droit n'est ouvert que pour des études supérieures, c'est à dire post-bac.

Vous penserez ensuite à venir suivre l'état de votre demande :

image.png.c95adee732358fff57d0f8c7c4cba4f8.png

Un exemple ici (pour l'un de mes ayants droit) :

image.png.22352bb18b6fa74232ff2f31ea31b853.png

Mais avant tout ça, et j'aurais dû commencer par là, vous devez pouvoir accéder au site de l'agence famille qui gère vos faciliés de circulation (celle des retraités donc, mais c'est pour que ça rentre dans une case...).

A priori, c'est le numéro d'immatriculation à la caisse de prévoyance qui figure sur votre carte de circulation papier actuelle qui vous sert de point d'entrée personnel car votre mère (divorcée de l'ouvrant droit décédé) n'est pas bénéficiaire de facilités de circulation.

Vous appellerez le :

image.png.da5fbcb76b3d12a6d2ec07d57b0d9211.png

pour obtenir un code d'accès de première connexion.

Attention, à ce numéro c'est un prestataire extérieur (après un serveur vocal) qui va vous répondre. Inutile que vous entriez dans les détails... votre interlocuteur n'y connaitra sans doute pas grand chose ! Exposez simplement que vous avez besoin d'accéder au site de l'agence famille (des retraités) et qu'on vous donne un mot de passe (provisoire, vous le modifierez ensuite). Veillez bien à ce qu'il n'y ait pas de confusion avec le site "MFCD - Mes Facilités de Circulation Dématérialisées". Vous ne détaillerez que si on vous demande des précisions, ce qui prouvera que l'interlocuteur recherche le processus qui va bien. 

A ce stade, j'espère simplement que le numéro d'immatriculation que vous avez déjà sur votre carte de circulation actuelle sera reconnu par le serveur vocal puis par votre interlocuteur.

A défaut, vous procèderez par courrier (sans oublier tous ces identifiants et joignez en sus une copie de votre carte pour montrer que vous ête bien déjà ayant droit au moins jusqu'au 31 décembre 2022). Le courrier postal entrant passant d'abord par un centre de numérisation (adresse nationale unique à Amiens) avant d'arriver dans une file informatique sous les yeux du gestionnaire de l'agence famille dédiée, attendez-vous à ce que ça prenne un peu de temps (3 ou 4 semaines à l'aise !). Le mieux serait donc de surmonter l'ostacle de la connexion sur le site pour une démarche en ligne qui sera toujours plus rapide.

Modifié par PLANONYME
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il y a une heure, PLANONYME a dit :

Ce sera en ligne sur le site de l'agence famille (c'est étrangement dans la rubrique "poser une question" et non pas "facilités de circulation") : 

image.thumb.png.c72f438f1f1862c00d742ef9f24b573f.png

 

Dans votre cas, vous cocherez 

image.png.67ff2b0936a88c9aaee4c8835a7c7305.png

afin d'accéder au formulaire en ligne.

Préparez déjà un certificat d'étudiant (et non pas seulement d'inscription) pour la période 2022 / 2023. Le droit n'est ouvert que pour des études supérieures, c'est à dire post-bac.

Vous penserez ensuite à venir suivre l'état de votre demande :

image.png.c95adee732358fff57d0f8c7c4cba4f8.png

Un exemple ici (pour l'un de mes ayants droit) :

image.png.22352bb18b6fa74232ff2f31ea31b853.png

Mais avant tout ça, et j'aurais dû commencer par là, vous devez pouvoir accéder au site de l'agence famille qui gère vos faciliés de circulation (celle des retraités donc, mais c'est pour que ça rentre dans une case...).

A priori, c'est le numéro d'immatriculation à la caisse de prévoyance qui figure sur votre carte de circulation papier actuelle qui vous sert de point d'entrée personnel car votre mère (divorcée de l'ouvrant droit décédé) n'est pas bénéficiaire de facilités de circulation.

Vous appellerez le :

image.png.da5fbcb76b3d12a6d2ec07d57b0d9211.png

pour obtenir un code d'accès de première connexion.

Attention, à ce numéro c'est un prestataire extérieur (après un serveur vocal) qui va vous répondre. Inutile que vous entriez dans les détails... votre interlocuteur n'y connaitra sans doute pas grand chose ! Exposez simplement que vous avez besoin d'accéder au site de l'agence famille (des retraités) et qu'on vous donne un mot de passe (provisoire, vous le modifierez ensuite). Veillez bien à ce qu'il n'y ait pas de confusion avec le site "MFCD - Mes Facilités de Circulation Dématérialisées". Vous ne détaillerez que si on vous demande des précisions, ce qui prouvera que l'interlocuteur recherche le processus qui va bien. 

A ce stade, j'espère simplement que le numéro d'immatriculation que vous avez déjà sur votre carte de circulation actuelle sera reconnu par le serveur vocal puis par votre interlocuteur.

A défaut, vous procèderez par courrier (sans oublier tous ces identifiants et joignez en sus une copie de votre carte pour montrer que vous ête bien déjà ayant droit au moins jusqu'au 31 décembre 2022). Le courrier postal entrant passant d'abord par un centre de numérisation (adresse nationale unique à Amiens) avant d'arriver dans une file informatique sous les yeux du gestionnaire de l'agence famille dédiée, attendez-vous à ce que ça prenne un peu de temps (3 ou 4 semaines à l'aise !). Le mieux serait donc de surmonter l'ostacle de la connexion sur le site pour une démarche en ligne qui sera toujours plus rapide.

Merci beaucoup je vais les appeler dès que possible et reviendrais ici faire un "compte rendu" afin d'aider ceux qui auraient besoin

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