Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour, 

actuellement en étude de poste je devrai signer mon CDI le 1er Mars.

Embauché pour un poste d'AC sur VU en régime D2 elargi, soit environ 9h1/2 par jour. (Gare de bifurcation en PLI et BMVU horaires matin 5h20-14h10 /horaires soir 14h/23h30

 

Exite t'il une prime de panier au regard de la durée de travail journalier ?

D'autre part je dois suivre une formation à la vente courant Mars mon poste incluant de la billetterie 3 demies journées par semaine.
 

Merci de vos réponses 

Modifié par assouan
précision dans le titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Marochapo a dit :

Existe t'il une prime de panier au regard de la durée de travail journalier ?

Avec toutes les réserves nécessaires résultant du peu d'éléments sur le régime d'emploi mais en prenant la question telle qu'elle est formulée (faisant référence à la durée journalière de travail), la réponse est non.

Ce qui est nommé prime de panier ici est d'ailleurs incorrect sur le plan du vocabulaire RH. Les allocations de panier existent bien dans la règlementation mais elles ne concernent que les brigades d'entretien de la voie au titre de leur régime particulier de frais professionnels et allocations.

La question vaut plutôt pour une allocation de repas, c'est à dire un élément constitutif des allocations de déplacement (du régime général, les roulants ayant leur propre régime).

Ceci implique d'abord une journée de travail en dehors de son lieu principal d'affectation. Un déplacement quoi...   Il y a d'autres conditions d'horaires,  de présence ou non d'une solution collective de restauration d'entreprise. Je ne développe pas dans la mesure où ma réponse de première intention a été négative.

Ces allocations (qui sont réputées être des remboursements forfaitaires de frais et qui impliquent donc qu'il y ait de tels frais supplémentaires) sont régies par le référentiel RH00131 (rémunération ; c'est la rémunération du personnel du cadre permanent mais pour tout ce qui est primes, indemnités et allocations les règles sont les mêmes pour le personnel contractuel).

Ici ou là, il y a parfois des accords locaux qui dérogent sous l'œil sourcilleux des contrôleurs de gestion. Là où des allocations pour repas pas vraiment prévues par la règlementation sont versées la tendance est plutôt à revenir dans les clous sans trop de vagues sociales si possibles (c'est Sncf Réseau engagé envers les pouvoirs publics pour réduire drastiquement sa masse salariale).

Dans la pratique, il y a sans doute un petit coin cuisine dans le poste. Et le cheminot lambda de ces métiers et fonctions là est habitué à apporter avec lui sa gamelle.

 

 

 

Modifié par PLANONYME
orthographe + complément
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • assouan changed the title to Primes agent circulation
Le 17/02/2023 à 08:26, PLANONYME a dit :

La question vaut plutôt pour une allocation de repas, c'est à dire un élément constitutif des allocations de déplacement (du régime général, les roulants ayant leur propre régime).

La prime de panier dénommée "panier inutilisé" existe aussi pour les mécanos en cas de RHR supprimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

La prime de panier dénommée "panier inutilisé" existe aussi pour les mécanos en cas de RHR supprimé.

Oui, je connais aussi. Notre nouveau collègue n'étant pas roulant, je n'ai pas voulu l'embrouiller davantage.

Pour les lecteurs qui passeraient par ici, ce n'est pas seulement pour les agents de conduite. Les agents du service commercial trains aussi.

Je relève au passage qu'il faut demander ce panier ! Il doit y avoir beaucoup de renoncement par méconnaissance, non ? 

image.png.1f8b4b51d313ea85348bb5a126ef3c90.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle s'applique aussi aux roulants dont la coupure (ou même la pause repas) viendrait à être supprimée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.