Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour, 

Mon dossier est passé la semaine dernière en commission de réforme. Il me reste toutefois des questions sans réponses. 

Aurais-je toujours droit aux allocations familiales supplémentaires ? 

Puis je créer mon auto entreprise pendant ma période de préavis ? 

Le montant final de la pension différé-t'il beaucoup de celui annoncé sur le simulateur de la cpr ? 

Un grand merci par avance pour vos réponses. Belle fin de nuit à vous et courage à ceux qui bossent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Analaali a dit :

Il me reste toutefois des questions sans réponses

Avec une pension de réforme c'est comme si vous étiez en retraite servie par le régime spécial.

Les retraité(e)s ne sont pas éligibles aux Allocations Familiales Supplémentaires qui, dans l'esprit, sont un complément de salaire, une différenciation en fonction des charges de famille (chez les fonctionnaires ça s'appellerait "Supplément Familial de Traitement"). 

Un traitement quoi. Or c'est une pension qui va vous être versée. CQFD.

Vous percevrez néanmoins toujours les allocations familiales légales que de droit (via la CAF).

Pendant la période de préavis, vous êtes toujours tenu par les clauses de votre contrat de travail. Vous êtes censé déclarer à la SNCF cette activité et lui demander d'abord l'autorisation. Après, il faut voir quel forme prend ce préavis. Si c'est sous forme d'indemnité compensatrice du préavis dont vous auriez été dispensé (si inaptitude totale et définitive, ça semblerait assez logique) vous êtes libre de tout engagement.

Attention reprise d'activité = suspension des facilités de circulation (normalement, règlementairement, sauf à ce que l'agence famille... des retraités ne reçoive pas l'information).

Je viens de contribuer à un fil de discussion sur le calcul de la pension de réforme dans lequel j'ai écrit que le simulateur fait nécessairement ça très bien (si les bons paramètres sont communiqués) : 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Citation

Attention reprise d'activité = suspension des facilités de circulation (normalement, règlementairement, sauf à ce que l'agence famille... des retraités ne reçoive pas l'information).

Bonjour ,

je n'ai jamais vu cette information, pouvez vous me dire ou trouver cette information svp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, pas le RH00400 (facilités de circulation des actifs) mais le RH00246 (facilités de circulation des pensionnés) puisque, de fait, il n'y a qu'eux qui sont concernés par cette notion de reprise d'activité.

image.png.61a3cfe28c5eb76ffa828c31e5baa34a.png

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, PLANONYME a dit :

 

Non, pas le RH00400 (facilités de circulation des actifs) mais le RH00246 (facilités de circulation des pensionnés) puisque, de fait, il n'y a qu'eux qui sont concernés par cette notion de reprise d'activité.

image.png.61a3cfe28c5eb76ffa828c31e5baa34a.png

Merci Planonyme , je ne pensais pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, malika16 a dit :

Le montant de la réforme est il revalorisé comme les retraites ?

image.png.92e2363eebf67ad91e8809770ba279ce.png

Ce qui conduit, pour une pension de réforme, à ce mode de calcul :

"La revalorisation annuelle des montants de prestations dont les dispositions renvoient au présent article est effectuée sur la base d'un coefficient égal à l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées. Si ce coefficient est inférieur à un, il est porté à cette valeur".

Ces dernières années, du fait de la rigueur salariale chez les fonctionnaires (puisque c'est la référence pour les pensions de retraite du régime spécial SNCF), c'était somme toute un peu plus favorable que la pension de réforme soit revalorisée selon l'indice des prix.

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
 
Le 30/03/2023 à 10:13, malika16 a dit :

Ok cela dépend de l inflation...donc ben c'est tout de même incertain..

L inflation,on peut pas la prédire dans 10/16 ans...ça peut rester stable 

et avec un taux bas , je pense .

en fait la pension émis , faut pas s'attendre à une augmentation de la pension conséquente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.