Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En octobre de cette année je vais passer les préselections pour le CTRC (il n'y a plus de PR, "juste" un examen de 3h avant de pouvoir accéder à la formation). Je voulais savoir s'il y en a qui compte aussi le passer. Si oui, pour les plus motivés, est-ce que ça vous dit qu'on se crée un groupe pour réviser ensemble ? J'ai déjà, personnellement, commencé à réviser. Parfois je me sens un peu "submergée" par la quantité qu'il y a à apprendre, si quelqu'un a des astuces pour pouvoir mieux organiser les révisions je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour, 

... et que signifie CTRC en bon français et non en abrégé ?

TTMV n'existe plus depuis combien de temps ?

J'ai cherché dans Dico SNCF: aucun résultat!!!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/04/2023 à 05:44, Pascal 45 a dit :

Bonjour, 

... et que signifie CTRC en bon français et non en abrégé ?

TTMV n'existe plus depuis combien de temps ?

Cap Technicien Réseau Circulation 

Ils ont juste changé le nom du ttmv c'est tout. 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, lea_stpn a dit :

Cap Technicien Réseau Circulation 

Ils ont juste changé le nom du ttmv c'est tout. 

Technicien Réseau Circulation, ok, je connais mais le "cap", c'est quoi ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ADC01 a dit :

Technicien Réseau Circulation, ok, je connais mais le "cap", c'est quoi ?

"cap" comme capitaine du navire ... il faut pas oublier que des bateaux circulent ... ne dit-on pas : le bateau de 17h00 est passé ?

🤣

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pascal 45 a dit :

Pourquoi toujours changer ?

C'est d'un ridicule ...

🤬

Voyons, faut justifier certains postes. Tu devrais savoir cela

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 06/04/2023 à 16:15, Pascal 45 a dit :

Pourquoi toujours changer ?

C'est d'un ridicule ...

🤬

Cela fait une dizaine d'année que je suis dans la boite, et je constate que la grande passion de la direction est de constamment tout changer dans les intitulés. (Examens, postes, fonctions, services, sites internet, applications...)

Pour quelle utilité ? Ça doit sûrement justifier certains postes...

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 05/04/2023 à 03:06, lea_stpn a dit :

Bonjour à tous,

En octobre de cette année je vais passer les préselections pour le CTRC (il n'y a plus de PR, "juste" un examen de 3h avant de pouvoir accéder à la formation). Je voulais savoir s'il y en a qui compte aussi le passer. Si oui, pour les plus motivés, est-ce que ça vous dit qu'on se crée un groupe pour réviser ensemble ? J'ai déjà, personnellement, commencé à réviser. Parfois je me sens un peu "submergée" par la quantité qu'il y a à apprendre, si quelqu'un a des astuces pour pouvoir mieux organiser les révisions je suis preneuse !

Salut,

Pour l'avoir passé cette année en étant parmi derniers de l'ancien format (c'est-à-dire avec les PR), je pourrais pas trop te répondre sur l'examen d'entrée, je croyais d'ailleurs qu'il n'y en avait plus du tout.

Pour la formation en elle même pas la peine de se bourrer la tête. Tu veux faire un truc bien, y a la prépa TTMV sur mon académie de disponible qui tape dans les coins mais qui a au moins un intérêt, c'est d'arriver avec quelques bagages sur ce qu'on va te demander.

Y en a qui vont te dire qu'il faut tout savoir, t'as une bibliographie, faut tout lire... Non, ce n'est pas vrai et c'est imbuvable.

Aujourd'hui l'UV 1 c'est le plus dur, c'est ce qui va faire office de sélection d'entrée de jeu. Mais ça veut pas dire que le reste ça coule de source.

De mon point de vue, et même avec la prépa TTMV, le règlement c'est lunaire, y a qu'à la formation que tu vas réellement apprendre la méthodologie, ce qu'on va attendre de toi en gros, tu vas apprendre beaucoup de choses contrairement à ce qu'il se dit. On m'a souvent répété que j'étais pas là bas pour apprendre, c'est pas comme ça que je l'ai vécu, bien au contraire.

Y a pas de secret, en formation c'est le groupe qui doit primer, c'est la clé de la réussite, un groupe qui s'entend, qui apprend ensemble, y a pas de questions cons.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.