Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Remboursement surplus billet de train : 1 mois d'attente, est-ce normal ??


Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai payé, le 24 mai, un surplus de 240 euros (2 billets) pour non présentation de pièce d'identité lors d'un aller/retour Paris Tours. Nous avons dès lendemain justifié nos identités pour obtenir ce remboursement. 1 mois plus tard, aucune nouvelle, un chatbox nous dit que c'est "en attente". Ce délai est -il considéré comme raisonnable ? Pour moi il semble totalement disproportionné. Cela s'appelle faire de la tréso sur le dos des usagers, c'est lamentable. Que doit faire ? Car les vacances arrivent et j'ai besoin de récupérer cette somme. 

merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, HannahK a dit :

Bonjour, 

J'ai payé, le 24 mai, un surplus de 240 euros (2 billets) pour non présentation de pièce d'identité lors d'un aller/retour Paris Tours. Nous avons dès lendemain justifié nos identités pour obtenir ce remboursement. 1 mois plus tard, aucune nouvelle, un chatbox nous dit que c'est "en attente". Ce délai est -il considéré comme raisonnable ? Pour moi il semble totalement disproportionné. Cela s'appelle faire de la tréso sur le dos des usagers, c'est lamentable. Que doit faire ? Car les vacances arrivent et j'ai besoin de récupérer cette somme. 

merci 

vous rapprocher d'une assos de consommateurs et/ ou de votre protection juridique  ...avec les éléments de votre dossier.

ce sont les meilleurs solutions pour obtenir les bons conseils après qu'ils auront pris connaissance exacte de votre litige. 

bon courage ça devrait s'arranger... 👍

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, HannahK a dit :

Car les vacances arrivent et j'ai besoin de récupérer cette somme.

Vous pensez que vous aller récupérer cette somme ? Je n'en suis pas certain du tout.

Vous aviez des titres de transport nominatifs et incessibles sous forme de e-billet ou sur support dématérialisé (QR Code, tout ça...).

La justification de l'identité est une condition essentielle et substantielle de validité du titre de transport.

Pourquoi ? Parce qu'il est impératif que les mentions nominatives (nom, prénom, date de naissance) fournies lors de la commande de ce titre de transport puissent être vérifiées afin de s'assurer que ce n'est pas un tiers qui l'utilise et si, à l'occasion, il y a plusieurs voyageurs à bord avec le même billet (qui peut être dupliqué à l'infini) qu'il soit possible de déterminer lequel est l'intrus.

Vous indiquez avoir justifié de votre identité le lendemain. Oui et ça prouve quoi ? Rien. Certainement pas que l'identité des voyageurs contrôlés à bord y correspondait bien.

Il n'est d'ailleurs pas impossible que le contrôleur ait eu un doute sur la concordance des mentions nominatives avec l'identité des voyageurs réellement présents à bord. En mettant en  échec ce contrôle des plus élémentaires en n'ayant pas de pièce d'identité à présenter sur l'instant, vous avez été considéré sans billet.

Le Service Relations Clients qui traitera votre demande vous répondra sans doute avec un meilleur tact que le mien, mais sa réponse reposera très certainement sur un refus, une fin de non recevoir. 

Il faut bien (hélas) trois mois au Service Relations Clients pour vous faire une réponse, même négative.

Cela-dit, avec un peu de patience, vous aurez une réponse. Vous viendrez nous dire ce qu'elle aura été pour faire avancer la connaissance du sujet auprès des visiteurs de ce forum.

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le délai ne me surprend pas spécialement, la réponse devrait être négative car pas de pièce d'identité le jour du voyage.

C'est obligatoire le jour J, un peu comme l'avion. Juste trop de laxisme par le passé et les voyageurs ne sont pas habitués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.