Aller au contenu
Le Web des Cheminots

TER Nouvelle Aquitaine: convention d'exploitation des TER 2024-2030 avec SNCF Voyageurs

Messages recommandés

• 3 semaines plus tard...
Publication:

Alors c'est signé depuis hier mais je ne comprends pas tout sur le calendrier :

• Convention 2024/2030
  • Premiers lots ouverts Ă  la concurrence Ă  partir de 2027...

"La convention TER doit convaincre 33% de passagers en plus

AprĂšs un an d’ "Ăąpres nĂ©gociations" et un vote difficile des Ă©lus en juin, la nouvelle convention TER entre la Nouvelle-Aquitaine et SNCF Voyageurs est signĂ©e. Avant la mise en concurrence, l'objectif est d'accueillir un tiers de passagers en plus.

(...) Concernant l’ouverture Ă  la concurrence, ce nouveau contrat 2024-2030, prévoit un allotissement Ă  4 lots (Poitou-Charentes, Bassin bordelais, Limousin Périgord, Sud Aquitaine ) et une réduction progressive du périmètre conventionnel au fur et à mesure des détachements des lots mis à la concurrence. Le premier sera le lot Poitou-Charentes détaché en 2027 voire 2028, puis au moins deux autres lots géographiques seront attribués au avant la fin du mandat régional en cours. Un dĂ©lai qui permet pour la RĂ©gion de « garder la maĂźtrise sur la rĂ©daction du cahier des charges », le moment de l’ouverture Ă  la concurrence venu."

https://aqui.fr/article/la-convention-ter-doit-convaincre-33-de-passagers-en-plus/

Publication:
il y a 30 minutes, assouan a dit :

Alors c'est signé depuis hier mais je ne comprends pas tout sur le calendrier :

• Convention 2024/2030
  • Premiers lots ouverts Ă  la concurrence Ă  partir de 2027...

C'est pas compliqué, la convention 2024/2030 attribuée à SNCF ne couvre pas l'ensemble des lots jusqu'en 2030, puisque dÚs 2027 ou 2028, un lot sur les 4 sera attribué aprÚs mise en concurrence. 

C'est l'art de faire une com qui dit une chose et son contraire en quelques mots 😘

• J'aime 5
  • 1 annĂ©e plus tard...
Publication:

Je ne rĂ©siste pas Ă  mettre sur le forum, cet article.... c'est bien beau les jouets (NoĂ«l approche....), mais la voie (des cailloux, des traverses et des rails  de prĂ©fĂ©rence des LRS) ça fait moins rĂȘver et ça coĂ»te un pognon de dingue 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/s-il-n-y-a-pas-de-voie-vous-ne-pouvez-pas-faire-circuler-des-trains-l-inauguration-de-ce-nouveau-ter-ravive-les-tensions-entre-la-region-et-la-sncf-3049552.html

• J'aime 2
Publication:

"S'il n'y a pas de voie, vous ne pouvez pas faire circuler des trains. Regardez entre Limoges et AngoulĂȘme. La ligne est coupĂ©e. Ça montre que dans notre pays. L'innovation et l'anticipation ont disparu des Ă©crans radars de l'appareil d'État.
Alain Rousset"

Ce que dit  M .Rousset n'est pas faux ! En tant que prĂ©sident du Conseil rĂ©gional Nouvelle-Aquitaine il a achetĂ© des rames pour la Ligne Limoges AngoulĂȘme dont l'Etat dĂ©faillant a neutralisĂ© une section.

C'est bien le rĂŽle de l'Etat rĂ©galien de financer les infrastructures, en revanche il n'a aucune obligation de refiler les millions qui manquent pour Limoges AngoulĂȘme  à l'Afrique du Sud !

• J'aime pas du tout 1
Publication:

Beaucoup de technologie hi-tech dans une merguez..

mis Ă  part le carĂ©nage, ont ils changĂ© les auto accoupleurs ? Les compresseurs? Et surtout l’électronique capricieux?

Publication:
il y a 30 minutes, Dday a dit :

mis Ă  part le carĂ©nage, ont ils changĂ© les auto accoupleurs ? Les compresseurs? Et surtout l’électronique capricieux?

Le thĂšme principal de l'article n'est pas :

"Est ce que ces innovations sont intéressantes ou pas ?" ,
 c'est plutÎt  :

" A quoi sert d"améliorer le confort et la sécurité dans les trains, si l'Etat abandonne l'entretien du Réseau et contraint la Région à ne plus faire circuler de trains , modernisés ou non, sur certaines lignes  (*)que la région juge importantes "

(*)Limoges AngoulĂȘme n'est pas juste une ligne locale, c'est un segment de la transversale Limoges Royan (accĂšs Ă  la mer), dont les trains directs Ă©taient trĂšs prisĂ©s des habitants de la rĂ©gion de Limoges...

Publication:
il y a une heure, Dday a dit :

Mais lĂ  on est dans le paraĂźtre, le tape Ă  l'Ɠil, la com et ils s'en contre foutent des "petits problĂšmes techniques". Des coupleurs et des compresseurs ça pue, c'est gras quelle horreur, et l'Ă©lectronique des 73500 il ne doit pas avoir grand monde pour oser y mettre son nez, trop vieux, dĂ©passĂ©, bon pour la poubelle.

• J'aime 2