Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Droit FC ayant-droit


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis retraitée de la SNCF.

Le 9 mai j'ai fait une demande (avec les justificatifs requis) pour des FC concernant mon fils majeur handicapé, sans emploi et vivant à mon domicile.

Ce jour aucune suite, ni délai de réponse ne m'a été communiqué par l'Agence Famille, malgré mes nombreux appels téléphoniques.

Que puis-je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Irisia a dit :

Bonjour,

Je suis retraitée de la SNCF.

Le 9 mai j'ai fait une demande (avec les justificatifs requis) pour des FC concernant mon fils majeur handicapé, sans emploi et vivant à mon domicile.

Ce jour aucune suite, ni délai de réponse ne m'a été communiqué par l'Agence Famille, malgré mes nombreux appels téléphoniques.

Que puis-je faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

 

La demande a été faite comment, par courrier papier ou par internet ? Il  a combien de temps que cette demande a été faite ?  Il est conseillé de faire toute les démarches par le net car cela laisse une trace et il est possible de suivre les demandes.  Je relancerai le service aux retraités en posant la question sur le dite, vous n'aurez pas la réponse immédiatement mais c'est moins aléatoire qu'un appel téléphonique

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

La demande a été faite comment, par courrier papier ou par internet ? Il  a combien de temps que cette demande a été faite ?  Il est conseillé de faire toute les démarches par le net car cela laisse une trace et il est possible de suivre les demandes.  Je relancerai le service aux retraités en posant la question sur le dite, vous n'aurez pas la réponse immédiatement mais c'est moins aléatoire qu'un appel téléphonique

J'ai envoyé les pièces par internet, sur le site dédié, le 9 mai.

Au téléphone ils m'ont confirmé qu'ils avaient bien reçu la demande ce jour-là.

Mais depuis on me dit que ça va être traité, qu'ils ont du retard ... 

Il m'a aussi été dit lorsque j'ai appelé un mardi : "Je vois que quelque chose a été fait vendredi"

N'ayant pas de nouvelles la semaine suivante, j'ai rappelé le jeudi. Et là il m'a été dit "je vois que quelque chose a été fait mardi".

On devait même me rappeler !

Depuis 2 semaines se sont écoulées et toujours rien de nouveau ...

J'ai vraiment l'impression qu'ils se moquent de moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Irisia a dit :

J'ai envoyé les pièces par internet, sur le site dédié, le 9 mai.

Au téléphone ils m'ont confirmé qu'ils avaient bien reçu la demande ce jour-là.

Mais depuis on me dit que ça va être traité, qu'ils ont du retard ... 

Il m'a aussi été dit lorsque j'ai appelé un mardi : "Je vois que quelque chose a été fait vendredi"

N'ayant pas de nouvelles la semaine suivante, j'ai rappelé le jeudi. Et là il m'a été dit "je vois que quelque chose a été fait mardi".

On devait même me rappeler !

Depuis 2 semaines se sont écoulées et toujours rien de nouveau ...

J'ai vraiment l'impression qu'ils se moquent de moi !

Bonjour, les administratifs n'étant pas soi-disant productifs, on n'a eu de cesse de diminuer les effectifs ! résultat : il n'y a plus assez de personnel pour traiter dans des délais corrects toutes les demandes ! donc il faut attendre et anticiper quand on veut quelque chose pour une date bien précise.

Rien ne sert de les harceler au téléphone (en sachant en + que maintenant ce sont des centres d'appels qui gèrent les requêtes téléphoniques et non les gestionnaires de l'APF), cela n'ira pas plus vite !

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 13:59, Irisia a dit :

Depuis 2 semaines se sont écoulées et toujours rien de nouveau

Sur le site, vous pouvez vérifier le statut de la demande. Ce qui vous rassurera sur le fait que c'est en cours. Le moment venu, ça passera en statut traité. Attention, le statut est "traité" quand il y a une communication de l'agence famille au sujet du dossier (une demande de pièce complémentaire par exemple). Une demande qui n'est pas forcément doublée par un courrier postal, un message électronique ou un appel téléphonique. 

A lire dans "détail" sur la page de suivi du site. 

image.png.8f5c8cb8c0ee51f010bb50831d1b2af6.png

15 jours c'est le délai de rigueur de traitement d'une demande de facilités de circulation, puisque c'est à l'issue d'un tel délai que les demandes de remboursement (détaxes) des titres de transport acquittés sont recevables tel que codifié dans le RH00400 (actifs) ou RH00246 ici (retraités).

Compte tenu du fait que chacun sait que les agences famille sont sous l'eau (un peu moins l'agence famille dédiée aux retraités dont le périmètre est par nature moins large), compter avec un délai d'un mois. 

A titre d'exemple (sans que ça ne soit forcément reproductible), l'année dernière, ma demande du 25 décembre avait été traitée le 5 janvier et celle du 14 juillet le 26 juillet. 

Votre demande est dans un file informatique. Vérifiez que l'agence famille n'est pas en attente de quelque chose de votre part. Vous pouvez poser une nouvelle question à ce sujet. Elle arrivera sous les yeux de votre gestionnaire. Sinon au téléphone, c'est un prestataire qui vous répond et il ne sait rien de l'état d'avancement de votre dossier ni du fond de la règlementation applicable. 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/07/2023 à 13:59, Irisia a dit :

j'ai envoyé les pièces par internet, sur le site dédié, le 9 mai.

J'ai regardé l'historique de mes demande au "service aux retraités" concernant les FC, les délais s'étalent de 7 jours à 3 mois pour par exemple un renouvellement de FC pour enfant de + de 21 ans étudiant, donc avec une demande faite le 09 mai, c'est encore dans les clous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, PLANONYME a dit :

Sur le site, vous pouvez vérifier le statut de la demande. Ce qui vous rassurera sur le fait que c'est en cours. Le moment venu, ça passera en statut traité. Attention, le statut est "traité" quand il y a une communication de l'agence famille au sujet du dossier (une demande de pièce complémentaire par exemple). Une demande qui n'est pas forcément doublée par un courrier postal, un message électronique ou un appel téléphonique. 

A lire dans "détail" sur la page de suivi du site. 

image.png.8f5c8cb8c0ee51f010bb50831d1b2af6.png

15 jours c'est le délai de rigueur de traitement d'une demande de facilités de circulation, puisque c'est à l'issue d'un tel délai que les demandes de remboursement (détaxes) des titres de transport acquittés sont recevables tel que codifié dans le RH00400 (actifs) ou RH00246 ici (retraités).

Compte tenu du fait que chacun sait que les agences famille sont sous l'eau (un peu moins l'agence famille dédiée aux retraités dont le périmètre est par nature moins large), compter avec un délai d'un mois. 

A titre d'exemple (sans que ça ne soit forcément reproductible), l'année dernière, ma demande du 25 décembre avait été traitée le 5 janvier et celle du 14 juillet le 26 juillet. 

Votre demande est dans un file informatique. Vérifiez que l'agence famille n'est pas en attente de quelque chose de votre part. Vous pouvez poser une nouvelle question à ce sujet. Elle arrivera sous les yeux de votre gestionnaire. Sinon au téléphone, c'est un prestataire qui vous répond et il ne sait rien de l'état d'avancement de votre dossier ni du fond de la règlementation applicable. 

 

Bonjour,

Merci pour vos explications.

Sur le site ma demande porte bien le statut "traitée".

Cependant aucune suite n'a été donnée comme vous pouvez le constater  !

Je vais leur envoyer un message, qui j'espère, fera avancer les choses ...

Dans le cas contraire, il sera possible d'acheter un billet au tarif normal, et en demander le remboursement par la suite si j'ai bien compris ?

Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une excellente journée.

 

Screenshot_20230707-104929_Samsung Internet.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Irisia a dit :

Sur le site ma demande porte bien le statut "traitée".

Dans ce cas, puisque dorénavant les facilités de circulation des ayants droit sont dématérialisées, il vous reste à aller sur le site Mfcd - Mes facilités de circulation dématérialisées - pour constater très certainement que votre fils a bien une carte de circulation et une dotation annuelle. Ce qui sera la confirmation que votre demande a été traitée comme il est indiqué sur le suivi de l'agence famille. 

https://facilites-circulation.sncf.fr/

image.png.3d952df0ee5a1e035d130c36e156da2b.png

image.png.94431e335264dc26c276ded677b846d5.png

 

Modifié par PLANONYME
effacement données nominatives
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, PLANONYME a dit :

Dans ce cas, puisque dorénavant les facilités de circulation des ayants droit sont dématérialisées, il vous reste à aller sur le site Mfcd - Mes facilités de circulation dématérialisées - pour constater très certainement que votre fils a bien une carte de circulation et une dotation annuelle. Ce qui sera la confirmation que votre demande a été traitée comme il est indiqué sur le suivi de l'agence famille. 

https://facilites-circulation.sncf.fr/

 

Ceci dit, il est étonnant que l'agence famille n'est pas répondu à la demande, du style, votre dossier a été examiné et donner la marche à suivre lorsque la demande a été traitée, à chaque fois ce fut le cas pour ma part.Capturedcran(96).thumb.png.4b7090499dda4ee0d9b2b9fbb7f984f4.png

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, ADC01 a dit :

il est étonnant que l'agence famille n'est pas répondu à la demande

Pour mes ayants droit, j'ai plusieurs fois trouvé la réponse que j'attendais sur le site mais sans aucune alerte, information ou prise de contact. 

D'où l'habitude que j'ai prise d'aller voir le statut de la question et si traitée, le détail de la réponse. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.