Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

il y a 22 minutes, Virginie 59 a dit :

je sais qu'il y a des découchés est ce que cela est payé ?

Régime particulier de déplacement du personnel roulant.

Pour faire simple, le nombre d'heures qui s'écoulent entre la prise de service et la fin de service (découcher compris s'il y a lieu), multiplié par le taux horaire qui va bien.

Les taux ci-dessous (2021) ne sont certainement plus à jour. Il est possible qu'ils aient été revalorisés en 2023. Mais c'est pour donner une idée de la rémunération du découcher pour un roulant. De fait la qualité d'un roulement est souvent perçue au nombre de découchés en raison du revenu supplémentaire que ça apporte. Cela dit, il s'agit de remboursement forfaitaires de frais et non pas d'une rémunération. 

image.png.070ddb77bd06abb83af833f764493e18.png

Pour ce qui est des bases de la rémunération, à position de rémunération identique, ce sera la même chose quelle que soit la filière. C'est le principe d'une grille de salaire.

La prime de travail du personnel des trains est toutefois plus élevée que celle du cheminot lambda d'une autre filière. De fait une différenciation salariale pour ce métier, sans avoir à augmenter tout le monde à due concurrence.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, une JS simple, tu gagnes 15 euros de déplacement ; une tournée (2 journées) avec RHR 50 euros. Ce qui fait le découché à 20 euros (2*15+20).

(J'ai compté des JS de 8 heures et un RHR de 9 heures)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virginie 59 a dit :

ça fait un peu peur

Vous êtes sur quelle position de rémunération (si cadre permanent) ou quelle rémunération dans votre classe si contractuelle ?

En changeant de filière, votre rémunération de base sera a minima la même en fonction de votre positionnement dans la grille de rémunération. En changeant de filière votre rémunération de base pourra augmenter si le nouvel emploi est classé plus haut dans la grille mais en aucun cas baisser. C'est le principe d'une grille de faire des équivalences pour la rémunération entre emplois différents. 

Le reste ce sera les éléments variables de solde. Potentiellement sans doute plus élevés pour un agent du service commercial trains, roulant comme il se doit, que pour un opérateur fret sédentaire. Si vous travaillez un dimanche ou de nuit, que ce soit au fret ou au service commercial trains, les taux horaires des indemnités correspondantes sont exactement les mêmes. Vous les trouverez dans l'annexe 6 du RH00131 (RH00372).

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Virginie 59 a dit :

En tant que chef de bord nous faisons bien des postes de 8h car à l'entretien il m'a dit on peux commencer parfois à 17h ?

Il n'y a pas d'heure (fixe) pour commencer, tout comme il n'y a pas d'heure pour finir. Des journées de service longues, d'autres plus courtes, parfois avec découcher, parfois sans...

En nombre d'heures de travail vous faites ce qui est prévu dans l'année : 1 568 heures (de mémoire).

image.png.c3b8038d0d55c318daf2e1d626231b33.png

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Virginie 59 a dit :

Je débute au fret avec 8 nuits dans le mois je suis à environ 1700e.

En tant que chef de bord nous faisons bien des postes de 8h car à l'entretien il m'a dit on peux commencer parfois à 17h ?

 

Le titre I (roulants) de l'accord d'entreprise est beaucoup moins rigide que le II (sédentaires), ce qui a ses avantages et ses inconvénients (réponse de Normand 😉). Les horaires peuvent être beaucoup plus variables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vous remercie pour toutes vos réponses, j'espère faire bon choix.

J'avoue que opérateur est un boulot très physique pour une femme je ne me voit pas faire la carrière la dedans puis en tant que ancienne aide soignante le contact me manque .

Après les horaires décalés ne me dérange pas ni les découchés mais il faut que le salaire suis quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virginie 59 a dit :

faut que le salaire suive quand même

La grille de salaire est la même et donc la rémunération mensuelle de base également à position équivalente. Idem pour les éléments variables de solde liés à des sujétions : nuit, dimanches et fêtes.

Ce qui fera la différence c'est la prime de travail du personnel des trains (code 24) qui est plus élevée. C'est la plus élevée de toutes d'ailleurs. N'ayant pas de barème sous les yeux je n'ose pas trop m'avancer mais elle doit bien représenter mensuellement 200 € de plus que ce vous aviez au fret.

Et bien entendu, les allocations de déplacement déjà citées du  personnel roulant. Attention ce n'est pas du salaire, c'est réputé être des remboursements forfaitaires de frais générés par le régime de travail d'un roulant. Pas de charges sociales, pas de fiscalité. Mais le jour où pour quelque raison que ce soit, vous ne roulez pas (maladie, inaptitude, absence...), oups ça fait facilement un différentiel quand son train de vie est en rapport (et ça ne compte pas pour la retraite, air connu). Ce fut d'ailleurs l'un des axes majeurs du conflit social du personnel des trains fin 2022.

Au bout du bout, un Chef de bord a un pouvoir d'achat plus élevé que celui d'un opérateur fret si c'est ça votre préoccupation première (légitime d'ailleurs) mais si vous passez un entretien n'insistez pas trop là-dessus. Le goût du contact est un meilleur argument, surtout en raison de votre expérience professionnelle antérieure. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PLANONYME a dit :

Pas de charges sociales, pas de fiscalité.

 

Plus depuis 93/94 ou l'Urssaf avait estimé que c'est du salaire déguisé et a mis un plafond pour les repas, allocs de déplacement et soumis à cotisations ce qui dépassait

Modifié par fabrice
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 9 heures, Virginie 59 a dit :

Vous auriez un planning type à me montrer.

Il n'y en a pas ; c'est très dépendant des us et coutumes de chaque résidence (dans le respect des taquets de la réglementation).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 12/07/2023 à 11:43, PLANONYME a dit :

La grille de salaire est la même et donc la rémunération mensuelle de base également à position équivalente. Idem pour les éléments variables de solde liés à des sujétions : nuit, dimanches et fêtes.

Ce qui fera la différence c'est la prime de travail du personnel des trains (code 24) qui est plus élevée. C'est la plus élevée de toutes d'ailleurs. N'ayant pas de barème sous les yeux je n'ose pas trop m'avancer mais elle doit bien représenter mensuellement 200 € de plus que ce vous aviez au fret.

Et bien entendu, les allocations de déplacement déjà citées du  personnel roulant. Attention ce n'est pas du salaire, c'est réputé être des remboursements forfaitaires de frais générés par le régime de travail d'un roulant. Pas de charges sociales, pas de fiscalité. Mais le jour où pour quelque raison que ce soit, vous ne roulez pas (maladie, inaptitude, absence...), oups ça fait facilement un différentiel quand son train de vie est en rapport (et ça ne compte pas pour la retraite, air connu). Ce fut d'ailleurs l'un des axes majeurs du conflit social du personnel des trains fin 2022.

Au bout du bout, un Chef de bord a un pouvoir d'achat plus élevé que celui d'un opérateur fret si c'est ça votre préoccupation première (légitime d'ailleurs) mais si vous passez un entretien n'insistez pas trop là-dessus. Le goût du contact est un meilleur argument, surtout en raison de votre expérience professionnelle antérieure. 

 

 

Allez à la conduite,(a horaire de service quasi identique)la prime de travail est remplacée par la prime de traction elle est en moyenne à 1200€, et c’est cette prime qui est prise en compte pour le calcul de la retraite (prime moyenne calculée sur les 3 dernières années ou sur les trois meilleures années de la carrière de CRL)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2023 à 22:52, Virginie 59 a dit :

Merci pour vos réponses.

Mon dpx pour le moment bloqué mon recrutement à voyageurs mais bon je fais faire du forcing pour quitter le fret 

Sinon niveau planning vous faites beaucoup de week-ends ? Vous auriez un planning type à me montrer.

 

Merci

Si tu ne crains pas les découchés et les repas en exterieur, ASCT est un tres beau métier.

Pour les planning, c'est vraiment propre à chaque ECT.

Le mieux est de te rendre sur place et de demander à rencontrer des agents et ceux de la commande CPST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.