Aller au contenu
Le Web des Cheminots

démission / check liste / astuces...autres


Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je vais d'ici fin d'année poser ma démission (après une vingtaines d'année au service de la SNCF)  pour voguer vers de nouveaux horizons pro, je me demandais du haut de vos connaissances / expériences...etc.

si  il y avait des trucs a ne pas oublier de faire, de demander,  ou de récupérer ? (papier divers, dossier de carrière, dossier médical...etc.) ?

et également s'il y des petites astuces à connaître ? (période plus favorable pour démissionner ?....)astuces diverses à connaitre etc..... ?

 

bref une sorte de pense bête sur le sujet ?

 

Merci par avance  pour vos réponse.

 

Bonne journée à tout le monde

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, fatigue73 a dit :

de demander,  ou de récupérer ?

Le dossier médical (médecine de soins si suivi en cabinet médical SNCF) sera tenu à disposition. Les pièces du mien avaient été classées par spécialité ou pathologie mais c'était dans le cadre d'une retraite dont la date était connue à l'avance à l'époque. Je me souviens que le médecin préparait ça en temps et en heure à ses moments perdus (?) dans cette perspective. Sinon, ça sera en vrac. Ça ne peut pas être refusé. J'y pense, peut-être que le cabinet médical ne tient plus de dossier papier ? Auquel cas, je ne saurais dire quelle extraction sera faite du dossier dématérialisé.

Le dossier médecine du travail c'est toujours plus compliqué. Il y a déjà eu un sujet là-dessus sur ce forum. Mais s'il n'y a jamais eu d'inaptitude ni d'exposition particulière, a priori ça ne sera d'aucune utilité.

Pour le reste, tenir compte du préavis (2 mois pour le cheminot lambda, 3 mois pour les cadres). Contrairement à un départ en retraite où il peut y avoir une optimisation fiscale à rechercher (en raison de l'allocation afférente), pas d'incidence après une démission. Sauf à démarrer tout de suite une nouvelle activité alors que les congés payés de l'année en cours n'auront pas été pris mais indemnisés ce qui gonflerait alors le revenu fiscal.

Si cadre permanent, surveiller le passage du régime spécial d'assurance maladie au régime général qui ne pourra être effectif que lorsque de nouveaux droits seront ouverts, c'est à dire qu'il y a aura eu une reprise d'activité. Normalement c'est automatique, mais ça...

Le moment venu faire liquider la retraite du régime spécial. Soit dès la date d'ouverture des droits, soit en même temps que la liquidation des droits du régime général  (+ complémentaire) pour maîtriser l'effet décote d'un poly-pensionné. Voir dans les détails avec la CPRPSNCF.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Astuce aussi, si tu as des RQ encore disponibles, du RN, pense à les poser ou à les épargner si possible (pas + de 10 jours par an) avant de donner ta démission car ils ne seront pas payés au solde de tout compte.

Bonne continuation

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses, effectivement on sait ce qu'on quitte....et l'herbe n'est pas toujours plus verte  ailleurs je suis bien d'accord....mais je ne vois plus comment faire en interne tous les postes ou on vient me chercher ou qu'on me propose...ou que je trouve sur la bourse (station C en nouveau francs)....me donne plus de boutons les uns que les autres....je n'y trouve plus mon compte...

advienne que pourra !

quelqu'un sait ou trouver le formulaire d'epargne pour les CET  ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le règlement GRH00043 "Cessation de fonctions" te donnera tous les détails !

30 pages pour tout comprendre, on y apprend toute la complexité propre à la SNCF concernant les modalités liées aux démissions.

Modifié par Yellow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.