Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Inapte test sécurité


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà ma question est simple.

J'ai réalisé le recrutement test visioconférence avec psy et RH ensuite j'ai reçu une convocation à Paris pour passer les tests d'aptitude sécurité et psychologique.

Malheureusement j'ai échoué au test de sécurité, mon intégration à la SNCF est-elle corrompue ou vais-je être dirigé vers un poste où cela ne nécessite pas le test d'aptitude ?

Merci à tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 41 minutes, antoinefx a dit :

Bonjour je suis également en train de postuler pour être aiguilleur du rail.

Peux-tu me dire en quoi consiste les tests de sécurité ?

 

Merci

Bonjour à toi.

Il est interdit de dévoiler le contenu des tests pour des raisons évidentes de sécurité, mais saches que les tests sont majoritairement des tests de logique, de raisonnement, de mémoire, de compréhension. Ils se rapprochent pour la plupart des tests que tu peux trouver gratuitement en ligne si tu tiens absolument à te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colargol a dit :

Bonjour à toi.

Il est interdit de dévoiler le contenu des tests pour des raisons évidentes de sécurité,

De toute façon même en les dévoilant, cela ne changerait pas grand chose, la réussite ou pas dépend de la personnalité du candidat, de sa mémoire, de sa capacité d'analyse et de sa logique. Et je ne suis même pas sur que se soit vraiment interdit, c'est ce qui se dit mais comme j'ai appris que les rumeurs à la SNCF vont plus vite que les trains, je me méfie.

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

De toute façon tu verras c'est pas méchant mais sache que tu dois avoir une vue et audition excellente. Et des tests de dextérité et mémoire visuel.Je ne peux te dévoiler en exactitude les tests car je suis en cours de recrutement pour un autre poste ne nécessitant pas cette habilitation.

Mais je te souhaite sincèrement de réussir. À bientôt futur collègue 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ADC01 a dit :

De toute façon même en les dévoilant, cela ne changerait pas grand chose, la réussite ou pas dépend de la personnalité du candidat, de sa mémoire, de sa capacité d'analyse et de sa logique. Et je ne suis même pas sur que se soit vraiment interdit, c'est ce qui se dit mais comme j'ai appris que les rumeurs à la SNCF vont plus vite que les trains, je me méfie.

Je suis parfaitement d'accord, néanmoins la consigne de ne rien divulguer a été clairement donnée dans les sphères que je côtoie (donc je m'y tiens). Alors rumeur pas forcément. Dans tous les cas une personne déterminée trouvera toujours bien assez d'informations, que ce soit sur ce forum ou auprès d'un cheminot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Colargol a dit :

Je suis parfaitement d'accord, néanmoins la consigne de ne rien divulguer a été clairement donnée dans les sphères que je côtoie (donc je m'y tiens). Alors rumeur pas forcément.

Et c'est quoi ces sphères ?  Saint Denis ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Daddycorp a dit :

Salut,

De toute façon tu verras c'est pas méchant mais sache que tu dois avoir une vue et audition excellente. Et des tests de dextérité et mémoire visuel.Je ne peux te dévoiler en exactitude les tests car je suis en cours de recrutement pour un autre poste ne nécessitant pas cette habilitation.

Mais je te souhaite sincèrement de réussir. À bientôt futur collègue 😉

Merci, j'essaie de me préparer par des exercices trouvés sur internet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Colargol a dit :

Je suis parfaitement d'accord, néanmoins la consigne de ne rien divulguer a été clairement donnée dans les sphères que je côtoie (donc je m'y tiens). Alors rumeur pas forcément. Dans tous les cas une personne déterminée trouvera toujours bien assez d'informations, que ce soit sur ce forum ou auprès d'un cheminot. 

Bonjour,

Et quel serait le motif de cette interdiction ? ... à part le "on m'a dit que c'était interdit" ...

Secret défense ?

🤣

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en connaissant les tests, je ne vois pas le moyen de tricher.

Le questionnaire de personnalité peut être pipé en ne répondant pas ce que l'on pense mais ça doit se voir puisque les même questions reviennent mais formulés d'une autre façon. 

L'entretien avec la psychologue non plus, c'est son job de voir si on est sincère ou non. 

Les suites logiques, elles sont présentes dans les tests psychotechniques que tu trouves partout pour les métiers de sécurité. 

Test de mémoire, tu ne peux tricher puisque les nombres ne sont pas les mêmes. 

Le test de la manivelle on le trouve détaillé un peu partout sur le web. 

Et pour finir la coordination tu l'as ou pas. 

Être informé ne changera strictement rien au résultat. 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le test n'est pas forcement unique et identique partout en France, il y a aujourd'hui différents logiciels pour cela, selon l'endroit

ou les tests sont passés .  Ça va de l'usine a piloter en temps réel, a des tests plus académiques de questions réponses, de logique

L'important étant de comprendre ta personnalité , ta capacité d'apprentissage, le mode de fonctionnement du cerveau en quelques sorte ,

pour voir si ton profil colle avec celui attendu pour le métier retenu, vis a vis de l’arrêté d'aptitude .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 29/09/2023 à 22:59, Daddycorp a dit :

Bonjour à tous,

Voilà ma question est simple.

J'ai réalisé le recrutement test visioconférence avec psy et RH ensuite j'ai reçu une convocation à Paris pour passer les tests d'aptitude sécurité et psychologique.

Malheureusement j'ai échoué au test de sécurité, mon intégration à la SNCF est-elle corrompue ou vais-je être dirigé vers un poste où cela ne nécessite pas le test d'aptitude ?

Merci à tous pour votre aide

Bonjour à toi, pourquoi tu as échoué au test sécurité? Merci à toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.