Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Droits et devoirs voyageur agent


Messages recommandés

Bonjour, 

Existe-t-il un référentiel de déontologie indiquant les droits et devoirs des agents lorsque nous prenons le train à titre personnel? En effet un contrôleur m'a fait une remarque la dernière fois que j'ai pris le train en m'indiquant que j'aurai du venir me présenter à lui lorsque je suis montée dans le train afin de lui indiquer que j'étais là avec mon conjoint et que j'étais disponible s'il avait besoin de moi. De plus j'avais également entendu dire que nous devions laisser notre place aux clients si train bondé. 

 

Je vous remercie et vous souhaite une belle journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lili96 a dit :

Bonjour, 

Existe-t-il un référentiel de déontologie indiquant les droits et devoirs des agents lorsque nous prenons le train à titre personnel? En effet un contrôleur m'a fait une remarque la dernière fois que j'ai pris le train en m'indiquant que j'aurai du venir me présenter à lui lorsque je suis montée dans le train afin de lui indiquer que j'étais là avec mon conjoint et que j'étais disponible s'il avait besoin de moi. De plus j'avais également entendu dire que nous devions laisser notre place aux clients si train bondé. 

 

Je vous remercie et vous souhaite une belle journée!

Bonjour,

Bien entendu il existe des documents sur le sujet :

- sur le site de l'Agence Famille, rubrique FC, "je fais bon usage de mes facilités de circulation" 

- sur le site de la direction de l'Ethique, fiche pratique n°12 "Facilités de circulation" + fiche pratique n°6 "comportement des salariés Sncf dans les trains).

Sur le fait de se présenter au contrôleur c'est recommandé mais pas imposé à ma connaissance. Pour ma part, je précise au moment du contrôle que "je suis là en cas de problème".

Modifié par assouan
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, assouan a dit :

Bonjour,

Bien entendu il existe des documents sur le sujet :

- sur le site de l'Agence Famille, rubrique FC, "je fais bon usage de mes facilités de circulation" 

- sur le site de la direction de l'Ethique, fiche pratique n°12 "Facilités de circulation" + fiche pratique n°6 "comportement des salariés Sncf dans les trains).

Sur le fait de se présenter au contrôleur c'est recommandé mais pas imposé à ma connaissance. Pour ma part, je précise au moment du contrôle que "je suis là en cas de problème".

Bonjour! 

Merci beaucoup pour ce retour très clair! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/10/2023 à 15:02, Lili96 a dit :

un contrôleur m'a fait une remarque la dernière fois que j'ai pris le train en m'indiquant que j'aurais dû venir me présenter à lui

Fin juin de cette année, les directions d'axe TGV-Intercités ont adressé aux cheminot(e)s actifs de leur périmètre le courrier dont extrait suit :

image.png.34dbd6e54647143248bdd9b36410b239.png

Etant dans la boucle de la veille sociale sur les facilités de circulation, j'avais réagi en craignant que tel que formulé d'aucuns veuillent en faire une application puissance 10.

Or le rappel ne vise (premier paragraphe) que les situations perturbées. Et j'ajouterais même qu'il appartient alors au Chef de bord de faire l'annonce idoine pour obtenir l'assistance dont il aurait besoin. Il y a des cas où il n'a surtout besoin de rien sauf à ce qu'on le laisse tranquille concentré à ses tâches et ses échanges avec les services opérationnels d'appui.

Et le second paragraphe relève d'une recommandation fort peu pertinente ! Une idée du nombre de porteurs de facilités de circulation qui prennent places à bord de chaque train de grandes lignes ? Plusieurs dizaines dans chaque circulation TGV ! 

Si chacun doit venir saluer l'équipe de bord à sa montée, eh bien ces derniers n'assument plus leurs fonctions d'accueil... de la clientèle ! 

Et puis, la déontologie demande aussi de rester discret quand on est bénéficiaire de facilités de circulations. Attroupement autour d'un Asct au vu et su des clients  témoins : "salut pote, on est là si tu as besoin de quelque chose", voilà qui est peu discret !

Les instructions (et leur lot d'injonctions contradictoires) des directions sont parfois impénétrables.

Par contre, à la question subsidiaire de ce que serait la prise en charge par les assurances sociales (ou autres) du cheminot lambda se blessant lors des opérations d'assistance (ça peut aller du poing dans la gueule avec des voyageurs pas contents à la chute et l'entorse en descendant dans l'entrevoie pour un transbordement et autres joyeusetés de ce genre), c'est silence radio ! Aucun courrier pour clarifier ça !

 

 

Modifié par PLANONYME
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que j'été en activité, en service lors de parcours EV, je me présentais systématiquement au conducteur en lui précisant mon trajet ainsi qu'au contrôleur, comme la politesse l'exige. Une anecdote, lors de mon second accident de personne, un collègue parisien m'a fait savoir qu'il était dans le train avant le départ et m'appelé pour savoir ce qui se passait, à deux, cela va toujours mieux et en plus, cela a permis de ne pas attendre un conducteur pendant des plombes.

Quand je voyageais à titre privé en train, chose au demeurant fort rare, il était très rare que je me fasse connaitre aussi bien au contrôleur qu'au conducteur, sauf gros incident, c'est ainsi qu'en TER ayant heurté un arbre lors d'une tempête, j'ai assuré ma seule et unique protection puisque plus de RST.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.