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Technicien de circulation - Formation - Recrutement


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Bonjour,
J'ai parcouru de nombreuses pages du forum et j'ai pu obtenir quelques informations mais j'ose exprimer mon cas personnel afin d'avoir une réponse plus appropriée.
J'ai répondu à une offre pour "Aiguilleur", j'ai passé les 2 tests avec succès, passé le premier "pré-entretien" d'environ 15 minutes, validé le second entretien de pratiquement une heure et ai reçu dans la foulée un rendez-vous pour un entretien avec le chargé de recrutement.
Lors de mon dernier entretien, on m'a orienté sur le poste de "Technicien de la Circulation", qui serait d'après mon interlocutrice plus approprié à mon parcours et mes compétences. 
J'ai effectué le MOOC Aiguilleur, je suis en recherche de plus d'informations concernant le poste de Technicien (j'ai bien indiqué à mon interlocutrice ma bonne surprise que l'on me propose cela mais que je ne m'étais pas préparé à cette éventualité).
Existe t'il un MOOC ou l'équivalent pour ce poste ? D'après mes premières recherches et de que j'ai compris lors de notre échange, la formation initiale est identique mais celle de Technicien de Circulation est plus longue, doublage sur un poste d'aiguilleur après la formation d'aiguilleur, puis nouvelle formation théorique et pratique durant 12 mois afin de valider l'examen de Technicien.
Ce poste demanderait la compétence d'un aiguilleur avec en plus une organisation, un management ? La pratique se fait-elle sur le poste visé ou dans un autre centre d'aiguillage ? 
Par avance, merci

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J'ai oublié également une autre demande 
Concernant la rapidité du parcours de recrutement. J'ai pu lire que certaines personnes étaient convoquées la semaine suivant l'entretien avec le chargé de recrutement afin de faire la visite médicale ainsi que la rencontre avec un psychologue pour enfin enchaîner peu de temps après avec la formation. J'ai également que certains patientaient plusieurs mois. 
De mon côté, jusqu'à présent, cela a été plutôt rapide : j'ai fait suivre ma candidature, 48 heures après j'effectuais les tests sur internet, 72 heures après les tests, je recevais une proposition pour un "pré-entretien" téléphonique qui a été fait 1 semaine après. De même, l'entretien plus poussé a eu lieu moins de 2 semaines (ce jour) ensuite et mon prochain entretien avec le chargé de recrutement aura lieu d'ici 3 jours.
Afin de pouvoir intégrer la SNCF, il est demandé d'être disponible, sans être en contrat (ce qui évidemment normal) mais il est délicat financièrement d'être disponible sans savoir si l'éventuelle formation débute sous quelques semaines ou quelques mois. J'ai indiqué à mon interlocutrice que je m'étais rendu disponible depuis le début du mois mais qu'en fonction du délai, je devrais sans doute travailler pour "manger" (j'étais gérant d'entreprise, j'ai vendu ma société et je n'ai aucun revenus actuellement). Bien entendu, je partirai sur des missions ponctuelles (je ne me suis jamais inscris en intérim, ça peut être l'occasion) mais il est délicat de postuler en indiquant à un éventuel patron que l'on veut travailler pour lui uniquement en attendant le retour de la SNCF. 
 

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Il y a 9 heures, Anodin a dit :

Ce poste demanderait la compétence d'un aiguilleur avec en plus une organisation, un management ?

Pour faire simple, on peut le dire comme ça.

C'est un emploi de maîtrise (bac + 2) versus un emploi d'exécution pour le "simple" aiguilleur.  Fondamentalement les deux ont les mêmes connaissances de base (qui, ni dans l'un ni dans l'autre cas, ne peuvent laisser de la place à de l'à-peu-près), mais en sus le technicien supervise. Ce sont aussi les emplois de technicien de la circulation qui, dans la durée, alimenteront une partie du vivier des cadres par la promotion professionnelle interne. 

https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/technicien-technicienne-de-la-circulation-ferroviaire-sncf

Il y a 9 heures, Anodin a dit :

il est délicat financièrement d'être disponible sans savoir si l'éventuelle formation débute sous quelques semaines ou quelques mois

C'est l'une des difficultés pratiques auxquelles sont soumis les recruteurs. Le délai de sélection du candidat est parfois si long que ce dernier n'est parfois plus disponible au terme du processus. C'est déjà bien s'il est encore intéressé et n'a pas déjà choisi une toute autre voie !

Il n'y a pas de choix que d'attendre qu'il redevienne disponible (à court terme en général, le temps d'un préavis qui ne dépassera guère deux mois). Sauf à retenir un autre candidat ayant également validé tout le processus mais la problématique quant à sa disponibilité sera souvent la même. Les recruteurs préfèrent en général les candidats qui ont une activité professionnelle ou qui ne sont pas restés inactifs trop longtemps. Ils sont bien obligés de s'adapter aux réalités du marché du travail.

 

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Ok, super merci pour votre retour.

J'ai encore une petite question car mon interlocutrice m'a annoncé une formation totale de 18 mois (formation initiale d'aiguilleur de 5 mois, puis en doublon en aiguillage plusieurs moi avant de retourner en théorique pour valider le statut de Technicien). La théorie est donc sur Bordeaux, Lyon ou Paris mais concernant la pratique en poste, elle se fait sur un poste aléatoire ? Vers le centre de formation ? Ou sur le lieu où on devrait être titulaire ?

Merci

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à l’instant, Anodin a dit :

Ok, super merci pour votre retour.

J'ai encore une petite question car mon interlocutrice m'a annoncé une formation totale de 18 mois (formation initiale d'aiguilleur de 5 mois, puis en doublon en aiguillage plusieurs moi avant de retourner en théorique pour valider le statut de Technicien). La théorie est donc sur Bordeaux, Lyon ou Paris mais concernant la pratique en poste, elle se fait sur un poste aléatoire ? Vers le centre de formation ? Ou sur le lieu où on devrait être titulaire ?

Merci

Hello,

En général, les tenues de postes se font sur le territoire de l'établissement qui nous recrute. 

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Et enfin, concernant les frais durant la formation, j'ai cru comprendre que potentiellement sur Paris des logements sont disponibles mais sur Bordeaux et Lyon pas forcément. Je n'ai pas trouvé d'informations récentes concernant les frais de logement, nourriture durant la formation. Avez-vous quelques infos ?

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il y a 8 minutes, Anodin a dit :

Et enfin, concernant les frais durant la formation, j'ai cru comprendre que potentiellement sur Paris des logements sont disponibles mais sur Bordeaux et Lyon pas forcément. Je n'ai pas trouvé d'informations récentes concernant les frais de logement, nourriture durant la formation. Avez-vous quelques infos ?

A Bordeaux et Lyon ce sont des "campus Sncf Réseau" et il y a des chambres pour les élèves. 

https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/cp/nouvelle-aquitaine/inauguration-campus-formation-sncf-reseau-bordeaux-begles

Pour les frais de logement et de nourriture, à partir du moment où tout est fourni par l'entreprise, tu ne devrais pas avoir de remboursement.

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il y a 14 minutes, assouan a dit :

A Bordeaux et Lyon ce sont des "campus Sncf Réseau" et il y a des chambres pour les élèves. 

https://www.sncf-reseau.com/fr/entreprise/newsroom/cp/nouvelle-aquitaine/inauguration-campus-formation-sncf-reseau-bordeaux-begles

Pour les frais de logement et de nourriture, à partir du moment où tout est fourni par l'entreprise, tu ne devrais pas avoir de remboursement.

Je sens que je vais recommencer ma carrière, ... c'est le luxe ce campus !

🧐

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