Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Parmi vous, quelqu'un a-t-il déjà fait faire des soins dentaires en Hongrie ?

En l'occurrence, implants dentaires, couronnes, bridges ou greffes osseuse?

Cela vous a-t-il posé problème pour la  prise en charge et le remboursement ?

Quelles démarches faut-il entreprendre vis-à-vis de la caisse de prévoyance ?

Merci d'avance.

J-J 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Les3Tunnels a dit :

Bonjour à toutes et à tous.

Parmi vous, quelqu'un a-t-il déjà fait faire des soins dentaires en Hongrie ?

En l'occurrence, implants dentaires, couronnes, bridges ou greffes osseuse?

Cela vous a-t-il posé problème pour la  prise en charge et le remboursement ?

Quelles démarches faut-il entreprendre vis-à-vis de la caisse de prévoyance ?

Merci d'avance.

J-J 

Voir le site de la CPR, ce cas doit correspondre à ce que tu cherches.

 

Capturedcran(121).png.c4f1d603f844c3d341482740f94a814d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Les3Tunnels a dit :

implants dentaires, couronnes, bridges ou greffes osseuse

Implants (partie intra osseuse, pilier, vis) : rien n'est pris en charge par l'assurance maladie obligatoire (CPRPSNCF ici sans doute). A l'étranger (Hongrie ici) ce sera donc seulement un prix qui n'entrainera aucune difficulté de remboursement dès lors qu'il n'y en a pas !

La couronne sur l'implant a par contre une base de remboursement : 120 €. Attention, ce n'est pas le prix de facturation de la couronne (en tout pas en France) mais la base sur laquelle le remboursement de la CPRPSNCF que de droit sera calculé. Voir l'articulation avec les tarifs hongrois et les règles de remboursement de soins à l'étranger par la CPRPSNCF.

Les greffes osseuses, ceci étant encore lié à la pose de l'implant, ne sont pas prises en charge. Voir les tarifs hongrois. Dans l'Hexagone comme en Hongrie sans doute, les greffes osseuses c'est souvent un motif pour gonfler les honoraires même si ce n'est pas nécessaire, le patient lambda étant bien entendu dans l'incapacité d'en juger par lui-même.

Les radiographies spécifiques (idéalement CBCT - Cone Beam Computed Tomography) gonflent aussi les honoraires, en France comme ailleurs (mais pas forcément aux mêmes tarifs certainement). Ces examens dédiés à la pose de l'implant ne sont pas davantage pris en charge par l'assurance maladie obligatoire.

Le détail des limites de prise en charge par la CPRPSNCF pour les soins dentaires sont là :

https://www.cprpsncf.fr/les-soins-dentaires

La CPRPSNCF ne remboursera jamais des soins faits à l'étranger davantage que ses propres limites. 

Quelque chose auquel les affiliés de la CPRPSNCF ne pensent pas toujours faute d'informations suffisantes, une prestation pérenne spécifique :

https://www.cprpsncf.fr/les-soins-dentaires#Les-implants-dentaires-pour-protheses-mandibulaires

Il faut la demander si conditions remplies.

Etant membre d'une association de patients au travers de diverses implications dans l'organisation et le financement du système de soins (actuellement membre d'un groupe de travail pour étudier les conditions d'une éventuelle prise en charge par l'assurance maladie) :

image.png.0fc64e9288baeab1087ca295c2f530a8.png

je me dois de souligner ici que les soins dentaires réalisés dans le cadre de qu'on appelle le tourisme médical n'ont pas bonne presse.

Ce n'est pas seulement à cause de la mauvaise réputation qu'en donnent nos chers chirurgiens-dentistes. C'est aussi parce qu'il y a des problèmes.

Ici comme ailleurs, 5 % des implants sont soumis à un risque immédiat de non ostéo intégration. La faute à pas de chance, un aléa thérapeutique ou une mauvaise technique d'implantation.

Et 20 % exposeront le patient à une péri implantite (infection des tissus entourant l'implant). Et comme ça peut survenir à distance de la pose (infection s'installant doucement mais sûrement), une surveillance est indispensable. Pour des soins réalisés à l'étranger, les chirurgiens-dentistes d'ici ne seront pas chauds. Mieux vaut discuter avant de cette prise en charge avec le chirurgien dentiste d'ici qui (surtout s'il ne pose pas lui-même des implants) pourra peut-être comprendre que son patient aille voir au-delà des frontières.

Il faut aussi penser à la maintenance de l'implant. L'idée est souvent répandue qu'un implant c'est pour la vie mais il n'y a rien de plus faux. Un implant ça casse parfois (le pilier), sa vis aussi (la pression masticatoire sur  l'implant va de 25 à 120 kg par cm2, plusieurs centaines de fois par jour !). Et pour des raisons parfois inexpliquées, après avoir été un temps correctement ostéo intégré, il commence à bouger.

Certains éléments de l'implant (le pilier, la vis) doivent à l'occasion être remplacés. A condition que la marque d'implant ne soit pas trop exotique et que le praticien (d'ici) trouve les pièces et ait l'instrumentation nécessaire. C'est comme pour certains éléments d'un moteur de voiture (par exemple), si vous n'avez pas la bonne clé vous ne pouvez pas démonter. Et c'est à dessein que les marques s'arrangent pour qu'un concurrent ne puisse pas intervenir.

Ces informations ne répondent pas à la question posée : qui a concrètement l'expérience de soins dentaires en Hongrie ? Mais, sans vouloir dissuader, simplement informer, il m'a semblé utile d'adresser quelques mises en garde.

Pour la France, La Dent Bleue préconise au moins deux devis dentaires pour ces actes lourds, associé à une deuxième avis médical. L'association essaye d'obtenir ça des pouvoirs publics.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut bien comprendre qu'une dent, même en mauvais état, le fait de simplement l'enlever reste aussi marginalement risqué.

J'ai ainsi connaissance d'une personne a qui ont a enlevé une dent - suite à une parodontite - et qui 12 mois plus tard s'est retrouvé avec un cancer de la gencive. Oui, ça existe, un carcinome gingivale, c'est sympa, ça a imposée une ablation de la moitié de la mâchoire, des ganglions, et bien sûr radio et chimiothérapie.

Bref, aller en Hongrie pour sa bouche, je peux comprendre, mais il faut bien peser les risques quand ça merdouille.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.