Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"Baissez le pantographe" et changement d'alimentation électrique


Invité CC21000

Messages recommandés

Invité CC21000

Bonsoir, 

lorsque l'ordre de baisser le pantographe est indiqué, est-ce que la locomotive (et son convoi) va changer d'alimentation électrique? Si c'est le cas, est-ce qu'au moment où le pantographe détecte la nouvelle alimentation, le mécanicien doit au même moment faire des ajustements, des réglages techniques dans sa cabine?

Et est-ce que le changement d'alimentation peut se faire en gare - automatiquement et à l'arrêt? 

D'autres questions viendront sur ces sujets aussi passionnants que le monde ferroviaire. Bonne soirée et merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pantographe n'est pas un être indépendant

c'est le mécanicien qui lui demande de se lever et de détecter la tension pour la capter (ou pas)

donc c'est le mécanicien qui sélectionne la future tension (manuellement ou par le biais d'un automatisme)

ça ne se fait pas tout seul, et a fortiori à l'arrêt ou en gare (les sections commutables en gare sont exceptionnelles, même en suisse)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, cyclodocus a dit :

le pantographe n'est pas un être indépendant

J’adore. 😅

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le conducteur qui sélectionne la tension d'alimentation en cabine avant de monter le panto, sauf sur les AGC bicourant où, à la suite de la montée du panto 25 kV, "goute" la tension d'alimentation et change si besoin de panto si on est sous 1.5 kV.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Roukmoute a dit :

C'est le conducteur qui sélectionne la tension d'alimentation en cabine avant de monter le panto, sauf sur les AGC bicourant où, à la suite de la montée du panto 25 kV, "goute" la tension d'alimentation et change si besoin de panto si on est sous 1.5 kV.

Cela est apparu sur les MI2N où il n'y a qu'une commande ( BP PT) de levé de panto

Ajout pupitre MI2N

MI2N_2.thumb.JPG.b7aec6e002eee37d9451e1d59121d82c.JPG

 

Modifié par fabrice
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fabrice a dit :

Cela est apparu sur les MI2N où il n'y a qu'une commande ( BP PT) de levé de panto

Ajout pupitre MI2N

MI2N_2.thumb.JPG.b7aec6e002eee37d9451e1d59121d82c.JPG

 

Parce que, comme sur les Z2N, tu montes toujours les mêmes pantos, pas l’AGC.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, enfin , ça  monte, palpe, détecte la tension, et si 1,5 Kv, descend les pantos, bascule les équipements (HMC et Co) remonte les pantos et enfin autorise la fermeture des DJ

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CC21000
Il y a 15 heures, fabrice a dit :

Cela est apparu sur les MI2N où il n'y a qu'une commande ( BP PT) de levé de panto

Ajout pupitre MI2N

MI2N_2.thumb.JPG.b7aec6e002eee37d9451e1d59121d82c.JPG

 

Ah d'accord! Y a juste à tourner le gros bouton noir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fabrice a dit :

Ouaip, enfin , ça  monte, palpe, détecte la tension, et si 1,5 Kv, descend les pantos, bascule les équipements (HMC et Co) remonte les pantos et enfin autorise la fermeture des DJ

c'est ce que je disais : tu commandes et l'automatisme détecte la tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, fabrice a dit :

Ouaip, enfin , ça  monte, palpe, détecte la tension, et si 1,5 Kv, descend les pantos, bascule les équipements (HMC et Co) remonte les pantos et enfin autorise la fermeture des DJ

Elle descend les pantos ? Pourquoi faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Roukmoute a dit :

Elle descend les pantos ? Pourquoi faire ?

Question posée à la formation, la réponse risque de me faire bannir

 

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Roukmoute a dit :

Elle descend les pantos ? Pourquoi faire ?

Le panto 25kv monte par défaut. Si le transformateur de palpage détecte du 25kv alors le H(M-C) reste en position mono et la lampe LF-FR-DJ s´allume dés que le CPRA a produit une pression suffisante. En revanche si le transformateur de palpage détecte du 1,5kv, alors le panto M descend, le panto 1,5kv monte, le H(M-C) bascule en position C et rebelote pour LS-FR-DJ.

On a ça sur les Z23500, Z24500, Z26500 et consorts : pas de Z(SEL)UL, juste le Z(SEL)PT.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, knuts a dit :

Le panto 25kv monte par défaut. Si le transformateur de palpage détecte du 25kv alors le H(M-C) reste en position mono et la lampe LF-FR-DJ s´allume dés que le CPRA a produit une pression suffisante. En revanche si le transformateur de palpage détecte du 1,5kv, alors le panto M descend, le panto 1,5kv monte, le H(M-C) bascule en position C et rebelote pour LS-FR-DJ.

On a ça sur les Z23500, Z24500, Z26500 et consorts : pas de Z(SEL)UL, juste le Z(SEL)PT.

Les 22500 et 23500 ont les pantos qui vont pour les 2 tensions, donc pourquoi les descendre ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.