Aller au contenu

Recrutement : délais généraux

Featured Replies

Publication:
Il y a 19 heures, romain67450 a dit :

Bonjour,

Il n'y a pas vraiment de délai entre chaque étape, cela dépend des nombres de candidatures je pense. Il faut juste être très patient car le processus de recrutement a la SNCF est vraiment long et semé d'embûches, même le jour de votre embauche 😉

"Même le jour de votre embauche" ... ça m'interesse, je commence la formation dans un mois et demi, et je pensais que les galères administratives étaient derrière moi ! As tu quelques anecdotes à nous citer STP?

• Réponses 234
  • Vues 31,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Laroche
    Laroche

Moi qui suis un "ancien" à la fois hors et proche SNCF, j'y vois plutôt un travers de cette entreprise où l'on a pas l'habitude de ne pas remettre en cause les process internes. En gros nous sommes le

• Après beaucoup d'entreprises c'est clairement indiqué "si après X temps vous n'avez pas de retour de notre part, considérez votre candidature comme non retenue". Je veux dire t'espère pas une éternité

• Guimy64
    Guimy64

Hello Fred, j'ai également eu ma visite au mois de novembre 2024, mais j'ai réussi à obtenir un retour assez rapide de la part de ma RH. Pour les gens qui attendent un retour, depuis plusieurs mo

Images publiées

Publication:

Bonjour,

après 8 jours je viens de recevoir un mail pour réaliser réaliser un ou plusieurs tests d’aptitude (Tests de recrutement SNCF).

le chemin est long mais ça avance !

Publication:
Il y a 4 heures, Pontoise80000 a dit :

"Même le jour de votre embauche" ... ça m'interesse, je commence la formation dans un mois et demi, et je pensais que les galères administratives étaient derrière moi ! As tu quelques anecdotes à nous citer STP?

Bonjour,

J'ai eu 2 report de formation à chaques fois 2 jours avant le début ( après c'était la période COVID )

Et j'ai été convoqué le lundi matin à l'uds de Chambéry et j'ai reçu un appel le dimanche pour me dire que finalement la formation se déroulerai a Lyon en sachant que j'avais déjà pris mes dispositions pour l'hébergement etc ,j'ai eu le droit à ce genre de chose 😉

Publication:
il y a 10 minutes, romain67450 a dit :

Bonjour,

J'ai eu 2 report de formation à chaques fois 2 jours avant le début ( après c'était la période COVID )

Et j'ai été convoqué le lundi matin à l'uds de Chambéry et j'ai reçu un appel le dimanche pour me dire que finalement la formation se déroulerai a Lyon en sachant que j'avais déjà pris mes dispositions pour l'hébergement etc ,j'ai eu le droit à ce genre de chose 😉

Incroyable !!

Bon, on mettra ça sur la période COVID 😅
Mais ouais, les retournements de situations sont loin de se faire rare lors du parcours de recrutement ! Chacun y va de sa petite anecdote, c'est sympa comme souvenir APRES, mais quand on le vit c'est pas très drôle

Publication:
Il y a 6 heures, jacques1977 a dit :

Bonjour,

après 8 jours je viens de recevoir un mail pour réaliser réaliser un ou plusieurs tests d’aptitude (Tests de recrutement SNCF).

le chemin est long mais ça avance !

bonne chance pour les tests ;) c'est pour quel poste ?

je viens également de passer les tests pour la traction ( reconversion interne)

Modifié par romain67450

Publication:

oui moi c'est en informatique , j'avoue les questions n'avaient rien à voir avec le métier !

un peu surprenant !

questions de personnalités , TRA cadre et autres !

je ne suis pas confiant mais sait on jamais !

surprise ! surprise !

Publication:
Le 07/10/2025 à 12:14, jacques1977 a dit :

Bonjour,

c'est ce que je ne comprends pas les process sont différents !

j'ai reçu le mail de présentation de mes motivations en video différée, avec quelques questions réponse,

après la video un mail : {SNCF RECRUTEMENT} Votre profil retient notre attention !

depuis plus rien ! j'ai pas fais de test de logique encore !

du coup je suis un peu perdu et comme personne ne revient vers moi ! bon !

si vous avez attendu 2 mois, ça suppose que j'aurai un retour en Janvier 2026 .

Bonjour !

Alors tout le monde te dira la même chose chaque embauche a la SNCF est unique au niveau des délais moi ca a duré 4 mois mes collègues 1 an d'autre 1 an et demi ou bien la en formation j'en ai rencontré un pour qui en 2 mois tout a été fait !
C'est aléatoire au possible, en gros ne quitte pas ton travail tout de suite, il y a énormément d'étapes et comme dit précédemment et les délai sont aléatoire.
Question pour qu'elle poste a tu postulé ? pas besoin de donner le lieu ou autre juste le nom du poste.

Publication:

pour répondre à ta question j'ai postuler pour un poste en informatique .

Publication:

pour moi le besoin est imminent !

Modifié par jacques1977

Publication:
il y a une heure, Mask30 a dit :

Bonjour !

Alors tout le monde te dira la même chose chaque embauche a la SNCF est unique au niveau des délais moi ca a duré 4 mois mes collègues 1 an d'autre 1 an et demi ou bien la en formation j'en ai rencontré un pour qui en 2 mois tout a été fait !
C'est aléatoire au possible, en gros ne quitte pas ton travail tout de suite, il y a énormément d'étapes et comme dit précédemment et les délai sont aléatoire.
Question pour qu'elle poste a tu postulé ? pas besoin de donner le lieu ou autre juste le nom du poste.

Pour ma part j'attend depuis le 28 novembre 2024, on m'a dit cet été que ma formation serais début 2026 mais je n'en sais pas plus. Je connais certaines personnes qui ont postulé pour un poste CRML comme moi à peu près au même moment et pour autant ils ont déjà commencé leur formation en début d'année. Donc oui c'est purement aléatoire. : (